Charlie Chaplin, figure incontournable du cinéma muet a traversé et traversera encore la vie de nombreuses générations d'hommes de femmes et d'enfants. le personnage qu'il inventât – Charlot – est gravé dans toutes les têtes : pantalon large, chaussures immenses, veste boutonnée étriquée, petit chapeau melon, cane remuante, moustache, visage expressif tour à tour drôle triste sérieux facétieux toujours émouvant, démarche « en canard ». Quel plaisir donc d'avoir entre les mains cette bande dessinée retraçant l'existence fabuleuse romanesque ébouriffante de cet homme charmeur inventif et malin, animé d'une énergie folle, d'une détermination à toute épreuve! Ce premier tome – il y en aura trois -, relate l'arrivée de Chaplin en Amérique en 1912, l'esprit plein de rêves de gloire. Très vite, lui qui brûle les planches des théâtres anglais depuis son plus jeune âge, avec un succès d'estime seulement, est repéré par un célèbre producteur d'Hollywood. Commence alors le récit de la fulgurante ascension du comédien, émaillé de flash-back éclairants ses origines – ses parents saltimbanques, le manque d'argent, l'alcoolisme de son père, les troubles psychiques de sa mère -. Loin d'être caricatural, on découvre le portrait d'un homme plus complexe qu'il n'y parait, avec ses failles, sa mélancolie, sa solitude, sa suffisance et sa lâcheté parfois… On assiste également avec enthousiasme à la création de son personnage de Charlot. le dessin de David François est à l'image de Chaplin, tourbillonnant impétueux bouillonnant éclatant, vaporeux élégant. On attend la suite de l'histoire incroyable de cet homme aux multiples facettes avec impatience.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
2019 marque les 130 ans de Charlie Chaplin. A cette occasion, plusieurs lieux et institutions ont décidé d'organiser des manifestations ou expositions… Chez Rue de Sèvres, ils ont plutôt décidé eux de réunir l'écrivain Laurent Seksik (très connu pour avoir déjà écrit sur Stefan Zweig, Romain Gary, Einstein…) et l'illustrateur David François (que personnellement je connaissais moins) pour une biographie qui sera déclinée sur trois tomes. le peu que l'on puisse dire est que la mise en page de cette série, qui débute avec ce premier tome est très dynamique. En tant que lecteur, on peine pour autant au départ à reconnaître le personnage de Chaplin. C'est ce qui m'a un peu dérouté. Charlie Chaplin n'est pas encore devenu Charlot, il n'a pas ses moustaches, son chapeau, et son costume trop grand. de plus, David François lui a dessiné un faciès un peu longiligne, quand on imagine Charlot plutôt avec un visage rond. Passé ce petit désagrément de départ, il est facile de s'immerger ensuite, une fois les repères pris, dans cet album vif et espiègle qui croque avec un plaisir visible un personnage, son entourage, mais aussi toute une époque. En effet, lorsque le récit démarre, nous sommes en octobre 1912, à bord d'un navire en partance pour les Etats-Unis. Charlie Chaplin est jeune, plein d'ambition, de fougue et n'a qu'une envie, comme tous ceux qui sont à bord avec lui, vivre le rêve américain. Ce sera évidemment moins facile que prévu, mais la chance, les rencontres, la ténacité, le talent surtout, feront le reste. L'album revient aussi sur un épisode un peu plus sombre de sa vie. Charlot, déserteur ? L'acteur a en effet été accusé d'avoir voulu échapper à la conscription dans son pays en Angleterre. Il est déclaré inapte, mais se sentira quand même obligé de sortir The Bond, Kaiser en 1918 pour faire taire les rumeurs et donner le sentiment qu'il participe lui aussi à l'effort de guerre… Et c'est ce qui est intéressant dans cette biographie de Chaplin, le côté noir de l'acteur n'est pas épargné. On le découvre séducteur, lâche, ambitieux, et pas forcément sympathique. Voici donc un album à ne pas bouder car il est toujours bon d'aller voir au delà du mythe et de l'iconographie naïve des héros de notre enfance, et vous découvrirez par la même occasion un dessinateur de talent, David François. Car malgré mes bémols sur les traits des personnages, certaines planches sont vraiment magnifiques. Laurent Seksik confirme par ailleurs, lui, sa dextérité de biographe et sa capacité à creuser sous la surface. Vivement les tomes suivants !
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je découvre la vie de Chaplin grâce à cette BD. J'ai très peu de connaissances cinématographiques mais évidemment Chaplin, ce bonhomme je le connais! La couverture est très attractive et c'est ça qui m'a vraiment motivée à le lire. La vie de Chaplin est plein de rebondissements, c'est un sacré numéro prêt à tout pour la gloire mais jusqu'où compte-t-il donc aller ? Un second tome serait-il prévu ? ^^
Je connaissais Charlie Chaplin de par ses rôles dans le Kid, La Ruée vers l'or, Les temps modernes, le dictateur,... mais finalement très peu sa vie en elle-même. Avec Chaplin en Amérique, j'ai découvert un Chaplin idéaliste et rêveur, mais surtout animé d'une ambition sans faille, une confiance absolue en lui, et une soif de reconnaissance sans limite. de son arrivée aux États-Unis au début du vingtième siècle jusqu'au succès mondial en passant par ses premiers pas sur les plateaux de cinéma, ce premier tome scénarisé par Laurent Seksik (Les derniers jours de Stefan Zweig ) et illustré par David François (La Guerre des Lulus) retrace la conquête de l'Amérique de Chaplin. Une réussite menée à cent à l'heure et qui donne irrésistiblement envie de se replonger dans le cinéma de Chaplin.

C'est en Octobre 1912 que Charles Spencer Chaplin a bord d'un paquebot débarque à New York avec des rêves plein la tête et surtout une ambition à toute épreuve. Son rêve le plus fou: voir son nom en lettres immenses partout sur la cinquième avenue.
Originaire de Londres, né de parents artistes n'ayant pas réussit à percer dans ce milieu, son père devint alcoolique et sa mère enfermée dans un asile. Pourtant malgré des débuts dans la vie pour le moins difficile le voilà âgé d'à peine vingt cinq ans un cinéaste adulé du tout Hollywood. Un sens aigu du mouvement et du parler, des idées novatrices en feront très tôt un acteur exceptionnel et un riche producteur. Cet album nous donne à voir les débuts de Chaplin, son amour pour le métier, sa dévotion et son amour des femmes.

Un premier tome pour les débuts de SA conquête de l'Amérique, les auteurs abordent par fréquents flash-back un passé misérable et les prémisses d'une vie d'artiste avec la création du personnage de Charlot compromis par ses engagements politiques et son amour discutable pour les femmes. Un album qui retrace en quelques pages les dix premières années en Amérique.

Le dessin de David François me laisse toujours aussi perplexe, difficile de déchiffrer les sentiments d'un personnages à travers son visages, les traits sont bien trop mouvants. le scénario signé Laurent Seksik se concentre sur l'essentiel tout en essayant de forger du mieux possible un personnage complexe.
Un premier tome très réussi, il me tarde de connaître la suite. Un triptyque dont le prochain tome est prévu pour 2020 avec comme toile de fond son engagement militant avec des films comme Les temps modernes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Une découverte intéressante que cette vie de Chaplin romancée. Visiblement, mais je ne suis pas un spécialiste de l'acteur, on ne s'embarrasse pas trop de détails, l'idée est de donner un aperçu de la soif de prestige et de reconnaissance de Charlot.

Son arrivée en Amériques, le passage par les studios de Mack Sennett, son caractère intransigeant, ses entourloupes pour échapper à l'enrôlement dans l'armée britannique en 14-18, son film de proagande sur fond de Liberty Bonds, et son penchant pour de jeunes filles... on passe tout cela au pas de charge.

Déroutant au début, le dessin se laisse peu à peu apprivoiser et on finit par apprécier ce crayonné qui, au-delà d'une impression brouillonne, donne beaucoup de vie et de dynamisme à l'ensemble.
C'est un triptyque que nous propose le tandem Laurent Seksik au scénario et David François au dessin et couleur.

C'est en compagnie de Stanley Laurel que l'on fait connaissance de celui qui deviendra Charlie Chaplin. Ils sont en route pour les Etats-Unis. Charles Spencer Chaplin arrive pour trois mois de tournée théâtrale et il compte bien rester sur place. Son objectif : devenir célèbre.

Le scénario est assez libre de la réalité, l'objectif étant ici je pense non pas de faire une biographie complète sur la carrière de Chaplin mais de mettre en lumière l'Homme, ses amitiés, ses amours, son caractère, sa forte personnalité, ses ambitions, sa pugnacité.

Car c'est un homme déterminé qui arrive, culotté parfois, il sait ce qu'il veut; c'est devenir célèbre !

On va le suivre, s'imposer chez Mack Sennet en se créant son personnage, un pantalon un peu trop grand, une moustache, un chapeau melon, une canne et surtout sa célèbre dégaine !

Cet album l'accompagnera jusqu'en 1917, vous saurez tout ou presque sur sa vie romanesque, les attaques auxquelles il a dû faire front lorsque la guerre surgit et qu'on le traite de déserteur, lui le citoyen britannique en exil.

Le dessin de David François est aérien, souple. J'ai aimé les doubles ou pleines pages sortant de la présentation conventionnelle. Les crayonnés qui représentent ses souvenirs.

La suite dans le second volet ...

Ma note : 7.5/10

Une jolie phrase

Mais enfin, tu pars pour l'argent, .. il n'y a pas que l'argent dans la vie, Charlie ! Tu as raison, Mack, il y a la gloire...

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Chaplin en Amérique est un titre biographique signé Laurent Seksik et David François. Cette bande-dessinée traite du parcours de Chaplin à partir d'octobre 1912. Accompagné de son frère Stanley, il aspire au rêve américain alors que son célèbre personnage n'est pas encore créé. le lecteur découvre ainsi les différentes étapes de sa carrière et sa montée en popularité !

Mon avis : Une bande-dessinée dont l'illustration de couverture attire le regard avec Chaplin au sommet de la Statue de la Liberté comme une image de sa carrière triomphante. J'ai apprécié en apprendre davantage au sujet de l'histoire de vie de cette célèbre figure du cinéma tant du point de vue de son parcours professionnel que de sa vie personnelle. Cette BD, enrichissante, permet aussi au lecteur de voir l'envers du décor d'Hollywood et des tournages de film. Une lecture accaparante dont la quatrième de couverture annonce qu'elle est déclinée en triptyque.
La scénario de Laurent Seksik est très bien construit et montre bien les difficultés rencontrées à son arrivée en Amérique, l'hostilité à l'égard des anglais, la difficulté de réussir et d'avoir l'opportunité de montrer son talent, la chance qui bascule alors qu'il n'y croyait plus ... On apprend beaucoup de choses sur sa vie et on est impatient de découvrir la suite de sa carrière ...

Et que dire du dessin de David François !... Son trait dynamique, si particulier, est totalement en phase avec le personnage et permet de rendre au mieux son côté burlesque. La double page correspondant au 1ers pas de Chaplin dans le personnage qui va le rendre si célèbre, est absolument géniale ... et c'est loin d'être la seule ...
Un très beau roman graphique que j'ai eu la chance de découvrir grâce à une masse critique (merci!).
Pour commencer : l'illustration. N'étant pas une adepte des BD et romans graphiques, j'avais imaginé une illustration plus colorées, moins sombre, un peu comme la couverture dont le bleu omniprésent attire l'oeil. Cependant, je me suis facilement habitué aux illustrations plutôt « sépias » et cela n'a en rien (finalement) gâche ma lecture.
L'histoire est parfaite... parce qu'elle nous plonge dans l'avant Chaplin et en quelques pages on découvre non pas l'univers connu du grand public mais le « côté sombre » de cet acteur mondialement connu! Bref, j'ai adoré me plonger dans cette biographie originale!
Mon seul bémol et déception revient au fait que je vais devoir attendre pour lire la suite de cette aventure! Puisque cet album n'est en fait que le tome 1 d'un triptyque, ce dont je n'étais absolument pas informée avant de commencer ma lecture et du coup, arrivée à la dernière page: quelle frustration!! J'ai donc évidemment hâte de découvrir l'ensemble !