AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 94 notes
5
7 avis
4
24 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Octobre 1912. Sur le paquebot qui fait route vers l'Amérique, Charlie et Stanley discutent de Londres, de la Tamise, de Hetty Kelly à qui Charlie pense tout le temps... Et si la tournée n'est prévue que pour une durée de trois mois, le jeune homme, lui, compte bien rester aux États-Unis, certain qu'une vie bien meilleure les attend et qu'ils auront tous les deux leurs noms inscrits en gros sur la 5ième avenue. Tout ce que veut Charlie, c'est être célèbre et riche... Et si la pièce jouée ne rencontre pas le succès tant espéré, loin s'en faut, Charles Spencer Chaplin ne désespère pas...

Premier tome de ce triptyque sur Charlie Chaplin, cet album nous dépeint les premiers pas dans le monde du cinéma de celui qui sera sans nul doute l'un des plus grands acteurs de cinéma. de déconvenues en jalousies, de hasards en rencontres bienveillantes, l'homme, vif, malin, touche-à-tout, a dû persévérer et travailler pour arriver à ses fins. Si le propos s'avère tout à la fois intéressant et instructif, le dessin, quant à lui, est magnifique. Léger, aérien, gracieux, le trait de David François est élégant, les décors grandioses, la mise en page originale et l'ambiance surannée particulièrement réussie.
Un seul bémol tout de même, il est fort dommage que Stan Laurel et Charlie Chaplin se ressemblent tant.
Un premier volet prometteur...
Commenter  J’apprécie          610
Idée originale, scénario et dialogues de Laurent Seksik
Mise en scène, dessins et couleurs de David François.

En octobre 1912, Charles Spencer Chaplin débarque en Amérique avec l'intention de devenir "riche et célèbre".
Malgré le bide de son spectacle avec Stanley, il ne désespère pas. Mack Sennet le découvre et fait de lui la vedette que l'on connait. Charlie Chaplin est né.
J'ai aimé la colorisation et la mise en scène, un peu moins les visages.
Commenter  J’apprécie          270
Qui ne connaît pas Charlot, son visage enfariné, son costume et son petit chapeau, ses mésaventures qui nous font rire et qui nous serrent le coeur ? Mais qui connaît vraiment l'acteur Charles Spencer Chaplin, né en 1889 en Angleterre, qui grandit dans la misère avant de réaliser une carrière époustouflante qui fera de lui l'un des acteurs les plus marquants du 20ème siècle ? L'idée de raconter cette histoire dans une bande-dessinée est géniale et toute la famille s'est précipitée sur le premier tome dès sa sortie, le mois dernier !

Nous voici donc embarqués dans un paquebot transatlantique, par une sombre nuit d'octobre 1912, avec un jeune Charles qui entend définitivement tourner la page de ses années de misère londoniennes et vivre le rêve américain. Les souvenirs de ses jeunes années de pauvreté et de détresse, entre une mère psychotique et un père alcoolique et absent, viennent régulièrement hanter ses pensées, mais il n'est pas là pour s'apitoyer sur son sort. Sûr de son talent, débordant d'énergie, d'optimisme et d'ambition, c'est pour conquérir New-York, Hollywood et les États-Unis qu'il est là !

Le scénario ne suit pas une trame linéaire. L'histoire de Charlie est interrompue par l'incursion de souvenirs restitués en noir et blanc et par des aperçus de scènes de films (qui donnent envie de les (re-)voir !). Je me suis sentie plusieurs fois déboussolée par des transitions abruptes d'une impression à l'autre, parfois avec des années d'intervalle. de cette construction du scénario comme des illustrations si vivantes qu'elles semblent presque s'animer sous nos yeux se dégage un sentiment de mouvement, d'effervescence, de fougue qui correspond finalement bien à la rapidité fulgurante avec laquelle Charlie Chaplin a connu le succès – et d'ailleurs par la même occasion la rançon de cette renommée…

Son personnage meurtri et déterminé, flamboyant, séducteur, égocentrique aussi, m'a intriguée et donné envie d'en savoir plus. Même si je reste partagée quant aux illustrations. J'ai aimé leur originalité, leur dynamisme, leur côté débordant et la façon dont David François joue avec les cases ; mais le dessin Chaplin ne m'a pas semblé très ressemblant, avec son nez et son menton pointu. Tous les personnages se ressemblent beaucoup, ce qui ne m'a pas facilité la tâche pour suivre une histoire dont la trame est, comme je l'ai déjà souligné, un peu hachée. J'ai donc été surprise de voir que mes enfants n'avaient pas rencontré de difficulté particulière à lire cette BD qu'ils ont appréciée – il me semble que la complexité et la teneur du propos la destinent plutôt à un lectorat plus âgé.

N'hésitez pas à vous rendre sur mon blog en cliquant sur le lien ci-dessous, j'ai posté plusieurs extraits de cette BD qui donnent une idée de l'originalité du travail graphique !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          271
Après Stefan Zweig ou Romain Gary, c'est Charlie Chaplin que nous fait découvrir Laurent Seksik, dans une collaboration avec David François pour le graphisme.

On démarre très fort avec le voyage sur le bâteau qui amène Chaplin et d'autres migrants à Ellis Island, passage vers la terre promise : l'Amérique ! le jeune Charles ne rêve que de gloire et de célébrité même si le succès est loin d'être au rendez-vous pour ce petit Anglais pauvre pas très bien vu des locaux. Jusqu'au jour où ... la roue tourne, un personnage mythique et une star hollywoodienne émergent de la misère.
Tout au long de l'album, on se laisse entraîner par les lignes ondulées et les couleurs patinées de David François qui donnent un aspect vaporeux, nostalgique, vintage à cette histoire. J'ai aussi beaucoup apprécié les variations de couleurs utilisées (gris, sépias,..) pour les retours dans le passé de Chaplin et ses douloureux souvenirs d'enfance. On n'y pense pas, mais l'homme à l'origine de "Charlot" ("The Trump") est un pauvre, qui comme beaucoup de pauvres avides de succès qui n'ont plus rien à perdre, par leur audace finissent par tomber dans les pièges que la vie leur temps et savourent un bonheur au goût amer qu'aucune somme d'argent ne saurait acheter. On est bien loin de l'ambiance "Downton Abbey", mais ça aussi , cela fait partie de l'histoire de l'Angleterre.

Ce premier volume est très dynamique autant qu'instructif et c'est toujours le même plaisir de découvrir ces personnes célèbres présentées comme des hommes, tout simplement. Et Laurent Seksik excelle pour sélectionner des passages de vie marquants et révélateurs.
Je l'ai déjà conseillé et lirai la suite avec la même avidité.
Commenter  J’apprécie          263
Une BD sur Charlie Chaplin. Mieux : une biographie sur Chaplin, portée par un graphisme élancé et un style véritablement original.
La forme trouvée par David François correspond au style saccadé des premiers Charlot, personnage virevoltant dans des images vues en noir et blanc, mais où la couleur de la vie vibrait.
Si le dessin est une incontestable réussite, le scénario de Laurent Seksik sait retranscrire tous les rêves et toute l'ambition d'un jeune acteur anglais, issu d'une famille d'artistes « à problèmes », partant conquérir Hollywood, et toujours persuadé de suivre sa bonne étoile. Charles Chaplin suit son chemin de logements miteux en conquêtes féminines. Charlot est en route, la démarche chaloupée, les jambes écartées, la canne tournoyant et le chapeau melon visé sur le crane...
Commenter  J’apprécie          240
On a tous vu au moins un film du célèbre Charlot alias Charlie Chaplin.
On a tous aimé ses caricatures, ses mimiques, ses péripéties parodiques et burlesques, mais qui n'a jamais osé creuser la vie de cet homme devenu légendaire...
Laurent Seksik et David François nous propose de rentrer dans l'intimité de cet homme qui s'est véritablement construit, parti de rien pour aboutir au sommet malgré de nombreuses difficultés variées.

Le dessin de David François pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

Quelle merveille !!
Le coup de trait de cet illustrateur pour imager la vie de ce célèbre artiste tient d'un aussi bon génie que le protagoniste de la BD !
Je n'aurai pas imaginé de meilleur style graphique possible que celui de David François pour mettre en lumière la joie, la frivolité, l'humour, la rigueur et le travail de Chaplin !
Son trait est léger, fluide, aérien. Il donne l'impression d'être en perpétuel mouvement, de se laisser porter imperceptiblement par les évènements et le fil de l'aventure décrits par le scénariste Laurent Seksik.
Les myriades d'effets et artifices graphiques, tous plus discrets les uns des autres, contribuent d'autant plus à ses sensations de dynamisme, de liberté, d'entrain, de légèreté etc...
Les couleurs sont gaies, claires, chaudes et nous invitent à respirer à plein poumons et à nous relaxer confortablement bien calé au fond de notre fauteuil !
Les mises en scènes sont exceptionnelles et probablement longuement réfléchies en fonction des lettres et scripts proposés par l'épistolier.
Rien que la splendide couverture en dit long sur les choix effectués. Les pleines pages et doubles pages nous révèlent de véritables tableaux, de vrais chefs d'oeuvres visuels ! C'est un régal.
Le seul petit bémol que j'ai pu retenir, c'est qu'il est parfois difficile de différencier les personnages entre Stan Laurel et Charlie Chaplin.
Ces deux boute-en-train se ressemblent beaucoup dans l'ouvrage.

En bref, David François nous offre une magnifique fresque presque scripturaire de l'aventure humaine qu'a pu vivre Charlie Chaplin.

Le scénario de Laurent Seksik pour Chaplin tome 1 : Chaplin en Amérique :

Laurent Seksik a choisi de nous raconter la vie de Charlie Chaplin, non pas sous une forme de biographie pompante mais bel et bien telle une incroyable équipée, une formidable odyssée humaine.
Et il y a matière à romancer le vécu de cet illustre et visionnaire acteur.
C'est formidablement documenté et travaillé.
L'auteur donne beaucoup de rythme à son scénario en alternant des flash-backs résumant la misère initiale, et des phases de vie majeures menant à la gloire du personnage.
Il n'y a que peu de répit pour le lecteur et on aime ça.
Laurent Seksik mêle aussi habilement les sentiments et les émotions dans son récit, et met en avant des traits de caractère de Charlie Chaplin connus ou inconnus du grand public.
L'autre talent de cet humble scénario est aussi de nous permettre de creuser un peu l'histoire américaine, vue au travers des yeux d'un étranger, durant des périodes décisives.
Les dialogues sont pertinents et justes.
Le découpage est aussi détonnant et sémillant avec de nombreuses techniques plaisantes comme la superposition de vignettes, le débordement de case, l'absence de bordure etc...

Au final, cette bd est pleine de fraicheur et de vivacité.

C'est une belle bulle d'air frais pour le lecteur.


Lien : http://www.7bd.fr/2019/11/ch..
Commenter  J’apprécie          190
Premier volume d'un triptyque (une parution par an), cette BD n'est pas une biographie académique. On y rencontre le jeune Charles Chaplin tandis qu'il se rend en Amérique, par bateau en ce tout début du XX° siècle. Encore totalement inconnu, il est déjà hâbleur, sûr de lui, certain de son génie et de sa future gloire. Et en même temps, il est aussi ce rejeton d'une famille dysfonctionnelle de saltimbanques qui court les cachetons. On le suit de début en succès, avec les corollaires immédiats de la célébrité, l'envie et la médisance. Et lorsque ça démarre enfin vraiment pour lui, sa petite amie du moment lui annonce sa grossesse en même temps que son âge véritable… le sujet (difficile de choisir plus grand que Chaplin, un personnage fascinant s'il en est) et l'angle (intimiste) choisis pour cette biographie sont très intéressants, je suis plus circonspecte quant au dessin. Certaines propositions sont enthousiasmantes, le rendu des passages ciné, le côté métaphorique de certains concepts, mais le dessin en lui-même ne me plaît pas beaucoup, j'ai du mal à reconnaître les traits des différents personnages qui se ressemblent beaucoup trop et qui sont tous assez moches, je trouve. Néanmoins, la BD m'a « prise » et je l'ai lue d'une traite, suffisamment accrochée donc pour attendre la suite, en 2020.
Commenter  J’apprécie          134
Charlie Chaplin part de Londres pour se rendre aux États Unis. Il est convaincu de sa réussite. Les débuts sont difficiles mais un producteur le repère et c'est le succès. Ce que l'on peut découvrir de Charlot est sa formidable audace et son indéfectible confiance en lui même !
Efficacité du scénario de Laurent Seksik.
Le dessin de David François est très expressif ! de magnifiques pages et ambiances très bien retranscrites. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          110
Le premier tome d'un triptyque consacré à Charlie Chaplin. Ici, on le suit de son départ pour l'Amérique en 1912 au début de son succès en 1917.
La recherche graphique est intéressante, le récit prenant mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage de Chaplin, qui m'a paru ici fort antipathique, alors que j'adore ses films et étais ainsi toute disposée à l'apprécier. Peut-être aussi que, même si j'aime beaucoup l'univers graphique de cette BD, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à celui que je m'imaginais pour conter la vie de celui qui créa et incarna Charlot...
Ça reste une impression très personnelle, cette BD vaut vraiment le coup d'oeil !
Commenter  J’apprécie          80
Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d'oeuvre !

Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic.

Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet.

Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond.

Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}