Une découverte intéressante que cette vie de Chaplin romancée. Visiblement, mais je ne suis pas un spécialiste de l'acteur, on ne s'embarrasse pas trop de détails, l'idée est de donner un aperçu de la soif de prestige et de reconnaissance de Charlot.

Son arrivée en Amériques, le passage par les studios de Mack Sennett, son caractère intransigeant, ses entourloupes pour échapper à l'enrôlement dans l'armée britannique en 14-18, son film de proagande sur fond de Liberty Bonds, et son penchant pour de jeunes filles... on passe tout cela au pas de charge.

Déroutant au début, le dessin se laisse peu à peu apprivoiser et on finit par apprécier ce crayonné qui, au-delà d'une impression brouillonne, donne beaucoup de vie et de dynamisme à l'ensemble.
Idée originale, scénario et dialogues de Laurent Seksik
Mise en scène, dessins et couleurs de David François.

En octobre 1912, Charles Spencer Chaplin débarque en Amérique avec l'intention de devenir "riche et célèbre".
Malgré le bide de son spectacle avec Stanley, il ne désespère pas. Mack Sennet le découvre et fait de lui la vedette que l'on connait. Charlie Chaplin est né.
J'ai aimé la colorisation et la mise en scène, un peu moins les visages.
C'est un triptyque que nous propose le tandem Laurent Seksik au scénario et David François au dessin et couleur.

C'est en compagnie de Stanley Laurel que l'on fait connaissance de celui qui deviendra Charlie Chaplin. Ils sont en route pour les Etats-Unis. Charles Spencer Chaplin arrive pour trois mois de tournée théâtrale et il compte bien rester sur place. Son objectif : devenir célèbre.

Le scénario est assez libre de la réalité, l'objectif étant ici je pense non pas de faire une biographie complète sur la carrière de Chaplin mais de mettre en lumière l'Homme, ses amitiés, ses amours, son caractère, sa forte personnalité, ses ambitions, sa pugnacité.

Car c'est un homme déterminé qui arrive, culotté parfois, il sait ce qu'il veut; c'est devenir célèbre !

On va le suivre, s'imposer chez Mack Sennet en se créant son personnage, un pantalon un peu trop grand, une moustache, un chapeau melon, une canne et surtout sa célèbre dégaine !

Cet album l'accompagnera jusqu'en 1917, vous saurez tout ou presque sur sa vie romanesque, les attaques auxquelles il a dû faire front lorsque la guerre surgit et qu'on le traite de déserteur, lui le citoyen britannique en exil.

Le dessin de David François est aérien, souple. J'ai aimé les doubles ou pleines pages sortant de la présentation conventionnelle. Les crayonnés qui représentent ses souvenirs.

La suite dans le second volet ...

Ma note : 7.5/10

Une jolie phrase

Mais enfin, tu pars pour l'argent, .. il n'y a pas que l'argent dans la vie, Charlie ! Tu as raison, Mack, il y a la gloire...

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Le premier tome d'un triptyque consacré à Charlie Chaplin. Ici, on le suit de son départ pour l'Amérique en 1912 au début de son succès en 1917.
La recherche graphique est intéressante, le récit prenant mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue, sans trop savoir pourquoi. Peut-être parce que je ne suis pas arrivée à m'attacher au personnage de Chaplin, qui m'a paru ici fort antipathique, alors que j'adore ses films et étais ainsi toute disposée à l'apprécier. Peut-être aussi que, même si j'aime beaucoup l'univers graphique de cette BD, je n'ai pas trouvé qu'il correspondait à celui que je m'imaginais pour conter la vie de celui qui créa et incarna Charlot...
Ça reste une impression très personnelle, cette BD vaut vraiment le coup d'oeil !
Octobre 1912. Sur le paquebot qui fait route vers l'Amérique, Charlie et Stanley discutent de Londres, de la Tamise, de Hetty Kelly à qui Charlie pense tout le temps... Et si la tournée n'est prévue que pour une durée de trois mois, le jeune homme, lui, compte bien rester aux États-Unis, certain qu'une vie bien meilleure les attend et qu'ils auront tous les deux leurs noms inscrits en gros sur la 5ième avenue. Tout ce que veut Charlie, c'est être célèbre et riche... Et si la pièce jouée ne rencontre pas le succès tant espéré, loin s'en faut, Charles Spencer Chaplin ne désespère pas...

Premier tome de ce triptyque sur Charlie Chaplin, cet album nous dépeint les premiers pas dans le monde du cinéma de celui qui sera sans nul doute l'un des plus grands acteurs de cinéma. de déconvenues en jalousies, de hasards en rencontres bienveillantes, l'homme, vif, malin, touche-à-tout, a dû persévérer et travailler pour arriver à ses fins. Si le propos s'avère tout à la fois intéressant et instructif, le dessin, quant à lui, est magnifique. Léger, aérien, gracieux, le trait de David François est élégant, les décors grandioses, la mise en page originale et l'ambiance surannée particulièrement réussie.
Un seul bémol tout de même, il est fort dommage que Stan Laurel et Charlie Chaplin se ressemblent tant.
Un premier volet prometteur...
Une BD sur Charlie Chaplin. Mieux : une biographie sur Chaplin, portée par un graphisme élancé et un style véritablement original.
La forme trouvée par David François correspond au style saccadé des premiers Charlot, personnage virevoltant dans des images vues en noir et blanc, mais où la couleur de la vie vibrait.
Si le dessin est une incontestable réussite, le scénario de Laurent Seksik sait retranscrire tous les rêves et toute l'ambition d'un jeune acteur anglais, issu d'une famille d'artistes « à problèmes », partant conquérir Hollywood, et toujours persuadé de suivre sa bonne étoile. Charles Chaplin suit son chemin de logements miteux en conquêtes féminines. Charlot est en route, la démarche chaloupée, les jambes écartées, la canne tournoyant et le chapeau melon visé sur le crane...
Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d'oeuvre !

Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic.

Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet.

Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond.

Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.
Chaplin en Amérique est un titre biographique signé Laurent Seksik et David François. Cette bande-dessinée traite du parcours de Chaplin à partir d'octobre 1912. Accompagné de son frère Stanley, il aspire au rêve américain alors que son célèbre personnage n'est pas encore créé. le lecteur découvre ainsi les différentes étapes de sa carrière et sa montée en popularité !

Mon avis : Une bande-dessinée dont l'illustration de couverture attire le regard avec Chaplin au sommet de la Statue de la Liberté comme une image de sa carrière triomphante. J'ai apprécié en apprendre davantage au sujet de l'histoire de vie de cette célèbre figure du cinéma tant du point de vue de son parcours professionnel que de sa vie personnelle. Cette BD, enrichissante, permet aussi au lecteur de voir l'envers du décor d'Hollywood et des tournages de film. Une lecture accaparante dont la quatrième de couverture annonce qu'elle est déclinée en triptyque.
Un tryptique pour aborder la vie d'un acteur mythique : Charlie Chaplin! Ce premier tome raconte la jeunesse de Charlie, jeune anglais parti tenter sa chance en Amérique avec son frère Stanley avec un rêve : devenir des stars d'Hollywood. Cela ne se fait pas sans mal : la vie de comédien est parfois rude. Les souvenirs d'enfance évoqués au hasard des pages aussi. On assiste à la naissance de son personnage de cinéma : le clown Charlot affublé de sa canne, son chapeau, sa moustache et ses pitreries! le succès commence à arriver alors que la Première Guerre Mondiale éclatait tout juste en Europe. Il déclenche la polémique préférant le cinéma que les tranchées. Cela va déboucher sur un film de propagande The Bond, en faveur de l'Emprunt de la Liberté. Ce premier tome s'achève sur la vie privée de Charlie et de sa liaison avec Mildred Harris, qui deviendra sa première épouse.

Le graphisme à l'aquarelle est original. le passage au noir et blanc évoquant les souvenirs facilite la compréhension des flash-backs. Les vignettes sont de tailles différentes, parfois détourées, à d'autres moments avec des contours flous... le mouvement est très présent à travers les traits, évoquant peut-être le côté hyperactif de Charlie. Les rêves comme le paquebot qui le conduit en Amérique sont grands. La page où le mariage est comparé à une prison est, je trouve, superbement illustrée. On lit le début d'une biographie non linéaire qui mélange vie personnelle, professionnelle, enfance dévoilant ainsi un artiste complexe, avant tout plein d'humanité. J'attends donc la suite : un album par an me semble-t-il.
Je découvre la vie de Chaplin grâce à cette BD. J'ai très peu de connaissances cinématographiques mais évidemment Chaplin, ce bonhomme je le connais! La couverture est très attractive et c'est ça qui m'a vraiment motivée à le lire. La vie de Chaplin est plein de rebondissements, c'est un sacré numéro prêt à tout pour la gloire mais jusqu'où compte-t-il donc aller ? Un second tome serait-il prévu ? ^^