AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 250 notes
J'ai lu tous les romans de Patrick Senécal.

Je me souviens même il y a quelques années m'être fait livrer grâce à la magie du net ses livres depuis le Quebec car il n'était pas encore publié en France.

En tant que fan j'ai retrouvé dans FAIMS ses personnages inquiétants, ces menus détails qui rendent le lecteur mal à l'aise,les expression purement québécoises ...

Ce n'est pas le meilleur de ses livres, je le réserverai aux personnes connaissant déjà l'auteur et n'ayant plus rien à lire de sa plume.

Ils y retrouveront ce qui a fait son succès. Un petit peu de génie en moins.
Commenter  J’apprécie          5310
Avez-vous faim ? Pas de nourriture, mais peut-être ressentes-vous une insatisfaction, une sensation de vide dans votre existence ? C’est le point de départ d’un thriller policier inquiétant.

Ceux qui ont connu Patrick Sénécal avec la série Malphas, le retrouveront un registre tout à fait différent. Pas de fantastique ici,mais plutôt une horreur psychologique où les seuls démons sont ceux qui hantent l’esprit des humains.

La petite ville imaginaire de Kadpidi, au bord de la rivière Yamaska, un patelin presque sans histoires, jusqu’à ce qu’un cirque bien spécial vienne s’y installer. Le « Circus humanus », composé de gens bizarres, offre un spectacle réservé aux adultes. C’est intense, sexuellement explicite, violent, et certains spectateurs en sortiront bouleversés. Mais c’est toute la tranquillité des alentours qui sera bouleversée lorsqu’on trouvera un citoyen sauvagement assassiné.

Les choses ne sont pas toujours ce que l’on croit et Sénécal joue très fort sur les cordes du mensonge et de toutes les frustrations qui se cachent sous le vernis du petit bonheur de banlieue. Le texte souffre peut-être de quelques longueurs où on ne sait plus où s’en va l’histoire et où on demande si l’auteur n’est pas en train de s’enliser dans son succès. Mais non, la dernière partie retrouvera son rythme d’enfer…

Un thriller noir, une atmosphère lourde, un pavé que je ne recommanderais pas aux gens déprimés par la crise de la quarantaine…
Commenter  J’apprécie          353
C'était vraiment très bon. Un réel plaisir de retrouver l'univers de Senecal, notamment Michelle beaulieu, alias La Reine Rouge, toujours aussi psychopathe. L'histoire est bien amenée et donne toujours envie d'en lire plus. La fin est superbe. Je recommande fortement surtout si vous avez lu les précédentes oeuvres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          180
Bien que Senécal soit mon auteur préféré, je dois bien avouer que cette fois-ci la sauce a bien moins pris qu'habituellement. Ce n'est franchement pas le meilleur bouquin que j'ai lu de lui. Joël, flic de son état, doit enquêter sur des morts, bien qu'il ait quitté les crimes contre la personne il y a de nombreuses années. C'est qu'il réside dans le village où les meurtres ont lieu. Et mystérieusement, les morts coïncident avec l'arrivée d'un étrange cirque pour adultes dans le village... Un cirque fascinant, si tant est que les gens étranges vous font rêver... Joël, ça le fait pas rêver lui. J'ai trouvé à ce récit beaucoup de longueurs, empêchant donc le rythme habituellement très prenant des bouquins de Senécal. Par contre, j'ai beaucoup aimé les inserts sur la vie des gens qui composent le cirque... Particulièrement celui de la Reine Rouge, déjà croisé dans deux bouquins de l'auteur. J'adore ces clins d'oeil de Senécal ; la deuxième, voire troisième vie, qu'il donne à ces anciens personnages. Bref, vous l'aurez compris, pas le meilleur, mais je reste toujours sous le charme de la plume.
Commenter  J’apprécie          171
Faims de Patrick Senécal nous rappellent que sous le vernis de la bonne conscience existe un coin sombre dans notre âme. Cette bête est heureusement laissée sur sa faim dans la majorité d'entre nous. Alors qu'un cirque pour adulte s'installe près d'une petite ville et que le maitre d'oeuvre s'appelle Francus et qui chuchote dans l'oreille de qui veut bien l'entendre que votre vie est moche et qu'à travers vos frustrations une faim insatiable vous tenaille, alors tout peut arriver. Joël, policier, et sa conjointe Martine, vétérinaire, vont découvrir le mensonge qu'ils prenaient pour la vérité. Comme à son habitude, l'auteur nous livre un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          160
Kadpidi, ville de vingt milles habitants du Canada, voit un cirque s'installer pour quelques semaines.
La particularité de ce dernier, est qu'il est exclusivement pour adulte et a pour but de semer le trouble dans l'esprit des gens, mettant en avant leurs vies insipides.
Dés les premières représentations, une série de meurtre survient dans la ville de quotidien plutôt calme.

Ayant lu et beaucoup apprécié plusieurs livres de cet auteur, "Faims" est une déception comme le montre ma note.
Tout commence bien, l'ambiance anxiogène est mise, mais rapidement les pages deviennent redondantes, l'histoire si prometteuse au départ s'essouffle et l'originalité tant attendu ne se pointe jamais.
Passé la moitié du livre, on cherche péniblement la fin.
Commenter  J’apprécie          160
Pour ceux qui suivent, second livre que je découvre de Patrick Sénécal. Cette fois, l'auteur scrute la nature humaine d'un oeil impitoyable en nous montrant qu'il est facile de basculer d'un côté ou d'un autre.
Nous sommes donc à Kadpidi, petite ville tranquille, habitants débonnaires... Tout comme moi, vous n'aurez pas manqué de remarquer que c'est quasiment toujours le cas, le village isolé où tout le monde se connaît, etc. Je me suis dit OK, bonjour le cliché... Puis, arrive le soir du Bal du Chien-Chaud (c'est ainsi que les Québéquois appellent le hot-dog). La fête se déroule agréablement, bonne ambiance, la météo est idéale..Nous allons même faire la connaissance de Joël Leblanc, policier, présent avec sa femme et ses deux ados.
Dans un champ, le cirque Humanus Circus s'installe, et les spectacles qu'il offre vont tout bouleverser dans l'univers idyllique qui régnait jusqu'ici et transformer tous les habitants (ça aussi on s'y attendait). À moins que ce ne soit leur véritable personnalité qui se révèle au fil des représentations.
Les saltimbanques sont magnifiquement dessinés par l'auteur. Leur passé mystérieux, leur présent tumultueux et suspect, leur attitude inquiétante.Ces personnages sont tellement mis en valeur que les habitants ont un peu un rôle de figurants.
Faims est un excellent roman, les mots nous transportent insidieusement, en douceur, et on se rend à peine compte qu'on est vite pris dans les filets de la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90
Assumer.
Est-ce que l'on s'assume toujours? Plusieurs vont penser oui dans leur tête, mais est-ce vraiment le cas? Qui n'a pas déjà menti? Oh, pas un gros mensonge... juste pour ne pas déplaire? N'avez-vous jamais répondu à une invitation en disant que vous étiez déjà pris ailleurs alors que vous n'aviez rien? Pourquoi avons-nous de la misère à juste dire "non merci" sans essayer de se justifier? Pourquoi ne pas assumer ce que nous sommes?
C'est dans ce monde d'apparences, de mensonges et de bonne conscience que nous transporte le livre de Patrick Sénécal, FAIMS, avec ses personnages colorés, caricaturés, extrémistes et son vocabulaire cru, voire vulgaire.
On aime ou on aime pas Sénécal. Pour ma part, je l'adore parce qu'au-delà de toute la violence et la sexualité qu'on retrouve dans ses livres, il a le don de nous faire réfléchir, de décrire des émotions que l'on vit tous, mais dont on parle moins... nos frustrations, nos déceptions, nos désespoirs, et on s'y retrouve.
Commenter  J’apprécie          91
On s'attend à ce que ce thriller dérape vers le fantastique, mais l'ambiance très sombre, les tensions et les mensonges restent très réalistes. Au coeur du livre, un cirque au spectacle pour le moins dérangeant, subversif, même, qui réveille des esprits tourmentés par la routine. Des quadras en quête de vies plus passionnées sont au centre de l'intrigue. Dans la lignée du "Vide" et de "Hell.com".
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          90
Je suis un grand fan de Patrick Sénécal. Ce livre, malgré qu'il soit différent des autres, m'a laissé perplexe. J'ai adoré le fait de revoir Michelle Beaulieu ( La reine rouge ). Certains nouveaux personnages étaient également intéressants. (Le couple gay, Markitos, Francus..)

À mon avis, l'histoire était plus ou moins accrocheuse. Il y avait quelques longueurs qui me faisaient décrocher rapidement. Malgré une final qui surprend, le reste du livre était trop souvent ennuyant pour se rattraper dans mon appréciation.

J'ai eu un bon moment à lire ce livre, mais mon excitation face à cette oeuvre était peut-être trop grande.

À lire si vous êtes fan de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (609) Voir plus




{* *} .._..