4,2

Patrick Sénécal a le don de mettre mal à l'aise. Non parce qu'il va dans le trash ou dans l'excès mais parce qu'il assène des vérités qui peuvent déranger. Avec le vide, pavé de 900 pages, c'est une vision de notre société que nous dépeint l'auteur et qui m'a marqué parce qu'elle fait réfléchir sur notre monde actuel. Une histoire qui se digère lentement et qui me suivra longtemps.
Au moment où j'écris ces mots je ne sais toujours pas si mon avis sera long ou court. Je pense que c'est un livre qui se ressent au moment de sa lecture et que les émotions doivent être vierges de tout avis extérieur.
Alors pour ceux qui sont d'accord avec ça, n'allez pas plus loin et découvrez ce livre par vous même.
Pour les autres, bienvenue dans ma tête, mon ressenti...parce qu'après une lecture comme celle-ci j'ai besoin de partager mon avis. C'est une sacré claque que l'on prend, que j'ai pris. [...]
Ce n'est pas tant la plume de l'auteur qui me séduit que le message qu'il délivre, ce que j'ai compris moi. A savoir un monde, une société où l'on "s'abrutit" d'émissions de divertissements, type TV réalité, où le cerveau est en mode "off".
Alors attention tout n'est pas noir non plus, n'exagérons pas. Et c'est aussi ce que nous montre Patrick Sénécal en instillant ici et là des lueurs d'espoir.
[...]
L'intrigue va crescendo, nous racontant l'histoire de trois protagonistes, Ferland, Pierre et Maxime, et de comment ils en sont arrivés à prendre des décisions qui vont bouleverser leurs vies. Si j'ai ressenti une profonde aversion pour Ferland, j'ai eu pitié pour Maxime et été profondément touché par Pierre.
Et c'est surtout ce que je retiens. Je fonctionne beaucoup à l'émotion. Alors même si j'ai trouvé des passages un peu long ou ayant peu d'intérêt pour ma part, l'auteur nous offre une palette d'émotions à travers ses personnages et ce qu'ils ont à nous raconter.
[...]
Quand au dénouement c'est une explosion de sensations aussi contradictoires les unes que les autres. C'est un condensé de tout ce que j'ai pu vous dire jusqu'à présent. [...]
En bref,

C'est un livre que tout le monde devrait lire au moins une fois car il impacte la vie de lecteur si ce n'est dans certaines convictions. Malgré des moments un peu longuet, les pages défilent parce qu'il y a ce besoin de savoir comment cela va se terminer. Des passages marquants, horrifiants, bouleversants qui ont secoué mon c?ur de lectrice. L'auteur bouscule à travers ses mots, à travers ce qu'il dénonce. Lire du Patrick Sénécal c'est en ressortir groggy par ce qu'il délivre comme vérités. Et pourtant, comme dirait Chloé, personnage du livre, il y a toujours du bon à retirer de notre société et qu'il faut le garder en mémoire.

Lien : https://unlivretoujours.word..
«Le vide » est un livre qui donne le vertige ! Attention si vous vous penchez un peu trop, vous serez happés par une histoire hors du commun : noire, glauque, violente, désespérée.
Si vous êtes un peu déprimé, fatigué, perdu… passez votre chemin. Ce n'est pas le bon moment, croyez-moi.
Ce petit pavé de plus de 700 pages se lit tout seul malgré une construction pour le moins déroutante, une mise en place des personnages touffue et une écriture froide et désenchantée.
Au Québec, le jeune milliardaire Max Lavoie créé, produit et présente une émission de télé-réalité appelée « Vivre au max ! ». Il y réalise en direct les rêves les plus fous des candidats. Les participants et le public adhèrent à 200%. C'est un succès phénoménal. Pathétique, indécent mais phénoménal. D'un autre côté, nous avons le détective Pierre Sauvé, un homme de 40 ans, veuf, père d'une jeune fille de 20 ans. Il semble intelligent, investi dans son travail mais complètement replié sur lui-même, cadenassé, cabossé par la vie. Enfin, nous faisons la connaissance de Frédéric Ferland, psychologue de son état le jour et homme à la recherche de sensations extrêmes la nuit. le destin de ces trois personnages vont se croiser jusqu'à ne faire plus qu'un. Trois portraits inquiétants, dérangeants mais fascinants.
Patrick Sénécal va loin, très loin dans l'horreur. A travers ses mots, il veut nous divertir certes mais également nous secouer, nous faire prendre conscience qu'un danger nous guette. le vide. Ce vide que chacun souhaite remplir, savourer, voire exposer pour prouver je ne sais quoi à je ne sais qui.
Ce bouquin ne peut pas laisser indifférent, il attire, il révulse, il questionne sur la nature humaine, le sens de la vie et bien d'autre choses encore. Je vous en recommande la lecture, d'abord en suivant l'ordre des pages et pourquoi pas une deuxième fois en suivant l'ordre des chapitres. J'ai adoré.
LE VIDE.
Patrick Sénégal.
EDITIONS Pocket.
924 P.
Date :05/2017.
Prix Saint - Pacôme du meilleur roman policier québécois.
Nous voici plongés dans trois histoires différentes mais reliées par un fil rouge...
- Pierre, commissaire, sa femme Janick et leur fille Nathalie.
- Maxime , fils d'un milliardaire retrouvé mort , devient P-DG de l'entreprise mais souhaite réaliser une émission de télé réalité.
- Frédéric Ferland , psychologue.
Tous sont sur le chemin du désespoir et cherchent une issue .
Originalité de ce roman : lire les chapitres éparpillés dans le roman ou par page . J'ai trouvé sympa de lire par chapitre en me promenant dans le livre. Je découvre Patrick Sénégal :une pépite et comme le dit si Franck Thilliez "Ma claque littéraire de ces dernières années ."
MON AVIS:
Je ne suis pas sorti indemne de cette lecture.
"Mais parmi les chacals , les panthères , les lices ,
Les singes , les scorpions , les vautours , les serpents ,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants,rampants,,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.

In en est un plus laid, plus méchant, plus immonde!
Quoiqu'il ne pousse ni grands gestes , ni grands cris,
Il ferait volontiers de la terre un débris
Et dans un bâillement avalerait le monde:

C'est l'Ennui!_ l'oeil chargé d'un pleur involontaire,
Il rêve d'échafauds en fumant son houka.
Tu le connais, lecteur , ce monstre délicat,
_Hypocrite lecteur, _ mon semblable, _ mon frère !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal.
Bravo à l'auteur ! Superbe (et très originale) intrigue sur les vides de nos sociétés ! J'ai lu ce livre sur pas mal de semaines, le lâchant pour un autre puis le reprenant, car l'histoire se met en place vraiment très très très (trop ?) lentement. Donc la première moitié du bouquin n'est pas très palpitante. Je me suis accrochée, et ça valait le coup, car le bouquet final est de toute beauté !
Un flic pointilleux au boulot mais démissionnaire dans sa vie de famille.
Un jeune millionnaire ex-PDG qui a revendu ses actions pour se lancer dans la production/présentation de télé-réalité.
Un psychologue en mal de sensations fortes. de sensations tout court d'ailleurs.
Entre ces trois là, un jeu de dupes, une fuite en avant, une escalade vers le point de non-retour.

Patrick Senecal ne fait pas dans la dentelle avec cette dénonciation en règle d'une société aux idéaux frelatés.
C'est parfois cru, j'ai trouvé les personnages peu attachants, mais le résultat est d'une efficacité indéniable…
Un thriller qui marque forcément lorsqu on le met en perspective avec l absurdité et l attirance vers le glauque qui caractérisent notre monde. l'histoire est haletante et le malaise grandissant face à la profondeur de ce vide que creuse + chaque jour l être humain. Vivre au Max pour ressentir ce vide voilà bien le paradoxe percutant que l auteur nous dévoile au travers de son personnage central. S il y a une morale à tirer de tout ça elle fait froid dans le dos et pas sûr que l humain, cet être le plus évolué selon lui-même qui comble sa vie par tous les artifices matériels à sa disposition, soit à sauver
Pierre est flic au canada. Il est veuf, écorché par la vie se murant dans une solitude que personne ne peut approcher, même sa fille est écartée de sa vie. Il est, bien malgré lui, embarquée dans une affaire très très bizarre. Une jeune femme tue son ex-mari, sa nouvelle épouse et ses enfants. Tout ce qu'elle dit, c'est qu'elle veut se retirer. Mais que veut elle bien dire par là?

Frédéric est psychologue, il s'ennuie, sa vie l'ennuie, sa profession l'ennuie, il n'a plus le goût à rien. Il se sent "vide". Il va rencontrer Max et ses perspectives vont changer.

Max est plus que riche, il est riche de naissance mais quelque chose dans sa vie ne lui va pas. Il va se lancer dans une tout autre carrière : il va lancer le concept d'une émission télé d'un nouveau genre : Vivre au max. Cela consiste à réaliser son rêve et peu importe que le rêve soit politiquement correct ou pas.

Ces trois personnes vont se rencontrer et vont vivre l'expérience du vide. Qu'est ce que le vide? Est il vraiment implacable?

Patrick Senécal nous fait vivre un concept de lecture différent. L'ordre des chapitres n'est pas respecté : on lit le livre avec des chapitres qui ne se suivent pas mais on peut aussi faire l'expérience d'une autre lecture en les lisant dans l'ordre.
Il exploite aussi ce qui est pour moi le mal du siècle le concept du vide. Concept qui consiste croire qu'on a aucune valeur ajouté dans notre société , à croire qu'on ne compte pour personne. La société exploite ce sentiment : on doit toujours être bon, beau, riche , être "standard". Patrick Senécal le met en scène dans son livre.

Un bon moment de lecture mais aussi un thriller qui fait réfléchir :)
Mon préféré de cet auteur. Un livre qui marque à vie.
Voilà un vide qui est un gros pavé !
Le Vide, c'est encore un portrait de l'homo desesperatus post seconde guerre mondiale, celui.celle qui ne croit plus à rien -et à lui même, sa grandeur et sa dignité, encore moins. L'anti-héros de Céline, de Houellebecq, de Litell et autres auteurs de monstrueux polars et thrillers dont nous sommes si friands, l'anti-héros qui est capable de tout par paresse, lâcheté, bêtise, cruauté ...Celui qui nous a menés et nous mène au désastre.
Patrick Sénécal choisit la voie du thriller pour sa démonstration, et la téle-réalité comme incarnation de la déchéance humaine. L'anti-héros est une foule de téléspectateurs, trois millions de Québécois fascinés chaque semaine par une émission trash "Vivre au max", où les heureux candidats sélectionnés peuvent réaliser leurs rêves les plus fous (insulter leur patron, leur belle-mère, sauter en parachute, combattre des piranhas, passer la nuit avec une porno-star...) Les rêves et leur vacuité sont très rapidement au centre de l'intrigue. de cette foule d'êtres vides jaillissent trois hommes : le présentateur, Max, milliardaire reconverti dans le showbiz, un psychologue suicidaire et dérangé, Stéphane, et un inspecteur de police (les Canadiens disent "détective"), Pierre. D'abord fort éloignés les uns des autres, les liens vont se nouer à travers l'émission et un quadruple meurtre sur lequel Pierre enquête.
L'intrigue est prenante, le propos est moderne, mais j'ai trouvé cela un peu longuet, ce qui fait que, grande lectrice de thrillers, j'ai assez rapidement compris où on allait. Heureusement, quelques rebonds inattendus m'ont raccrochée au livre. L'aspect moral du récit correspond à notre réalité, mais il m'a semblé un peu trop forcé, un peu trop heavy, comme disent nos Québécois dans le livre. J'aurais préféré une mélancolie et un désespoir plus dilués, profonds, las, et plus ironiques aussi, comme chez un auteur dont on ne doit pas prononcer le nom mais qui sait constuire des livres -mondes pour ces êtres vides, avec une telle intensité que les lire est une douleur physique et morale. Les personnages ici sont à la fois trop superficiels et hystériques pour nous ressembler. Ils vont trop loin, trop vite. On les regarde de l'extérieur.
Un très bon point : la fin, qui pourrait virer au n'importe quoi, tremble un peu sur ses bases mais finit par nous emporter. Bien joué.
C'est donc un très bon livre, que je conseille.
Un bon vrai thriller sociologique, bourré d'originalité (les chapitres sont mélangés) et dont les thèmes abordés sont malheureusement bien d'actualité. le livre fait plus de 700 pages mais se dévore aussi vite que s'il en faisait 200. Aucune longueur, personnages crédibles et bien campés...du tout tout bon roman. Attention, comme l'auteur le conseille, lisez le livre dans l'ordre proposé. Les chapitres mélangés sont juste parfaits, compréhensibles mais aussi et surtout parfaits pour augmenter le suspens. Je recommande vivement cette expérience littéraire