23 ème tome des péripéties de Blake et Mortimer et prequelle de leur première aventure.
c'est dans l'ordre chronologique que j'ai choisi de lire les 28 tomes plutôt que dans leur ordre de parution car beaucoup disent avoir été gênés et parfois perdus parles allers-retour dans le temps.
Blake et Mortimer se retrouvent après des années et commencent à travailler ensemble en plein coeur de la seconde guerre mondiale.
A force de persévérance ils mettront à jour un complot et des espions pour enfin gagcette guerre.
Des dessins très géométriques, rectilignes qui dénotent une certaine ancienneté.
Quel drôle de titre … qui trouve son explication à la toute fin de l'histoire, et qui ne nous renseigne pas vraiment sur cette aventure.
Il y a deux autres choses qui m'ont égaré sur le coup. La première, c'est la couverture, qui semblait annoncer un album de guerre à la « Secret de l'Espadon », ce qui n'est pas mon fort. Et l'époque de l'aventure, pré - « Secret de l'Espadon », qui semblait également annoncer un album de guerre à la « Secret de l'Espadon ». Qui n'est toujours pas mon fort ! Et bien pas du tout.
Alors certes, on est en pleine guerre, il y a des avions, des bateaux, des hangars, des généraux de partout. Certes, l'intrigue est très technologique et militaire. Certes … . Mais je trouve que l'histoire nous élève au dessus de ce contexte guerrier brutal, avec sa dose d'espionnage, de paysages londoniens et anglais, de nuits pluvieuses. Et puis les personnages et leur univers gagnent en épaisseur, avec l'avènement de ce diable d'Olrik, la genèse du « Secret de l'espadon », la rencontre de Blake et Mortimer qui ne s'étaient plus vu depuis les Indes et leur adolescence, l'explication de leur logement commun à Londres.
Inutile de parler du dessin, il est parfait ! Un album bien fait, qui permet de comprendre plein de choses !
Ce vingt-troisième album des aventures de Blake et Mortimer est typique de ce que doit ressentir un lecteur non averti de la série. Je m'explique. Normalement, les albums d'une série se suivent. Or, depuis le décès d'Edgar P. Jacobs, les différentes équipes de scénaristes se baladent dans la chronologie, se permettant des retours en arrière. Ainsi, le tome précédent était une suite directe de "La marque jaune", un tome 6 bis en quelque sorte. de même, dans cet album intitulé "Le bâton de Plutarque", Yves Sente et André Juillard ont fait plus fort : ils ont créé un prologue au premier tome de la série, un tome 0 !
Pour rappel, au début du tome 1, "Le secret de l'Espadon", nous sommes en 1947 en pleine Troisième guerre mondiale au cours de laquelle les Alliés occidentaux, tout juste vainqueurs des forces de l'Axe, affrontent les armées Jaunes de l'empereur tibétain Basam Damdu.
Dans "Le bâton de Plutarque", nous sommes au printemps 1944, durant la Seconde guerre mondiale, et les forces alliées préparent le débarquement en Normandie. Pour ce faire, ils doivent faire croire aux forces de l'Axe que l'opération aura lieu sur une côte méditerranéenne. C'est là qu'interviennent nos deux héros. Francis Blake ne fait pas encore parti des services secrets et n'est que le meilleur pilote de la RAF, capable de prendre en main tout type de prototype volant. Philip Mortimer, lui, est un ingénieur travaillant dans les différentes bases secrètes britanniques, à l'élaboration du célèbre Espadon mais aussi aux leurres chargés d'attirer les forces de l'Axe dans la Méditerranée. Ils vont devoir faire équipe ensemble pour mener à bien leur mission, indispensable à la réussite de l'opération Overlord.

Comme c'est un peu l'album 0, nous assistons à des premières comme les retrouvailles entre les deux protagonistes une bonne vingtaine d'années après leur rencontre quand ils étaient jeunes hommes, l'apparition du super-méchant de colonel Olrik dans leurs vies, ou celle de leur logeuse londonienne Mrs Benson.

Le duo Sente-Juillard ayant déjà commis quelques-uns des meilleurs albums de l'après-Jacobs, je n'avais aucune crainte au sujet de la qualité de celui-ci, même s'il faut bien l'avouer que le suspense et l'action sont un peu mous. Un bon tiers de l'ouvrage est occupé par la présentation de Francis Blake. Ensuite, la partie espionnage à Bletchley Park qui permet d'introduire la présence d'un traître dans l'équipe n'aura troublé que les plus novices des lecteurs car les plus aguerris auront tout de suite découvert son identité.
Malgré ces défauts, c'est à un bon album des aventures de Blake et Mortimer que nous avons droit, peut-être parce qu'il ne contient pas d'élucubrations pseudo-scientifiques comme certains.
Excellent scénario et riche en histoire.
Cet opus - signé par Yves Sente et André Juillard, et non par le regretté Edgar P. Jacobs - est le 23ème opus de la série. Et pourtant, dans les aventures de Blake et Mortimer, il se veut chronologiquement antérieur au "Secret de l'Espadon". L'aventure se déroule avant même la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Les deux héros se connaissent à peine et ils ne savent pas encore qu'Olrik est un ennemi ! Mais l'Empire Jaune est déjà présent sur la scène internationale, attendant son heure.

L'histoire racontée tient debout. Blake, qui s'est distingué dans un combat aérien, est chargé d'emmener les ennemis allemands sur une fausse piste, pour donner toutes ses chances au futur débarquement allié en France. Mortimer, savant de haut niveau, dirige des recherches militaires dans une base secrète. Leurs voies vont se rencontrer. Mais ils se heurtent vite aux espions de Basam-Damdu. L'une des clés de cette lutte sans merci est constituée par des messages codés suivant la (très) vieille méthode du "bâton de Plutarque"…

Les actions s'enchaînent bien; le scénariste ne cède pas au péché mignon des feuilletonnistes, consistant à multiplier les péripéties inutiles. le sujet me parait très plausible, le dessin est très net et agréable. J'estime que cet album est meilleur que certains autres opus publiés par les successeurs de Jacobs.
Reprise de la lecture des aventures de Black et Mortimer avec cet album 23, qui en fait aurait pu être le numéro 0 puisque prologue (les pro diront préquel ou préquelle ou antépisode) au Secret de l'Espadon.
Je vais aller droit au but, lecture sympa mais......
En effet bien qu'attirant, car nous montrant enfin la rencontre entre le colonel Olrik et nos deux héros et, mettant pour une fois Blake très en avant par rapport à Mortimer (il va sauver, au risque de sa vie, le parlement londonien d'une attaque redoutable des Allemands en 1944), cette aventure manque pour moi d'un peu de rythme et reste assez cousue de fil blanc.
Certes nous sommes face à une belle reprise des personnages sur le plan du dessin (merci Monsieur Julliard), pas de rupture avec l'univers qu'a su créer Jacobs. Mais le scénario manque de dynamisme. On découvre la naissance et la puissance de l'Empire jaune qui sera au centre du Secret de l'Espadon. Mais le sujet aurait pu être encore plus porteur de suspens.
Enfin la couverture, et nous en parlons pas toujours, n'est pas des plus géniales.

PS contrairement à quelques albums qui ont vu l'octroi d'un rôle à une femme, ici rien. Jacobs n'en avait pas mis me direz vous..... et les auteurs ont voulu faire un préquel..... concernant la distribution, aucune fausse note!!! (Petit point de ma part juste pour sourire)
Après plusieurs années sans avoir lu les nouvelles aventures de Blake et Mortimer, c'est avec joie que je retrouve les deux amis qui ont nourri une part de mon imaginaire durant mon enfance. Je les avais quittés à la fin du deuxième tome de " Les sarcophages du sixième continent" et je les retrouve au coeur de la Seconde Guerre mondiale, dans cette aventure intitulée "Le bâton de Plutarque". Dans les premières planches, on découvre Francis Blake, véritable as de l'aviation au sein de la Royal Air Force, défendant héroïquement le Parlement britannique. le dessin et les couleurs sont superbes, respectant véritablement l'oeuvre et l'héritage de Edgar P. Jacobs. le scénario est solide, mêlant L Histoire avec un grand H à de la pure fiction avec un véritable souci du détail.
L'espionnage et le contre-espionnage s'entremêlent. L'utilisation de codes secrets anciens, leurs explications est réellement passionnant. Si je ne me trompe pas, dans la chronologie des aventures de Blake et Mortimer, c'est aussi la première fois qu'ils rencontrent le colonel Olrik, leur ennemi juré.
J'ai vraiment adoré cette aventure car on y retrouve l'essence même de ce qui a fait le succès de Blake et Mortimer. le fait qu'elle se glisse parfaitement dans l'oeuvre de Jacobs, à bien des égards ( je ne dévoile bien-sûr rien de l'intrigue...) est tout simplement une réussite !! Un grand bravo à Yves Sente et André Juillard !
En 1944, Francis Blake est engagé pour une opération secrète afin de mettre fin à la guerre. Il rencontre son ami d'adolescence, le Professeur Mortimer. Leur duo se forme pour mener à bien l'opération, tout en redoutant l'Empire Jaune qui se lève en secret…

Cet épisode est une histoire qui se déroule avant le Secret de l'Espadon. Il nous permet de comprendre comment a 3ème guerre mondiale se forme, comment l'amitié entre Blake et Mortimer se solidifie et enfin, il met en place quelques personnages, notamment le colonel Olrik. Une bonne histoire, prenante et qui nous lance dans la grande série « Blake et Mortimer ».
La mode est aux préquelles et Blake et Mortimer n'y échappe pas. le bâton de Plutarque est au Secret de l'Espadon ce que Prometheus est à Alien. Ainsi l'action de l'album se situe majoritairement dans l'année 1944, dans les semaines qui précèdent le débarquement allié en Normandie. Il se termine en 1946, à la veille du conflit qui va opposer le monde occidental à l'Empire Jaune de Basam Damdu, conflit que l'on verra se développer dans le secret de l'Espadon. Cet album est l'occasion d'expliquer les prémices de cette guerre contre l'Empire Jaune mais aussi de montrer le Golden Rocket, objet expérimental qui permettra la construction du fameux Espadon. Là où le récit devient savoureux, c'est naturellement dans l'introduction de personnages clés ou secondaires dans la série des Blake et Mortimer : on connaissait déjà les deux principaux protagonistes, qui avaient eu l'heur de se croiser dans le double album des Sarcophages d'Açoka. C'est ici Olrik que l'on présente comme un colonel spécialiste des langues slaves, qui titille notre curiosité, c'est encore Miss Benson, la logeuse des deux amis, dont on rencontre surtout son major de mari.

Faux-semblants, retournements de situation mais aussi courage et intuitions aiguillent l'intrigue de cet album. L'intrigue, justement, est celle-ci : après avoir empêché une attaque allemande contre le Parlement au moyen du Golden Rocket, Francis Blake remplace l'infortuné Steelwell dans une opération de renseignement et de désinformation de l'ennemi mené par l'armée et les services de renseignement britanniques. Fréquentant parmi les deux sites les plus secrets de l'île, Blake y retrouve Mortimer, l'un des nombreux scientifiques au service de son pays. On pensera, à ce moment, à un autre infortuné, historique cette fois-ci : Alan Turing, dont le travail permit le décryptage du code Enigma. Bientôt, Blake constate la présence d'espions ennemis au sein de Bletchley. Mais la guerre n'attend pas et les deux amis auront la charge d'une mission déterminante pour la réussite du débarquement allié. Cependant que la lutte fait rage contre l'Allemagne, un nouvel ennemi se profile. Il a pour lui des repères ultra secrets et de loyaux serviteurs, tout acquis à sa cause.

La science au service du pouvoir, l'histoire et ses immenses possibilités sont au coeur de l'album. Yves Sente et André Juillard reprennent la recette du Secret de l'Espadon pour écrire cette dix-septième aventure. Il y règne le charme de ces vieux récits dans lesquels on continue de trouver, en les lisant ou en les voyant, certains aspects qui nous avaient échappé. Les décors sont remarquables, comme d'habitude (base de Scaw-Fell, Bletchley Park ...). Francis Blake fait une petite cure de jouvence tandis que Philip Mortimer paraît échapper au terrible pouvoir du temps (on regrettera, peut-être, de ne pas voir un Mortimer un brin plus jeune). Si le scénario souffre d'un léger déséquilibre, du à une introduction un peu longue, l'album est cependant très bon et révèle, comme s'il en était encore besoin, la vitalité de la série.
Pour une fois, je trouve que l'incursion dans le passé des personnages d'EP Jacobs apporte de l'intérêt à la série, ici on serait dans un épisode 0 du Secret de l'Espadon, l'idée est originale, et nous fait entrer la série dans le genre de l'uchronie, c'est audacieux et plutôt réussi. le seul point négatif que j'ai ressenti, c'est que Sente et Julliard n'arrivent toujours pas à retrouver le rythme de EP Jacobs, il manque ces vignettes marquantes qui ponctuent avec talent les épisodes de son créateur et les couleurs un peu plus brutes qui dynamisent en facilitant la lecture.