Décidément, le pus de l'Amérique n'en a pas fini de sourdre à travers les aventures de XIII!
C'est donc reparti pour un nouveau cycle bien parano, avec l'équipe Sente - Jigounov aux commandes.
La conjuration des vingt? Ce n'était que la partie émergée d'un complot beaucoup plus vaste, ourdi par certains descendants des puritains débarqués du Mayflower!
XIII était enfin au sec? Et bien il va falloir le re-mouiller comme commode bouc-émissaire!... D'autant que les bribes de mémoires, retrouvées grâce à un traitement expérimental, vont révéler d'autre surprises!
Reprise de la série mythique par un nouveau duo d'auteur Jigounov au dessin et Sente au scénario.
Sente dans les pas de JVH, et bien c'est une réussite quant aux dessins ils n'ont rien à envier à Vance.
Un tome réussit avec un scénario qui n'est pas toujours très réaliste mais j'ai beaucoup apprécié.
Qu'il est particulier de voir une série aussi culte que XIII reprendre après un temps d'arrêt qui devait être définitif ! Et ce n'est pas comme si elle en était à son premier coup d'essai : le 8e opus devait être le dernier, puis le 13e, puis le 19e (et oui, les lecteurs de BD ne sont pas tous amnésiques, eux !) ! Bref, cette nouvelle sortie est à la fois motivante pour tout bon fan de la série, car on cherche toujours à en connaître davantage sur un univers comme celui-ci (que dire de l'initiative des XIII Mystery...), et décevante par le constat qu'une série ne sert toujours que ses auteurs (qu'ils écrivent, dessinent ou supervisent seulement) et leur porte-monnaie.
Passé ce constat déplorable, qu'en est-il de ce tome 20 ? Eh bien, je me le demande encore. On déduit rapidement que le but de cet opus est de relancer l'histoire pour environ 6 ou 7 épisodes à venir. On nous sert une intrigue bancale avec les ficelles qu'on connaît si bien après avoir lu (et adoré) les épisodes précédents, mais véritablement on s'ennuie, il faut le dire. Pourtant, on espère un décollage lors du récit (pseudo-) explicatif de ce "Jour du Mayflower" (les ficelles de cette nouvelle "découverte" sont énormes !), mais à l'inverse du tout début de la série, ou même des "redéparts" successifs au fil de la série, ce tome n'a d'intérêt que pour les épisodes qui vont venir, et c'est très déplorable.
Concernant le dessin, en revanche, rien de grave à redire, le dessin de William Vance est plutôt respecté, je trouve. Ce qui, pour moi, ne participe pas spécialement à remonter la note, car s'approprier XIII par une nouvelle touche côté dessin n'aurait pas été mal pour autant.
Après avoir lu la série XIII il y a des années, je n'avais jamais été tentée par la suite reprise par d'autres auteurs ; mais après avoir relu récemment la série d'origine et poussée par les conseils et la critique de Davalian, je me suis lancée dans la lecture de ce tome 20 et je n'ai pas été déçue.

J'ai trouvé que Sente et Jigounov s'en sortaient à merveille pour relancer l'intrigue tout en restant fidèles à l'esprit de la série d'origine.
Les dessins sont dans le même style de ceux de Vance, avec une touche de modernité en plus, et je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ce nouvel univers.
Quant au scénario, on peut dire que c'est reparti pour un tour, XIII est toujours à la recherche de son passé et découvre de nouvelles pistes qui nous ouvrent des perspectives très intéressantes, tout en se raccordant parfaitement à la série initiale. On retrouve des personnages, notamment Henry O'Keefe, on imagine des secrets de famille, il est question de politique et de religion, bref, tous les ingrédients qui ont fait le succès de XIII sont à nouveau réunis, avec aussi évidemment des scènes d'action et une nouvelle méchante qui n'a rien à envier à Irina !

Félicitations à Sente et Jigounov pour avoir repris cette série mythique de main de maître et en restant fidèles à l'esprit de Vance et Van Hamme, et merci à Davalian pour son bon conseil !
Nouvelle époque, nouvelle équipe pour cet album qui lance une nouvelle intrigue...
Le dessinateur se rapproche beaucoup de Vance, pour ce qui est du scénariste, sa réputation n'est plus à faire depuis la série Alpha. Réunir les deux est une véritable réussite. Et c'est un plaisir que de voir XIII entrer dans le monde des années 2000.
Après une première impression de déjà-vu pas inintéressante (un Greenfals à la mer avec la naissance d'une nouvelle Irina), un changement de cap et de rythme embarque le lecteur vers de nouveaux horizons.
Les fans trouveront leur compte (références au cinéma, aux tomes précédents) et l'album présage d'un avenir des plus promoteurs. Vivement la suite !!
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
second cycle des aventures de 13
toujours a la recherche de son passé.
il va faire la connaissance de Suzanne
lenvinson une psychiatre,qui lui conseille
d,aller voir un neurochirurgien qui aurait
découvert un nouveau mécanisme de
stimulation de la mémoire.
l. expérience sera concluante, il va se souvenir d, un ami d, enfance malheureusement avant qu'il ait pu lui
parlé il se fait assassiné. c'est alors qu' une certaine certaine Juliane qui prétend
travailler pour l, usafe veux le recruté.
devant le refus de 13 les morts vont s,
accumulés.
un scénario efficace, avec son lot de rebondissements, et d,action.
et cerise sur le gâteau une méchante a la
fois sensuelle et envoutante.
le tout servi par les magnifique dessins
de jigounov .
👍
Je n'avais jamais posté de commentaires sur la série XVIII que je lis depuis la sortie du premier album il y a maintenant trente ans (!). Cela fait moins d'un an que je sévis sur Babelio et il est un peu long de mettre à jour toutes mes lectures…
Après avoir conclu de manière magistrale la première époque de van Hamme et Vance, sur laquelle je reviendrai un jour (c'est promis), avec un double album dont un des derniers signés du regretté Giraud (qui a rejoint Hergé, Jacobs, Franquin, Martin et tant d'autres au Panthéon de la BD) ; Yves Sente que l'on ne présente plus a pris le relais au scénario avec Jigounov au dessin pour un second cycle.
Notre héros XIII, loin d'avoir retrouvé toute sa mémoire est la victime incessante de comploteurs qui en veulent à ses souvenirs pour servir leurs propres intérêts pour le moins délictueux. Non contents de l'avoir “chargé” de l'explosion du pénitencier où étaient détenus les neuf derniers membres de la “Conjuration des XX”, ses nouveaux ennemis éliminent tous ceux qui croisent sa route afin de l'obliger à travailler pour la nébuleuse “USAFE”. Après avoir réussi à quitter le sol américain et rejoint Betty et Armand de Preseau en France, XIII réapprend l'histoire des futurs USA avec les premiers colons du Mayflower.
Pas de retraite paisible pour XIII , le revoilà empêtré dans la violence, la fuite, les intrigues et il va devoir compter sur ses peu d amis pour venir à bout d une nouvelle machination.
Une série terminée....mais qui ne l'est finalement pas !
Les éditeurs ont flairé le filon, et ne veulent pas le lâcher !
Alors, on va confectionner une histoire qui ne tient pas debout pour faire plaisir aux fans de la série...
Jason Mac Lane se retrouve comme d'habitude poursuivi par toute une série de méchants. Au passage, il n'arrive pas à les semer, et ça tombe comme des mouches autour de lui : il ne fait pas bon d'être une de ses connaissances !

Je suis de moins en moins fan de cette série à rallonge....
Pour les amateurs d'action pure.