Au Loup (01/10/2019)
4.62/5   4 notes
Un roman feel-good pour adolescents, avec le théâtre pour toile de fond.

Trois demi-sœurs.
Trois personnalités différentes, voire opposées.
Et un point commun inattendu :
Le théâtre.
Rien, apparemment, ne destinait Camila la sportive, Prune la renfermée ou Rose la timide à se lancer dans cette activité.
Et pourtant, à la rentrée, les voilà toutes les trois inscrites au Studio Anim’, volontairement ou… un peu ... >Voir plus
Que lire après En scène, tome 1Voir plus
À la lecture du résumé, allez savoir pourquoi, je me suis imaginée une histoire avec des lycéennes. Sauf qu'en fait non, elles sont collégiennes ! Ça n'a pas eu d'incidence sur mon appréciation du roman, c'était juste une petite surprise.

Camila, Rose et Prune sont demi-soeurs. À quelques mois près, elles ont le même âge. Je suis contente car leur situation est très rapidement expliquée. Je n'avais pas envie de réfléchir à cette problématique et ça a été évité, un très bon point pour le départ.

Je me suis beaucoup attachée aux 3 collégiennes, surtout à Rose à qui je ressemblais beaucoup plus jeune (très timide j'étais - je suis encore souvent) et à Camila, son opposée.
La situation de Prune m'a touchée mais je me suis sentie plus détachée vis-à-vis d'elle. J'ai eu l'impression qu'elle était plus effacée que ses soeurs alors qu'en fait pas tant que ça.

J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'autrice. C'est simple, fluide, il m'a fallu peu de temps pour arriver à la fin de l'histoire.

L'évolution personnelle des filles est très agréable à suivre, tout comme celle de leur relation. Il y a des hauts, des bas, c'est réaliste et je pense que ça parlera beaucoup aux adolescent.e.s qui vivent un peu les mêmes choses.
Certains exercices de théâtre qui sont décrits m'ont fait penser à mon fils et à ce qu'il me raconte de son cours. Ça m'a fait sourire.

C'était une très bonne lecture, je suis heureuse d'avoir pu la découvrir grâce à toi la Masse Critique.
Ce roman a été une petite parenthèse agréable, je suis contente d'avoir pu découvrir cette autrice !

C'est le genre de lecture que j'aurais aimé lire au début de mon adolescence, moi qui pratiquais justement le théâtre !
À l'heure actuelle, je lis moins de roman purement jeunesse mais ça fait quand même du bien de temps en temps de replonger dans cet univers !

Le style de l'autrice m'a plu, le scénario est sympathique et les personnages attachants ! Je suis vraiment rentrée facilement dans l'histoire.

J'aimerais bien pouvoir découvrir l'auteure dans d'autres genres littéraires, peut être plus tard :)!

Je conseille donc cette lecture aux jeunes adolescents, qui aiment les lectures sans prises de tête et good vibes !