Auto édition (21/09/2023)
4.45/5   11 notes
Londres. 1912.
Wendy Darling est une jeune fille indépendante qui pratique l’escrime et milite aux côtés des suffragettes.
Un jour, lorsque ses deux frères sont victimes d’un enlèvement, elle n’a d’autre choix que se déguiser en homme pour être acceptée à bord du Jolly Roger et de l’équipage du Captain James Hook.
Le pirate est loin de la représentation qu’elle s’en faisait : il secourt les enfants kidnappés grâce à un navire capable de voler ve... >Voir plus
Que lire après WendyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Connaissez vous l'histoire de Peter Pan ? Oui ? Et bien je m'en vais vous raconter une autre version, telle qu'elle aurait pu être, ou telle que vous auriez pu l'imaginer....
Une histoire dans laquelle c'est Wendy l'héroïne, une jeune fille qui veut véritablement vivre sa vie et non pas la subir. Une vie où elle peut décider de ce qu'elle veut faire, qui elle peut aimer et où elle peut donner son avis.
Une histoire dans laquelle le capitaine Crochet n'est pas un vicieux pirate avide d'exterminer Peter Pan, mais un homme qui veut libérer les enfants perdus. Un homme sachant se faire respecter de son équipage, avec des valeurs et de l'honneur.
Une histoire sans Peter Pan mais avec une certaine Vicky, aussi rusée que terrifiante pour certains. Mais surtout une petite fille à la recherche de quelqu'un.

🏴‍☠️
C'est une vision plutôt étonnante d'une histoire connue et archi-connue qui nous est proposée ici, une vision également assez dure car la vie sur l'île de Neverland n'est pas franchement idyllique. Même si ceux ayant lu le livre savent que tout n'était pas aussi rose que dans la version de Disney.
Si j'ai bien aimé le personnage de Wendy, en femme de caractère voulant s'émanciper de cette époque trop rigide, celui du capitaine Crochet m'a moins convaincu. Je l'ai trouvé un peu plat malheureusement.
Ce fût donc une lecture sympathique mais sans plus, un petit moment d'évasion dans un monde merveilleux ( celui tout droit jusqu'au matin).

Pour un avis plus complet : podcast Pas de panique prends un livre 🎙️
Voici une lecture qui fabrique de la joie, comme par magie.

C'est une réécriture de Peter Pan, mais c'est avant tout un roman d'aventures, fantastique, historique et féministe, qui aborde une multitude de thèmes profonds et d'actualité sans avoir l'air d'y toucher (oui, tout ça).

On y trouve notre content de paysages merveilleux, de romance, de combats à l'épée et d'enfants perdus, le tout saupoudré de ce qu'il faut de poussière de fée.
On en prend plein les mirettes, on voyage, on palpite, on part à l'aventure, tout comme Wendy qui décorsette la condition des femmes en croquant la vie à pleines dents.

Mais surtout, le roman explore les questions du genre, de la quête d'identité, de la place de la femme dans la société, de la liberté (d'être, de penser, d'aimer).
Et ceci, toujours de façon subtile, sans penser à notre place, sans donner de leçons, mais au service des personnages et de leur histoire.
Qui est-on, au delà de son genre, son assignation sociale, son éducation ?
Qu'est ce que cela veut dire d'aimer l'autre pour ce qu'iel est vraiment ?
Comment se libérer des carcans, devenir soi et être acteur de sa propre vie ?
La question de la place de la femme, de son processus de libération, est abordé au travers de plusieurs personnages fascinants et marquants : Wendy bien sûr, mais aussi Oneida, et même Vicky.
Il est aussi beaucoup question de la mémoire traumatique et de la reconstruction.
Et puisque que c'est Peter Pan, on atteint le coeur du sujet : la violence des adultes envers les enfants, à toutes ses échelles. Et ça, moi, c'est le thème qui vient me chercher à tous les coups.
Les plus jeunes y trouveront une échappée belle porteuse d'espoir.
Mais les plus grands pourrons pousser l'analyse plus loin et ne seront pas déçus...

Et puis il y a le style : poétique, doux, fluide. Les dialogues, les situations, les personnages sonnent justes. Les combats sont incroyables. Comme dans les autres romans de Capucine Sergent, on apprend des trucs sur tout un tas de sujets inattendus.
Les fans de Peter Pan retrouveront tous les ingrédients doudous, de la procession en file indienne au combat aérien en passant par le chignon de Clochette, comme on retrouve une vieille maison de vacances... mais une fois dépoussiérée de ses relents patriarcaux, l'histoire d'origine prend une autre dimension, et c'est une sacrée découverte.

Au rang des plaisirs à ne pas bouder, on trouve aussi le suspens très bien mené, le Captain James Hook (je vous mets au défi de ne pas craquer) et son équipage de libertaires avec qui on irait bien boire un rhum...

Bref, un énorme coup de coeur que je vous recommande chaudement de ne pas manquer.

Il faut aussi souligner le travail et le soin apporté à l'objet-livre lui même, superbe, et un voyage en soi.

Merci infiniment à l'autrice, pour ce moment d'évasion.
Je pense que vous connaissez tous Peter Pan, vous connaissez peut-être aussi Wendy Darling, mais je doute que vous connaissiez cette Wendy là.

Avec cette réécriture, Capucine Sergent nous propose de découvrir une Wendy forte qui n'hésite pas à se mettre en danger pour ceux qu'elle aime, une Wendy engagée qui ne compte pas se conformer aux lois dictées par les hommes, une Wendy touchante et attachante qui ne pourra pas vous laisser insensible.

Avec ce titre, nous suivons donc Wendy dans une grande aventure à bord du Jolly Roger, à arpenter le pays imaginaire. Aventure qui n'a cessé de me faire rêver tout au long des pages. C'est un récit magique qui m'a transporté à bord de ce pays merveilleux aux côtés de personnages dont j'ai adoré faire la connaissance.

C'est une épopée riche en rebondissements et en retournement de situation avec de l'action, de l'humour et de l'amour pour notre plus grand plaisir ! Sans oublier des moments d'émotions. le tout dans une superbe édition qui m'a d'autant plus plongée dans cette ambiance féerique qui garde l'essence même de Peter Pan tout en abordant différents thèmes.

La plume de Capucine m'a complètement emportée dans cet univers que je n'arrivais pas à quitter. Je n'ai pas pu lâcher ce titre avant de lire la dernière ligne.

Je dois bien avouer que je n'apprécie pas forcément Peter Pan, je n'ai jamais vu le Disney qui ne m'attire pas et si j'ai aimé le conte original, c'est certainement grâce à la belle édition de Minalima. Pourtant, Wendy m'a conquise, elle a capturé mon coeur qui est resté avec James à bord du Jolly Roger.

Je compte bien relire ce titre pour me plonger à nouveau dans cet univers magique, pour retrouver ces personnages. En attendant, je ne peux que vous encourager à découvrir ce titre. Quand je vous dis qu'il y a des pépites en autoédition, Wendy en fait partie !
Cette réécriture du conte de Peter Pan est vraiment bien !

Nous nous retrouvons ici dans la tête de Wendy, c'est donc elle notre protagoniste principale. Non pas Peter ou Crochet, comme nous pouvons avoir l'habitude de le voir dans des réécritures.

Wendy est une jeune femme âgée de 18 ans dans un vieux Londres des années 1912. Wendy n'est pas en adéquation avec sa société. Elle désire que les femmes soient indépendantes ; libres et détiennent le droit de vote ou de travailler !
J'ai d'ailleurs adoré la référence mentionnée aux suffragettes et le combat mené.

Un soir, Wendy va rentrer tardivement et va s'apercevoir que ces deux jeunes frères ont disparus. Ils se sont fait kidnappés.

Courageuse ; fonceuse et n'ayant pas froid aux yeux, elle va se retrouver sur le célèbre bateau, le Joly Roger pour naviguer en direction de Neverland. Sauf qu'elle n'est pas montée sur ce bateau de façon très correct. Cette petite clandestine va donc se retrouver a devoir cacher un gros secret, qui va lui causer bien des problèmes.

J'ai adoré cette partie, Hook est différent de ce que l'on connaît de base. Et mama, il va faire fondre vos petits coeurs. Un vrai homme à femme celui-là. Est-ce que Wendy va résister ? Ce sera à vous de le découvrir. D'autant qu'elle ne doit pas se perdre avec ses secrets.

Une autre histoire intervient également dans l'intrigue. C'est comme ça que nous allons faire la rencontre de Vicky. Une rencontre bouleversante. J'ai à la fois détesté cette petite mais j'ai été également attendri comme ce n'est pas permis.
Laissons tomber les préjugés et apprenons à connaître en priorité.

Et comme si ce n'était pas suffisant, l'auteur nous a encore incorporé une dernière histoire dans l'intrigue.
Et celle-ci, je ne l'avais pas vu venir. Elle intervient à compter de la moitié du livre et vient en parallèle du présent que nous connaissons.
Elle m'a fait penser à l'intrigue parallèle de Pokémon ... (ne jugeons pas mes références). Mais sans spoil ça peux peut-être vous aider.

En bref, c'était vraiment dingue et très bien construit. L'auteur ne nous perds pas et nous nous accrochons très fortement à Wendy !

Je recommande !

Instagram + Tiktok : @la_parenthese_litteraire

Deuxième coup de coeur de l'année, j'adore commencer l'année comme ça !
Une excellente réécriture de Peter Pan, sauf que, cette fois, c'est Wendy qui est l'héroïne !

Nous sommes en 1912 et les femmes se battent pour avoir davantage de droits. C'est dans ce monde dirigé par des hommes et pour des hommes que Wendy évolue. Elle est pleine d'énergie, ambitieuse et courageuse, et elle sait ce qu'elle ne veut pas: suivre l'avenir déjà tracé par les Darling. Une Wendy indépendante et forte, assez différente de celle que nous connaissons dans le Disney. Et on adore !

L'autrice a également mis en avant les pirates du Jolly Roger, et le captain James Hook. Les passages à bord du bateau sont certainement mes préférés. Je sentais l'air marin et entendais le bruit des vagues... Entre la loyauté des pirates, leur camaraderie, leur courage, et leur humour, le voyage promettait d'être intéressant ! Capucine a su jouer avec les stéréotypes, et créer des personnages profonds et attachants.
Quant à Neverland, ses paysages oniriques et paradisiaques donnent envie d'y voyager. Mais attention aux apparences trompeuses !

L'intrigue est très bien menée et tourne autour d'une petite fille nommée Vicky. du haut de ses 10 ans, elle terrorise Londres en enlevant des enfants pour les emmener à Neverland. Ici aussi l'autrice se détache du personnage que l'on connaît en créant une petite fille bien plus complexe qu'il n'y paraît, et qui m'a brisée le coeur.

Je n'attendais rien de spécial de l'histoire d'amour, et pourtant je l'ai trouvée si douce ! de la bienveillance, des questionnements, des sentiments maladroits, du slow burn tout en restant soft. Bref, un vrai cocon ce roman !

L'autrice a su réécrire cette histoire que tout le monde connaît, en la modernisant et en mettant l'accent sur des éléments jusque là à peine effleurés. le tout avec une plume simple et efficace qui en fait un véritable "page turner". Un roman qui plaira sans aucun doute aux adolescents comme aux adultes, aux fans de Peter Pan, comme aux non initiés. En tout cas, la fan de Peter Pan que je suis est ravie !

Tu n'as aucune idée de ce que c'est d'être une femme à Londres. De ne jamais être prise au sérieux, écoutée, respectée. Les règles sont faites par les hommes, pour les hommes, et rien ne change jamais.
Et quelle aide pourriez-vous bien apporter? Vous m'avez l'air d'être une jeune fille bien éduquée, mais il vous manque une qualité principale: vous n'êtes pas un homme.
Lorsque quelqu'un essaie de prétendre être ce qu'il n'est pas, cela finit toujours mal. Tu n'as pas besoin d'un déguisement pour prouver quoi que ce soit.
Comme elle regrettait les limites artificielles imposées par la société! La valeur d'une personne devrait prendre en compte ses actes et non son sexe.
À partir du moment où tu crois en la magie, tu garderas toujours une âme d'enfant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus