De lave, de métal et de rage tome 1 sur 2
Michel Lafon (09/11/2023)
4.45/5   47 notes
Plongez dans les prémices d'un nouveau monde !
La guerre entre les sirènes de l'Atlantique et les sirènes scandinaves semble ne pas avoir de fin. Mais l'arrivée dans le combat des sanguinaires jumeaux Hildr et Viktor pourrait bien faire pencher la balance.

Surnommés les Semeurs de mort, ils font régner la terreur et semblent invincibles.
Néanmoins, Viktor sait que le temps lui est compté. En tant qu'homme dans un monde régi par les femm... >Voir plus
Que lire après De lave, de métal et de rage, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quel plaisir de retrouver cet univers ! Et quel plaisir de retrouver Viktor ! Personnage que j'avais adoré dans la trilogie « de Sang, d'Écume et de Glace », je trouvais qu'on n'en savait pas suffisamment sur lui, qu'il manquait encore tellement d'éléments et de réponses… et on en obtient ici !

Le plus dur c'est – à mon sens – de déjà savoir comment l'histoire se finira. Ce tome étant le premier d'un préquel, il se passe donc avant la série d'origine. On suit donc des personnages dont on connaît l'aboutissement. Certains noms apparaissent et on les reconnaît, ou bien, on ne les reconnaît pas. Généralement, si un nom n'est pas reconnu cela signifie malheureusement qu'il va lui arriver quelque chose de moche… Pour ce qui est des noms identifiables, je trouve ça horrible de m'attacher à eux tout en sachant comment ils vont finir ! Pas pour tous, j'exagère, tout le monde ne meurt pas dans d'atroces souffrances, mais tout de même !

Viktor. Je l'avais connu en père aimant, en roi froid et en guerrier redoutable. Ici, il est plus jeune, un prince seulement, un prince qui est un mâle, mal vu par sa société pour son genre, qui doit se battre pour sa position. J'adore le voir ainsi, j'adore lire son évolution. Mais surtout : je veux en savoir plus concernant ses relations avec les deux femmes qui vont être importantes dans sa vie ! Il me manque des réponses que ce premier tome ne donne pas encore, mais on sent que la machine est en marche !

L'univers est toujours aussi beau, les décors magnifiques, c'est une véritable plongée. Je suis restée immergée jusqu'à la dernière page, impossible pour moi de lâcher ce livre. J'ai adoré reconnaître les lieux et en lire les descriptions. J'adore ce monde sous-marin et ses spécificités. Aussi, j'aime beaucoup le fait de découvrir la « vérité » dans le sens où Perséphone ne faisait qu'entendre des « on dit », des individus lui racontaient le passé, lui parlaient de son père, de sa relation avec sa soeur, etc., mais ici on a le passé en question, on a la vraie version.

Bref, je ne vais pas tergiverser : ce livre est magique, je le recommande à quiconque voudra m'écouter parler ! Je suis totalement sous le charme de la plume de l'autrice, de son invention, son univers et ses personnages, j'ai sans cesse envie d'en lire plus. Sans oublier que la couverture est à tomber !
Remarque préliminaire : ma critique concerne les deux tomes du préquel car je ne comprends pas pourquoi il y a deux tomes, à part des histoires de marketing et de gros sous... L'histoire tenant en un seul volume me semble-t'il. Bref...
Ce préquel, donc, est dans la veine de la trilogie, l'écriture est de qualité, les questions sont bien amenées et on fait bien le lien avec les intrigues de la trilogie. le fait d'être plongé dans la ville des margygr est une nouveauté et nous apporte leur point de vue sur les autres sirènes et sur la guerre dont on a entendu parler par Mewen et Tristana. Certains passages sont un peu rapides car il y a un resserrement sur ce qui va être utile à la trilogie plutôt qu'une présentation complète de l'après-guerre.
L'épilogue, qui se déroule après les évènements de la trilogie, est un clin d'oeil sympathique.

Je remercie encore la maison d'édition pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Je me réjouissais de retourner dans l'univers de "De sang, d'écume et de glace" qui m'avait beaucoup plu. Ce préquel relate l'histoire de Viktor et d'autres personnages rencontrés dans la saga.

Il est précisé que les deux sagas peuvent être lues indépendamment. Cependant, pour ne pas vous spoiler, je vous recommande d'avoir lu "De sang, d'écume et de glace" avant de vous lancer dans celle-ci.

L'histoire met également en avant les conditions de vie des sirènes mâles dans un monde gouverné par les sirènes femelles. J'ai également apprécié découvrir les coutumes des sirènes scandinaves.

La plume de l'autrice est fluide et détaillée. le roman propose même un glossaire à la fin où le lecteur pourra retrouver les mots islandais utilisés dans le récit.

Le dénouement final est prenant et montre que des complots se mettent en place. Je me réjouis de lire la suite.

Si vous aimez les univers fantastiques avec des sirènes et des péripéties. Je vous recommande cette lecture.

J'ai dévoré les 201 pages de ce tome. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une dizaine de pages) et le style d'écriture est de taille standard et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,95 euros ou pour 26,40 francs.

J'ai passé un excellent moment de lecture et je me réjouis de découvrir la suite des aventures de Viktor. Je donne donc la note de 9 sur 10 à ce tome uniquement car je n'ai pas atteint le stade du coup de coeur.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..

Je suis partie à la découverte «  de lave, de métal et de rage : Les semeurs de mort » .Il s'agit du prequel de la saga «  de sang, d'ecume et de glace » dont nous avions lu les deux premiers opus en 2023…

Sans suspens c'est un véritable coup de coeur.

On est toujours dans un fantasy jeunesse ( mais pas trop), nous allons retrouver Viktor le père de Persephne dans sa jeunesse, sa soeur et lui sont les enfants de la reine d'Utgard et de puissants Margygrs se sont eux qui pourraient faire pencher la balance en faveur de leur peuple dans la guerre qui fait rage depuis des siècles entre les sirènes …

Mais nous sommes dans une société matriarcale, une société ou Viktor, même prince n'a pu s'extirper de le condition d'esclave des hommes que parce qu'il est un redoutable guerrier …mais combien de temps pourra t'il maintenir ses privilèges?

Il doit s'entourer de sirènes de confiance s'il veut garder cette place et trouver la pierre d'énergie qui lui permettre de prendre le contrôle de son avenir …

Je ne vous en dit pas plus sauf que bien que le prequel puisse se lire indépendamment de la saga, je vous conseillerais de commencer par celle-ci …Je pense d'ailleurs lire le tome 3 avant de lire le tome 2 du prequel …

Donc j'ai adoré la plume de l'auteure, la complexité de l'univers sous marin, cet univers riche en complots, alliances et mésalliance . Il me tarde de poursuivre l'aventure et je suis emplie de questions … je vais sans aucun doute continuer ma découverte de la plume totalement addictive de @ . Je suis vraiment fan de la littérature jeunesse

Et vous l'avez vous lu ? Avez vous lu la saga initiales ?
Un préquel qui tient ses promesses 🤗
🐋🌋🐋
D'ordinaire,  je ne suis pas très préquel,  mis à part quand l'univers me plait vraiment beaucoup.  Et c'est le cas avec la trilogie "de sang, d'écume et de glace." Et étant fan du personnage de Viktor, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là !

🌊Verdict🌈 (ATTENTION SPOILS)
Quel immense plaisir de retrouver Viktor dans cet opus qui retrace sa jeunesse ! Déjà que j'avais adoré son côté paternel et aimant dans la trilogie,  ici son caractère fort de prince guerrier a de quoi faire trembler de peur et peut tout aussi bien nous provoquer des petits frissons agréables. (Vous savez de quoi je parle... 😏 ). C'est sûr, il ne faut pas trop chercher Viktor Njördson et on s'en rend compte dès les premières pages. Ce qui m'a tout de suite plu !
On en découvre beaucoup plus sur lui et sa soeur jumelle Hildr. le lien entre les deux est très fort et authentique, même si je m'attendais à beaucoup plus de scènes entre eux. J'ai été aussi ravie de retrouver des personnages de la trilogie. Je ne m'y attendais pas du tout et ça apporte encore plus de fraîcheur à ce premier tome.
La fin m'a happée par son action et ses rebondissements. J'ai tellement hâte de lire la suite et surtout voir comment va évoluer la relation entre Nawì et Viktor, ainsi qu'Athéné.

Bien qu'il s'agit d'un point de vue à la troisième personne, la plume de l'auteure est toujours un vrai plaisir à lire. On s'imagine tous les décors, les sensations ainsi que les émotions des personnages. ❤ mon seul regret c'est que ce tome soit si court ! Vivement le 2ème !

Je ne peux que le recommander à ceux et celles qui, comme moi, adorent le personnage de Viktor 😊😍

—Je sais lire. Ho Meurdez, figure-toi. J'ai étudié votre langue pendant les vingt premières années de ma vie. J'ai trouvé particulièrement intéressant le traité de l'autrice Gladezig, "Connaître son ennemie". Très instructif.
Cette fois, le regard de la souveraine s'assombrit. Il l'avait prise de court.
—Comment as-tu eu accès à ce document ? Il n'est jamais sorti d'Ys.
—Et pourtant, je I'ai lu de bout en bout plusieurs fois. Je crois que mon passage préféré est le suivant...
Il fit mine de réfléchir, même s'il se souvenait parfaitement des mots utilisés par la rédactrice.
—« À la différence des Margygr, souvent analphabètes, et qui ne s'intéressent nullement à la littérature, les morganezed tiennent le savoir en haute estime. » Si Gladezig est toujours en vie, il faudrait peut-être lui demander des comptes sur la véracité de ses propos, que bon nombre d'entre nous ont trouvés très amusants.
—Tu pars pour le champ de bataille, prinsinn minn ?
—Hildr ne t'a pas dit ?
Tara s'esclaffa de bon cœur.
—Tu connais ta sœur ! Elle est avare en explications et moi je suis trop polie pour lui tirer les vers du nez.
—Mais moi, en revanche, tu ne te gênes pas pour m'interroger, si je comprends bien ? reprit-il, faussement offensé.
—Oh ! disons que tu ne m'adresses aucun coup d'œil foudroyant quand je me montre indiscrète, alors j'ai pris de mauvaises habitudes...
- Autre chose à faire ? répéta-t-elle d'un ton outré.

Viktor sentit la glace de son instinct se cristalliser autour de son agacement.

- Oui, Amma, autre chose ! Nous sommes en guerre, j'estime que nous devrions concentrer nos efforts sur le véritable ennemi, et pas sur des hommes qui pêchent occasionnellement sur notre territoire !

- Les hommes qui ont massacré des dizaines de milliers de baleines et de dauphins au cours des siècles passés, tu veux dire ?

Elle avait parlé d'un ton polair, aussi froid que la glace qui chatouillait les doigts de Viktor.

- Je ne minimise pas leurs actes, répondit-il d'une voix radoucie. Mais nos soldates se fatiguent, notre armée faiblit. Nous périclitons dangereusement et si nous ne nous focalisons pas davantage sur le conflit qui fait rage, nous ne serons bientôt plus là pour défendre nos helmingur.
—Ce qui arrive peut sembler être une tragédie, prinsinn minn, mais comme le disent les hommes, il faut parfois les cendres d'un incendie pour rendre au sol sa fertilité.