Jean-Claude Servais choisi pour cette bande dessinée de nous raconter l'histoire des loups et des hommes à travers différentes périodes historiques. Cela peut paraître déroutant, mais j'aime ce type de romans graphiques qui traitent de sujets forts sur une longue période historique. D'ailleurs, cette fiction prend plus les airs d'un vrai documentaire sur le respect de l'environnement.

L'histoire commence à la préhistoire, par la rencontre d'un loup et d'une petite fille nommée Ambre. A cette époque, le loup et l'homme s'apprivoisent et se protègent l'un l'autre. En grandissant, Ambre nous emmène dans une autre époque. Tandis que l'homme commence à fabriquer ses propres armes pour chasser et se protéger, le loup cherche sa nourriture ailleurs et dévaste les prairies. Autrefois, ami de l'homme, il deviendra une bête féroce que l'on doit tuer.

Dans cette première partie, Ambre nous fera voyager jusqu'à l'ère industrielle. La relation homme/loup est un peu oubliée dans ces pages, mais l'auteur nous explique que l'homme quitte la campagne pour aller travailler à la ville. L'envie de performance et d'aller toujours plus loin, va pousser l'humanité à créer toujours plus de besoins sans penser aux conséquences . C'est le début de la mondialisation, que l'on connait aujourd'hui.

A la fin de ma lecture, je me suis demandé ce qu'allait me réserver le prochain album. Car même si le rythme entre les différentes époques est rapide, le discours est vraiment intéressant ! J'ai rarement lu ce genre de bandes dessinées, mais je pense que ce sont de beaux livres à avoir dans votre bibliothèque !
Lien : http://www.drawingsandthings..
C'est un album magnifique et engagé que nous propose Servais. Il nous fait vivre l'histoire de l'humanité, l'évolution de notre espèce en parallèle à l'histoire du loup à travers le temps en compagnie de trois personnages.

Ambre et Louis respectueux de la nature, des loups et de notre planète mais aussi Charles qui est partisan du progrès, de la modernité, de l'évolution des technologies , de ce qui devrait nous faciliter la vie mais gâche et détruit notre environnement. Ceci concerne une première lecture du récit et nous sensibilise à nos actions par rapport à notre planète.

Une autre lecture nous parle du loup comme un documentaire, on apprend énormément de choses sur le fonctionnement d'une meute, sur le mâle alpha, sa femelle. On découvre la technique de chasse, comment les repérer mais aussi petit à petit comment domestiquer le loup. Il nous parle aussi de la mystification avec des croyances et légendes, rendant le loup nocif, créature du diable.

C'est intéressant, j'ai hâte de retrouver le second tome qui nous réserve j'en suis certaine de belles surprises.

Le trait de Servais est comme toujours fabuleux, surtout lorsqu'il croque la nature. Ses loups sont superbement représentés. La mise en couleur est très réussie également.

Lisez-le, il réveille nos consciences.

Ma note : 9.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
J'ai emprunté cette BD pour présenter Servais à ma copine, qui ne comprenait pas que je m'extasie sur une étiquette de bière qu'il a dessinée. Mais aussi parce que c'est un auteur dont je n'ai toujours rien lu, ce que je voulais réparer. Et si je suis assez déçu par la BD, c'est moins pour ses qualités que pour ce que j'en attendais et ce que j'en retiens.

La BD est avant tout une mise en relation de femmes (toutes appelées Ambre au fur et à mesure du temps) et les loups, dans une relation qui réfléchit sur l'homme et la nature. le loup, c'est l'ennemi, l'animal dangereux, l'animal du diable. J'ai bien aimé la façon dont Servais retrace la perception du loup sur le continent européen au fil du temps. En l'analysant de manière temporelle, on remarque rapidement les absurdités de nos mythes, basés sur des croyances dérivés de notre propre impact sur la nature. Il est amusant aussi de constater que ces "nuisibles" ne le sont jamais autant que nous. Les deux volumes se concentrent aussi sur l'installation d'éoliennes, vaste chantier sur des terres protégées. On sent que Servais est investi par ce qu'il se passe dans ce coin des Ardennes et je ne peux que lui donner raison. Si je suis d'accord pour la transition énergétique, je suis aussi bien conscient que cette transition est actuellement investie par des entreprises capitalistes n'y voyant qu'un nouveau moyen de s'enrichir, détruisant toujours plus d'environnement de façon toujours plus rapide et brutale.

J'ai bien aimé le récit, donc, mais je trouve qu'il lorgne trop vers le pamphlet complet et que l'histoire racontée est trop mise en retrait par rapport au commentaire. le mélange des deux est assez mal dosé et on est à mi-chemin entre l'essai sur l'homme contre la nature et l'histoire familiale qui mêle les vieilles croyances avec la réalité contemporaine. Je vois le lien très clair entre les deux mais c'est assez mal dosé à mon goût. Il reste que j'ai apprécié de voir le personnage de Charles, salaud jusqu'au bout et parfaitement représentatif de ce que je vois comme l'humain capitaliste. Arrogant, riche et voulant l'être plus, ayant envie de tout posséder et se croyant invincible, maître de la terre, il finit par tout détruire comme un gamin capricieux qui détruit ses jouets parce qu'il peut.

Donc voila, en dehors de toute considération pour le trait de Servais, parfaitement adapté aux paysages et environnements, où l'on sent l'amour pour les représentations animalières, la BD m'a assez peu convaincu par son dosage très étrange des deux thématiques et histoires abordées. J'aurais préféré un récit complètement documenté ou complètement imaginaire, mais en l'occurrence j'ai trouvé le mélange assez mal fait. Ça ne me retient pas de continuer à lire l'auteur, cependant. J'aime ce qu'il fait !
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette bande dessinée.

Quand j'ai vu cette BD proposée dans le programme de fin d'année de Dupuis, elle m'a de suite attirée et comme j'adore les animaux, il était impossible que je passe à côté.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture aux côtés de nos personnages principaux ; Ambre et Louis.

Ce qui est intéressant mais à la fois déstabilisant au début, c'est que nous faisons face à une fresque historique, mais d'une manière très intéressante. En effet, au départ, on se retrouve à la préhistoire et on finit au monde moderne. Ce qui est intriguant est que nous suivons Ambre et ses amis, enfants, à la préhistoire et qu'ils grandissent au fil de l'histoire, mais de façon assez lente, puisqu'on arrive au monde d'aujourd'hui alors qu'ils doivent avoir à peine 60 ans. Et je trouve cela très original de suivre les mêmes personnages durant cette fresque même si cela devrait être impossible pour eux de survivre autant de temps ahah.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les loups, que ce soit les légendes urbaines dans lesquelles on les retrouve mais aussi la façon dont ils sont devenus à la fois les amis puis les ennemis de l'homme au fur et à mesure des siècles. Mais même si on en apprend beaucoup sur eux, je ne les ai pas trouvés si présents que cela dans le récit au final.

Ce récit apporte une sensibilisation envers l'environnement et les dangers qui l'entourent. Il nous montre les bêtises qu'on a infligées à la terre que ce soit de façon malencontreuse ou bien pour faire avancer l'industrie et ainsi le progrès au fur des époques et j'ai trouvé cela à la fois effrayant et fascinant. On en apprend bien entendu beaucoup sur les différentes périodes de l'histoire et j'ai trouvé cette BD absolument enrichissante.

Les dessins étaient magnifiques, tout comme la colorisation, et j'ai adoré le style brut de l'auteur. Il m'a juste manqué un peu plus de loups pour être pleinement satisfaite mais il me tarde de découvrir le tome 2 !

Je vous recommande cette BD si vous êtes férus d'environnement et des animaux ainsi que de beaux paysages, changeants au fur et à mesure des époques durant cette fresque. Cette BD est aussi assortie d'un beau message de sensibilisation et prévention envers l'environnement et les animaux en danger d'extinction en grande partie à cause de l'humain et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne dans le deuxième tome.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. J'ai été plongé dans un merveilleux univers avec ce premier tome du Loup m'a dit. Une belle découverte qui m'a chamboulée !

Nous allons suivre l'histoire des loups racontée au travers des yeux d'Ambre, une enfant qui grandit de la préhistoire jusqu'au monde moderne. Nous allons voir comment le loup est passé d'un animal important pour les hommes à un ennemi qu'il faut absolument exterminer.

Cette BD est vraiment fabuleuse. C'est à la fois un conte et un documentaire à elle toute seule ! de plus, Jean-Claude Servais nous transmet dans ce premier tome un message écologique fort sur lequel il nous pousse à réfléchir !

Jean-Claude Servais prône également le respect de la nature et de tout être vivant au travers de cet album. Des messages forts qui me touchent en plein coeur !

En bref, c'est une BD vraiment étonnante. L'histoire est prenante, la poésie est aux rendez-vous et elle véhicule des messages remplis de sagesse. Il n'en faut pas plus pour vous dire que c'est une BD qui vaut clairement le détour !
Lien : https://lapommequirougit.com..
J'ai découvert Jean-Claude Servais l'année dernière avec son one-shot « Le fils de l'ours », album qui avait été une belle découverte. Pour cette nouvelle parution ce sont les loups qui sont à l'honneur. Et à la maison les loups sont un peu notre passion...
Comme l'ouvrage précédent, le récit oscille entre les contes et légendes avec une pointe de fantastique. Mais cette fois-ci il ne s'ancre pas dans une époque donnée, non, l'auteur nous fait voyager à travers les siècles de la Préhistoire à nos jours. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan de notre humanité n'est pas des plus glorieux!
La particularité de ce tome 1 : nous conservons un trio de personnages à travers lesquels nous vivons les changements des rapports de l'Homme et Dame Nature ainsi que les évolutions technologiques.
Tour à tour respecté puis diabolisé le loup, avec l'apparition du christianisme, est devenu l'animal à abattre. Créature diabolique, mangeuse d'enfant, féroce ... Rappelez-vous du mythe de la bête du Gévaudan. À cette époque il y a eu, en Europe,une extermination massive des canidés responsable, en grande partie, de leur faible population actuelle. Mais justement quelle est la place du loup dans notre société industrialisée? La question de la réintroduction fait débat depuis des décennies...
Jean-Claude Servais au coup de crayon reconnaissable, si réaliste et sensible nous emporte encore une fois dans les grands espaces même si l'industrialisation prend peu à peu le relais.
Mais la Nature est là, toute proche, nous rappelant inlassablement à elle ...
Hâte de découvrir la suite !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'évolution de notre espèce et la place du loup dans notre société est au coeur de cette BD que j'ai beaucoup aimé. D'abord ami puis ennemi, tout comme l'ours, la réintroduction du loup dans nos territoires après son éradication fait polémique. Une vision assez pessimiste de ce que l'Homme a pu faire à travers les époques et qui donne à réflexion !
Lien : https://leslecturesdeknut.wo..
Si vous aimez les contes et légendes, si vous aimez être bercés au coin du feu par les histoires d'avant, par les contes d'antan, alors vous allez aimer “Le Loup m'a dit”.
Dans ce nouvel album signé Servais, l'auteur qui renouvelle sans cesse sa façon d'aimer la nature et de la faire aimer nous conte une fable au long cours. L'histoire du loup et de l'homme. Cette histoire d'amitié, peu à peu brisée par le progrès.

Alors qu'au fil des siècles l'espèce humaine évolue, elle érige des murs qui l'éloignent de la nature, de sa nature.

Dans cette fable qui se répète sans cesse, une femme, des hommes, la nature si près, si loin, le loup sacrifié, chassé, et puis l'amour, l'appât du gain. Tout s'oppose, tout se mêle, pour nous mener inéluctablement à la société que nous connaissons.

Cet ouvrage m'a troublée, car plus ancré dans le réel que d'habitude. Ici on ne nous murmure pas un conte ou une légende d'une région. C'est la frise de toute l'Histoire de l'humanité qui défile en quelques pages. Étourdissant. Et pas forcément enthousiasmant à l'heure du bilan. Forcément.

Une bande dessinée plus engagée encore que ce que j'ai pu lire de Servais jusqu'ici. Avec une suite promise qui m'intrigue. Mais il faudra patienter !

L'occasion de constater que j'aime toujours autant plonger dans ces planches. Les grands espaces, les forêts… L'évasion toujours au rendez-vous, malgré ce rappel à la réalité à l'heure où chante le loup.