Éditeur : Dupuis (18/10/2019)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 16 notes)
Lorsque l'Empereur Charles III le Gros répudie sa femme Richarde en 880, elle retourne dans son Alsace natale suite à une vision. Là où une ourse gratte la terre pour enterrer son petit, elle devra construire une abbaye. Quelques années plus tard, l'abbaye d'Andlau sort de terre et sera liée à cet animal, roi des forêts. Bien des années plus tard, en 1760, en plein coeur de la vallée de Munster, un village festoie. Le fils encore jeune du plus important fermier de l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
fabienne1809
  11 décembre 2019
Partant de faits historiques, Jean-Claude Servais nous brode une bien belle histoire, dans laquelle le dernier ours des Vosges occupe une place importante. On retrouve avec bonheur le registre du fantastique dans cette histoire. Les dessins sont toujours aussi magnifiques et constituent un soutien indéniable à cette très belle histoire.
saphoo
  23 janvier 2020
On n'ai jamais déçu avec les BD de Servais, si l'histoire par malheur ne nous plait pas il reste toujours la grande qualité des dessins.
Pour ce dernier ours des Vosges, l'histoire est intéressante, alliant histoire, mythes ou légendes mais aussi faits réels.
Les dessins sont magnifiques, précis, nets permettant au lecteur de se projeter dans le décor. La forêt vosgienne est splendide, et les personnages sont parfaits. Et que dire des ours. Servais est vraiment talentueux pour le dessin.
Ce fils né de l'une des soeurs jumelles, avec le bourgeois du village deviendra le fils de l'ours. Je m'arrête là afin de ne pas dévoiler toute la trame de l'histoire.
Une très belle histoire magnifiquement bien illustrée.
gyselinck_dominique
  19 octobre 2019
Excellente mise en image des contes et légendes d'Alsace, des Vosges autour du roi de la forêt : l'Ours.
Les origines de l'abbaye d'Andlau, construite à l'initiative de Richarde, fille du Comte d'Erchaugart et épouse répudiée par Charles le Gros.
Les nones de l'abbaye avait en effet un lien très particulier avec les Ours. Elles en ont fait leur emblème, érigé une statue à l'entrée de l'abbaye, qui en hébergeait même un vivant.
De plus, tous les dresseurs d'Ours qui y passaient étaient autorisés à séjourner dans l'édifice religieux.
Ensuite, la légende des eeux soeurs jumelles, Eva et Maria, maudites et sorcières pour la population crédule, mais aimées de Mathis Sutter qui épousa Maria, alors qu'Eva était enceinte de lui.
Pachy
  09 novembre 2019
Je ne vous parlerais pas de l'histoire. Vous voilà prévenus.
Les histoires et légendes de France trouvent leurs racines au Moyen-âge. Souvent régionales elles se colportaient de bouches à oreilles.
Elles nous restent aujourd'hui sous plusieurs formes : orales lors des veillées, chantées par des groupes tels que Mélusine ou Malicorne..., filmées ou encore écrites et dessinées. Jean-Claude Servais est le Maître incontestable de cette matière. Là encore c'est une réussite totale. L'histoire, la légende, le conte... nous entraine dans un monde parrallèle, celui de l'étrange, de la beauté, de l'étrange et surtout il nous plonge dans la nature profonde.
Toute l'oeuvre de JC Servais est à lire d'urgence si ce n'est déjà fait.
nathavh
  03 février 2020
Servais avait depuis longtemps l'envie de dessiner l'ours. Il faut savoir que ces albums se nourrissent toujours de faits réels, de légendes.
C'est dans les Vosges, dans la vallée de Munster que le dernier ours a été abattu. La légende de Sainte Richarde à Andlau en Alsace et le conte de l'ours des Pyrénées étaient ses points de départ, son imagination fertile a fait le reste pour nous donner ce somptueux album.

Monsieur Sutter, un propriétaire agricole tue une ourse et ses deux petits, nous sommes en 1760. Une fête est donnée pour célébrer l'événement. Lors de cette fête, le fils Matthis, amoureux des jumelles Eva et Maria va avoir une aventure avec l'une d'elles, ce contre la volonté de son père car on dit que ces filles sont un peu sorcières, non fréquentables.

Eva et sa soeur au printemps suivant suivent les traces d'un ours, sans doute le mâle toujours en vie. Eva rentre dans la caverne de l'ours et disparaît au désespoir de sa soeur. Mais elles sont jumelles et Maria a un lien particulier avec sa soeur, elle épousera Matthis étant lui avoue-t'elle enceinte de lui...

Je ne vous en dis pas plus? il faut lire l'aventure pour découvrir le fils de l'ours... un Mowgli des temps modernes ?

La nature est comme toujours superbement dessinée tout comme l'ours. le graphisme et les couleurs sont magnifiques. Laissez vous emporter par cet album où l'on apprend l'histoire du Mont Saint Odile et ses légendes grâce à l'imaginaire fertile de Servais.
Servais narre ici une légende alsacienne portée par un dessin évocateur et poétique. Une histoire tragique et sublime qui permet de saisir à quel point nos régions gardent encore bien des secrets.
Magnifique comme toujours.
♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Sceneario   27 décembre 2019
La partie graphique se veut d’une qualité exceptionnelle. Jean-Claude Servais reste dans les mêmes dispositions réalistes que dans les tomes précédents, se faisant fort de mettre en avant une nature généreuse, identique à celle qu’il côtoie. [...] Une bien belle histoire qui met l’homme face à la nature, signée par un conteur hors pair !
Auracan   14 novembre 2019
L'auteur revient à ses fondamentaux : le légendaire issu du terroir et la richesse et l'amour de la nature qu'il transmet si bien à travers son dessin. [...] Graphiquement, comme de coutume, Jean-Claude Servais magnifie la nature et particulièrement les ours qui se trouvent au coeur du récit et en relient les divers composants temporels.
sashatouillauxsashatouillaux   12 décembre 2019
Je bois à la santé du dernier ours des Vosges que mon père vient de tirer ! C'est ici, à Metzeral qu'il a été abattu, en l'an de grâce 1760 !