J'ai adoré ce livre ! Et pourtant, au début ce n'était pas gagné ! Malgré la magnifique plume de l'auteur, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire et je pense que le récit sous forme de témoignage y est pour quelque chose.

Je me suis finalement vite habituée à ce style et j'ai aimé que Louise nous raconte son histoire, celle des autres Félines et leur combat pour faire valoir leurs droits.

Ce livre est très intéressant par tout les sujets sensibles qui y sont abordés : suicide, harcèlement, viol, discrimination en tout genre (physique, racisme, orientation sexuelle).

Cette dystopie est bien différente de ce que j'ai l'habitude de lire mais c'est une belle découverte ! Un petit bijoux à mettre entre toutes les mains qui pousse à la réflexion et à la tolérance.
J'ai tout de suite été attirée par ce titre et cette couverture pleins de mystère et de révolte… et je dois dire que le début de ce roman n'a fait qu'accroître ma curiosité. Une jeune femme a décidé de raconter son aventure malgré les menaces qui pèsent sur elle, qu'a-t-elle donc à cacher ?
J'ai découvert un monde où tout à coup les adolescentes subissent une mutation qui affecte leur corps en le couvrant intégralement de poils tout en aiguisant leurs sens… La découverte de cette transformation occasionne de grands troubles chez celle qui la subit puis dans sa famille et très vite c'est l'ensemble de la population qui réagit à ces êtres devenus différents mais encore si humains par leurs émotions. La peur de la contagion, la peur de la différence ne tarde pas à créer des clivages au sein d'une communauté et chez certains, elle devient aussi une belle occasion de proposer des solutions radicales pour retourner à la normale et briguer le pouvoir… mais y a-t-il vraiment une solution simple à ce changement ?
Ce roman nous raconte une mutation qui occasionne de belles réflexions sur l'exclusion, la différence et le rôle des femmes dans une société. Il est aussi un beau rappel de périodes peu reluisantes de notre histoire où la peur conduit à malmener les exclus pour se sentir plus tranquilles… En cette période d'épidémie, j'ai trouvé des échos aux vécus de ces « félines » et de ceux qui les entourent… Une belle lecture pour les adolescents et les plus vieux !
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman qui me reste en tête quand je ne le lis pas. L'auteur a su m'emmener dans son univers et m'y maintenir.

Stéphane Servant a d'abord une plume qu'il adapte parfaitement pour parler de tous les sujets à la perfection : féminisme, harcèlement, discrimination, violence, viol, racisme…

Au fil des pages le rythme accélère, et j'ai voulu savoir la fin de cette histoire, le lâcher à mon arrêt de transport ou à la fin de ma pause était compliqué.

A travers son récit, l'auteur m'a amené à réfléchir à ce que j'aurai fait si cette situation arrivait. Est-ce que je me rangerai dans le camp des félines ou au contraire, je ferai tout pour qu'elles disparaissent ? Par certains aspects, ce roman m'a rappelé les heures les plus sombres de l'histoire contemporaine, et il montre qu'il suffit d'un rien pour que l'histoire se répète.

Je me suis attachée à Louise, la narratrice de ce roman. Elle a déjà surmonté pas mal d'épreuves et voilà qu'on lui en impose une autre. Elle est réfléchie, accepte difficilement sa mise à l'écart de la société. Son père, son frère Satie et Tom sont des personnages secondaires que j'ai particulièrement aimé grâce à leur ouverture d'esprit et leur acceptation des différences.

Ce roman est classé en jeunesse mais il devrait être lu par tout le monde.

En bref, c'est un excellent roman, un coup de coeur pour cette histoire avec une magnifique plume, des personnages attachants et une histoire aux multiples facettes qui fait réfléchir.
Lien : https://larepubliquedeslivre..
Imaginez … sans aucune raison apparente des jeunes filles commencent à se transformer, à muter… des poils leurs recouvrent le corps, leurs sens sont aiguisés… Un vent de panique et de répression fait alors rage, poussant ces jeunes filles à se révolter.

Une lecture INCROYABLE ! Un IMMENSE COUP DE COeUR !

Alors oui c'est un livre young adult, mais avec des sujets profonds !

On y parle d'acceptation de soi, les femmes subissent la pression de la société et des réseaux sociaux sur le « corps parfait », la « normalité » … Ici les jeunes filles subissent des changements sans précédents, elles ont soif de liberté et choisissent de s'accepter telles qu'elles sont.

Ensuite vient la haine, l'oppression, la délation et le fascisme… faisant écho à notre propre Histoire. Ce que l'on ne comprend pas, ce que l'on ne connait pas, on le détruit !

Stéphane Servant introduit habilement d'autres sujets puissants tout aussi puissants, tels que le féminisme, la sexualité, le viol, la religion, le racisme… Il faut lire ce livre en toute conscience pour y voir tous ses trésors.

Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
Une histoire de discrimination envers les femmes d'autant plus saisissante qu'elle se déroule chez nous, de nos jours.
Du jour au lendemain, la plupart des adolescentes se retrouvent couvertes d'un pelage les faisant ressembler à des chats. Parmi elles, Louise, dont le roman retranscrit le témoignage. Pourquoi elle? Qu'a-t-elle réalisé pour que son point de vue soit si important? Qu'est-ce qui l'a amenée à ces actes?

Louise débute donc son histoire juste avant les fameux événements qui ont bouleversé la vie de milliers de jeunes filles comme elle. Meurtrie par un accident qui lui a laissé un corps couvert de cicatrices et de broches, cette adolescente autrefois populaire se cache désormais sous des vêtements sombres et une cape. Ainsi, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Louise est complexée par ce corps qu'elle ne reconnaît plus, symbole exacerbé de la puberté qui transforme et déstabilise. Alors quand la pandémie se répand, les adolescentes, honteuses de ce corps couvert de poils, tentent de masquer la terrible réalité. Celle-ci serait liée à une mutation génétique obscure du chromosome 23 (celui porteur du sexe), une "dégénérescence" selon le fondateur de la Ligue de la Lumière, Savini, qui se pose rapidement en dictateur: ses discours encouragent l'isolement des adolescentes touchées qui se retrouvent traitées comme des parias. D'abord obligées d'accrocher à leurs vêtements une carte d'identification (qui rappelle l'étoile juive...) puis de porter une aube blanche pour cacher leur corps, elles sont dirigées vers des "centres d'aide" qui se transforment rapidement en camps d'internement. Souvent rejetées par leur famille (comme Fatia), elles subissent humiliations, haine, lynchages, privations de droits et de liberté.

A la différence de ses camarades, Louise refuse de se soumettre et entre en résistance: après tout, "même si mon apparence avait changé, je n'avais pas changé, moi. Au fond j'étais toujours Louise". Paradoxalement, la jeune fille se sent même mieux qu'avant physiquement et psychologiquement, la mutation ayant accru ses capacités et sa sensibilité. Et puis le pelage crée une unité entre les filles, un signe de reconnaissance dont Louise va faire un atout parce que "il fallait qu'on s'entraide". Cependant certaines félines vont tomber dans l'extrémisme ("Dégage, l'humain!"), bien déterminer à entrer en guerre contre les hommes qui leur font tant subir. Dès lors Louise doit trouver l'équilibre entre la défense légitime de leurs droits et l'excès de violence généré par le désir de revanche ("Tout ça va mal finir").

Pour Louise, l'essentiel c'est d'obtenir le droit à la différence. Les félines fédèrent d'ailleurs autour d'elles "tous ceux qui n'arrivent pas à trouver leur place dans ce monde", à commencer par son ami Tom. Les hommes, comme les femmes, sont souvent "enfermés dans des cases"... Ce que revendique Louise, c'est "être ce qu'on veut": "On n'a rien à vendre. On a que l'amour".
Après cette épreuve, à cause de tout ce qu'elles ont vécu, l'héroïne et ses camarades survivantes "ne sont plus et ne seront plus jamais les mêmes". Unies dans l'adversité, elles ont réalisé que "la Mutation nous amenait à considérer autrement nos corps, nos apparences, notre lien aux autres et à ce monde". Si rien n'est résolu, "le futur leur appartient" car les félines sont la preuve que le monde évolue, et qu'il doit évoluer, pour sa survie.

♦ L'avis d'Anaïs, en 3e :
J'ai adoré ce roman qui parle des droits des femmes. L'intrigue est riche et on n'a pas le temps de s'ennuyer. L'histoire m'a provoqué plein d'émotions: j'ai été touchée par Alexia, la première victime, harcelée et mal aimée; j'ai été choquée quand Louise a failli mourir à cause d'imbéciles intolérants; j'ai eu envie de tuer Savini et Cathy la responsable des camps. Heureusement il y a Tom qui continue d'aimer Louise malgré son apparence de chat, et le père de Louise qui la soutient à la différence de beaucoup d'autres parents trop peu ouverts d'esprit.
Louise fait partie des rares qui assument leur transformation, elle préfère largement son pelage à ses cicatrices et ses blessures. C'est ça que je retiens avant tout du roman: toujours s'assumer, peu importe son apparence, ne pas laisser les autres se faire une fausse image de soi.
La fin n'en est pas vraiment une, il y a toujours des camps, mais on sait que les félines vont continuer à se battre parce que l'espoir est revenu.
Lien : https://www.takalirsa.fr/f%C..
L'an dernier, j'avais lu mon plus gros coup de coeur de 2018, Sirius, de Stéphane Servant. Je dois dire que ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé son dernier, Félines. J'avais évidemment peur que ce soit moins bien, et finalement, ça a été… Encore meilleur (parce que plus récent ou vraiment meilleur ?) !

En fait, je ne sais pas par quoi commencer. Félines se présente comme le témoignage de Louise, touchée par une mutation comme de nombreuses autres adolescentes : son corps se couvre de poil, ses dents s'affinent, ses sens s'aiguisent. Elle est devenue une « Obscure », comme on les appelle dans les médias. Lorsque de plus en plus de jeunes femmes se transforment, le monde se scinde en deux : les « Bi », qui n'ont pas de problème avec la mutation et soutiennent les Félines, et les membres de la Ligue et leurs adeptes, qui pensent que la mutation est une maladie qui doit être éradiquée. Louise raconte donc la première Féline qu'elle voit, la transformation des filles qui l'entourent, sa propre transformation, et la transformation du monde autour d'elle.

On peut voir ce roman comme une belle histoire divertissante. La plume de Stéphane Servant est passée maîtresse dans l'art de conter les états d'âme, les événements et les corps. le récit et son développement sont parfaitement rythmés, l'absence de réels chapitres m'a obligée de mon plein gré (blagounette) à dévorer les pages. La fin du roman est parfaitement pertinente.

Mais bien sûr, comme c'était le cas avec Sirius, on peut voir beaucoup plus dans ce roman qu'une belle histoire divertissante. Stéphane Servant dénonce le climat misogyne, xénophobe, de notre monde actuel. Les Félines sont fortes, différentes ; elles seront persécutées pour ce qu'elles sont, tout autour du globe… Y compris en France, où l'aventure de Louise se déroule. Mais elles sauront aussi se défendre, s'affirmer ; elles devront prendre position face à la haine. Ce roman parle de toutes les grandes causes sociales d'aujourd'hui. Celle des femmes, celle des personnes immigrées, celle de toutes les populations persécutées. Certaines scènes nous rappellent des moments bien sombres de l'Histoire de l'Humanité ou nous projettent dans des cauchemars bien contemporains, dans notre pays ou d'autres.

A nouveau, l'auteur nous propose de voir le pire de l'Humain et le meilleur. La cruauté, la haine, mais aussi la bienveillance, la résilience. C'était ma conclusion pou la chronique de Sirius, mais en vérité elle irait tout aussi bien avec Félines : « Ce roman profondément humain représente tout ce en quoi je crois. » (oui, je m'auto-cite). La solidarité, l'animalité, l'appropriation de soi, le respect de tout Autre. Je suis à nouveau sous le choc de ce que je viens de lire. Un vrai cri d'espoir !

Je ne sais quoi dire de plus, c'est excellent, lisez Félines !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Un girl-power du genre soyeux... mais aussi avec des babines retroussées et des griffes acérées.
Il serait peut-être temps d'arrêter de les harceler, les brimer, les dominer ?
Et reconnaître enfin que les filles s'épanouissent LIBRES !
Ce roman, perturbant, écrit comme le témoignage de Louise, rappelle les heures sombres de notre histoire à travers un sujet d'actualité.
Dans ce récit, on suit donc Louise, adolescente qui subit une mutation génétique : son corps se couvre de poils, ses sens s'aiguisent. Elle n'est pas la seule, de nombreuses jeunes femmes subissent le même changement. Pour Louise, cette mutation sonne presque comme une libération de ce corps mutilé depuis l'accident qui a coûté la vie à sa mère.
Dans le même temps, cette mutation effraie, une secte est créée, prétendant apporter les réponses et les solutions à cette situation : mettre à l'écart les jeunes femmes « mutantes » jusqu'à ce qu'un miracle médical soit trouvé.
Le rapprochement avec la Shoah est évident. Un homme, Savini, qui prétend détenir la vérité parvient au pouvoir et met à l'écart une partie entière de la population pour des raisons inacceptables. On pense immédiatement à Hitler. Savini se sert de la peur des gens, comme tout dictateur. Et le peuple, ignorant et effrayé face à cette situation, s'engouffre dans la voie tracée par le gourou. Heureusement, certains résistent pour sauver les Félines du sort funeste qui les attend.
Louise, tout au long du récit, fait preuve de modération, de force, d'une persévérance à toute épreuve. Même lorsqu'elle se retrouve enfermée, elle ne perd pas espoir, et apprend d'ailleurs qu'elle a une bonne raison pour ça.
Tom, son amoureux, est un exemple de tolérance. D'abord envers lui-même, il décide d'aimer qui il veut. Il ne se pose pas de question et suit ce qu'il ressent. Malgré sa mutation, Louise reste la femme qu'il aime et cela ne change rien pour lui. de même que pour le père de Louise qui accepte sa fille telle qu'elle est et se bat pour la faire libérer, elle et les autres Félines internées.
Les personnages secondaires sont très riches également et prennent de l'ampleur au fur et à mesure de l'histoire. Toutes les femmes sont au final concernées par la Mutation et en sortent différentes.
Ce roman est effrayant de réalité, de « possible ». Cette situation pourrait arriver maintenant, demain, un jour, aussi bien côté génétique et que côté sociétal (on en a d'ailleurs eu un petit aperçu avec la crise du Covid). Stéphane Servant, dans son récit, n'apporte pas de solution mais laisse un espoir sous forme de résistance, de non-conformisme. Quelle que soit la situation, toute résistance, passive ou active finit par aboutir grâce à l'entraide et à la solidarité, la lumière de cette histoire.
Ce récit est aussi un hymne à la tolérance et à l'égalité entre les hommes et les femmes.
L'écriture de Stéphane Servant est fluide, rythmée, je ne me suis pas ennuyée une seconde. le fait que la narration se fasse sous forme de témoignage ajoute un degré de réalité, de véracité qui apporte encore plus d'originalité à l'histoire.
En bref, Félines restera l'un de mes coups de coeur de 2022 !
Lien : https://enviedelivres0.wordp..
J'ai été agréablement surprise par ce livre, il est vraiment sublime. On peut facilement s'identifier à l'histoire, on peut voir dans la mutation, la peur et le rejet qu'elle génère une métaphore des discriminations existantes dans notre société : homophobie, racisme et bien sûr le sexisme.
C'est un livre fort en émotions, au fil de ma lecture j'ai pu ressentir de la crainte, lors par exemple de l'arrestation de Sarah, de la contrariété causée par les injustices que subissent les Félines, de la peine notamment lors du suicide d'Alexia, de l'écoeurement face aux propos de la Ligue ou bien encore, lors des victoires et manifestations, de la fierté, je vivais le livre.
Le livre parle, comme je l'ai déjà dit, de sujets difficiles, tabous et avec de nombreux avis divergents. Mais en tant que jeune fille il est vrai que la façon dont sont traitées les femmes dans cet ouvrage féministe est particulièrement révoltant. Et pourtant pas si différent de la réalité, les femmes peuvent (et sont souvent) jugées dans la société actuelle ; une femme qui assume ses poils ou du moins qui a des poils apparents sera jugée, elle sera traitée de femme sale, qui ne prend pas soin d'elle ou bien encore une femme sera régulièrement jugée sur son physique, "trop grosse", "trop maigre", "trop plate" et cela sur tout et ne parlons même pas des remarques sexistes que certaines femmes reçoivent au quotidien.
Ce livre est porteur de messages puissants qui font réfléchir sur l'image et la place de la femme dans la société. En fin de compte ce livre n'est pas si fantastique et irréel que ça, car il retranscrit beaucoup de choses réelles de la société actuelle.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Louise qui est une jeune fille pleine d'ambition, prête à faire changer les choses malgré les nombreux évènements traumatisants auxquels elle a dû faire face comme un viol, des décès (celui de sa mère, d'Alexia...).

Ce livre a une réflexion intéressante et enrichissante. de plus le livre est agréable à lire grâce à l'écriture si particulière et originale de l'auteur. Et le fait que l'histoire soit écrite comme un témoignage renforce les émotions et la beauté de ce livre.

Neïma

*************************************************

J'ai vraiment adoré cette oeuvre qui nous montre les défauts de toute société comme le jugement, le racisme…
Même si l'histoire en elle-même est dure, les messages qui sont cachés dans le texte le sont encore plus. A chaque instant j'avais l'impression d'être dans l'histoire, comme si moi aussi j'étais une Féline. le fait que Morgane finisse elle aussi par être touchée m'avait en effet paru évident au début de l'oeuvre mais de là à ce qu'elle en fasse autant pour se racheter, je ne pensais pas !
J'aime bien le fait que l'on apprenne le passé par des « flashs », je trouve ça génial car ça nous permet de ne pas savoir tout dès le début. J'ai également trouvé ça triste, ne serait-ce que par l'attachement que l'on peut éprouver pour certains personnages. Les rebondissements étaient également toujours présents ce qui m'a empêchée de lâcher ce livre comme si Louise m'avait enchaînée avec elle pour que je voie tous les défauts de notre population.
Le fait que l'écrivain transforme ça en rencontre entre lui et le personnage est un concept très intéressant et vraiment bien. Cela donne une impression de réalité encore plus frappante.

Tyfenn
J'ai adoré ce livre.

Louise a changé depuis son terrible accident. Elle s'est séparée de ses amis et reste à l'écart de sa classe. Mais lorsque une pandémie frappe des adolescentes de son lycée et elle-même, leur donnant des aptitudes de chat ,elle doit agir. La société veut traiter ces "Obscures" comme des animaux. Louise, accompagnée de sa famille et de ses amies, va se battre car elle est fière d'être elle même : une Féline. Elle ne se cachera pas, ne portera pas l'aura mais elle se révoltera.

J'ai bien aimé le fait que Louise raconte son histoire à l'auteur et qu'il fasse semblant que l'histoire se passe au moment ou l'on lit les lignes. Cela nous permet de continuer le récit et d'attiser notre curiosité. Ce livre casse beaucoup de codes de la société car il parle de thème qui font débats aujourd'hui : l'écologie, l'égalité hommes femmes… Cela réveille les consciences. le livre est intéressant, immersif et plein de rebondissements. Il est aussi poétique dans certains passages et très touchants. Je le conseille aux 12-14 ans.

Irène L