Il y a tellement de choses dans ce livre... C'est à la fois une chape de plomb et un désir brûlant de liberté. Ca vous pèse sur la conscience et ça vous prend aux tripes. Ca vous secoue, ça vous chamboule tout à l'intérieur. L'histoire en elle-même traite de secrets de village, mais la lecture que vous en ferez vous mènera beaucoup plus loin. On y parle de famille, des traces que laissent le passé et de ce qu'une femme transmet à ses filles malgré ses silences. D'une ambivalence permanente entre l'amour et la haine, le désir de liberté et le sceau du secret, le rejet et le pardon. de la fragile frontière entre la différence et la folie. En filigrane, l'auteur dresse le portrait d'une femme qui s'est construite et cultivée par elle-même pour atteindre son indépendance et se libérer des carcans de son époque.
Lien : http://miyusboxes.wordpress...
J'ai découvert La langue des bêtes il y a plus de deux ans, me revoilà enfin reposant l'autre livre de Stéphane Servant qui me faisait extrêmement envie, le coeur des louves. Pour être honnête, je suis un peu plus mitigée sur ce titre. Non, mitigée est trop fort et j'ai tout de même énormément apprécié cette lecture.

Pour parler tout de suite de ce qui m'a dérangée, c'est que je l'ai trouvé beaucoup trop long. Surtout dans la première moitié où j'avais l'impression de lire et relire sans cesse la même chose. Les mêmes émotions, les mêmes interrogations, les mêmes scènes. J'ai eu la sensation que le texte aurait pu être réduit de moitié sans problème. Cependant, la seconde moitié a su passer outre ce sentiment d'enlisement et je me suis enfin élancée sur les talons de Célia et de Tina.

En dépit de mes réserves, ce récit a aussi su me convaincre par son propos. Réalisme teinté de fantastique. Les femmes qui se font louves, la violence de la nature humaine, la dureté d'une société patriarcale, les peurs ancestrales gravées dans les tripes, les non-dits, les secrets de famille qui reviennent éclabousser le présent, la recherche de la liberté et de l'émancipation.

Le texte est poétique, d'une poésie dure. A l'image de la nature qui se dévoile à celles et ceux qui savent la regarder et l'écouter. Exploration de la forêt, escalade des reliefs rocheux, plongée dans le Lac Noir ; la nature est omniprésente, guide dans le parcours initiatique de Célia et Alice, de l'adolescence à l'âge adulte. Peu à peu naît une atmosphère ensorcelante, sauvage, sombre, qui entoure ce village perdu dans les montagnes. Une ambiance de légendes, de contes et de terreurs nocturnes.

Autre chose, en dépit de mon enthousiasme révolté pour ce cri de révolte hurlé à la Lune et à la face des hommes par ces femmes maltraitées, repoussées, violentées, méprisées, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement à Célia. Ni à sa mère. Seule Tina, la grand-mère à la réputation de « sorcière » et de « putain », m'a touchée par son histoire emplie de brutalité, d'injustices et de liberté.

Le coeur des louves est donc une lecture palpitante, envoûtante, exigeante aussi, dont l'intrigue, les thématiques et l'écriture forment un tableau des plus magiques, éclaboussé de vérités parfois cruelles. Je regrette donc le sentiment de longueurs et le manque d'empathie envers bon nombre de personnages.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Des histoires imbriquées dans l'histoire d'un village de montagne. Une structure de roman époustouflante, avec une chronologie qui ne ressemble en rien à une chronologie. On ne se perd pas pour autant, on suit les nombreux personnages dans les ruelles, dans les sentiers, dans la grotte, autour du lac, ... Les images défilent.
Un excellent roman pour grands ados et adultes ! A lire et faire lire!
N'avez-vous jamais pensé que votre passé familial était lié à une histoire étrange? Célia non plus. En effet, cette jeune fille a observé et découvert que le village où elle demeure désormais est plein de mystères intrigants. C'est un roman qui, pour ma part, a était difficile à lire. Peut-être parce que je suis plus cinéphile que littéraire. Et j'ai eu également du mal à rentrer dans l'histoire. Mais c'est au fil des pages que ce roman remplit de suspens prend un sens. C'est une aventure palpitante qui est animée par de nombreux rebondissements. Stéphane Servant nous emmène dans un autre monde. le siens peut être. En bref, je vous recommande vivement de lire cet ouvrage. Mais je pense qu'il est adressé à un public d'au moins 16 ans.
Coline.G
Un livre sombre, fort, dérangeant qui plonge dans les secrets que cachent les villages tranquilles de nos provinces, dans les esprits et les consciences avec leurs peurs, leurs secrets, leurs superstitions et le rejet de l'autre.
L'autre, c'est l'étranger de passage, forain ou saisonnier à la recherche de travail ou c'est ceux de la ville, comme Célia et sa mère qui arrivent pour s'installer dans ce village perdu au fond de la vallée, entourée de montagnes couvertes de forêts. Elles fuient leurs créanciers, l'éditeur de Catherine, la mère écrivain célèbre, en panne d'inspiration depuis des années, dépressive, alcoolique, qui enchaîne les aventures sans lendemain depuis la trahison et le départ du père.
Elles prennent possession de la maison de la grand-mère, femme mystérieuse sur laquelle court toutes les rumeurs : elle aurait été sorcière, putain, soigneuse des blessures de l'âme et du coeur des habitants et habitantes des alentours. Sa chambre d'ailleurs reste fermée à clé.
Célia se réhabitue au village (dont elle ne garde pas vraiment de bons souvenirs), à cette vie immobile environnée de nature, à cette communauté taiseuse, dominée par la parole du mâle. le mâle, ce sont les hommes du village qui dictent leurs lois, ce sont les adolescents arrogants qui harcèlent Célia, c'est son père qui l'a abandonnée. C'est aussi un texte sur la domination masculine : le groupe des hommes au village, les maris sur leurs épouses, les pères sur leurs enfants et d'une façon extrême de l'assassin sur ses petites victimes filles. Un meurtre, plusieurs morts violentes sont au coeur de l'intrigue et cela se dévoile peu à peu. le titre se révèle au cours de la lecture, car Célia, grâce à son amie Alice, va devenir "louve" pour exister, pour se dégager de cette chape de non-dits, de secrets enfouis dans sa vie, dans celle de sa mère, de sa grand-mère décédée, de la communauté toute entière.
Un texte magnifique, profond dans ce qu'il révèle des psychés humaines, des lâchetés et des faiblesses; un récit à deux voix, celle de Célia et celle d'une autre narratrice, antérieure à la jeune fille, qui raconte à la première personne et dont on ne connaît l'identité que bien tard dans le récit. Les histoires se croisent, s'emmêlent pour s'éclairer. Célia en revenant au village tente de donner sens à ses souvenirs d'enfance, aux événements dont elle a été le témoin sans les comprendre, de revenir sur les traumatismes enfouis au fond d'elle.
Le style de l'auteur est sobre, dépouillé, ses phrases sont courtes, voire très courtes mais très imagé et parfois poétique. le texte oscille à certains moments entre rêve et réalité : Célia se voit transformée en louve; la mise en page retranscrit ses pensées de louve : la figure du loup, du prédateur court dans tout le récit;
En bref, un roman superbe, intense, difficile et qui est pour moi, une de ces pépites de la littérature dit de jeunesse mais qui s'adresse à tous!

A partir de 16 ans
Célia est arrivée la première au village où a vécu sa grand-mère. Elle-même y venait passer ses vacances d'été avec ses parents puis seule avec sa mère. Aujourd'hui, l'adolescente y met les pas non pour quelques jours mais pour beaucoup plus longtemps. Sa mère Catherine romancière dont les heures de gloire sont loin derrière elle lui a imposé ce choix pour toutes les deux. Au village coincé entre les montagnes, personne ne voit d'un bon oeil la venue de ces étrangères.

Tina la grand-mère de Célia n'était pas aimée des villageois qui la traitaient de sorcière. Pourtant, ils venaient chez elle et Tina les recevait dans sa chambre pour les soigner. le retour de Célia et de Catherine réveille de vieilles histoires que personne n'a envie de voir éclater au grand‘jour. Des histoires ancrées de superstition. Célia s'occupe de Catherine qui a cessé de jouer son rôle de mère. Son père est parti depuis des années, Catherine rongée par l'angoisse de la page blanche vit dans un monde d'alcool et de relations éphémères. Célia retrouve Alice avec qui elle jouait enfant. Alice mystérieuse dont le père à la main leste. Alice l'initie à la forêt, au plaisir d'être libre dans la nature, de se sentir forte comme une louve. Des animaux synonymes d'hantise pour ces villageois.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Célia vient de déménager dans la maison de sa grand-mère, Tina, morte quelques années plus tôt. Sa mère, qui l'accompagne, est une écrivaine célèbre qui noie ses problèmes d'anxiété et de pages blanches dans l'alcool ainsi qu'avec des hommes de passage.

Cette maison se situe dans un village étrange. de vieux liens indéfinissables semblent exister entre les habitants. Une haine assez viscérale traîne envers Célia et sa famille également, une haine dont la jeune fille ignore la cause.

Le père de Célia les a abandonnées bien des années plus tôt et elle peine à s'en remettre. Ceci, associé aux problèmes de sa mère ainsi qu'aux regards que ses voisins lui portent, la poussent à s'enfermer dans un monde qui la protège. Un monde où elle est une louve, une louve qui ne craint rien ni personne.

Rêve ou réalité? Cela aurait-il un lien avec son passé? Cette grand-mère mystérieuse? Quels secrets cachent donc tous ses gens?

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et j'ai été agréablement surprise. Surprise est bien le mot. Je ne m'attendais à rien de ce que contient le récit, pas un seul instant. J'ai passé mon temps étonnée et intriguée. Je l'ai lu en rentrant d'Italie dans mon plat pays.. Il m'a fallu 5h, 5h d'enfermement total pour venir à bout de cette histoire mystérieuse.

Et c'était bien, incroyablement bien. J'ai été séduite par tout. L'écriture de l'auteur est juste incroyablement poétique, incroyablement troublante de joliesse.

Quant à l'histoire.. Dingue. J'en suis ressortie ébahie et essoufflée par tant d'imagination. Essoufflée par un suspense qui nous tient jusqu'aux dernières pages. Essoufflée de me demander constamment ce qui était vrai et ce qui était dans l'imagination de notre héroïne. Autour, il y flotte une ambiance glaciale et lourde. Lourde de secret et de non-dits, de mensonges enfouis que personne n'imagine un seul instant. C'est triste et mélancolique, d'une façon étrangement belle. On y découvre de la souffrance mais aussi du pardon. de la joie dans la peur, de l'oubli dans l'amour. Des sentiments très forts et très contrastés se côtoient pour former quelque chose de cru et de profond.

Je sais que cet avis est mystérieux et peu clair. Il y a tellement de surprises dans ce roman et je refuse d'en dévoiler, ne fut-ce qu'une seule. Car tout mérite d'être découvert en douceur, à petits pas, comme je l'ai fait.

Un roman fascinant par son étrangeté, des personnages auxquels on a envie de donner la main, une brume de secrets inavouables et un village de montagne sombre et mystérieux.. Les ingrédients d'un récit qui en étonnera plus d'un et que je conseille chaudement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Je continue mon exploration Stéphane Servant et franchement j'ai été ravie de cette nouvelle lecture ! Un roman intense qui pulse. Une écriture étonnante, qui nous cueille autant qu'elle nous émerveille par le style, une pépite ce livre.
J'ai tout aimé, le début qui commence de manière assez banale mais où on voit tout de suite la force de l'écriture et la beauté de la mise en mots et puis tout ce qui se met en place au fur et à mesure. Il y a un souffle dans ce livre, que l'on sent tout au long de la lecture et qui nous porte. En voilà un livre féministe qui ne se dit pas !
Un vrai roman d'initiation et en même temps un roman de femmes. Fortes, qui grandissent en même temps que nous dans cette lecture.
Je ne saurais faire la liste de tout ce que j'ai aimé tant elle est grande, et surtout, ce qui surpasse tout ça, ce qui nous reste du livre au fond de coeur.
Une lecture coup de poing, qui est aussi bonne dans la narration qu'elle développe (entière, finement ciselée, amenée peu à peu et avec un crescendo calé au millimètre près, et le reste. Cette respiration qui traverse le livre, ce coeur des louves qui résonne en nous.
Je l'ai pris au CDI du collège, je ne sais pas vraiment si je pourrais le proposer à mes 3emes, mais une chose est sûre : je vais aller l'acheter pour le prêter autour de moi !!
Roman initiatique classé lecture adolescente, à réserver selon moi aux plus grands, voire aux jeunes adultes, le coeur des louves raconte l'histoire de Célia, adolescente paumée qui revient vivre avec Catherine, sa mère, écrivaine en panne d'inspiration, dans le village de son enfance. A l'histoire de la jeune fille s'intercale le récit du journal de Tina, la grand-mère.
L'auteur, Stéphane Servant, met en évidence le parcours douloureux de trois générations de femmes, persuade le lecteur que les lourds secrets tant qu'ils ne sont pas dévoilés pèse sur le présent, empêche en définitive Célia de se construire. Entre Catherine et Célia, l'incompréhension se mêle à l'indifférence, et surtout à la colère du côté de Célia. La jeune fille oscille entre l'adolescence et l'âge adulte, se frotte constamment à la dureté de l'existence comme si les non-dits donnaient sens à sa colère.C'est sans doute le fait le plus marquant dans ce roman car la fureur et la violence qui en résulte est omniprésente et donne le ton à l'histoire. le village, terre du sud de la France, coincé entre les montagnes, à l'image de ses habitants, y est décrit comme un lieu rude aux sombres secrets. Il y a donc beaucoup de colère dans les histoires des uns et des autres, ça vibre si fort dans leur coeur qu'il semble que c'est le lien le plus fort qui les unit.

Stéphane Servant prend le parti de mêler les genres, on flirte ainsi dans le récit entre le réel et le fantastique. D'où les louves, allégorie de la rébellion, dont use l'auteur pour asseoir son histoire. On pourrait presque s'en agacer parce à l'instar de l'ensemble cela m'a paru de trop. Au fil des pages, cependant, le récit du passé de Tina prend de plus en plus de place et apporte une vraie couleur au roman, voire supplante l'histoire de Célia.

Stéphane Servant insuffle à son roman un sens du drame assez poussé, tout comme la surenchère de secrets alourdit aussi le récit et pourtant, l'écriture, superbe, contrebalance les imperfections de cette sombre histoire.
Le coeur des louves est sans doute le meilleur roman que j'ai lu en 2017. Une belle écriture, simple mais puissante. Une atmosphère travaillée, étouffante, malsaine. Une histoire qui s'entremêle sur plusieurs générations de femmes. Des secrets de famille et des horreurs de village. Un livre qui reste en tête. Sa violence, sourde, continue, tout comme les éclairs de libération. Je découvre Stéphane Servant avec cet opus et j'ai envie d'en lire plus !

On ne sait pas bien où ça se passe. Un village de montagne. La mer est à quelques heures, mais dans un autre monde définitivement. Il y a le village, la petite ville à coté qui essaye tant bien que mal de survivre. L'usine, la scierie, les grandes forêts. Il y a les légendes et surtout tous ces non-dits. Célia débarque là dedans pour essayer de reconstruire une vie, avec sa mère. C'est le village où celle-ci a grandi. Ce village où il semble s'être passé tant de choses mais dont elle, l'adolescente fugueuse et mutique, ne connait rien, devine à peine, peut-être. Et il y a Alice. Ce souvenir d'enfance, cette amie un peu folle, à la peau si douce, au caractère inquiétante, et aux marques étranges sur le corps...

Un livre dur. Une histoire de famille marqué de drames, du machisme, d'une ambiance de village coupé du monde dans ce que cela signifie de pire. Un livre dur et pourtant puissant, beau, dans l'histoire de ces femmes qui affrontent le monde pour gagner leur liberté.