AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 205 notes
Un livre que j'ai pris un peu au hasard vu que le titre me plaisait mais un livre qui est tout simplement MA-GNI-FI-QUE. Comme je viens juste de finir ce roman au moment d'écrire cette critique, on peut dire qu'on en ressort.......bouleversé.
Dès le début, on est happé par l'histoire, de ce douloureux secret de famille, et on se demande sans cesse « Qu'est ce qui se passe ? ». Rapidement, des pans de la vie de la jeune fille, on pense que le secret est dans sa famille, mais en fait il est bien plus gros et bien plus ancré dans un village, où depuis des générations tout le monde se connaît. On suit la fille de Catherine dans ce petit village, on a envie pourquoi tout le monde parle derrière son dos. On ne croit qu'en la jeune fille finalement. On ne peut pas et cela nous pousse à continuer à lire, il nous retient.
de plus, c'est tellement bien écrit ; écriture sublime qui se tient sur 540 pages avec des bons mots et un bon rythme. J'ai hésité à mettre cinq étoiles, je me suis dis pourquoi pas, parce que je sais que c'est une histoire que je ne vais pas oublier, et qui restera gravé dans ma mémoire tellement elle est belle, et finalement surprenante quand les secrets se délitent et quand on comprend les rôles de chaque personnages, avec des haines qui durent et qui remontent à des générations.
Un drame familial, mais aussi celui d'un village tout entier où tout le monde est concerné. J'ai juste envie de dire BRAVO à Stéphane Servant.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
On suit ici le présent, le passé et le futur de trois générations de femmes. L'ambiance est lourde, mystérieuse, on sent peser sur les personnages le poids des secrets de famille, des non dits. Malgré les années qui séparent l'histoire de Célia et elle de sa grand mère, Tina, on sent les choses prendre une tournure semblable, se répéter.

"Le coeur des louves" est un roman où s'entremêlent, à travers les deux voix de Célia et de Tina, le passé et le présent. Leurs histoires se mêlent pour n'en former qu'une car les secrets du passé ne déteignent ils pas toujours sur le présent? Comment vivre sous le poids des secrets de famille?

Le mystère est profond, Stéphane Servant ne laisse rien deviner. On croit saisir la vérité, elle nous échappe. On hésite entre conte et réalité, on se sent démuni. A l'image des personnages, on ne sait que croire, que penser.

Les personnages ont une personnalité, une histoire bien à eux. chacun d'entre eux est imprégné par ces secrets que certains connaissent et que d'autres découvrent. tous sont profondément bien pensés, ce sont des personnages authentiques qui nous dévoilent la noirceur qu'il existe en chaque être humain. La noirceur mais aussi l'espoir, le pardon, la renaissance. Par le biais de ces personnages, cette histoire nous parle également de trahison mais aussi de fidélité, d'amour et de haine, de croyance et de vérité, de cruauté, de colère, d'amitié.

[..]

J'ai dévoré ce livre, avalant les deux cent dernières pages avec passion, ne pouvant plus interrompre ma lecture. Un roman oppressant, mystérieux, un hymne aux femmes et à la liberté. Un roman unique.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Une intrigue très forte dans une atmosphère lourde. Une histoire de femmes sur trois générations, des personnages tout en nuances, ni blancs ni noirs, mais avec des failures, des secrets. Bref un livre prenant, qui tient en haleine, bien ecrit.
Commenter  J’apprécie          10
ouaouh.....Purée c'est violent ! C'est dur ! C'est assez compliqué ! Je ne le classerai pas en jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce roman. le résumé laissait deviner peu de choses. le moins que je puisse dire est que je suis complètement passé à côté de l'histoire. La profusion de personnages et les retours dans le passé m'ont embrouillé l'esprit si bien que je n'ai pas compris l'intrigue. J'ai trouvé l'ensemble bizarre...
Commenter  J’apprécie          10
Célia et sa mère, une auteure à succès en panne d'inspiration, reviennent vivre dans la maison de sa grand-mère, morte depuis des années, au coeur d'un village perdu de montagne. Mais leur retour semble raviver des histoires enfouies. Un roman terriblement magnifique, qui nous fait découvrir les secrets d'une communauté renfermée sur elle-même, où le souvenir de la guerre continue de planer. L'écriture de Stéphane Servant, d'une beauté et d'une incroyable justesse, brosse le portrait de femmes qui se sont voulues libres mais que les hommes n'ont pas laissé faire... Une histoire sombre et lumineuse, mâtinée de fantastique... superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Du village perché haut où se déroule l'histoire, on entend le hurlement des loups. le coeur de la montagne bat sous la roche, la forêt dense s'ouvre sur les eaux noires d'un lac.

La nature dans toute sa force primitive semble prendre le dessus sur les hommes, des êtres abîmés, écrasés par les fantômes de leurs ancêtres. A moins que ce qu'on raconte ne soit que les légendes de ce coin désolé où on ressasse le passé à défaut d'entrevoir un avenir.

Quand Célia et sa mère revienne au village, (la suite sur :http://tiroirahistoires.canalblog.com/archives/2013/12/09/28626657.html)
Lien : http://tiroirahistoires.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
A la mort de sa grand-mère, Célia retourne dans le villade son enfance, les souvenirs affluent, les secrets que l'on croyaient enterrés refont surface.

J'ai beaucoup aimé le début du roman. La maison y est décrite comme un personnage. La jeune fille savoure la pénombre derrière le volets fermés, puis peu à peu laisse entrer la lumière. Chaque pièce est visitée, les objets scrutés, caressés. Pourtant, une porte, une seule reste close : la chambre de sa grand-mère où les habitants du village venaient se confesser, se soulager auprès de cette vieille femme qu'ils surnommaient avec mépris, "la sorcière", "la pute".
Malgré l'interdiction, elle retrouve d'anciens amis : Andréas et Alice. Leur relation reste trouble et ambigüe. Sa mère, Catherine, ex écrivain célèbre la rejoint. Ce retour n'est facile pour personne et les blessures du passé sont toujours ouvertes.

Au-delà des secrets de familles, d'un hommage à la nature, pour moi, ce livre est comme une quête de l'identité, une dénonciation de la violence souvent faite aux femmes ou aux plus faibles, elle est autant larvée qu'exprimée en gestes en ou mots.
Ce livre est un coup de coeur, l'écriture est trè fluide, parfois poétique. Je n'ai qu'une envie lire autre chose de cet auteur ! Il s'adresse aux lycéens et jeune adulte.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (476) Voir plus



Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur ce livre

{* *}