Ce roman avec beaucoup d'illustrations me fait penser à une fable, car il n'est pas très long à lire et il y a une morale à la fin. Au début du livre, des Circassiens arrivent dans le village. Ils ont une bête horrible et immonde qui attire l'attention de tout le village.
Ce livre est original et je l'ai aimé car la fin m'a surpris.

Gabriel
J'ai été touché et ému par cette histoire qui traite du thème de la différence.
En effet, Otto est un garçon qui vit dans un village isolé. Un jour, un cirque itinérant arrive et se vante d'avoir un véritable monstre comme attraction. Curieux, Otto et les habitants du village vont tous à la représentation pour le découvrir. Ils vont être surpris…
Je l'ai été aussi et j'ai apprécié la réaction d'Otto. Cette histoire est vraiment magnifique. Elle est bien construite et m'a passionné.
Ce livre comporte également beaucoup de magnifiques illustrations en noir et blanc.
Je vous recommande chaudement ce roman qui se lit très rapidement !

Lucas F.
Attention sueur froide !
Otto est le protagoniste de cette histoire. Il réside dans un village où il ne se déroule pratiquement rien. Néanmoins, un cirque portant le nom de cirque d'Eréves fait son apparition et provoque l'extase pour Otto…
J'ai beaucoup aimé cette histoire car malgré l'aspect effrayant du livre, on peut également trouver de la joie et une belle amitié.
Je le recommande à tout le monde car il ne suscite pas beaucoup d'effroi malgré les illustrations un peu effrayantes.
kylian c
*********************************************************************************************
Monstre est un livre que j'apprécie beaucoup.C'est l'histoire d'un crique qui arrive dans un village.Dans ce cirque il y a un monstre. Tout le monde a peur de ce monstre s'échappe. Si vous voulez en savoir plus. Allez l'empreintez dans votre C.D.I.
Anouck
Dans ce livre, le héro Otto se fait harceler par Max et sa bande. Un jour, un cirque arrive, le cirque des d'Ereves. Tous les personnages de cette histoire font peur. le livre fait peur et il est super détaillé, je l'ai trouvé super bien. Je trouve l'image de la page 39 vraiment effrayante. Les dessins sont détaillés et beaux.
Maël (5 étoiles)

C'est un petit garçon qui s'est réveillé en entendant des gens parler. C'était un cirque. Il s'y rend et voit la présentation. Ils avaient parlé d'un monstre. Otto s'y aventure et le découvre. Il va le cacher pendant plusieurs jours car les gens le cherchent. Il va lui donner un nom. C'est un bon livre rapide à lire et il y a beaucoup d'illustrations.
Gabriel (5 étoiles)
J'ai pu découvrir ce curieux ouvrage grâce à une masse critique organisée par Babelio. Je les en remercie ainsi que la maison d'édition Thierry Magnier.
Il s'agit d'une oeuvre relativement courte. Je vais donc essayer de ne pas trop en révéler pour ne pas gâcher votre découverte.

Texte et illustrations s'harmonisent à merveille. Une ambiance mystérieuse et particulière se met en place. Même si j'avais senti venir la révélation de loin, j'étais complètement happée dans cette atmosphère.
Nos repères sont remis en question. On nous interroge sur la notion de normalité et de différence.

Les auteurs nous livrent un message empreint de poésie et de justesse à travers un très bel objet livre. Je suis ravie d'avoir pu faire cette découverte.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Dans cet ouvrage, on suit un jeune garçon qui a des difficultés à s'intégrer à son village, jusqu'au jour où le cirque arrive en ville.

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une très belle découverte pour un album jeunesse je trouve que les thématiques abordées sont très intéressantes. On parle notamment de solitude, de différence et aussi de harcèlement. Et parmi tout cela, la narration très poétique nous emporte.

Les dessins ne sont pas ce que je pourrais appeler magnifiques mais ils transmettent quelque chose de vraiment puissants. A la fois de la mélancolique ainsi qu'une beauté à couper le souffle.

La morale finale est également très intéressante. Ce qu'on appelle souvent un monstre est quelque chose que l'on ne comprend pas ou qui est différent, il est donc « normal » d'être parfois le monstre de quelqu'un.

Pour conclure, un ouvrage jeunesse vraiment très qualitatif que ça soit par rapport aux dessins et à la narration
Ca parle d'un petit monstre qui se fait harceler car il ne ressemble pas aux autres monstres après il rencontre un humain qui a le même prénom que lui. Il est le monstre des rêves. Après, il se libère de sa cage et lui le petit monstre deviennent amis... J'ai aimé ce livre car l'histoire était très émouvante.
-din12
Critique de Maelys

C est l' histoire d ‘un jeune garçon qui s‘appelle Otto , un jour il vit un cirque appelé
le cirque d ‘ Ereve il alla … à la terrasse avec ses parents . Et demanda si il peut acheter des
billets et alla là-bas et vit une cage qui était cachée par un drap.
Quelqu'un enleva le drap et il est devenu amie avec .
C'est un Roman Fantastique, ça parle d'un monstre et d'un garçon appelé Otto .
Ce sujet est vraiment intéressant . La lecture est rythmée , les personnages étaient simples à part un, le monstre.

Le monstre était attachant, comme un peu Otto . Les personnages étaient intéressants car ils mettaient un peu d'action . Les lieux sont le cirque d Ereve et le poulailler d ‘ Otto et la ville car il se cache derrière des roches par exemple. J' ai beaucoup aimé car les personnages n'étaient pas ennuyeux et le livre non plus . J'ai aussi aimé un paragraphe de l'histoire quand Otto donne à mangé au monstre et aussi il le protège car c est son ami.

Ce livre est vraiment bien écrit c' est le livre que j'ai réussi à lire en 10 minutes. J'ai un peu compris l'histoire par rapport aux autres livres que j'ai lus , c' est très simple . C' était vraiment vraiment pas long les phrases . Les dessins étaient très bien si tu ne comprenais pas bien.

Je conseille cette histoire elle n' est pas très longue et très bien. Type moyen lecteur ou ceux qui ne lisent jamais. Très bien pour les gens dyslexiques.
Cette histoire se passe à notre époque, dans un village isolé et dans une forêt.
C'est l'histoire d'Otto, un petit garçon, qui par la fenêtre aperçoit un cirque pour la première fois : le cirque d'Erêve. Il s'y rend avec ses parents et découvre le plus redoutable des monstres.

Ce livre m'a plu car il y a un lien entre le monstre et le garçon. Les illustrations sont très belles et j'ai bien aimé la morale de l'histoire même si elle n'était pas facile à comprendre.
Les personnages sont intéressants et captivants.
Il permet de s'évader mais je suis un peu déçue que le livre soit si court.
Eléonore

Cette histoire m'a plu. Ce qui est effrayant ce sont les visages des monstres, ils font peur. J'ai été captivée par l'histoire de ce garçon car il cache quelqu'un et ne dit rien a personne.
Ritej
Lorsqu'un cirque débarque dans le village, et qu'un monstre s'en échappe, cela peut mener à une relation d'amitié entre deux êtres différents. C'est un livre qui parle de différences. Qui est un monstre pour qui? Nous sommes tous différents et pouvons malgrés tout bien nous attendre.