🥰 Petit coup de coeur
En trois mots : monstre - cirque - tolérance

« Un oiseau s'est perché sur mon ventre pendant que je dormais. Il a échangé son coeur avec le tien. C'est pour ça que tu es spécial. »

➡️ Quelle poésie ! Je ne m'attendais pas à un si bel ouvrage. Au-delà de la beauté du texte, l'intrigue pourtant simple va se révéler… touchante et surprenante 👀.

« Notre village se trouvait au bout du monde. Vraiment au bout du monde. »

➡️ Des dessins magnifiques illustrent cette histoire. Ils sont immersifs et profonds, un peu dans le style Tim Burton ou Miss Peregrine. le côté noir et blanc, façon crayonné, fonctionne très bien et est totalement à mon goût

« Je n'avais pas peur du Monstre. J'avais pitié de lui. »

➡️ Un style à la fois lugubre et plein d'espoir. Je ne m'attendais pas à autant de thèmes importants, traités en plus avec justesse : tolérance, différence, peur de l'autre, harcèlement, amitié…

Ce livre pose les bonnes questions : qui sont réellement les monstres et sommes-nous tous le monstre de quelqu'un ?

Pourquoi pas un gros coup de coeur alors ? J'aurais simplement aimé qu'il soit plus long tant j'ai apprécié cet ouvrage 🥺.

Merci aux éditions Thierry Magnier pour ce titre via NetGalley.
Un gros coup de coeur pour ce roman rapide à lire et illustré.
Un cirque débarque dans le village d'Otto. Son village ressemble à un village américain du temps des chercheurs d'or. Dans ce village il n'y a pas grand chose à faire, à part subir les brimades des autres enfants. Alors Otto va au cirque, comme tout le monde. La grande attraction du cirque ? le monstre.
Et là, grand rebondissement : le monstre n'est pas comme on l'imaginait, nous les lecteurs.
La littérature est histoire de point de vue. Et quand elle nous fait changer de focale, j'adore.
L'avis de Nathan
L'histoire se passe dans un village perdu où tout le monde a une particularité. Mais un cirque arrive dans le village pour présenter un monstre, cette personne n'a aucune particularité: elle ressemble aux humains. Elle va être rejetée et subir des moqueries par tous les enfants et adultes du village sauf un, Otto, un enfant qui subit aussi des moqueries. Alors ils deviennent meilleurs amis et se serrent les coudes pour s'en sortir.
J'ai aimé ce livre car même si on retrouve l'histoire dans beaucoup d'autres livres je la trouve toujours aussi passionnante. Et dans ce livre la plus grande particularité c'est que du début à la fin on ne s'ennuie jamais, et les dessins sont très beaux. Bref, je vous conseille de le lire, il y a beaucoup de chances que vous ne soyez pas déçus.
Nathan

L'avis d'Abdoul

Dans un village reculé où les habitants ne sortent pas et ne reçoivent jamais de visite, un cirque arrive. le cirque d' « Ereves » annonce un évènement incroyable, un monstre sera dévoilé ce soir. Un petit garçon Otto qui est exclu par les autres enfants, attend avec impatience de voir le monstre qui est en réalité un petit garçon. A l'inverse tous les villageois sont difformes et affreux avec des cornes. Otto va se rapprocher de ce « faux » monstre avec qui il a beaucoup de choses en commun. Il va se questionner sur sa propre identité. C'est un livre avec des images en noir et blanc avec de très beaux contrastes. C'est une histoire intéressante qui peut parler à tous, les enfants et même les adultes.
Abdoul
Un conte gothique tout en poésie qui aborde habilement la perception des différences et qui encourage la tolérance à travers l'histoire touchante d'Otto et du monstre du cirque d'Erêves.
Le coup de crayon est original et donne des dessins qui se marient parfaitement à l'histoire, entre douceur et noirceur.
Otto se réveille au bruit de pierres roulant sur le chemin.
Un défilé de roulotte apparait, c'est le cirque d'Erêves qui vient s'installer au village.
Mais le village d'Otto n'est pas comme les autres.
Il est perdu dans la montagne, isolé et peu de visiteurs viennent jusque là.

Il faut dire que les habitants du village sont un peu particuliers, mais leur communauté est forte et ils sont très soudés.
Lorsque le cirque s'installe, chacun veut voir la bête terrifiante annoncée sur les affiches.
Pendant le spectacle, tous sont tenus en haleine et attendent impatiemment.
Puis le rideau se lève et la surprise est totale.

On ne sait pas très bien où on est dans ce livre.
A la frontière du livre illustré et du roman, à la frontière du monde des hommes aussi.
Je ne veux pas trop vous en dire pour que vous gardiez le plaisir de la surprise, mais le texte pose la question du point de vue de chacun sur les autres.
Le monstre n'est pas forcément où on croit, et chacun doit faire ses propres choix.
Parfois, on doit s'éloigner du chemin tracé par ses parents.
Otto le comprend très vite, mais il va aussi devoir prendre des décisions par rapport au village, à ceux qui l'habitent, à sa famille.
Les relations à sa propre communauté, ce n'est pas toujours simple.
Découvrir l'étranger, c'est aussi difficile.

Ce livre parait simple, mais il n'en est rien.
Chacun pourra y lire beaucoup et avec mes enfants, nous avons discuté de plusieurs choses à la suite de cette lecture.

Nous vous la conseillons donc sans réserve, que ce soit Halloween ou non !

Lien : https://mamancalimero.blogsp..
Un tout petit texte avec des dessins étonnants sur les monstres ... Car, nous sommes tous le monstre de quelqu'un alors lorsqu'un cirque débarque dans le trou perdu où vit notre petit héros, c'est la révélation.
J'ai été très émue de lire cette histoire sur la différence, la façon qu'on peut avoir de se protéger des autres. Court, trop court pour la grande personne que je suis, mais parfait pour un jeune enfant.
Merci aux Éditions Thierry Magnier et à NetGalley de m'avoir permis de lire ce conte où j'ai retrouvé les personnages de Freak Shows, les pas courants, les pas ordinaires, qui me sont si chers.
Un superbe ouvrage où le texte de Stéphane Servant et les magnifiques illustrations viennent servir la narration à la fois très belle, très étrange et un peu inquiétante. Cet ouvrage entre l'album, le roman et le roman graphique, monochrome explore la figure du monstre. Qui est le monstre de qui ?
A travers ce jeu de miroir, la différence, le respect, l'acceptation de soi, l'estime de soi, la tolérance, la curiosité sont explorées. Ce livre sera parfait pour les classes de 6e dont le monstre est une thématique du programme de Français !
Hop, dans mon CDI !
Au bout du village, lui-même au bout d'un chemin qui ne mène nulle part, vit le jeune Otto. Quand un cirque s'installe pour une unique représentation, tout le village s'y presse, Otto compris, malgré le harcèlement et les moqueries sur son physique qu'il subit à longueur de temps de la part de Max et sa bande. Tout va basculer lorsque le dompteur du cirque lève le rideau sur la cage d'un Monstre, terrorisant toute la population... sauf Otto.

Le roman graphique est sublime, de part le message qu'il transporte, sur le respect de l'autre et la solidarité, la poésie et la magie sous-jacentes, mais aussi grâce aux magnifiques illustrations tout en précision et finesse.
J'ai beaucoup apprécié cet album, où les images apportent beaucoup plus d'informations que le texte, et pris plaisir à ne justement relire l'histoire qu'au travers les dessins.
Un cirque débarque dans le village d'Otto, un petit garçon. Intrigué, il se rend au spectacle avec ses parents. Après quelques tours de cracheurs de feu, de jonglerie, le clou du spectacle est montré aux public : dans une cage, un monstre horrible. Otto ne semble pas effrayé et se lie d'amitié avec lui. Mais qui est finalement le monstre ? Est-ce vraiment celui qui était dans la cage ?

Quel beau roman graphique jeunesse empreint de tolérance. Les illustrations N&B illustrent avec douceur plusieurs thèmes actuels qui peuvent toucher les plus petits comme les plus grands : harcèlement, acceptation de la différence, amitié, etc.

Merci aux Editions Thierry Magnier et à Netgalley de m'avoir permis de le lire.

Un ouvrage magnifiquement illustré qui se lit très rapidement ! Otto est un jeune garçon qui a un coeur de piaf ... contrairement à ses camarades, il ne détruit pas, tue pas, il prend soin de la faune et de la flore. Lorsqu'un cirque itinérant s'installe dans sa ville, il veut voir la bête. Mais qui est réellement le monstre ? Faut-il réellement l'enfermer dans une cage ? Ce livre interroge sur la monstruosité ... et ce qui est génial, c'est que cette interrogation se fait par des personnes hors normes ... une vraie pépite que je recommande à toutes les personnes qui aiment les magnifiques illustrations !
Flash