C'est paradoxal que d'écrire cette critique alors que mon conseil serait de surtout ne pas en lire avant d'ouvrir "Monstres", pour vous laisser prendre et surprendre par le récit onirique de Stéphane Servant et les magnifiques illustrations en noir et blanc de Nicolas Zouliamis.
S'il faut malgré tout raconter l'histoire, disons que c'est celle d'un petit garçon perçu comme différent des autres, qui voit un jour arriver un cirque dans son petit village perdu au bout du monde.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas risquer de déflorer cette histoire singulière, mêlant poésie et cauchemars dans une métaphore émouvante de nos relations les uns aux autres.
La petite histoire
Un cirque débarque dans le village avec ses tours extraordinaires et son monstre d'Erêves. Otto va assister au spectacle pour la première fois.
Mon ressenti
Un magnifique livre illustré qui prône la différence et la tolérance avec cette amitié par delà les apparences. On retrouve le harcèlement, l'entraide et la poésie dans ce récit à lire à voix haute et à partager.
Attention ! Petit chef-d'oeuvre !
Il faut dire que je ne suis pas non plus très objective puisque je suis une fan de Stéphane Servant. Sirius, Félines, font partie pour moi des meilleurs romans YA. Aussi étais-je très curieuse de découvrir ce roman illustré pour les plus jeunes.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la similitude avec les romans de Brian Selznick. Si ce n'est que les dessins sont beaucoup plus travaillés et l'illustrateur joue vraiment avec les nuances de noir. Ces dessins d'ailleurs illustrent le récit, ou bien prennent le pas sur lui.
Quant à l'histoire, impossible de ne pas penser à Freaks. Un cirque arrive dans une petite ville paisible. Otto est fasciné. le petit garçon n'a pas d'amis car il est "différent", et il se fait régulièrement maltraiter par ceux de son âge. Aussi ce cirque, avec la promesse d'un monstre effrayant, l'attire.
Ce conte est une merveilleuse approche de la notion de différence. N'est-on pas quelque part toujours un monstre pour l'Autre ? Et qu'est-ce qu'un monstre ? Très touchant, cette fable nous apprend à voir au-delà de la différence, du physique surtout, pour constater qu'en chacun bat un coeur. Une pépite !
Lorsqu'un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s'y rend, intrigué par l'annonce d'une bête terrifiante, d'un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c'est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur… À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d'une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu'un.

Difficile à chroniquer, un ouvrage à lire tout simplement et les images sont sublimes !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Difficile d'écrire un résumé de ce livre sans en dévoiler le rebondissement majeur ... Tenons-nous en juste à dire que dans le village de montagne du petit Otto arrive un jour un cirque, avec à bord de ses roulottes un drôle de monstre ...

Cet ouvrage, à la croisée des chemins entre roman graphique et album, est magnifique, par son propos, par ses images, par cette co-construction brillante du récit partagé entre texte et illustrations. En effet, ce sont les images qui créent du sens par rapport au texte ; seul, le récit serait celui, mille fois lu et entendu, du passage d'un cirque dans un village perdu. En regard des illustrations, c'est une toute autre histoire qui s'écrit, et le procédé est maîtrisé à la perfection.
Je viens de lire en avant-première Monstres de Stéphane Servant, illustré par Nicolas Zouliamis… J'ai eu un véritable coup de ♥️ pour ce livre mi-roman graphique, mi-roman illustré. L'histoire nous mène sur les traces d'Otto, petit garçon qui vit avec ses parents dans une vallée isolée. Son quotidien va être bouleversé lorsque le Cirque d'Erêves s'installe près de chez lui avec la promesse de découvrir un monstre, un vrai (en lettres majuscules)!

Je ne veux pas vous donner trop de détails au risque de spoiler le livre, mais je peux vous dire qu'un véritable twist vous attend, personnellement je ne l'ai pas vu venir… On retrouve dans cette histoire la thématique de la différence, du regard que l'on porte aux autres et de l'amitié et ce livre constitue une vraie leçon de tolérance pour les enfants autant que pour les adultes…
Je vous laisse découvrir dans les photos quelques-unes des illustrations magnifiques de Nicolas Zouliamis dont le coup de crayon apporte une dimension incroyable à cette lecture. J'ai passé beaucoup de temps à regarder tous les détails, les paysages et notamment les visages tellement expressifs des enfants.
Lien : https://www.instagram.com/my..
Un coup de coeur que ce roman graphique.

Otto est comme tous les garçons de son âge, il a peur des monstres qui se tapissent sous le lit, ou derrière la porte d'un placard, lorsque vient l'heure de se coucher il craint qu'ils ne sortent d'un recoin et redoudent le moment où ils viennent même peupler son sommeil.

Le jeune garçon, vit avec ses parents dans un petit village. Il est plutôt solitaire et n'a pas vraiment d'amis, il est différent et les autres enfants se moquent de lui pour cela.

Lorsqu'un cirque arrive en ville, il est intrigué car il n'en a jamais vu. Au cours de la représentation un terrible monstre est présenté, Otto semble être le seul à ne pas être effrayé par le terrible monstre qui est présenté, et il ne fuit pas devant lui.

Simple en apparence cet album est source d'enseignement : nous sommes tous le monstre de quelqu'un, mais au fond sommes nous s'y différents les uns des autres?

Cet album nous parle en très peu de pages d'apparences, de différence, d'acceptation de l'autre, d'amitié.

C'est une belle réussite, un très bon texte servi par des illustrations simples et justes (et un twist très intéressant et pertinent)

Merci à l'éditeur et à netgalley pour la découverte.
COUP DE ❤️

“Tu n'étais pas encore né et je faisais une sieste près du lac dans la forêt. Un oiseau s'est perché sur mon ventre pendant que je dormais. Il a échangé son coeur avec le tien. C'est pour ça que tu es spécial. Parce que tu as un bout de ciel, là, dans la poitrine.”

Entre roman graphique et roman illustré, Monstres surprend par sa beauté et par sa justesse. Les illustrations permettent de plonger tête la première dans ce récit d'une originalité impressionnante.

Ici, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis nous raconte l'histoire du jeune Otto qui, jour après jour, souffre de son existence morne ponctuée de moqueries. Jusqu'au moment où le Cirque d'Érêves fait son apparition dans sa petite ville. Un cirque qui va lui réserver un spectacle plein de surprises : acrobaties, tours de magie mais surtout la découverte du fameux monstre. Un monstre qui attise toutes sortes de rumeurs. Mais quand Otto va enfin poser les yeux sur lui, il n'y verra qu'un être aussi solitaire que lui et sa surprise sera grande.
Ce roman graphique jeunesse porte un très beau message : celui de la différence et de la solitude. Monstres rappelle surtout que rien ni personne n'est foncièrement monstrueux, seulement ce que l'on perçoit comme tel. Nous pouvons tous être considérés comme le monstre d'un autre.
Lien : http://booksnco.fr/monstres-..
Lana : le titre du livre est "Monstres", l'auteur c'est Stéphane Servant est c'est un roman illustré. Otto, un jeune garçon vit bout du monde avec Po et Mo (ses parents). Des enfants se moquent de li car ils disent que le monstre est son frère car il est laid comme le monstre. le monstre vient d'un cirque qui est venu dans son village. J'ai aimé l'idée que le monstre est un humain mais je n'ai pas aimé les dessins car ils sont tristes et en noir et blanc. Je n'aime pas ce genre d'histoire. Je conseille ce livre à ceux qui aiment le paranormal car ça fait peur et c'est étrange.

Kelly : le livre s'appelle Monstres et son auteur est Stéphane Servant. C'est l'histoire d'Otto qui est un garçon différents des autres. Un jour, un cirque qui a un monstre que tout le monde déteste, mais Otto lui l'aime beaucoup car il lui ressemble un peu. Otto va l'aider à partir.
j'ai adoré ce livre car je trouve que l'histoire est belle, car si tu es différent, ce n'est pas grave, il y aura toujours quelqu'un pour t'aimer et t'aider. Je le conseille à ma meilleure amie, car elle ne s'aime pas alors que moi je la trouve juste parfaite.

Chayanna : Un jeune garçon solitaire qui se sent différent des autres et qui lui rendent bien. Un jour un cirque itinérant débarque dans son village avec la promesse de présenter aux spectateurs un monstre terrifiant. Intrigué par cette créature, Otto ne sait pas encore que cette rencontre va bouleverser leur vie. Dans ce livre j'ai adoré les images, c'est très bien dessiné, juste j'ai trouvé l'histoire trop longue mais je le conseille à des personne qui aime lire.

Maëly : C'est un petit garçon qui rencontre un autre petit garçon, mais humain. Tout le monde le considère comme un monstre avec sa peau lisse et blanche, ses cheveux. Il s'enfui du cirque, se cache dans le poulailler du jeune garçon, car il ne veut pas se faire manger par le village. j'ai aimé la solidarité et l'amitié entre les deux et j'ai moins aimé les harceleurs et les monstres du village ne sont pas sympas. Je le conseille à Kelly qui aime les monstres et les histoires sombres.

Rose : C'est un cirque qui joue des numéros exceptionnels. Un soir il propose un numéro qui fait rire ou rugir de peur les spectateurs. le clou du spectacle est le monstre d'Erêves.
Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a beaucoup de suspens. Ce que j'ai le moins aimé c'est que ça ne fait pas peur.

Clothilde : L'histoire commence avec un petit garçon qui vit chez ses parents dans une ville très douteuse. Un jour, un homme rouge dit à ce village qu'il va y avoir un cirque. le jour venu le petit garçon se prépare très vite pour partir. Arrivé au cirque, l'homme rouge dit qu'il va montrer un monstre. le monstre part de sa cage et va chez le petit Otto. J'ai tout aimé dans ce livre.
C'est un bel objet. le livre est magnifiquement illustré. Il aborde le thème du monstre. Les illustrations m'ont bien aidé car je ne suis pas un grand lecteur. J'ai suivi ce petit garçon qui écoute, voit la vie des autres. le thème du cirque m'a beaucoup plus. C'est un livre qui fait réfléchir. Qui sont les véritables monstres. Ne sommes nous pas tous le monstre de quelqu'un?