C'est paradoxal que d'écrire cette critique alors que mon conseil serait de surtout ne pas en lire avant d'ouvrir "Monstres", pour vous laisser prendre et surprendre par le récit onirique de Stéphane Servant et les magnifiques illustrations en noir et blanc de Nicolas Zouliamis.
S'il faut malgré tout raconter l'histoire, disons que c'est celle d'un petit garçon perçu comme différent des autres, qui voit un jour arriver un cirque dans son petit village perdu au bout du monde.
Je ne veux pas en dire plus pour ne pas risquer de déflorer cette histoire singulière, mêlant poésie et cauchemars dans une métaphore émouvante de nos relations les uns aux autres.
"Monstres" est un livre assez bien, grâce à son côté étrange avec les deux personnages Otto et Otto. Un des deux est un monstre qui s'est échappé du cirque "Le cirque d'Erêves". Si nous ne faisons pas attention nous pouvons confondre le monstre. le monstre est humain, il s'est perdu dans un village de monstres. Pour les monstres, c'est l'humain le monstre .
Ce que j'ai bien aimé c'est que le monstre soit l'humain. Et qu'il s'échappe avec un radeau. Je recommande ce livre car il est très bien avec des images assez jolies.
Alonzo
La petite histoire
Un cirque débarque dans le village avec ses tours extraordinaires et son monstre d'Erêves. Otto va assister au spectacle pour la première fois.
Mon ressenti
Un magnifique livre illustré qui prône la différence et la tolérance avec cette amitié par delà les apparences. On retrouve le harcèlement, l'entraide et la poésie dans ce récit à lire à voix haute et à partager.
On retrouve la plume sensible de Stéphane Servant dans un roman à destination des enfants dès 7/8 ans.
Raconté à la première personne, on est immergé directement dans une ambiance sombre, presque gothique, dans lequel le héros est moqué pour sa différence. L'arrivée d'un cirque dans son village va remettre en cause sa perception du monde et lui donner un nouveau souffle.
Je ne veux pas en dire trop pour ne pas révéler le twiste final trouvé par les auteurs. Car il y a vraiment un travail collaboratif entre le texte et l'illustration, les deux sont inséparables pour comprendre l'histoire dans son entièreté. L'univers est dérangeant, cultive un certain esthétisme de la monstruosité et donne à réfléchir sur la différence et l'acceptation de soi (et de l'autre).
Encore une belle proposition au catalogue de Thierry Magnier.
Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire, c'est qu'on ne comprend pas tout de suite qui sont les monstres et qui sont les humains.
Mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend qui est qui, et cela nous surprend.
Nanouchka 11

Ce livre est très moyens et on ne comprend pas tout de suite ce qui se passe dans l'histoire, n'approchez pas mes chers et tendre enfant ce livre prouve qu'il ne faut jamais se fier au apparences car il avait pourtant l'aire bien.

FEUR93

Je n'ai pas trop aimer ce livre.
Je suis d'accord avec Nanouchka et FEUR93.
Je ne le recommande pas beaucoup.

Kitsune

Le livre est très intéressant. Malheureusement il n'était pas très clair mais en même temps c'est très surprenant de voir que ce sont les humains qui sont considérés comme des montres. Cela prouve que tout dépend du point de vue du personnage.
WizyMala

Ce livre est surprenant. Je rejoins "Nanouchka 11" sur le fait qu'on ne comprends pas tout de suite qui est qui.
Je n'est pas eu le temps de rentrer dans l'histoire car le livre est trop court à mon goût.

VAN
Attention ! Petit chef-d'oeuvre !
Il faut dire que je ne suis pas non plus très objective puisque je suis une fan de Stéphane Servant. Sirius, Félines, font partie pour moi des meilleurs romans YA. Aussi étais-je très curieuse de découvrir ce roman illustré pour les plus jeunes.
Ce qui frappe d'emblée, c'est la similitude avec les romans de Brian Selznick. Si ce n'est que les dessins sont beaucoup plus travaillés et l'illustrateur joue vraiment avec les nuances de noir. Ces dessins d'ailleurs illustrent le récit, ou bien prennent le pas sur lui.
Quant à l'histoire, impossible de ne pas penser à Freaks. Un cirque arrive dans une petite ville paisible. Otto est fasciné. le petit garçon n'a pas d'amis car il est "différent", et il se fait régulièrement maltraiter par ceux de son âge. Aussi ce cirque, avec la promesse d'un monstre effrayant, l'attire.
Ce conte est une merveilleuse approche de la notion de différence. N'est-on pas quelque part toujours un monstre pour l'Autre ? Et qu'est-ce qu'un monstre ? Très touchant, cette fable nous apprend à voir au-delà de la différence, du physique surtout, pour constater qu'en chacun bat un coeur. Une pépite !
Ce livre a été une belle surprise ! Je l'avais demandé en masse critique parce que je pensais que c'était une BD et parce que j'aime les livres que Stéphane Servant. Il s'avère que ce livre est un roman graphique (entre roman et album), du texte entouré des illustrations en noir et blanc. La structure des pages est très intéressantes : le fond et la forme sont en totale adéquation. J'ai tout aimé : l'atmosphère étrange, l'histoire troublante et les illustrations envoûtantes. Sans rentrer dans le détails pour éviter de spoiler, ce roman m'a donné l'impression d'entrer dans un rêve enfantin, appartenant à quelqu'un qui a beaucoup d'imagination comme c'est le cas dans l'enfance. D'ailleurs, les illustrations foisonnent de détails et d'indices, sujets à interprétation. On y aborde la différence et la notion de normalité avec pertinence !
Lorsqu'un cirque itinérant débarque dans son village, le jeune Otto s'y rend, intrigué par l'annonce d'une bête terrifiante, d'un Monstre en lettres majuscules ! Mais sous le chapiteau, quand le rideau se lève enfin, c'est la surprise totale, autant pour les spectateurs que pour le lecteur… À cheval entre roman graphique et roman illustré, un livre inclassable d'une poésie éblouissante qui nous rappelle que nous sommes tous le monstre de quelqu'un.

Difficile à chroniquer, un ouvrage à lire tout simplement et les images sont sublimes !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Difficile d'écrire un résumé de ce livre sans en dévoiler le rebondissement majeur ... Tenons-nous en juste à dire que dans le village de montagne du petit Otto arrive un jour un cirque, avec à bord de ses roulottes un drôle de monstre ...

Cet ouvrage, à la croisée des chemins entre roman graphique et album, est magnifique, par son propos, par ses images, par cette co-construction brillante du récit partagé entre texte et illustrations. En effet, ce sont les images qui créent du sens par rapport au texte ; seul, le récit serait celui, mille fois lu et entendu, du passage d'un cirque dans un village perdu. En regard des illustrations, c'est une toute autre histoire qui s'écrit, et le procédé est maîtrisé à la perfection.
Je viens de lire en avant-première Monstres de Stéphane Servant, illustré par Nicolas Zouliamis… J'ai eu un véritable coup de ♥️ pour ce livre mi-roman graphique, mi-roman illustré. L'histoire nous mène sur les traces d'Otto, petit garçon qui vit avec ses parents dans une vallée isolée. Son quotidien va être bouleversé lorsque le Cirque d'Erêves s'installe près de chez lui avec la promesse de découvrir un monstre, un vrai (en lettres majuscules)!

Je ne veux pas vous donner trop de détails au risque de spoiler le livre, mais je peux vous dire qu'un véritable twist vous attend, personnellement je ne l'ai pas vu venir… On retrouve dans cette histoire la thématique de la différence, du regard que l'on porte aux autres et de l'amitié et ce livre constitue une vraie leçon de tolérance pour les enfants autant que pour les adultes…
Je vous laisse découvrir dans les photos quelques-unes des illustrations magnifiques de Nicolas Zouliamis dont le coup de crayon apporte une dimension incroyable à cette lecture. J'ai passé beaucoup de temps à regarder tous les détails, les paysages et notamment les visages tellement expressifs des enfants.
Lien : https://www.instagram.com/my..