Seurat était très attendu après la maladroite qui nous a mis un grand coup de point dans le nez. le sujet est très intéressant, mais l'histoire parallèle de se frère est de trop et du coup il n'approfondie pas cette recherche de l'histoire de cet arrière grand-père pourri. C'est dommage car l'écriture est bonne .
Sujet très intéressant, sensible mais on s'y perds dans les protagonistes de l'arrière grand père au narrateur. Il a fallu que je fasse un arbre généalogique au fur à mesure ! dommage
Avec L'administrateur provisoireAlexandre Seurat confirme le talent déjà repéré dans La maladroite en 2015 : écrit dans un style documentaire impeccable, paradoxalement doux et pudique, l'Administrateur provisoire est un texte majeur de l'année 2016. Comme dans le livre précédent, Seurat chronique ici les effets délétères du silence et de l'inaction, face à la banalité du mal. Il ne s'agit plus cette fois de la violence physique sur les enfants, mais de l'antisémitisme et du racisme, qui sont des plaies profondes de la société française, au point de ronger lentement la santé mentale des familles, et plus particulièrement du frère du narrateur. Cette patiente description de l'irresponsabilité rampante qui nous menace tous est à la fois glaçante et nécessaire.
Très documenté et percutant, une bonne lecture de la rentrée littéraire 2016 (javais "adoré" son écriture dans son premier roman "La maladroite") Auteur à suivre
Un jeune homme enquête sur son arrière-grand-père dont quasiment personne ne parle dans la famille. Au fil de ses recherches, il découvre que l'homme Raoul H a fait parti du Commissariat général aux questions juives. L'ombre de la guerre et de la collaboration plane sur la famille, plusieurs générations après, détruisant au passage la vie de son frère.

Ce roman historique, presque documentaire, revient sur une période sombre, mais surtout montre l'impact qu'ont pu avoir les actes des ancêtres sur les générations futures. Tout le monde aimerait que ses grands-parents, arrière-grands-parents aient été parfait, résistants, héroïques, mais pour beaucoup de famille ce n'était pas le cas. Ce roman montre ainsi les répercussions sur les enfants, mais également la culpabilité de ceux-ci pour des faits qu'ils n'ont pas commis, dont ils ont honte malgré tout.

Un texte pas forcément très facile à lire (un peu embrouillé au départ), mais qui parle de la guerre d'une manière à la fois contemporaine et juste.

Est-ce que le sujet vous tente ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..