Pour l'honneur et la mémoire

Cela n'étonnera personne mais Benoît Séverac écrit aussi pour la jeunesse. Son talent de conteur se retrouve dans cette histoire d'un homme désoeuvré en quête de repères, la narration colle au plus près de son personnage principal. Un moyen classique mais efficace de nous faire découvrir une histoire entre passé trouble et héritage déconcertant.

L'intrigue va nous mener de la banlieue de Saint-Etienne à l'Espagne, en passant par les Cévennes et Jérusalem. Un petit air de thriller blockbuster “soft” qui rend la lecture addictive.

Le récit brasse tout un lot de thèmes intéressants, la notion d'héritage, la quête de reconnaissance d'un homme qui a l'impression d'avoir tout échoué, l'érosion d'un couple parvenue au bout d'un parcours sans issue mais aussi la délicate question de la résistance et son pendant sombre, la collaboration et l'holocauste autant de sujets vastes et complexes que l'auteur aborde de manière pédagogue à travers des chapitres saisissants auréolés d'une écriture ciselée.

Encore une fois cet auteur sera parvenu à me captiver avec son intrigue qui manie la frénésie des thrillers grand public avec l'introspection des romans de littérature générale.
Voici un livre à la fois romanesque et documentaire - partant de faits historiques, l'auteur fait un pas de côté dans l'invention pour les mettre en scène dans un cadre contemporain : la résistance en France pendant la 2nde guerre mondiale, les différents réseaux et filières d'évasion, la spoliation des Juifs, la démarche de reconnaissance des Justes par les institutions d'Israël, et le fonctionnement de ces institutions. J'ai trouvé le démarrage du roman assez poussif, avec un personnage principal plutôt désagréable et dans une période de sa vie terne et pesante, mais l'action s'accélère après le premier tiers du livre et devient passionnante au fur et à mesure que le personnage se remobilise ...
Au final, un bon moment et une lecture intéressante malgré le début du livre qu'il faut arriver à passer.
Ne croyez pas lire un livre de plus sur le sort des juifs pendant la deuxième guerre mondiale, cela constitue bien la toile de fond mais le thème principal c'est le parcours Stéphane Milhas petit fils d'Alphonse Jullian pour à la fois retrouver un sens à sa vie et redonner l'honneur à ses grands-parents. Ses grands-parents ont été des résistants et ils ont caché des gens traqués, dont une famille juive , les Trudel dont le mari Eli est un peinte connu.

Sa tante et son oncle, avant de quitter leur appartement pour aller en institution lui donne le fameux « tableau du peintre juif » . L'histoire familiale raconte qu'un peintre juif que ses grands parents avaient caché le leur avait laissé en remerciement. Stéphane fait des recherches et se rend compte qu'Éli Tudel est un peintre assez connu et que son tableau vaudrait au bas mot plus de cent mille euros. Stéphane est au chômage sa femme Irène fait vivre le ménage avec un petit salaire de vendeuse. Alors pour elle la solution est simple. , il faut vendre au plus vite ce tableau.
Sauf que, Stéphane préfère la dignité à l'argent et il décide donc de prendre contact avec Israël afin que ses grands parents reçoivent le titre de Justes pour avoir aider des juifs.

Tout devient extrêmement compliqué quand il se rend en Israël car on accuse ses grands parents d'avoir volé ce tableau qui est répertorié aux oeuvres spoliées aux juifs Il apprend aussi que les Trudel sont mort à Auschwitz.
Commence alors pour lui une enquête pour comprendre ce qui a pu se passer, car la mort des Trudel ne correspond pas aux informations que sa tante lui a données. Son but principal est de laver l'honneur de ses grands parents qu'il ne peut imaginer avoir voler quoi que ce soit.

Cette enquête va permettre à l'auteur de cerner au plus prêt la personnalité de Stéphane et de comprendre la façon dont la résistance faisait passer des clandestins . Je ne peux évidemment pas vous révéler la solution de son enquête mais cette enquête fait revivre l'horreur du sort des juifs qui avaient tant de mal à fuir leur sort.

Un roman que j'ai bien aimé, et j'ai partagé le désarroi de Stéphane qui peu à peu va ouvrir les yeux sur son entourage : ses filles, sa femme et il va se retrouver lui-même à la fin de ce grand voyage.

Lien : http://luocine.fr/?p=16260
Tout lecteur qui ouvre un livre est-il naïf ? En tout cas, le narrateur l'est au départ.
Il reçoit en héritage un tableau d'un peintre célèbre (et juif) d'entre les deux guerres qui fut remis à ses grands-parents en 1942 en remerciement pour les avoir caché, lui et sa famille des hordes nazies.
Longtemps après avoir eu connaissance de ce fait, le petit-fils entreprend toutes les démarches nécessaires pour faire reconnaître à ses aïeux le statut de "Justes".
L'enquête est longue, touffue ; les méandres de ses recherches aboutissent à des surprises, notamment la dernière - que je ne dévoilerai pas évidemment ! Car le lecteur est plongé autant dans L Histoire que dans l'enquête : et c'est sans doute ce mélange des genres qui retient l'attention.
Un livre agréable à lire qui se dévore dans la journée... ou presque.
Un livre qui m'a tenue en haleine. On suit le narrateur, un quadragénaire en échec, dans son enquête pour élucider comment un tableau d'un peintre juif déporté lors de la Shoa a échoué chez son grand-père.
Ce livre mélange des aspects "documentaires" sur les différents réseaux de résistants, sur les différentes archives et musées d'arts et d'histoires du judaïsme, avec une matière humaine réaliste, que ce soit au travers de l'évolution psychologique du narrateur ou de la dénonciation des turpitudes de l'Histoire.
On voyage dans les Cévennes, en Israël, à Toulouse, en Espagne, à travers le temps.
Un bon moment de lecture.
Ce roman fait partie de la "rentrée littéraire 2022", je l'ai choisi pour son auteur et son sujet.
L'histoire démarre au XXIe siècle par la quête d'un Français sur sa famille, notamment le rôle joué par ses grands-parents pendant la Seconde guerre mondiale dans leur village des Cévennes. A partir d'un tableau que leur aurait laissé un couple formé d'un peintre juif émigré d'Autriche et son épouse française et chrétienne, on part avec le narrateur sur les traces de ces fugitifs, dont on peut suivre le périple en parallèle.
Le récit est une fiction mais on apprend des choses intéressantes, même si les romans sur cette période sont déjà nombreux.
J'avoue que je préfère les histoires tirées de faits réels mais ce roman est bien écrit et le suspense est présent jusqu'au bout. Un bon moment de lecture.

J'ai adoré !

Stéphane, 50 ans, chômeur, un mariage qui bat de l'aile, vit avec sa femme à Firminy en banlieue stéphanoise.
Dès le début du roman, Stéphane se fait arrêter par la police pour détention d'un tableau volé et il nous raconte comment il en est arrivé là !

Un jour, il reçoit un appel de son oncle et sa tante afin qu'il vienne chercher un héritage de son grand père, un tableau du peintre juif, le célèbre Eli Tudel.
D'abord incrédule, il écoute avec attention l'histoire de ses grands-parents qui ont caché le peintre et son épouse pendant la guerre et à qui le couple a offert en remerciement le fameux tableau !
Quelle histoire, Il n'en revient pas : ses grands parents, des héros anonymes de la résistance ! C'est décidé, il veut les faire reconnaître au statut de « Juste pour la nation ». À partir de ce jour, Stéphane n'a plus que cette idée en tête : la reconnaissance de ses grands parents, qui petit à petit devient également une quête personnelle. Ses démarches vont le mener en Israël où il est arrêté, alors qu'il pensait emmener le tableau en tant que preuve, on le soupçonne de détenir un tableau volé.
Il va surmonter sa déception et se lancer dans une quête pour connaître la vérité et pour l'honneur de ses grands parents, pour connaître la vérité mais aussi pour sa propre histoire.
Le roman alterne le présent et les recherches de Stéphane ainsi que son questionnement sur sa propre vie et les flash-back dans le passé nous racontant l'histoire du peintre et de son épouse.
Histoire, intrigue, histoire de l'art pendant la guerre, la résistance avec ces héros anonymes… Ce roman est passionnant et haletant ! On veut connaître l'histoire de ce tableau, impossible de s'arrêter.
J'ai adoré !!!!!!
un bon roman avec un personnage banal pris dans son élan de reconnaissance de ses grands-parents : collabos ? Justes? Profiteurs? le grain de sable broyé par les diverses institutions en israel, en France et en Espagne dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour. Une jolie fin qui mérite de passer sur des longueurs, des descriptions des chambre d'hôtels minables ou des repas bon marché. Les simples triomphent mais était-ce si simple en 1944 de survivre?
Stéphane Milhas a cinquante ans, il est au chômage depuis qu'il a dû déposer le bilan de son entreprise de transport. Sa femme, Irène, qui travaillait avec lui, a trouvé un emploi de vendeuse dans un magasin de vêtement. Pas une sinécure, mais au moins un salaire dans le foyer ! le couple est dans une période de turbulence du fait de l'inaction prolongée de Stéphane. Un appel de ses oncle et tante lui apprend qu'il lui lègue un tableau, le tableau du peintre juif, qui est dans la famille depuis la deuxième guerre mondiale. Quel peintre juif ? Que représente ce tableau ? Pourquoi le grand-père l'avait-il dans sa chambre ?

Stéphane va alors découvrir le passé de ses grands-parents. le grand-père appartenait à un réseau de résistance connu, et surtout hébergeait des juifs dans sa maison du sud ouest de la France, afin de leur permettre de passer en Espagne. Stéphane et Irène vont alors se rendre chez Etienne et Louise pour prendre possession du tableau. le peintre juif était connu, avait une côte certaine, et déjà Irène se dit que le vendre pourrait remettre leur vie "à flot". Mais Stéphane ne le voit pas ainsi : ce tableau pourrait donner à ses grands-parents la reconnaissance qui leur est due s'il entreprend de les faire reconnaître comme Justes parmi les nations.

Tandis qu'Irène se braque contre Stéphane en jugeant sa décision utopique et néfaste à leur couple, celui-ci entreprend des démarches qui le conduiront dans un premier temps jusqu'à Jérusalem ! C'est d'ailleurs dans une cellule de garde à vue de Tel Aviv que nous le découvrons au début du roman. Peu à peu la grande Histoire rejoint celle de Stéphane et l'auteur nous entraîne entre passé et présent sur les pas de Stéphane, qui se fait un devoir de retracer la vérité sur ce peintre juif et son oeuvre.

Un roman où rien n'est jamais définitif, où les étapes se succèdent de découverte en découverte menant le lecteur jusqu'aux arcanes des comportements de nos compatriotes au temps de l'occupation. D'Israël jusqu'en Espagne en passant par les Cévennes, Toulouse, et les montagnes espagnoles jusqu'à Madrid, nous nous questionnons, échafaudons des hypothèses qui ne se vérifient pas toutes, accompagnons le héros dans sa conquête d'une nouvelle vie digne et apaisée.

Benoit Séverac se révèle un formidable conteur, doublé d'un voyageur stimulant et d'un historien particulièrement éclairé. Une excellente enquête historique, un très bon moment de lecture.
Lien : https://camusdiffusion.wordp..
Malgré un contexte très intéressant, nous en ressortons un peu déçus. Ce n'est pas du tout un mauvais roman, mais il s'est révélé très différent de ce que nous avions imaginé à la lecture du résumé. Alors que nous imaginons un récit porté sur des faits historiques, c'est finalement plutôt de l'histoire de Stéphane dont il est question. le personnage principal est à notre goût trop sur le devant de la scène et nous a pour finir agacés. Les incohérences parfois présentes dans le récit nous ont également dérangés.

Il n'empêche que la partie historique nous a plu. Bien que ramenée en arrière-plan, elle a su nous intriguer et nous épater pour finir.

« Le Tableau du peintre juif » est un roman qui interroge sur la question de l'art en période de guerre et nous en apprend davantage sur les enquêtes pour retrouver d'éventuelles oeuvres spoliées.