Little sister recherche big brother
A douze ans Lena apprend que son frère est un djihadiste qui a commis des horreurs en Syrie. Quatre ans plus tard la jeune fille reçoit une lettre de son frère Ivan. Il lui donne rendez-vous dans un lieu secret en Espagne. Après quelques hésitations Lena décide d'y aller.
Ce livre est touchant et réaliste.
Il parle d'un sujet à la fois complexe mais aussi d'actualité, on partage la souffrance et la tristesse de Léna. Dans ce livre l'auteur nous montre toute la détresse, toutes les interrogations et tous les doutes et espoirs qui traversent Léna du haut de ses 16 ans. Elle fait preuve d'une assurance étonnante. J'ai beaucoup appréciée ce livre, je le trouve adapté a notre niveaux de lecture.
(Charlotte Ségalas et Carla Barrera)
L'héroïne de ce roman s'appelle Lena rodriguez mais ça c'était avant...
Il y a 4 ans ses parents on découvert en une du journal, une photo de leur fils, Ivan donc le frère de Lena, qu'il etait parti faire le djihad, en Syrie. alors Lena et sa famille sont partis vivre loin des regards, et ont changer d'identité, ils ont essaye de vivre sans lui, jusqu'à ce qu'il essaye de rentrer en contact avec sa soeur, et lui donne rendez-vous a la cabane ou ils passaient leur vacances en Espagne quand ils étaient petits. Alors Lena décide de mentir a ses parents en leur faisant croire qu'elle va rendre visite a son oncle et sa tante...

De tous les livres que j'ai lu, Little Sister est mon préféré, il y a beaucoup de suspens, je me suis très vite attachée a cette héroïne, des les premières pages, je suis rentrer rentrer dans le livre. la fin est brève, mais très claire a la foie. C'est le première foie que j'ai pris du plaisir a lire un livre du début jusqu'à la fin.
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R SEV

C'est une superbe histoire. Elle est captivante et elle fait penser à la réalité, que des fois on se sent trahi quand on apprend la vérité.
Ce livre peut convenir à tout le monde mais je le conseille qu'aux bons lecteurs car il peut être un peu compliqué.
Il m'a beaucoup plus, il est très émouvant et mérite d'être lu.

Julia (6e)

Elle s’appelait Léna Rodriguez et elle avait un grand frère: Yvan Rodriguez. Mais tout ça a bien changé depuis 4 ans. Maintenant, la jeune fille vit sous une autre identité qu'elle ne peut révéler à personne. Elle et ses parents sont contraints de se cacher depuis 2012...C'est cette année là que toute la famille et les proches ont découvert que Yvan était devenu djihadiste. Pourtant Léna en est sure: il ne peut pas avoir fait ça! Comment aurait-il pu ?! L'adolescente ne voit plus qu'une option: retrouver son frère; et elle est bien décidée à comprendre.

J'ai assez aimé ce roman mais j'avoue avoir été assez déçue par la fin. Je la trouve trop précipitée et on ne comprend pas tout: Comment Yvan est-il devenu djihadiste ? Quand ? Pourquoi ? A t-il été influencé ou est-ce son propre choix ? La plupart de ces questions restent sans réponses malheureusement et je pense qu'elles auraient pu nous renseigner d'avantage sur le djihadisme.
Le sujet étant déjà complexe à la base, les dialogues sont assez difficiles à comprendre et si le lecteur ne suit pas un peu l'actualité certains passages peuvent vraiment devenir incompréhensibles.
Malgré ces point négatifs, ce roman reste évidement très touchant et émouvant. Il sensibilise les gens et permet aussi de rappeler que n'importe qui peut partir faire le djihad en Syrie du jour au lendemain.C'est malheureusement ce qui se passe dans l'actualité et il est important d'en être au courant.
L'histoire est vraiment accrochante! J'ai senti que je ne pourrai pas lâcher le livre dés le commencement de ma lecture! Les questions que l'on se pose, celles que les personnages se posent et le mystère nous gardent scotché au roman jusqu'au bout !

Au final, un bon roman intéressant et touchant mais possédant une fin trop précipitée. Je le recommande néanmoins aux gens aimant les histoires mélangeant aventures, enquêtes, voyages, amours et suspens

Apolline (4e)

Little sister est une histoire d'actualité.
C'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Léna et qui a 16ans. Elle a changé son identité mais elle ne peut la révéler à personne. Elle part en vacance en Espagne, plus précisément à Cadaquès. Son frère Ivan qui a 21 ans, est parti depuis quatre ans pour se reconvertir au djihad. Ils se revoient: il va alors se passer une histoire passionnante....

Avis:
J'ai VRAIMENT adoré car l'histoire pourrait être réelle.
Ce livre n'a aucune difficulté: les caractères d'écriture sont assez gros donc faciles à lire. J'ai trouvé que l'histoire était touchante. Elle m'a passionné. L'histoire n'est pas du tout longue à démarrer et, une fois qu'on rentre dedans, on est pris au piège. Je trouve que ce livre nous fait réfléchir sur les conséquences pour tous les jeunes qui partent faire le djihad.

Manuela (4e)

Léna Rodriguez a 16 ans et décide de changer de nom: mais elle ne peut le révéler à personne car cela est trop dangereux.
Depuis 4 ans, son frère a disparu. Dans les journaux on dit qu'il fait le djihad en Syrie et qu'il s'est converti au djihadisme.

Léna demande à ses parents de partir en Espagne à Cadaques chez son oncle et sa tante car son frère serait en Espagne et il lui a demandé de venir le voir. Elle ne sait pas ce qu'il l'attend. Théo, le meilleur ami de son frère part avec elle. En Espagne, Lena rencontrera son frère et à ce moment là, ils partent à bord d'un bateau qui les conduira vers de nouvelles histoires...

Critique:
J'ai bien aimé ce livre car il est vivant, et on ne s'ennuie pas : il y a toujours de l'action.
Ce que je n'ai pas trop aimé, ce sont les passages où il n'y avait que de la description.
Je me suis posée des questions au sujet des parents car on ne savait pas ce qu'ils faisaient lorsque les enfants étaient à Cadaques,. Sinon ce livre est facile à lire.

Clémence (4e)

Il y a quatre ans, Ivan, le grand frère de Léna Rodriguez -qui a aujourd'hui changé de nom-, est parti en Syrie pour se rallier à la cause de Daech. Depuis ce jour, personne ne l'a revu et ni sa famille ni ses amis n'a de nouvelles de lui. Jusqu'à ce qu'une lettre de Théo, l'ex meilleur ami d'Ivan, soit déposée par le facteur. Il écrit à Léna qu'il a été abordé par Ivan dans la rue. L'échange n'a duré que quelques secondes, pendant lesquelles ce dernier a eu le temps de lui chuchoter d'envoyer une lettre à Léna, lui donnant rendez-vous à leur cabane. Celle-ci se situe en Espagne, chez leur oncle et leur tante. Léna décide alors de mentir à ses parents pour avoir l'autorisation de se rendre à Cadaquès.
Mais elle ne va pas laisser Théo de reste...

Mon avis:
Little sister nous parle d'un sujet dur que l'on entend beaucoup aux informations, mais pas de cette manière. Ici on nous parle des ressentis de la famille, du meilleur ami... Ils se sentent abandonnés mais gardent espoir qu'il rentre un jour. Le terrorisme devient encore plus horrible avec ce roman: "Et si ça avait été moi?", me suis-je demandée à maintes reprises. Le livre est divisé en parties, différenciables grâce aux changements de personnage qui nous font part de leur ressenti, car ils vivent chacun cela de manière différente. Un coup Léna, un coup Théo... Et puis, en même temps, on découvre un territoire grâce aux nombreuses descriptions que nous fait l'auteur.
Ce roman est vraiment bien, et on le lit d'une traite. Je le conseille vraiment pour tout le monde car il est écrit gros et qu'il est rempli d'action, de suspens et de romantisme.

Anaïs (4e)

C'est l'histoire de Lena et de son frère Ivan qui va faire le djihad en Syrie. Il s'en va, du jour au lendemain, sans que personne ne sache pourquoi. Il y a eu une attaque terroriste accusant Ivan et certaines autres personnes. La famille de Lena a du déménager et changer d'identité, ils ont perdus des proches. Le meilleur ami d'Ivan, Théo, l'a revu très rapidement car Ivan avait un message pour Lena: il disait de le rejoindre à une certaine cabane cachée à Cadaquès, en Espagne, chez leurs grands-parents. Va-t-elle y aller ? Pourquoi voulait-il qu'il la rejoigne ? Que va t-il se passer ?

Mon avis:
J'ai bien aimé car le vocabulaire était simple, le livre n'était pas très long. Par contre, les chapitres l'étaient un peu et moi je préfère les chapitres courts. Je conseille plus ce livre à des filles mais il pourrait peut-être aussi plaire à des garçons. Je trouve aussi que c'est bien qu'il parle de la famille des terroristes car dans la vie courante on ne pense pas à elles.

Sarah (4e)
Ce livre je le voulais absolument car le sujet était d'actualité et je voulais avoir le point de vue d'une soeur qui perdait son frère. Nous faisons la connaissance de Léna. Son frère Ivan a quitté la France pour faire le djihad en Syrie. Quatre après il recontacte sa soeur….
Comme je disais, sujet d'actualité et après ce que nous avons vécu dans notre pays ces derniers temps on se pose des questions. Comment un parfait petit catholique peut-il s'enrouler du jour au lendemain ? Y'a-t-il espoir qu'il revienne dans sa famille ? Comment sa famille n'a-t-elle rien vu ?
J'ai senti la peine de Lena obligé de faire des sacrifices à causes des choix de son frère. J'ai senti une Léna pleine d'espoir qui va trouver refuge auprès de son ami d'enfance Théo. Des rencontres improbables pendant leur périple en Espagne. Des réponses seront données au lecteur.
Mon avis sur ce livre, c'est d'abord qu'il me touche et m'a troublé. Comment ne pas penser au Bataclan, au 13 Novembre, au 11 Septembre mais aussi à Nice. de la colère quand on rencontre Ivan et de l'incompréhension. Donc je dirais personnellement il m'a ému et je lui mettrais un coup de coeur malgré que je ne mette pas la note maximale. Pourquoi ? Ce livre est bien court même trop. On a l'avis de 4 protagonistes pendant le périple mais j'aurais aimé finir avec celui de Léna. Il était important pour moi d'avoir son ressenti et je pense son désespoir. Benoit Severac fini son livre trop soudainement même si nous avons cette image touchante comme une fin de film. Mais Léna partait pour une raison particulière et je voulais ses échanges avec Ivan.
Donc pour moi c'est bien dommage cette fin. le livre est très court et peut être lu par tout le monde. Est-ce le but de l'auteur toucher un public très large. Donc un coup de coeur quand même. Merci l'auteur d'avoir traité un sujet particulièrement dure en ce moment et de nous avoir montré la vision d'un membre de famille.
Avec ce roman, Benoît Séverac s'attaque à un brûlant sujet d'actualité : le départ de jeunes en Syrie pour faire le djihad. Et malgré ce thème hyper casse-gueule, il s'en sort rudement bien et, à travers quatre voix, nous évoque surtout comment un tel événement peut être vécu par les proches. On commence avec Lena, qui n'arrive pas à comprendre comment son frère a pu faire une chose pareille voilà 4 ans, comment il a pu leur faire croire qu'il était en voyage en Angleterre alors qu'il rejoignait Daesh. Ses parents sont littéralement anéantis – comment pourrait-il en être autrement ? – et lorsque Théo, le meilleur ami d'Ivan, lui envoie une lettre lui disant que son frère cherche à la joindre, l'espoir renaît. Pour le rencontrer, Lena va devoir partir chez son oncle et sa tante, en Espagne, où le terrain de leurs jeux d'enfants sera le point de rendez-vous. Elle emmène avec elle Théo, qui se pose les mêmes questions sur Ivan et qui découvre en Lena une jeune fille forte et courageuse. le jour du rendez-vous, la parole est donnée à Théo, qui se pose de nombreuses questions sur Ivan et commence à craindre que Lena ne tombe dans un piège. Elle passe ensuite à Joan, un sexagénaire que Lena et Théo ont rencontré à la gare et qui héberge le jeune homme. Joan s'est battu contre le franquisme et un nouveau combat semble se profiler pour le vieil homme. La dernière voix du roman, réaliste et sans concession, sera à découvrir dans le dernier chapitre épilogue…

En moins de 200 pages, Benoît Séverac construit un très bon roman sur un sujet vraiment pas simple en choisissant un axe au plus proche du lecteur et en faisant un parallèle intéressant entre les combats de résistance du vieux Joan, l'histoire de l'Espagne, et ceux du frère de Lena, pour mieux les distinguer. Les mots de Joan apportent une réflexion salutaire et l'auteur, en se focalisant sur les proches et non sur Ivan, traite le sujet avec une distance nécessaire et, surtout, laisse la possibilité à Lena et à sa famille de continuer à aimer Ivan malgré tout… Bien fichu et très prenant, Little sister est clairement un polar réussi !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Little sister de Benoit Séverac est une très bonne surprise. Un bon roman pour ados, en pleine actualité, haletant, intéressant, bien écrit. La famille de Léna voit sa vie basculer quand, elle a dû fuir ville et amis après le départ du grand-frère, Ivan, pour la Syrie et de la diffusion d'une vidéo où il revendique un massacre commis au nom du Djihad.
Quatre ans plus tard, Léna reçoit une lettre de son frère lui donnant rendez-vous dans un lieu connu d'eux seuls. Pleine d'espoir et d'appréhension elle décide de s'y rendre, quitte à mentir à ses parents …
A travers, les personnages attachants de Léna, Théo et Joan, Benoit Séverac donne la parole aux familles de djihadistes. L'auteur cherche montrer la tristesse des familles et l'incompréhension qui entoure ce phénomène de radicalisation.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Lena est une adolescente d'origine catalane qui a déménagé avec ses parents suite à la découverte de la radicalisation de son frère aîné. Djihadiste, Ivan alias Abderrahmane El Khader reprend contact avec sa soeur par l'intermédiaire de son meilleur ami. Lena et Théo se rendent en Catalogne pendant les vacances de Pâques. Lena retrouve son frère après 4 ans de séparation, espérant le ramener en France. Mais Ivan n'y est pas disposé. Son retour est destiné à enlever sa soeur pour l'offrir à un émir syrien en guise d'allégeance.
Le talent de Benoît Séverac est de donner la parole à chacun des protagonistes de l'histoire. Pourtant la narration n'est pas très stylée et les descriptions manquent d'attrait.
Un beau texte, et un roman un peu surprenant par sa forme.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça.
4 narrateurs, mais il ne s'agit pas ici comme souvent de les écouter à tour de rôle. ils se succèdent, en quatre parties aux longueurs très différentes, mais différentes aussi par le style et ce qui se passe.

La première moitié du livre, la plus intéressante à mes yeux, est racontée par Lena.
Depuis que son grand frère est parti, sans que rien ne permette de s'y attendre, faire le djihad en Syrie, et a été filmé en train de tuer, sa vie est devenu un enfer.
Non seulement elle a perdu un frère très aimé, mais elle a perdu aussi tous ses amis, sa vie, son nom même. Puisqu'avec ses parents ils ont dû déménager et changer de nom pour n'être pas sans cesse montrés du doigt. Elle n'ose plus inviter aucune amie chez elle, elle est totalement isolée dans une région qu'elle n'aime pas.

Intéressant d'aborder le problème par la famille, dont on parle peu en général, mis à part pour se dire qu'ils auraient pu élever autrement leurs enfants. Lena est une vraie victime, d'une situation dont elle ne voit pas le bout.
Avec toujours en fond cette interrogation, son frère est-il vraiment aussi coupable qu'on le dit, a-t-il été obligé, pourquoi s'est-il trouvé là ... Elle l'aime et a du mal à le croire condamnable, après avoir passé toute sa vie avec lui.

Quand elle a l'occasion de le retrouver, et qu'elle court à sa rencontre, pleine d'espoir que ce soit pour une bonne nouvelle, la parole passe à Théo, ex-ami de son frère, le seul avec qui elle avait gardé le contact.
Et on bascule dans un roman plutôt d'aventure, avec son lot de rencontres imprévues, et de suspens.

Puis la parole passe à Joan, rencontré tout à fait par hasard et qui s'est mis en tête de les aider, à la fois parce qu'il est ému par ce qui se passe, et aussi pour retrouver un peu de l'action de sa jeunesse.
Le parallèle avec la Guerre d'Espagne, épisode sans doute trop peu connu de nos ado, est très intéressant Et montre bien que toutes les causes ne se valent pas. C'est très bien présenté.

Le dernier narrateur nous présente en un court chapitre la fin de l'aventure. Et remet en quelque sorte en place les épisodes précédents.

Si je disais au début que ce roman m'avait un peu surprise, c'est ce côté aventure inattendu, et le côté finalement un peu léger de l'ensemble.
Que j'ai apprécié, ceux qui me suivent savent que j'aime les belles histoires pas trop dures. J'avoue que j'ai commencé celui-ci avec un peu d'inquiétude, et finalement, j'ai apprécié qu'il soit plus léger que je ne craignais.

Ce ne sera pas mon préféré de Benoît Séverac, dont j'avais énormément aimé Silence, et sa suite le garçon de l'intérieur, et aussi L'Homme-qui-dessine, mais c'est un bon livre pour ado, qui permet de se poser pas mal de questions, et d'ouvrir des discussions.

Benoît Séverac écrit aussi au rayon adultes, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce côté-là.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Lorsqu'on m'a présenté ce livre, j'ai émis de gros doute tant le sujet est brûlant et extrêmement sensible : Parler de la guerre en Syrie et de ces jeunes Français qui se laissent tenter par le djihad. Alors avant de le mettre à disposition des élèves, j'ai préféré le lire.

Little sister se découpe en quatre partie pour les quatre voix qui interviennent dans ce roman. Parmi elle, il y a la parole de Léna, la petite soeur qui raconte comment elle et sa famille ont vécu le départ d'Ivan, quatre ans plus tôt, pour la Syrie puis l'assassinat terrible qu'il a commis.
Le jour où son grand frère donne de ses nouvelles, Léna, convaincue qu'il veut se repentir, part à sa rencontre jusqu'en Espagne, terre de ses origines familiales. Pour ce voyage, elle demande l'aide de Théo, ancien meilleur ami d'Ivan, qui n'a rien vu venir non plus.

Malheureusement, Ivan n'est pas revenu pour les raisons escomptées par Léna mais au contraire pour la marier de force au frère de son émir afin d'accéder à un meilleur statut au sein de l'organisation en Syrie. Les retrouvailles ne vont donc pas se dérouler dans les meilleures conditions et c'est un ancien flic qui avait suivi l'affaire à Toulouse qui reprend du service.

On ne peut s'empêcher, à la lecture de ce livre, de faire le parallèle avec l'affaire Mérah qui a eu lieu à Toulouse . Ce n'est pas un livre avec un énorme parti pris mais le sujet reste délicat.

Résumé : Depuis quatre ans, Lena, 16 ans, vit avec difficulté son quotidien dans sa famille meurtrie. Son grand frère, Ivan, est parti il y a quatre ans en Syrie, sans rien en dire à personne, sans même que quelqu'un ne remarque de changement chez lui. Depuis, Lena a dû déménager, changer d'identité, perdre peu à peu ses amis, sauf Théo, l'ancien meilleur ami de son frère. Et voilà qu'après quatre ans de silence, Ivan la contacte et lui demande de le rejoindre à la cabane en Espagne où ils passaient leurs vacances enfants. Lena part donc le retrouver…

Mon avis : Une histoire forte qui parle d'un sujet actuel, du point de vue de ceux qui restent, meurtris par le choix radical d'un proche. Les points de vue de Lena, Theo, Joan, un ancien résistant au franquisme, et Tambon un agent des renseignements français antiterroristes, alternent dans ce récit. Chacun va raconter une partie de l'histoire.

Lena est une jeune fille blessée, qui ressent des sentiments ambivalents envers son frère, qu'elle aime et déteste à la fois. Les liens du sang et de l'amour fraternel vont la faire rejoindre son frère sur le lieu de rencontre, tout en étant méfiante vis-à-vis de lui et de ses actions terroristes. Avec elle, on se demande quelles sont les intentions d'Ivan : demander pardon et retrouver sa famille ? enlever Lena pour la manipuler ? ou la vendre ?

Heureusement, elle peut compter sur son ami Théo, qui veut la protéger comme il peut.

L'histoire est glaçante, laissant place à un suspense haletant et prenant, qui fait lire le roman d'une traite.

Il est dommage qu'on ne connaisse pas les motivations d'Ivan, ni qu'on ait des explications sur la façon dont il a pu se faire embrigader. Tout comme sa famille et ses amis, on ne sait rien et on ne peut être qu'impuissant. Il est aussi dommage qu'on n'ait pas les points de vue d'Ivan et de Lena à la fin. Que ressent-elle envers son frère ? Et que ressent Ivan ?

Cette histoire pose beaucoup de questions, et Benoît Séverac réussit à ne pas donner de solutions toutes faites pour faire face au terrorisme et à l'embrigadement. Comme certains personnages de l'histoire, le lecteur se sent impuissant, dérouté, ne comprenant pas les motivations des terroristes.

Un livre qui ne laisse pas indifférent, et qui donne la parole aux proches qui ne se sont aperçus de rien et reçoivent eux aussi une bombe en pleine figure quand ils découvrent qu'un membre de leur famille est devenue un terroriste. A lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..