Ce roman attire par son sujet d'actualité, celui d'un jeune français parti faire le djihad en Syrie. L'auteur l'aborde par un angle détourné, en abordant le point de vue de la petite soeur, puis celui du meilleur ami, pour finir par celui d'adultes qui se trouvent autour d'eux. Ainsi, le regard porté sur les événements est de plus en plus extérieur.

La première partie du roman, centrée sur la famille d'Ivan, est à mon sens la plus intéressante. Ses parents et sa soeur se débattent entre honte et tristesse, mais aussi le doute : comment ce fils, ce frère qu'ils ont aimé aurait-il pu commettre volontairement cette exécution ?

La suite s'apparente davantage à un léger thriller : Léna part en Espagne pour tenter de rencontrer son frère, et les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu. Ajoutons à cela une petite romance, et nous avons un roman assez efficace qui devrait plaire aux adolescents.

A mon goût, il manque tout de même de profondeur. Je regrette surtout que nous n'assistions pas à l'entrevue entre Léna et son frère, qu'Ivan ne nous dévoile pas ses motivations. Peut-être que l'auteur n'a pas osé l'exercice risqué d'entrer dans la tête d'un jeune djihadiste ?
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Little Sister est un excellent roman, pour les ados mais aussi pour les adultes.
Je viens de le finir et j'ai été très étonnée de voir à quel point il collait à l'actualité.
Un jeune homme rejoint le Djihad, laissant derrière lui une famille brisée, notamment sa petite soeur qui est folle de joie quand elle a de ses nouvelles, au bout de quatre ans.
Malheureusement, les choses se passent rarement comme on le souhaite, et le jeune homme a bien changé..
J'ai trouvé ce roman vraiment poignant. Après ce qui vient de se passer à Nice, difficile de ne pas être touché par le thème, les faits..
Little Sister est un bon livre, j'ai apprécié l'histoire, l'écriture, le fait qu'il y ai quatre narrateurs en tout. Au fil et à mesure qu'on avance, un autre narrateur prend la suite, et on est au plus près des événements.
Je le recommande pour tous, et je lui mets 5 étoiles.
Merci à Babelio, via Masse critique, pour l'envoi de ce titre que j'attendais avec impatience, en effet, j'aime beaucoup l'auteur et ce qu'il écrit. Je trouve ses choix de sujets toujours pertinents. Alors Merci.
Dans ce roman, la famille de Léna fait face à un drame terrible, celui de découvrir, aux informations, leur fils, qu'ils croyaient en voyage linguistique à Londres, décapitant un journaliste aux côtés d'autres djihadistes !
Lena est contactée par Théo, l'ancien meilleur ami de son frève Yvan, car il a eu des nouvelles d'Yvan. Il veut la revoir en Espagne.
Léna décide d'aller le retrouver car veut le croire innocent..

Un bon roman à suspense qui traite d'un sujet d'actualité brûlante à la manière d'un thriller.
Le rapprochement avec des confédérations terroristes espagnoles d'autrefois est bien vue.
Il manque une petite touche d'approfondissement des personnages, des passages supplémentaires sur la relation entre Théo et Léna auraient été bienvenus. Mais ce sera peut-être le sujet d'un autre livre...
Globalement j'ai beaucoup aimé ce titre que je vais conseiller à mes élèves.
Ce livre a été lu pendant une période particulière, puisque dans ce laps de temps, plusieurs perquisitions venaient d'être fait juste à côté de chez moi, qu'on avait arrêté l'ennemi public n°1 des attentats de Paris et qu'ensuite les attentats de Bruxelles venaient d'êtres commis. Il me fallait le signaler car l'histoire a pris un sens peut-être un peu différent que si je l'avais lu en "temps de paix".

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, car elle se passe de l'autre côté de la barrière. du côté de la famille d'un djihadiste reconverti. Lena a 16 ans, sa vie ainsi que celle de sa famille est détruite de part les actes monstrueux de son frère perpétrés 5 ans auparavant. Depuis ces 5 années, ils ont été bannis de la société, le père de Léna a perdu son travail, sa mère est devenue l'ombre d'elle-même et Lena a vécu la haine à l'école. Lorsque l'Etat propose une vie ailleurs sous un autre nom, cette famille pense pouvoir revivre normalement mais les actes odieux de Yvan, le frère de Lena a laissé beaucoup de traces, trop de trace. Ils pensaient que Yvan suivait son stage en Angleterre et un soir à la télévision, un flash info montre une vidéo de djihadiste décapitant un journaliste français. Et sur cette vidéo, on retrouve Yvan, armé et transformé. le choc, le questionnement, la peur et l'enfer commencent.

"J'avais envie de hurler contre ces gens qui s'en prenaient à nous, contre mon frère aussi. J'en voulais à tout le monde. J'en voulais à mes parents pour n'avoir pas réussi à éviter ça, pour avoir engendré un monstre que je n'arrivais pas à détester, que je pleurais, que j'insultais tout en l'appelant au secours, et qui me manquait. Je m'en voulais à moi-même d'avoir de tels sentiments pour cet homme, cet étranger qui avait grandi au sein de ma famille, comme un alien."

"C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime; difficile aussi d'aimer un frère à qui on en veut autant."

Quelques années plus tard, Lena qui a gardé en secret un contact avec Théo - l'ancien meilleur ami de Yvan - va apprendre que ce dernier veut la revoir, qu'il est en France. Elle n'hésitera pas longtemps et secrètement ira le rejoindre avec Théo, en Espagne dans sa famille, dans un endroit où ils allaient en vacances lorsqu'ils étaient enfants. Mais les intentions de Yvan ne sont pas sincères, Lena va devoir voir la réalité en face. Je ne vous en dis pas plus sur ces moments-là, ce serait dommage.

"Il m'a condamnée; il NOUS a condamnés, mes parents et moi, à vivre dans l'espace clos où il nous a enfermés. A l'intérieur de sa folie."

Mon seul bémol c'est que nous n'avons pas de traces de la discussion entre Lena et son frère, ni des moments passés entre eux. Je trouve ça dommage car je voulais connaître le ressenti de Lena face aux réelles intentions de son frère, savoir que qu'il lui avait dit. Mais j'ai trouvé cette lecture belle malgré l'horreur car on ne parle jamais de ces familles de convertis qui passent de l'autre côté de la barrière. Ces familles qui doivent porter la honte et l'humiliation des actes commis par leur enfant mais qui doivent aussi porter la douleur d'avoir perdu un fils, une fille.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Un roman ado sur un sujet de société très actuel qu'est le départ d'un jeune issu d'une famille ordinaire pour aller faire le djihad en laissant dans l'incompréhension totale sa famille. "Little sister" retrace ici le parcours d'une petite soeur qui conserve l'amour pour son frère malgré son engagement confirmé au sein du djihad et des horreurs dont il est à l'origine. Cette soeur continue de mener son combat pour retrouver son frère et veut encore croire pouvoir le faire changer d'avis.
A la demande discrète de son frère, elle va partir accompagnée d'un ami d'enfance à sa rencontre, loin d'imaginer ce qui l'attend...
Un sujet difficile mais un roman facile et agréable à lire.
Léna n'a que 12 ans lorsque son grand frère Ivan bascule et devient un terroriste. Il n'a jamais été retrouvé et est toujours activement recherché depuis maintenant 4 ans. Léna et sa famille n'ont eu d'autres choix que celui de devoir tout quitter et recommencer une vie sous un faux nom pour ne plus être assimilé à ce membre de leur famille qui leur a fait tout perdre et surtout donné mauvaise réputation. Elle garde malgré tout le contact avec Théo l'ancien meilleur ami de son frère. Elle est d'ailleurs recontactée par ce dernier, lui disant que son frère est venu le voir et cherche à la joindre. Arrive alors une folle aventure entre ces deux jeunes qui ont tant aimé l'ancien Ivan et vont aller à sa rencontre pour savoir ce qu'il veut de Léna. Vont-ils réussir à le voir et si oui aura t-il changé ? Est-il vraiment un terroriste ? S'est-il repenti ? Tant de questions qui vont ronger leurs esprits jusqu'à ce fameux soir qui fera basculer à jamais la vision de Léna et Théo sur leur frère et ami.

J'ai apprécié ce roman et le fait d'avoir le point de vu de différents personnages était intéressant. Cependant j'ai trouvé dommage que ce dernier manque d'action, je n'ai pas eu assez d'adrénaline, ni de stress et pourtant le sujet aurait pu m'en donner plus. le dénouement quant à lui a été trop rapide et nous n'avons que peu de détails sur ce qu'il se passe.. Nous n'avons d'ailleurs pas le point de vu d'Ivan un des personnes principaux de l'ouvrage, qui je pense aurait pu être intéressant. Dans sa globalité ce fut tout de même une bonne lecture mais je reste sur ma faim.
Lena tente de rejoindre en secret son frère qui lui a donné rendez vous dans une ville portuaire espagnole. Il y a quelques années, Lena a découvert le visage de son frère en même temps que la France entière, sur l'écran de sa télévision. Celui-ci portait au bout d'une pique le crâne d'un journaliste. Sans que personne ne se soit douté de rien, Ivan, le frère de Léna était parti faire le Djihad en Syrie. Que signifie son retour en France et ce curieux rendez vous?
Léna veut croire en cette rencontre et en son frère. Elle est pleine d'espoir et pleine de foi en l'humanité. Léna tente de trouver du sens là où il semble ne pas y en avoir. On a envie d'y croire avec elle.
Ce livre est très fort, très poignant, et déroutant. Nous vivons l'attente de cette rencontre au diapason avec les émotions de Léna entre inquiétude, incompréhension et cet espoir, toujours là, malgré tout...
Un livre comme un cri pour exprimer ce que l'on peut ressentir face à l'horreur la violence les plus gratuites et injustifiables. Mais qui réconcilie aussi avec le genre humain.
Résumé :
Lena Rodriguez,une jeune fille de 16 ans, très courageuse, a fait face au choix de son frère Ivan. Il s'est radicalisé puis est parti en Syrie pour faire le djihad.
Quatre ans après, par l'intermédiaire de son meilleur ami Théo, il lui donne rendez-vous en Espagne, là où ils ont grandi tous les deux. Elle décide d'y aller avec Théo. Mais son frère à t-il de mauvaises intentions ? Qui est t-il devenu ?

Avis, remarques et critiques :
le livre m'a semblé très facile à lire, je l'ai lu vite, l'histoire est sans répit et il y a aussi un peu d'humour. Il est intrigant, on se pose beaucoup de questions sur le fin mot de l'histoire. le livre parle de la situation complexe des familles, concernés par la radicalisation des leurs.Cela ma plu, je trouve que l'on en parle pas assez.

L.C

Léna Rodriguez est une jeune fille de 16 ans, très courageuse. Son frère Ivan s’est engagé dans le djihad en Syrie sans que personne le sache jusqu’aux jours où que ces parents l’ont découvert grâce à une vidéo dans un journal télévisé. Quatre ans après, Théo un ami d’Ivan lui donne rendez-vous en Espagne. A l’insu de ces parents, elle compte s’y rendre mais la rencontre ne tournera pas comme elle l’espérait.
Avis, Remarques:
C’est un roman palpitant et touchant, cela m’a beaucoup plu. D'autant plus que je trouve la construction du livre intéressante.
P.M

Malgré la présence de ses parents et de sa sœur Léna de 16 ans, Ivan s'est engagé dans le djihad. Il a tout organisé pour que ses parents n'en soient pas informés en faisant envoyer des cartes postales provenant de Londres. Il devait à la base effectuer un stage. Un jour, les parents d'Ivan découvrent un journal télévisé qui dévoile la vraie personnalité d'Ivan...Déçus, Léna et ses parents n'eurent plus de nouvelles de lui pendant quelques années jusqu'au jour où Théo, un ancien ami d'Ivan, donne un rendez-vous à Léna suite à une lettre qu'Ivan lui a fait parvenir. A l'insu de ses parents, elle décide de se rendre au rendez-vous.Mais cela ne se passe pas comme prévu...

Critique :J'ai bien aimé ce livre, tout d'abord pour le concept : le fait de changer de narrateur au bout d'un certains nombres de chapitres. J'ai également apprécié l'histoire qui est assez en rapport et en thème avec l'actualité.

IL
Little Sister est un petit livre mais une histoire très bien écrite. Pour comprendre ce qu'il y a après la radicalisation, après cette spirale. le narrateur est interne a l'histoire fait que l'on vit avec le héros toutes ses aventures. le héros n'est pas celui qui s'est radicalisé donc on voit, le mal que subis l'entourage, moralement et physiquement. J'ai adoré ce livre ! L'auteur écrit simplement mais dans un bon français. Ce livre s'intitule Little Sister écrit par Benoît Séverac. Ce roman expliquant le terrorisme.Léna raconte son histoire et celle de Yvan son frère ( djihadiste en Syrie). Yvan est présumer mort puisqu'il a disparu depuis quatre ans mais soudain il reprend contact avec Léna...
Veut-il la retrouver ou lui proposer un marché ambiguë ?
Ce livre est une perle!! Laisser une place de libre dans votre bibliothèque pour celui-ci !
Du suspens, de l'amour et de la stupéfaction ...
Little sister (petite soeur en Anglais) est un livre écrit par Benoît Séverac en 2016. C'est un auteur français ayant écrit une dizaine de livres (entre autre L'homme qui dessine, le chien arabe….)

C'est un roman policier se rapportant au problème actuel du terrorisme.
Il raconte l'histoire d'une jeune fille de 12 ans : Lena. Elle apprend dans un journal que son grand frère Ivan est parti faire le djihad en Syrie tandis que sa famille le croyait en Angleterre. Bouleversée, elle et sa famille doivent changer de ville, de vie…. elle s'appelait Lena Rodriguez, elle dut changer de nom.
Quatre ans plus tard elle reçut un message de Théo un ancien ami d'Ivan. Ivan voulait qu'il la revois à Cadaquès un petit village espagnol où habitent son oncle et sa tante.
Elle réussis a convaincre ses parents d'aller en Espagne…..

Ce livre ma plu car il se passe dans un contexte moderne ce qui mêle réalité et fantaisie. Je le recommande a ceux qui aime les romans policier et le contexte moderne. C'est un livre court et simple à lire ce qui peut intéresser ceux qui n'aiment pas trop les romans de 400 pages.
Si je devais lui donner une note sur 5 je lui donnerais 4, car bien qu'intéressant il est parfois ennuyeux. C'est le seul désavantage que j'ai noté.

La citation que j'ai beaucoup aimée « C'est difficile d'en vouloir à un grand frère qu'on aime, difficile aussi d'aimé un frère à qui on en veut autant ». Cette citation m'a beaucoup plus car elle est totalement vrai.

Guilhem. J