Editions du Patrimoine (14/03/2013)
4.5/5   1 notes
L'œuvre de Paul Nelson (1895-1979), architecte franco-américain, constitue l'une des recherches les plus importantes du xx e siècle sur l'esthétique de l'espace moderne et la notion de confort et de bien-être dans l'architecture.
En quelques projets et réalisations importants comme la Maison suspendue (1936-1938) et l'hôpital de Saint-Lô (1946-1967), il développe une conception fonctionnelle et humaniste de l'espace, sans rien sacrifier de ses préoccupations ... >Voir plus
Que lire après Paul NelsonVoir plus
Ce catalogue d'une petite exposition à découvrir au coeur des collections du Centre Pompidou nous révèle le travail d'un architecte peu connu du grand public, Paul Nelson. Né en 1895 à Chicago, il est formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Paul Nelson se révèle dès son diplôme en poche en 1927 être un concepteur fonctionnaliste et humaniste d'avant-garde, trop sans doute pour son époque : ses projets sont souvent restés à l'état de dessin. Proche des meilleurs artistes de son temps, il réalise la synthèse des arts avec Fernand Léger, Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Braque, Calder, Miro. Outre des projets privés comme la Maison suspendue, il a révolutionné l'architecture hospitalière en concevant un schéma fonctionnel d'hôpital-arbre, et surtout en intégrant l'art et la couleur dans ses programmes pour en faire "un hôpital pour la vie dans lequel on doit entrer avec optimisme, pour guérir ou conserver la santé” : un vrai message à relire aujourd'hui.