EAN : 9782070516247
Gallimard (08/12/1992)
4.38/5   29 notes
Black Beauty est un cheval splendide. Dressé avec douceur et bonté, c'est une monture qui fait la fierté de son maître, un riche seigneur de la campagne anglaise. En compagnie du joyeux poney Merrylegs et de la jument Ginger, il vit ainsi des années de bonheur. Le destin lui fera connaître d'autres maîtres, vivre des heures plus difficiles, lui apprenant, comme il le raconte lui-même, que les hommes peuvent être parfois cruels.

Mondaye
  21 août 2017
De manière assez surprenante, je n'ai pas lu ce livre en étant une passionnée de chevaux, mais car il faisait partie de la liste des 110 livres du challenge BBC. Et je dois dire avoir été agréablement surprise.
ce livre m'a par certains aspect fait penser à Mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur, avec une moindre part de moralisme puisque Black Beauty est bon dès le début alors que Cadichon se réforme. Il nous permet d'avoir un aperçu de l'Angleterre de l'époque et des différentes classes de la société ainsi que le traitement des chevaux.
Au fil des péripéties on se prend à souhaiter que notre héros finisse enfin par trouver la paix que son caractère patient mérite.
Si certains passages sont un brin plus sombre, le ton reste globalement léger et les pages défilent vite. On ne s'ennuie pas trop, même si certains trouverons certains passages un peu verbeux.
Bref pas LA lecture de l'été mais un bon moment tout de même.
MmeServien
  27 mars 2017
Black Beauty

Black Beauty est un cheval et cette histoire est une autobiographie fictive c'est à dire que c'est le cheval qui raconte les étapes de sa vie au fil de l'histoire.
En Angleterre à Londres au 19e siècle : Black Beauty fut vendu et dressé pour servir au transport de marchandises.Il sera vendu plusieurs fois à des propriétaires gentils et d'autres plus sévères.
L e premier propriétaire John se montra juste avec Black Beauty,il croisa ensuite Jake qui l'usa au travail,puis Jerry qui le soigne bien et l'utilise comme cheval de fiacre,sans oublier Joe Green qu'il croisera à plusieurs reprises une première fois dans son enfance et plus tard aussi.
Il rencontrera d'autres chevaux comme Ginger,Sir Olivier,Capitaine et bien d'autres avec qui il deviendra amis.
A travers ses aventures Black Beauty nous explique comment les hommes traitent les chevaux et à quoi les chevaux servaient a cette époque.

J'ai trouvé ce livre un peu long mais il avait du suspens à chaque fois que BB était vendu.Le vocabulaire était simple.
Les personnages étaient attachants pour la plupart.
Je trouve que le récit est crédible puisqu'il nous apprend que l'on doit bien traiter les animaux c'est un peu une leçon de morale.
Ce livre m'a fait passer de la joie à la tristesse selon le sort du cheval.
Ces aventures sont palpitantes.
Dulci2012
  17 juin 2020
Une histoire magnifique !
Un livre "jeunesse", que j'ai lu et relu jusqu'à le connaître par coeur... Black Beauty est un cheval attachant qui raconte son époque et ses différentes vies au fil du temps. Un beau cheval, bien né, qui connaît petit à petit une vie de plus en plus difficile au fur et à mesure qu'il s'affaiblit physiquement et vieillit mais une très belle histoire. le cadeau idéal pour un jeune lecteur aimant les chevaux !
Louflanatcam
  13 janvier 2022
Livre génial .Il parle d'un poulain qui vit dans un champ avec sa mère et un maitre adorable mais il vas etre vendu chez des propriétaires . Malheureusement il a était beaucoup vendu dans des familles méchantes comme des personnes super gentilles .
Heureusement il finit sa retraite dans une famille très chaleureuse .
Je le conseille au bon lecteur .
Cheval's
unefolledelecture
  28 mai 2020
Ce livre est un livre extraordinaire car selon moi, c'est un livre universel. Il convient aussi bien aux petits qu'aux grands, aux passionnés de chevaux comme à ceux qu'il le sont moins. Pourquoi cette universalité ?
Voilà ce que je répondrais à cette question.
Black Beauty : c'est l'histoire des péripéties d'un cheval qui connait dans sa vie le pire comme le meilleur.
Mais Black Beauty c'est aussi une leçon de vie. Tout d'abord, ne voyez pas les animaux comme des esclaves mais comme vos égaux. Ce livre d'Anna Sewell a d'ailleurs pour vocation de dénoncé la dure vie des chevaux au XIXème siècle. Ensuite, Black Beauty enseigne aux plus jeunes et rappelle aux plus vieux que l'humanité n'est pas toute blanche ou toute noire. Il existe des hommes bons comme des hommes cruels.
Pour conclure, je dirais que Black Beauty est un livre qui a bercé mon enfance et que je relis avec toujours autant de délectation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..