Mariage arrangé, magouilles juridiques dans un univers où elles n'ont pas leur place, cela donne un imbroglio picaresque digne d'une pièce de Molière, servi par un graphisme délirant, baroque à souhait, dans des décors wagnériens et disneyens à la fois. Boulet s'invite dans la série et remplace Lewis Trondheim qui va désormais se cantonner au scénario avec Joann Sfar, j'aime bien les deux, mais je trouve que Boulet s'en sort à merveille. le scénario perd de son innocence, Donjon Zenith a démarré sur un ton plus léger, ici la situation devient plus grave, plus sombre, les caractères des personnages deviennent plus ambigus, et même si les répliques sont toujours aussi savoureuses, les situations toujours aussi cocasses, la série évolue en force et en subtilité, en émotions et en réflexions et je rajouterais que le médium bande dessinée est exploré encore plus loin dans ses spécificités. La bande dessinée est un art de l'ellipse dixit Benoit Peeters, un langage en soit, les auteurs rythment ce récit de nombreuses ellipses, presque une à chaque fin de page, ce qui lui donne un rythme et une intensité redoutable. Bref, c'est juste très bon, d'un très haut niveau, et plus on lit d'albums de la série, plus sa dimension artistique nous saute aux yeux. de l'imagination potache d'amateurs de jeux de rôles est sortie la meilleure série de bande dessinée qui soit.
Magistral.

Un Donjon Crépuscule, un Donjon Antipodes+ et un Donjon Monsters sont programmés pour 2024, et je viens de voir que 6 Donjon Parade sont prévus pour fin 2024 et 2025 ! Il y a une page Wikipedia régulièrement mise à jour pour se tenir au courant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_albums_de_Donjon
On a parfois envie qu'une série se termine, c'est peut-être la seule qu'on souhaite infinie.
Changement de style époustouflant avec le changement de dessinateur. J'aime beaucoup le minimalisme caractéristique de Trondheim mais là, whaw, les personnages sont plus fins, plus détaillés et gagnent vraiment en caractère et en présence avec le dessin plus anatomique de Boulet. La subtilité des expressions, peu compatible avec le trait de Trondheim, est ici exploité avec brio et permet de donner plus de finesse aux échanges et aux intervenants.
En parallèle, le ton se fait également plus sombre et les personnages dévoilent également un peu plus les nuances d'un caractère qu'ils n'avaient pas avant et qui initient sans doute doucement la transition vers la fin du donjon et les épisodes 'crépuscule'.
La mise en couleurs, assurée par Boulet, est également plus subtile et très agréable.
J'ai vraiment bien aimé et le dessin y est, je pense, pour beaucoup.
Donjon Zénith, Tome 5 : Un Mariage à part
BD
Sfar, Trondheim & Boulet

Alors que dans le tome précédent, le Gardien se trouvait une futur épouse en la personne d'Isis, ce tome sera consacré au mariage. Enfin... Pas vraiment... Herbert éperdument amoureux de la belle, compte bien l'enlever et partir avec elle.
Autour de cela, un personnage que l'on a déjà aperçut auparavant refait surface et compte bien profiter du fait que les finances du donjon soient au plus bas.

Si depuis le début je n'ai eu aucune déception sur les tomes de Donjon, quelque soit l'ère, Zénith a toujours été mon ère préférée, et ce n'est pas ce tome qui me fera changer d'avis, la lecture d'un tome est toujours synonyme de plaisir.
Comment le mariage de Isis et du patron du Donjon peut avoir lieu ? Rien que d'en parler on est destiné à se dire qu'il va y avoir anguille sous roche et que le tout ne peut tout simplement pas bien se passer.
Un beau bordel mais un bordel maîtrisé comme à chaque tome.
Un changement radical s'opère avec l'arrivée du dessinateur BOULET. le dessin devient plus sérieux, moins loufoque, l'histoire aussi. Isis va t'elle se marier avec le gardien ? Ce tome en appelle un autre. le seigneur de la cour pourrait bien mettre un grain de sable dans ce rouage compliqué qu'est la gestion d'un Donjon. Un peu moins d'humour, mais une suite logique et une histoire d'amour peu ordinaire... et pleine d'obstacles.
Après plusieurs tomes de "Donjon Monsters", l'univers donjon consacre à nouveau un album à la période ‘Zénith'. Mais, force est de constater que pour un Donjon censé connaître son apogée, les affaires vont plutôt mal. le mariage entre la princesse siamoise des barbares Kochaques et le maître du donjon nécessite des fonds et, malgré les multiples tentatives d'Herbert et de Marvin pour dérober l'or du dragon, les caisses sont vides.

L'histoire de fond, une belle princesse obligée d'épouser un vieux roi pour des raisons politiques alors qu'elle est amoureuse d'un preux chevalier, est très classique, mais merveilleusement parodiée au sein de l'univers donjon par le duo Joann Sfar et Lewis Trondheim. Les rebondissements sont nombreux, les gags s'enchaînent à grande vitesse et l'action est au rendez-vous.

La préparation de ce mariage bouleverse le quotidien des habitants du donjon et influence également les relations entre les différents protagonistes. le lecteur va ainsi assister aux tensions naissantes entre Marvin et un Herbert prêt à tout pour que sa bienaimée n'épouse pas le maître du donjon.

Mais, ce tome est également marqué par le retour de Guillaume de la Cour, ce personnage introduit lors du premier tome de "Donjon Monsters", sous forme de clin d'oeil à Guy Delcourt. Ce baratineur de première, ancien propriétaire de la capricieuse épée du Destin avant qu'elle ne soit récupérée par notre ami Herbert, va inonder ce récit de joutes juridiques amusantes et tenter de s'accaparer le donjon à coups de procédures judiciaires.

Au niveau du graphisme, ce tome marque également l'arrivée de Boulet, venu remplacer Lewis Trondheim au dessin. Tout comme c'était le cas pour de nombreux dessinateurs sur la série "Donjon Monsters", Boulet parvient à s'approprier le style donjon sans trop de heurts. L'excellent travail de Lucie Albon aux couleurs est également à noter.
Âââh ,les préparatifs de mariage c'est du super stress surtout au Donjon .. la dot mirobolante à payer , la famille de la mariée à gérer , empêcher Herbert d'empêcher le mariage, empêcher de la Cour de s'emparer du Donjon…. Bref la routine …
Le dessin de Boulet apporte un vrai plus à la série : Trondheim est bien gentil avec son minimalisme, mais ça finit par nuire à la série. D'accord, on n'a pas besoin de faire du caravage pour qu'une BD soit intéressante : mais les personnages sous le crayon de l'ami Boulet gagnent incontestablement en profondeur. Bah oui, le dessin, ça compte quand même... Étonnant, non ?
Tout le monde est affairé au Donjon pour préparer le mariage du Gardien et d'Isis. Tout le monde sauf Herbert qui, amoureux d'Isis, va tout tenter pour faire capoter l'union …

Un tome qui marque une transition dans la série. Au niveau de l'histoire déjà, où l'humour potache s'atténue au profit d'une histoire moins improvisée, où les relations entre Herbert et Marvin notamment commencent petit à petit à se dégrader. Et évidemment au niveau du dessin, où Trondheim passe le relais à Boulet. Si le dessin de ce dernier est irréprochable et techniquement très bon, il ne me touche pas vraiment et me rend plus hermétique aux blagues.
Résultat, on rigole bien moins qu'à la lecture des quatre Donjon Zénith précédents. Donjon perd un peu avec cet album de la fraîcheur et de la spontanéité de ses débuts pour se recentrer sur quelque chose d'un peu plus cohérent et travaillé (on n'est finalement pas si loin que ça de l'héroïc-fantasy classique …).