AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 193 notes
Je ne peux pas dire que ce livre m'a super plu mais il ne m'a pas non plus déplu. le personnage principal, Ionas m'a semblé intéressant mais sa personnalité a été trop changeante au cours du livre. Ses sentiments trop torturés. On ne sais pas i il aime vraiment ou si il est engagé dans un spirale et qu'il se laisse dériver. La deuxième partie avec Rébécka aurait pus être bonne mais la encore, Rebecka m'a paru vide de sens pour un psy, je l'ai trouvé très naïve...

Déçue donc...
Commenter  J’apprécie          20
Critique sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
blala
Commenter  J’apprécie          20
Très emballé par l auteur, la 4e couverture du livre et un bon début de récit. Deux frères,: un amoureux timide et pas tres attrayant et un autre plus roublard, se trouvent à la guerre. Par amour le timide retrouve sa fiancé en depit de son décès tandis que son frere survivant lui vole sa vie...

Apres cela se complique, s emberlificote et moi accrochée à ce héros, j ai commencé à me lasser et surtout le perdre dans une intrigue de plus en plus touffue. Pseudo surréaliste pseudo romanesque le mélange des genres n'étaient pas réussi.

Ca manquait de liant entre les chapitre et les scenes. Et chaque fois sfar ajoute un nouveau personnage sans ameliorer l histoire, du contraire. Ce n etait pas le meilleur Sfar.
Tant de livre à lire j ai abandonné celui là.
Commenter  J’apprécie          10
L'Éternel est le premier roman de Joann Sfar.
Joann Sfar, ça vous dit peut-être quelque chose ?
Joann Sfar est dessinateur, scénariste de bande dessinée mais également réalisateur. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit le film en 2010 Gainsbourg, vie héroïque. Grosso modo, tout ce que fait Joann Sfar se transforme en César. César du meilleur premier film en 2011, puis un an après, César du meilleur film d'animation, pour le Chat du rabbin.

Et ce premier roman, prix ou pas prix ?

Ionas, violoniste juif ukrainien, doux rêveur mort au combat en 1917, ressuscite sous la forme d'un vampire. Son obsession : retrouver sa fiancée, Hiéléna. Mais dans un monde qu'il hante, Ionas n'a plus sa place. Et boire du sang pour "vivre" le plonge dans des affres de culpabilité. Alors il traverse le monde et les époques, élit domicile à New York. C'est là qu'il rencontre Rebecca Streisand, psychanalyste tout juste veuve d'une célèbre rock star...

A lire la quatrième de couverture, ce livre ne m'attirait pas plus que cela. Ne me demandez pas pourquoi, je ne saurai l'expliquer. Toujours est-il qu'une fois commencé, je ne l'ai plus quitté...
Tout commence en 1917, sur le front russe. Ionas et Caïn, deux frères juifs d'Odessa, aux tempéraments opposés sont pris dans un traquenard tendu par les Allemands. Ionas, le romantique, meurt. Caïn, le dévergondé -sexuel-, part annoncer la nouvelle à la fiancée d'Ionas, Hiéléna. Évidemment il la séduira, l'épousera et l'enfantera. Ionas quant à lui se relèvera, mais sous les traits d'un vampire. du statut de mort, il devient immortel et ainsi Ionas traversera le siècle pour se retrouver à New York. Il y rencontrera la jeune veuve d'une rock star et psychanalyste, Rebecca Streisand.

Au final et malgré quelques petites longueurs, L'Éternel reste une sympathique découverte. Efficacement écrit, il est drôle et déjanté un peu façon "Woody Allen".
Bien construit, ce roman est scindé en deux parties. La première se déroule dans les années 1917 et la seconde dans les années 2000.
Vous l'aurez compris, rien ne justifie que L'Éternel soit primé, pour autant, pas de méprise, ce livre mérite d'être lu.
Et qui sait, L'Éternel sera peut-être adapté en BD...

A bon entendeur, bonne lecture !

Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Une écriture crue et décalée pour un livre fantastiquement réaliste bourré d'humour bien caustique.
Commenter  J’apprécie          10
Une première partie un peu laborieuse à lire, avec les moments crus que la guerre peut offrir, mais qui pose les bases de l'histoire.
Dans la deuxième partie, on retrouve avec plaisir ce vampire torturé par des questions métaphysiques, ennuyé d'être bloqué de ne pas réussir à se laisser aller à sa nature, qui rencontre une psychanalyste, jeune veuve d'une star du rock...
Les chapitres sont plutôt courts, et le rythme, un peu lent au démarrage, accélère pour nous offrir une lecture fluide et agréable. L'histoire de ce vampire, qui vit en coloc' avec d'autres créatures et qui cherche à se soigner, est complètement déjantée...

A lire !

Avec en guest star, HP Lovecraft himself !!
Commenter  J’apprécie          10
J'étais pressée de le lire. Puis j'ai désenchanté... Un peu déçue même si quelques passages s'avèrent intéressants dans le style et l'humour.
Ma critique complète se trouve ici :
http://www.christelle-pigere-legrand.com/l-eternel-joann-sfar.php
Commenter  J’apprécie          10
Confirmation : inventif mais décousu!
Commenter  J’apprécie          10
Est-ce possible ? Suis-je réellement arrivée au bout de ce roman ? Quoi, une suite existe ? le dernier Juif d'Europe ? Aurais je le courage de me plonger à nouveau dans cet univers sombre et burlesque ? C'est peu probable…

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas apprécié ma dernière lecture.

Le roman se décompose en 2 parties :

La 1ère partie raconte la naissance de Ionas en tant que Vampire. J'ai trouvé que c'était long et redondant. L'auteur a cherché à bien développer son personnage, ses états d'âmes et ses motivations. C'est sombre, triste, mais plutôt spirituel et la 1ère guerre mondiale en Ukraine, ça sort vraiment de l'ordinaire. Par ailleurs, j'ai trouvé que c'était bien écrit.

La 2ème partie se déroule de nos jours. On découvre de nouveaux personnages, on en retrouve d'anciens… le problème ? Pour moi, elle vient de la transition entre les 2 époques. L'univers est complétement différent. J'ai trouvé les personnages antipathiques, grotesques et vulgaires. On ne sait pas où nous emmène l'auteur, on espère de tout coeur que ça en vaudra la peine, mais finalement non…

Enfin, je n'ai pas trouvé de fin digne de ce nom, on reste sur sa faim, on se croirait à la fin d'un paragraphe comme les autres. J'ai finalement découvert qu'une suite était parue par la suite…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (407) Voir plus



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin - Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..