Quand histoire de vampire et psychanalyse se mêlent cela donne ce premier roman atypique et ésotérique.
Le ton de l'auteur était par moments trop cru voire vulgaire pour moi mais d'une vulgarité toute masculine à la limite de la misogynie, le fameux Caïn m'a particulièrement dérangé et je peux le dire sans honte dégoûtée.
Quant à Ionas, il était froid et d'une cruauté sans profondeur, mou et sans cynisme, perdu dans cette nouvelle identité avec laquelle il n'arrive pas à composer.
J'ai découvert ce livre par la lecture à haute voix qu'en fait l'auteur. C'est assez soporifique et ennuyant à certains moments même si les passages mythologiques autour du personnage de Liane notamment m'ont bien plu ainsi que l'interview passionnante de l'auteur par l'éditeur en fin d'écoute. La voix de l'auteur était d'ailleurs beaucoup plus empreinte de conviction lors des questions / réponses sur le thème de son roman et son écriture que lors de sa lecture monocorde.
Bref, je sors mitigée de cette affaire de vampires mais j'avoue que j'ai aimé l'ambivalence de ce Ionas et préféré la seconde partie avec Rebecca (même si elle pour le coup m'a beaucoup exaspérée).
Je ne saurais le conseiller mais s'il vous en vient la curiosité, testez...
Le début avait l'air pas mal. Sans être transcendant, il avait le mérite d'apporter un peu d'originalité au thème vampirique. Mais très vite le personnage principal du vampire, Ionas, agace. Il se réveille monstre, et refuse sa nouvelle identité : il refuse de tuer ou tue et culpabilise, il souhaite retrouver sa vie d'avant, notamment la femme qu'il aime et qui est désormais celle de son frère. C'est un peu le personnage de Louis dans Entretien avec un vampire, en plus énervant. Toute la première partie raconte comment il tente de lutter contre sa nouvelle nature, en vain.
Quant à la deuxième partie, elle aurait pu relancer l'histoire, lui donner un deuxième souffle et finalement remporter l'adhésion du lecteur. Mais très vite elle s'essouffle. On retombe dans les mêmes travers que la première partie, les personnages qui y sont développés ne le sont pas assez, malgré des idées originales comme le loup-dragou, un homme qui se transforme en loup-garou chaque fois qu'il éprouve du désir pour une femme, ou bien encore l'introduction de H.P. Lovecraft, que l'auteur croque jusqu'à pousser le portrait à la caricature ridicule. Et d'ailleurs, trop ridicule, on n'y croit plus du tout pour finir et ces personnages ainsi introduits semblent gratuits. Ils n'apportent finalement pas grand chose à l'histoire à part cette originalité.
Ne parlons pas de la fin, qui finit en jus de boudin. L'auteur nous allèche en évoquant un mystère à dévoiler. Mais la fin arrive abrupte, et rien n'est dit !
On referme le livre en se demandant le pourquoi de l'histoire. On garde un goût de trop peu pour l'ensemble : trop peu développé pour les personnages et l'intrigue, trop peu de révélations et trop de mystères.
C'est dommage !
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Si vous aimez les films un peu déjantés de Woody Allen (les premiers comme Bananas), voire ceux de Tim Burton ( Dark Shadows ou Sweeney Todd), vous serez sûrement conquis par le roman de Joann Sfar, L'éternel.
Ionas et Caïn sont deux frères juifs, officiers dans l'armée des cosaques. En 1917, sur le champ de bataille, Ionas, chaste amoureux de la belle Hiéléna, fait preuve de bravoure et risque sa vie en affrontant une armée allemande. Caïn, beaucoup plus libertin et lâche parvint à s'échapper.
C'est en vampire que Ionas retrouvera son frère marié à Hiéléna. Heureusement, il est un vampire bien mignon qui ne veut pas tuer pour survivre. Et même, craignant d'avoir fait le mal, Ionas voudra faire une psychanalyse auprès de Rebecka dans la seconde partie du livre.
Vous l'avez compris, le style est ironique avec un vampire gentil, une vampire rousse jalouse (ça me rappelle quelque chose), une mandragore et même un loup-garou. Un professeur Lovecraft plus que centenaire dans la seconde partie donnera encore un peu plus d'humour à la situation.
L'humour aurait pu me séduire si l'auteur ne tombait pas un peu trop facilement dans le vulgaire ou le sanguinolent (vous me direz c'est normal chez les vampires) ou dans l'humour scabreux.
En dehors d'une satire humoristique sur les vampires et la psychanalyse, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de ce énième récit sur ce thème, ni le lien entre la première et la seconde partie du roman ( première partie en Ukraine, seconde aux États-Unis cent ans plus tard, image d'une émigration historique). La fin restera pour moi assez énigmatique.
En extrapolant, je peux y trouver une apologie sur l'honneur ou une illustration de la quête de l'amour éternel vers celui ou celle auxquels on peut se confier mais je crois que c'est tout simplement l'expérience d'un auteur de bande dessinée d'évoquer son monde fantastique en roman.
Il me semble que c'est le genre de livre qui se bonifiera en version cinématographique où ce style d'humour passe mieux (enfin en ce qui me concerne). J'ai effectivement repensé aux films de Tim Burton (Dark Shadows) ou de Roman Polanski ( le bal des vampires) et bien évidemment à l'humour juif et l'obsession de la psychanalyse de Woody Allen que j'aime particulièrement.
Nul doute que ce roman aura ses fans. Même si personnellement, ce n'est ni mon univers, ni mon style de littérature..
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Ionas est un jeune homme sensible et bien élevé, qui se retrouve confronté à une triste métamorphose : alors qu'il est abattu à la guerre, il se réveille d'entre les morts changé en vampire !!!
Tout a la surprise de cette transformation, il apprend a vivre, enfin si l'on peut dire, avec les contraintes de sa nouvelle condition...
Roman qui aurait pu être intéressant mais qui ne m'a pas transporté plus que ça !!
Pour la première fois, je suis bien en peine d'émettre un avis sur un livre que je viens de terminer tant ce roman me laisse une impression mitigée. L'histoire débute durant la première guerre mondiale, on y rencontre deux jeunes officiers cosaques d'origine juive ( et rien que ça quand on connaît l'histoire de l'Empire Russe, c'est déjà pas banal) , les deux officiers sont frères: Ionas et Caïn (tient?). Au cours d'une charge héroïque, Ionas est tué tandis que son frère s'enfuit; mais notre jeune héros n'est pas mort; il se retrouve transformé en vampire. Judéité oblige, notre jeune suceur de sang est écrasé par la culpabilité de ce qu'il est et doit supporter en plus des peines de coeur car son frère Caïn a séduit et épousé la fiancée de son frère "mort" au combat. Finalement tant de pression ont raison de la santé mentale de notre ami qui devient incapable de tuer et qui en plus oublie son passé. Là: grande fracture dans la narration, on se retrouve dans le New York moderne où Ionas rencontre une jeune (et gironde) psychanaliste, veuve de fraîche date d'un chanteur de pop provocateur.... Je ne peux pas dire que l'histoire soit mauvaise, elle est même parfois très drôle; un peu gore parfois mais bon, c'est une histoire de vampire, aussi ! Certains personnages secondaires sont assez originaux comme le Loup-dragou, la Mandragore hallucinogène ou l'intervention d'un H.P. Lovecraft totalement hystérico-cinglé mais l'histoire part trop dans tous les sens, on ne sait plus trop où on en est. J'ai eu l'impression que le début était très lent, très mou s'appesantissant sur des détails sans fin et puis à la fin tout s'enchaine au point de se caramboler et diverses questions reste sans réponse (qu'est-il arrivé à la fille de Hiéléna et de Caïn? Mendel Broke s'est-il suicidé? Qu'a fait Haydée?) . Bref, j'ai bien ri mais c'est pas une lecture essentielle pour moi.
Deux ou trois petits îlots intéressants dans un océan d'ennui et de ridicule, voilà comment résumer mon sentiment.
J'ai "lu" ce roman en version audio et c'est l'auteur lui même qui lit. Je pense que c'est un mauvais choix, tout le monde n'a pas les talents d'un lecteur professionnel.
L'histoire n'est ni drôle, ni effrayante, ni même philosophique. Et cerise sur le gâteau, il n'y a même pas de fin, les questions qui sont posées restent en suspens. le seul aspect intéressant de ce roman c'est le côté "culture juive" qui permet au lecteur ignorant d'aborder de façon objective le sujet.
Reçu dans le cadre des Jeudis Critiques, je remercie EntréeLivres pour m'avoir donné l'occasion de lire ce 1e roman de Joann Sfar.
L'intrigue me tentait bien, et je savais qu'elle correspondait bien à l'univers de Sfar, dans ses BD et dans ses films. J'ai plutôt accroché à la première partie, même si les scènes de guerre, c'est pas trop mon truc. La relation entre les deux frères, l'amour de Ionas pour Hiéléna, la transformation en vampire, le retour de Caïn à Odessa, OK. L'écriture en elle-même n'a rien de remarquable, mais rien de désagréable non plus. Par contre, dans la deuxième partie, on change complètement d'univers, et c'est dommage. Car le roman, qui ne brillait déjà pas par la rigueur de sa construction, perd son unité de lieu, intègre de nombreux nouveaux personnages, tous plus improbables les uns que les autres. J'imagine que ce côté fantaisiste peut plaire. Moi j'ai trouvé que ça en faisait un peu trop. Je suis malgré tout allée jusqu'au bout, sans grande conviction. (mai 2013)
Est-ce possible ? Suis-je réellement arrivée au bout de ce roman ? Quoi, une suite existe ? le dernier Juif d'Europe ? Aurais je le courage de me plonger à nouveau dans cet univers sombre et burlesque ? C'est peu probable…

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas apprécié ma dernière lecture.

Le roman se décompose en 2 parties :

La 1ère partie raconte la naissance de Ionas en tant que Vampire. J'ai trouvé que c'était long et redondant. L'auteur a cherché à bien développer son personnage, ses états d'âmes et ses motivations. C'est sombre, triste, mais plutôt spirituel et la 1ère guerre mondiale en Ukraine, ça sort vraiment de l'ordinaire. Par ailleurs, j'ai trouvé que c'était bien écrit.

La 2ème partie se déroule de nos jours. On découvre de nouveaux personnages, on en retrouve d'anciens… le problème ? Pour moi, elle vient de la transition entre les 2 époques. L'univers est complétement différent. J'ai trouvé les personnages antipathiques, grotesques et vulgaires. On ne sait pas où nous emmène l'auteur, on espère de tout coeur que ça en vaudra la peine, mais finalement non…

Enfin, je n'ai pas trouvé de fin digne de ce nom, on reste sur sa faim, on se croirait à la fin d'un paragraphe comme les autres. J'ai finalement découvert qu'une suite était parue par la suite…
Je n'ai absolument pas compris où voulais nous amener l'auteur, trop long, trop de détail qui n'avance pas l'histoire, j'adore l'univers fantastique mais la je n'ai pas réussi à rentré dedans.... Celui ci était peut être trop subtil pour moi....
Les mots pour : Un bon début, style intéressant, humour

Les mots contre : dérapage au tiers du livre, longueurs

Un livre qui démarrait bien, mais qui s'est essoufflé sur la longueur. Un style très particulier, relativement probant au départ.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..