Magnifique livre, comme tous ceux d'Elif Shafak! Puissant et émouvant! Une belle histoire de vie,d'amitié et de cette Istanbul si pittoresque!
Et si tout ne s'arrêtait pas après notre mort ? Si la fin était en réalité le début d'un implacable compte à rebours... 10 minutes et 38 secondes au sablier.

10 minutes et 38 secondes, c'est tout ce qu'il reste à Tequila Leila avant que son étoile ne s'éteigne. L'occasion de remonter le temps, de revenir à la vie dans un souffle agité, de pleurer, de rire, d'aimer et de souffrir à chaque sursaut mémoriel du cerveau. Tequila Leila, le rayon de soleil d'Istanbul, naît sous la plume d'Elif Shafak et renaît dans le coeur du lecteur. Elle laisse une empreinte si forte qu'un seul désir reste en tête : savoir enfin ce qui lui est arrivé ! Chaque page défile comme un grain de sable tombant inévitablement sur la dune du sablier.

Tequila Leila, c'est le rayon de soleil d'Istanbul, il peut brûler, les nuages cherchent sans cesse à le cacher et le ternir mais il finit toujours par réchauffer l'âme des voyageurs. Alors les pages défilent, la lecture s'enflamme... 10 minutes et 38 secondes. On dirait que pas une de plus ne s'est écoulée depuis que j'ai refermé ces pages.

Il me semble que le temps s'est arrêté au soleil d'Istanbul, que je reconstitue dans ma mémoire. Tant de thèmes abordés avec délicatesse et pudeur. La famille, premier rouage du mystère Leila.
De qui est-elle l'enfant ? Et finalement, de qui sont tous les orphelins d'Istanbul ? Révolutionnaires ou réactionnaires, religieux ou blasphémateurs perpétuels, vierges ou putains, tous crament sous l'incandescence d'Istanbul. Ni de l'Orient, ni de l'Occident, ils sont les enfants de personne.
Les révolutionnaires froissent le pavé en criant, les américains se glissent dans l'ombre d'une ruelle à bordels, les travestis chantent l'amour perdu et font boire les pères de famille au night-club.

Et puis il y a Charlie Chaplin, le chat sourd. Il observe la ville se débattre contre les étaux qui l'enserre. Il attend patiemment sous le soleil de plomb que les femmes viennent lui ouvrir leur sanctuaire pour un peu d'eau et de poisson. Indifférent au temps qui passe, il n'y a pour lui pas de 10 minutes et 38 secondes qui vaillent la peine.
Comme une incarnation métaphysique, Charlie Chaplin a neuf vies pour se réinventer, et ainsi recommence Istanbul. Les 10 minutes et 38 secondes se sont écoulées, ce monde étrange est resté.
Lien : https://les-sirenes-de-jugur..
J'ai été happée par ce livre que j'ai dévoré !! Des scientifiques auraient découvert que lorsque quelqu'un meurt, son cerveau reste en activité un certain moment, parfois même pendant plus de 10 minutes. Elif Shafak est parti de cette information pour en faire le thème principal de son roman.
Leila est morte. C'était une prostituée d'Istanbul et elle s'est fait tuer, c'est la quatrième qu'on retrouve morte, toutes tuées de la même façon...
Qu'est ce qui se passe dans le cerveau de Leila quand son corps meurt et que son âme quitte celui-ci. Pendant plus de la moitié du livre, on passe les minutes avec elle, plongée dans ses souvenirs, de sa naissance à son dernier souffle. Son enfance parfois douce et parfois très dure, sa vie pleine d'amour et de misère...
Elif Shafak nous plonge dans la Turquie entre les années 50 et 70, avec une touche de faits historiques et réels. L'écriture est superbe (traducteur : Dominique Goy-Blanquet) et l'histoire est captivante, bien que très difficile pour les protagonistes, malgré un soupçon d'humour ici et là .
J'ai adoré ce livre, j'ai aimé apprendre tout en lisant une histoire fictive. C'est une livre sur la misère et parfois la violence, mais c'est aussi et surtout un livre sur l'amour et l'amitié, à quel point il est important d'aimer !
Un gros coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé ce roman dont je ne connaissaispas l auteure. Entre passé et présent, nous faisons la connaissance de Leila et ses 5 ami(e)s. Une histoire avec des moments durs, mais captivante dont l'un des principal sujet est l'amitié.
Un beau mais triste roman.
10 minutes et 38 secondes, c'est le temps que l'âme reste dans le corps après le décès. C'est surtout un roman surprenant d'une auteure turque dénoncée dans son pays d'origine pour insulte à l'islam. Elle vit maintenant à l'ouest.

Tequila Leila est une prostituée assassinée dont le corps a été trouvé dans une benne à ordures à Istanbul. Ainsi commence le récit qui s'attache ensuite à nous raconter le destin tragique de cette fille de bonne famille, dont la vie avait bien commencé. Voyage dans les bas-fonds de la métropole turque, dont Shafak nous trace un portrait de ses marginaux, le tout dans une atmosphère qui devient de plus en plus endiablée au fur et à mesure qu'on approche de la conclusion du livre. À découvrir.
Lien : https://andreracicot.ca/lect..
Sublime est le premier mot qui me vient à l'esprit pour évoquer ce roman d'Elif Shafak. L'autrice retrace la conscience de Leyla - devenue Leila - durant les 10 minutes et 38 secondes suivant sa mort. Leila se remémore sa vie à travers des goûts, des odeurs et des couleurs. Mais surtout, à travers les Cinq.

A travers ce roman, l'autrice évoque la condition des femmes turques des années 1950 à la fin des années 1990. Plus particulièrement, elle dépeint la vie des travailleuses du sexe et de toutes les personnes qu'on peut considérer comme différentes. Ce roman est un roman d'amour, d'amitié, de courage, d'indépendance.

Un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre et découvert cette nouvelle autrice magnifique parcours découverte d'une ville Istanbul et des gens avec leur vécu sous une forme originale ces fameuses 10 minutes et 38 secondes pour résumer 5 vies une époque une ville
Je recommande !
Un livre insolite où l'histoire commence par la fin. Puis les personnages se révèlent petit à petit. On découvre Istanbul, ville cosmopolite où tous les extrêmes se côtoient. C'est très bien écrit.
Je recommande.
Istanbul, au fond d'une benne à ordure, gît le corps sans vie de Tequila Leila, une prostituée, sauvagement assassinée. Alors que son coeur s'est arrêté de battre, son esprit va pendant 10 minutes et 38 secondes se remémorer certains faits marquants de sa vie. de son enfance à Van, où elle a été abusée par un oncle, à sa fuite à Istanbul, où elle trouvera refuge dans une maison close, cette âme amochée par la vie saura se construire une famille de coeur, des « rejetés » de la vie, comme elle. Dans cette ville étirée entre l'Europe et l'Asie, Élif Shafak dresse le portraits des parias de la société, des exclus, de ceux qu'on ne préfère pas voir. Ces oubliés, sans « famille » sont enterrés dans le cimetière des abandonnés. Ses amis vont tout faire pour honorer l'âme de Tequila Leila. Ce roman, c'est un petit diamant : des personnages attachants sur fond d'une ville magnifique, millefeuille de cultures, le tout agrémenté d'une plume envoûtante. Un véritable coup de coeur 💙. J'ai envie de le relire, là, maintenant tout de suite et de découvrir d'autres romans de cette auteure. Quelles oeuvres me conseillez-vous?
Une histoire forte, touchante, émouvante et puissante d'humanité. Chaque personnage est intéressant, tous ont un passé et une vie difficiles mais le lien qui les unit est si beau et attendrissant. Une belle leçon d'amitié. Ce roman est marquant et je le recommande à tous.
Assurément l'une de mes meilleures lectures.