Si j'ai été un peu perturbée au début par les fréquents changements de temporalité, j'ai finalement été transportée par l'histoire de cette famille.
Sans surprise, ce sont les personnages féminins qui m'ont le plus touchées : Esma parce qu'on sent l'impact de la société moderne sur sa vision du monde, Pembe qui essaye de se contraindre à ce qu'on lui a appris mais qui ne peut pas réfuter ses sentiments, Jamila (peut-être ma préférée, dont on ne parle pas assez) qui incarne incroyablement le féminisme de différentes façons.
Les personnages masculins sont en revanche profondément détestables, si ce n'est Elias et
Yunus. Iskender, même si je comprends son geste et sa façon de voir, si j'ai conscience qu'il est suiveur plus que décideur, je n'ai pas réussi à l'apprécier.
Yunus est un personnage incroyablement doux et essentiel à l'histoire. Il fait effet de balance avec son frère avec sa naïveté et son altruisme.
Quant au père des deux garçons, on se serait volontiers passé de son existence (même si, comme Iskender, je comprends certains de ces agissements sans pour autant les excuser).
On sait dès le départ que l'histoire des jumelles va revêtir une importance capitale : l'autrice passe du temps sur leur histoire à leur naissance mais jonche aussi son roman d'allusions sur le fait qu'elles ont un lien incroyable. Sans avoir été surprise par les différents retournements de situations, j'ai pourtant sincèrement apprécié les côtés poétique et spirituel qui émanent de leur relation.
Même si le titre de l'ouvrage ne met en valeur qu'une des grandes lignes du roman, je comprends ce choix puisqu'il concerne tous les personnages. J'ai d'ailleurs trouvé la montée en tension bien maîtrisée : Iskender, cet enfant traité comme un roi qui se retrouve à endosser le rôle d'adulte alors qu'il n'a pas les clés pour y arriver.
Un roman vraiment incroyable qui va me pousser à en lire d'autres de cette autrice !
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