Sonia Shah (Autre)
EAN : 9782897196455
Editions Ecosociété (22/10/2020)
C'était un consensus scientifique avant même l'apparition de la COVID-19: 90% des épidémiologistes avaient prédit qu'un virus ou une bactérie causerait une pandémie planétaire. Avec l'éclosion de plus de 300 maladies infectieuses ces dernières décennies, la prévision paraît logique. Mais d'où viennent les coronavirus, les maladies comme Ebola, le paludisme ou le choléra, une des plus mortelles de l'histoire? Et si la santé mondiale dépendait de l'équilibre écologiqu... >Voir plus
Que lire après PandémieVoir plus
Bon sens mais c'est bien sûr : pandémie est à mon sens le livre que chacun des 8 milliards d'êtres humains devraient avoir lu pour affronter la sacrée COVID qui immobilise le monde entier depuis un an. Cela permettrait certainement à tout un chacun de comprendre mieux les enjeux de vie et de mort de ce virus parmi les milliers et bien plus d'autres, parmi lesquels, avec lesquels nous vivons, comme nos ancêtres et nos prochains, sans pour autant avoir besoin d'être interdits, de continuer à vivre, en nous lavant les mains, comme avant, sans que cela dusse être mieux que demain.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 janvier 2021
Cet ouvrage, écrit en 2016, donc avant l’éclosion du nouveau coronavirus, fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition avec une préface qui l’actualise en tenant compte de la pandémie du COVID-19.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Les facteurs sociaux et économiques qui ont contribué à une flambée de dengue en Floride en 2009 ont également été ignorés. En 2008, le sud de la Floride a subi une vague de saisies immobilières qui avait permis aux moustiques de se reproduire dans des piscines et des jardins abandonnés inaccessibles aux inspecteurs chargés du contrôle des moustiques et aux propriétaires de maisons, conduisant à une explosion de la population d’insectes. L’année suivante, la dengue éclata pour la première fois en soixante-dix ans, frappant particulièrement fort à Key West, épicentre de la crise des saisies immobilières.
Lors de l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest en 2014, l’agence (L'OMS) affaiblie n’a pas été en mesure d’organiser une réponse rapide. Il s’avère que l’une des raisons de cet état de fait est que l’agence avait été forcée de faire des compromis sur l’intégrité des fonctionnaires qu’elle avait embauchés. Plutôt que d’être nommés pour leur engagement envers la santé mondiale, ils avaient été nommés pour des raisons politiques. Comme l’a révélé un document interne divulgué à l’Associated Press, ils ont refusé de reconnaître l’épidémie jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour la contenir. Ils n’ont pas envoyé de rapports sur l’Ebola au siège de l’OMS. Le responsable de l’OMS en Guinée a refusé d’acquérir des visas pour que les experts d’Ebola se rendent dans ce pays victime de l’épidémie.
Par conséquent, les déjections de chiens déposées sur les trottoirs et dans les arrière-cours s’enfoncent dans le sol, se répandent dans l’air et rejoignent les cours d’eau. Environ un tiers de la contamination bactérienne dans les cours d’eau des États-Unis provient de déchets canins et cette contamination est plus fréquente dans les zones résidentielles où les chiens vivent que dans les zones commerciales. (Les scientifiques appellent ce phénomène «hypothèse Fido178».) Ils sont également dans l’air. Une étude sur la pollution de l’air extérieur à Chicago, Cleveland et Detroit a constaté que pendant l’hiver, quand les arbres sont dénués de feuilles (et donc n’exsudent pas de bactéries dans l’air), la majorité des bactéries aérosolisées proviennent d’excréments de chiens.