Hélène Mathis (Traducteur)
EAN : 978B09XBP9XYM
Editions du chat noir (06/04/2022)
4.12/5   13 notes
Vous la trouverez au bord d'une route déserte, faisant du stop à minuit. Elle se fait appeler Rhee, mais tout le monde connaît son autre nom : Resurrection Mary. Et quand elle rentre chez elle à l'aube, dans un manoir décrépi au milieu de nulle part, elle n'est pas seule.
Dans le miroir ancien, Bloody Mary apparaît si vous prononcez son nom trois fois. Dehors, erre Mistress Mary dans son jardin de fleurs vénéneuses, une chansonnette qui a pris vie d'une sinis... >Voir plus
Que lire après Jolies MaryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Jolie surprise avec cette novella qui met en scène des comptines anglo-saxonnes, qu'on retrouve en partie à la fin du texte. Une novella sans prétention. On perd un peu l'aspect chansonnette et comptine dans la façon dont elle est amenée, puisqu'uniquement racontée du point de vue de Rhee. J'aurais bien aimé par exemple une alternance de focalisation pour retrouver l'aspect chantant de ces comptines et légendes.

Mais j'ai été happée par le récit. Par le lien entre morts et vivants; le contraste entre jour et nuit, et entre passé et présent. Une histoire sur le fil, touchante. Et évidemment l'ambiance horrifique m'a beaucoup plu. Jolies Mary est une novella qui se déroule dans une atmosphère très feutrée, froide, lugubre. Pas de sang partout (vous me direz, c'est normal puisqu'on parle de fantômes), pas de monstre épouvantable, pas de surenchère dans l'horreur. C'est davantage psychologique que visuel. J'ai retrouvé un peu de l'ambiance très froide de Plumes & ciguë.

La seule chose qui me laisse un peu sur ma faim c'est le final, trop rapidement expédié. Pourtant, j'ai bien aimé la figure de cet antagoniste, au visage et aux contours très flous. Un méchant différent, plutôt dans la personnification de l'oubli. La tension monte progressivement, mais le dénouement est expédié bien trop rapidement, ce qui fait un peu l'effet d'un pétard mouillé, c'est un peu dommage.

Malgré tout, une jolie lecture qui m'a fait passer un bon moment de lecture, fort bienvenu.
Les points forts :
Un court roman qui se dévore
Des personnages féminins émouvants
Une idée très originale !
Une plume envoutante

Mais :
Une fin brouillonne

Gwendolyn Kiste s'annonce comme la voix montante du roman fantastique horrifique et je veux bien le croire.

J'ai été intriguée par le résumé de ce court roman de la nouvelle collection des éditions Chat Noir, je n'en attendais pas plus qu'un bon divertissement... et j'ai complètement happée par cette histoire que j'ai lue d'une traite, incapable de poser mon livre.

Il est difficile de parler de l'histoire sans trop en dévoiler, mais imagine : et si les légendes urbaines, ces esprits mythiques, étaient réels ? La Dame blanche, par exemple. Si ces esprits dépendaient de la peur qu'ils inspirent aux vivants pour survivre ? Et s'ils avaient des sentiments ?

C'est intriguant, non ?

Je ne connaissais pas toutes les légendes évoquées ici, qui sont plutôt anglosaxones, mais j'ai vraiment accroché avec ces femmes, condamnées à hanter les vivants et à répéter inlassablement les mêmes gestes.

C'est vraiment un roman à découvrir si tu aimes les mythes, les fantômes et l'horreur, que tu cherches une belle plume et des personnages féminins à la fois forts et émouvants. En plus, le livre est tout petit, ce qui peut clairement inciter même les plus réticents à s'y mettre.

Bref, une belle découverte !
Étant pas mal fatiguée en ce moment, je privilégie le format court pour mes lectures. J'ai donc lu dernièrement Jolies Mary de Gwendolyn Kiste, paru aux éditions du Chat Noir dans la collection F.nigripes, dédiée aux novellas.

Mary, dite Rhee, est un fantôme. Elle hante un bout de route, où elle effraye les conducteurs qui la prennent en stop. Quand point le jour, elle regagne la maison qu'elle partage avec Bloody Mary, qui hante les miroirs, Misstress Mary, qui règne sur le jardin et la maisonnée… Cinq Mary cohabitent ainsi. Mais un danger les guette, et menace leur existence. Qui pourrait ainsi effrayer des spectres ? Qui pourrait être assez puissant pour tuer un fantôme ?

Jolies Mary part d'un postulat qui m'a bien plu de base. Les personnages de ce texte sont en effet issus des nursery rhymes, ces comptines anglo-saxonnes très connues en terres anglophones. Certaines d'entre elles sont passées dans nos légendes urbaines, comme Bloody Mary ou la fameuse Dame Blanche, ici incarnée par Rhee. J'ai beaucoup aimé retrouver ces personnages de comptines ici, après en avoir croisé plusieurs dans le comic Fables et le jeu vidéo qui en est tiré, The Wolf Among Us. L'idée de rassembler plusieurs Mary est géniale, et si l'on connaît mal les comptines, outre un rappel subtil au fil de l'histoire, les comptines en question figurent à la fin.

La plume de l'autrice est superbe, elle nous emporte aussitôt et nous place à merveille dans la peau de Rhee, la Dame Blanche. Les métaphores titillent nos sens, en particulier le goût. Car Rhee et ses comparses se nourrissant désormais de la peur qu'elles suscitent, Gwendolyn Kiste attribue à cette nourriture immatérielle des saveurs différentes. Elle le fait si bien qu'on ne peut s'empêcher de percevoir les arômes de ces émotions !

Sa plume parvient aussi à susciter des frissons, nés du danger encourus par les Mary. Des frissons adoucis par la poésie de ses phrases. L'histoire frôle parfois l'épouvante, mais cette touche de douceur me fait penser que ce récit fantastique, en dépit de quelques scènes fortes (et pour cause, nous suivons des spectres dont l'objectif est de créer l'effroi chez les mortels !), pourra plaire même aux personnes qui craignent d'ordinaire ce genre.

En un mot, j'ai adoré cette lecture et je lirai certainement d'autres récits de Gwendolyn Kiste !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Merci à la maison d'édition @editionsduchatnoir pour ce SP ❤

C'est la première fois que je lis une histoire aussi courte mais en même temps aussi trépidante ! Et franchement c'était pas mal. C'était une lecture divertissante et rapide. Pour l'écriture je n'ai rien à redire, l'auteure a une plume fine et douce et pourtant nous parlons d'une histoire sur l'au-delà, de la peur mais surtout sur les fantômes.

En effet c'est une histoire qui pourrait faire peur à certaines personnes mais c'est tout le contraire. L'auteure met en avant les histoires oubliées de femmes oubliées avec pleins d'images horrifiques à faire froid dans le dos mais comme c'est narrée à la perfection, l'histoire devient belle.

Je ne suis pas déçu de ma petite lecture. Et je suis toujours aussi impatience de découvrir d'autres auteurs comme Gwendolyn Kiste 😄

Vous pouvez retrouvez la boutique en ligne de la maison d'édition sur www.editionsduchatnoir.fr

@editionsduchatnoir serons également présents au festival Trolls et légendes, Ouest Hurlant, Les Imaginales et les Mystériales.
Un livre très court doté d'une histoire belle sur les femmes oubliées au destin tragique. En effet, on suit et découvre plusieurs Mary, sortes de fantômes qui pour survivre doivent semer la peur aux hommes. le récit est assez sombre et envoûtant avec un bon rythme. La plume est fine, douce et fluide. L'atmosphère est ténébreuse parfois pesante et horrifique. L'univers glauque est plutôt bien décrit même si ça peut manquer de détails. On découvre une maison hantée, un jardin, un cimetière en autre parfait pour ce récit. Une lecture divertissante et rapide 😊 Entraide, camaraderie, horreur, légendes urbaines et fantômes. Une fin triste mais parfaite.
Les personnages sont originaux, touchants et certains sanglants (aka Bloody Mary). Les Mary sont des jeunes filles attachantes. Je me suis davantage attaché à Rhee et Red qu'on découvre plus que les trois autres. Elles sont comme des soeurs et partagent tout.