Autrement (27/10/2021)
4.5/5   4 notes
Tout le monde en parle, mais qui connaît vraiment le pangolin ? Qualifié par Desproges d' "artichaut à pattes" , cet adorable petit animal a beaucoup à nous apprendre, et on verra dans ce livre :
- qu'il ne faut pas se fier aux apparences (le pangolin est plus proche du chat que du lézard),
- que la solitude a ses vertus (surtout en cas d'épidémie),
- comment garder son calme quand le ciel vous tombe sur la tête (et qu'on vous accuse d'avoir cau... >Voir plus
Que lire après La sagesse du Pangolin : Je suis innocent !Voir plus
N'attendez pas une critique dithyrambique pour ce petit livre. Je ne voudrais pas qu'elle contienne plus de mots que l'oeuvre qu'elle présente. Ceci étant dit, c'est un petit livre agréable à lire et regarder.

À chaque double-page un dessin humoristique dans le style de la couverture. Et un petit texte d'accompagnement qui donne une info sur le pangolin, victime collatérale de la pandémie de Covid-19, ou sur le meilleur moyen de s'occuper dans une période de confinement.

Attention ! la maquette pourrait vous tromper : il ne s'agit pas d'un livre pour enfant. Si les illustrations leur plairons, les commentaires ne leur sont pour la plus part pas destinés. N'en tirez pas pour autant de conclusions hâtives. Ils s'adressent à tout public.

En bref : Un petit livre agréable qui peut trouver sa place sur votre table de salon ou dans une salle d'attente… quand on a besoin de s'occuper les yeux et l'esprit quelques instants sans avoir ni l'envie, ni l'intention de se plonger dans une lecture plus fouillée.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Nous l'avons acculé de tous les maux, mais il ne demande qu'à vivre en paix!

Saviez-vous que le pangolin était considéré comme un remède à certaines maladies?
Saviez-vous qu'il était le seul mammifère à écailles?

Moi je ne savais rien de lui jusqu'à cette courte, ludique et philosophique lecture!

Écrit par une illustratrice de talent, ce petit livre qui convient à tous les âges, ne fait pas qu'amener des informations sur cet animal malheureusement braconné. Il amène toute une philologie de vie pleine de sens au travers de phrases courtes et judicieuses.

Les illustrations sont très belles, le contenu brillant et les messages amenés avec beaucoup de bienveillance.

J'ai eu le sourire en parcourant chaque page, tout est écrit et dessiné avec une forme de tendresse et de sagesse que je ne saurai décrire. Dès le départ, c'est enveloppant et captivant.

J'ai eu énormément de plaisir à sortir de ma zone « roman », j'ai passé un excellent moment et appris plein de choses sur cet animal attachant!
Au-delà de cela, c'est toute une vision de la vie « simple et sereine » qui est proposée. Elle vous traverse, vous bouscule doucement et vous fait réfléchir encore longtemps après.
Une fois n'est pas coutume, mais aujourd'hui le retour a trait à un livre illustré ; gracieusement offert par les Editions Flammarion dans le cadre de la Masse Critique Babelio ( je les remercie vivement). le graphisme est simple, épuré, le texte clair, minimaliste mais percutant, pas besoin de s'encombrer de phrases alambiquées ! Ce nom de pangolin raisonne sinistrement par ces temps de pandémie ! mais tout est dit dans le titre ! ce petit animal, le plus braconné de la planète est aujourd'hui accusé d'être le vecteur de ce satané Covid ! peut-être, mais le responsable n'est-il pas l'humain, qui malgré les interdictions continue à le chasser et à le vendre pour sa chair ? et ceux, qui dans des laboratoires, jouent aux apprentis sorciers ? (cela rappelle les rumeurs accusant un singe lorsque le VIH a commencé à faire des ravages début des années 80)… la dédicace donne le ton « à tous ceux qui ont envie de se rouler en boule quand la vie est trop pénible », la lecture terminée, j'ai eu envie d'adhérer à la ligue de défense du pangolin ! laissons ce petit animal en paix, il a sa place dans le monde animal et végétal et méditons sur les conseils pleins de bon sens (et un tantinet sarcastiques) prodigués dans ce petit livre, et ce qui ne gâche rien, le petit pangolin dessiné est tout mignon… un récit plus percutant d'un traité de 500 pages !
Tout d'abord un grand merci aux éditions Autrement/Flammarion pour ce petit ouvrage reçu pour une opération de masse critique. La sagesse du Pangolin ne peut que nous etonner et nous ravir ! Ce petit animal dont nous avions jusqu'ici trop peu entendu parler à été rattrapé par le succès bien malgré lui. Accusé d'être à l'origine de tout nos soucis du moment (soucis pandémiques j'entend et non pas politiques !!) il a fort à faire à rester zen et philosophique. C'est ce que s'attache à nous montrer ce petit ouvrage en nous en apprenant plus sur ce petit animal, ses caractéristiques et ses habitudes de vie le tout en nous exposant une vision philosophique simple et rafraîchissante. Un joli livre, simple et original, qui se lit vite mais nous laisse avec un joli sourire et la conscience pleine d'espoir pour ce petit animal et pour tout ceux que nous croisons ou meconaissons encore. Restons simples !
Lecture rapide et délicieuse.
Du texte amusant.
Le pangolin est malheureusement mondialement et populairement connu pour l'épidémie du covid actuel. Avant cette maladie, il était inconnu.
Le groupe de musique "les goguettes en trio mais à quatre" ont même écrit une chanson pour parler de ce petit animal.
Des dessins en noir et blanc sont présents sur chaque page avec parfois un peu de couleur. Il ne faut pas voir la vie qu'en noir.

J'ai aimé ce livre et son humour. Je n'ai marqué que peu de citations, chaque page mérite le coup d'oeil et le sourire s'affiche.

Si vous n'avez pas de bulles sous la main, un peu de boue fera l'affaire.

Les pangolins n'ont pas besoin de craquer leur PEL pour aller au spa. Une petite roulade dans la boue leur permet de se rafraichir et de venir à bout des parasites.
Petit tuto de cocooning (...) voire dans le terrier d'un cochon de terre.
Oh il y a un peu de tout là-dedans : lycaons, phacochères, blaireaux à miel, pangolins...
Connaissez-vous la câlinothérapie ?
Free hugs
Tree hugs
" Lâchez-moi les écailles, SVP."

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus