Diane de Selliers (12/04/2018)
4.33/5   3 notes

À la découverte du Dit du Genji est un guide essentiel pour accompagner la lecture de la pierre angulaire de la littérature japonaise.
Un chef-d’œuvre de la littérature enfin rendu accessible
Nous avons souhaité offrir au lecteur des clés de lecture à la compréhension de ce récit. À la découverte du « Dit du Genji » constitue un guide essentiel pour se repérer dans ce tourbillon de personnages, de lieux et d’intrigues. Avoir ses clés en... >Voir plus
Que lire après À la découverte du Dit du GenjiVoir plus
Indispensable pour savourer le Dit du Genji ! Résumé par chapitre, tableau chronologique, index des personnages permettent de se retrouver dans le monumental roman de Murasaki-Shikibu, dont les personnages ne sont quasiment jamais désignés par leur nom propre mais par leur fonction ou leur surnom.

En un temps reculé de l'Empire, une jeune femme d'une grande beauté gagne les faveurs de l'Empereur régnant (Kiritsubo-in). On l'appelle la dame du Clos au Paulownia (Kiritsubo kôi). A la Cour, la présence de la nouvelle favorite, simple concubine d'extraction modeste, soulève les plus vives médisances. De santé fragile, la jeune femme ne supporte guère les incessantes vexations des Epouses Impériales, liguées contre elle, qui la briment toujours davantage.