Murasaki Shikibu (Autre)
Editions Vendémiaire (21/01/2021)
3.12/5   4 notes
Le Prince Genji est le fils illégitime de l’Empereur du Japon. En plein Moyen Âge, dans un univers splendide et ritualisé où s’échangent serments et malédictions, où l’on porte autant d’attention à la couleur de ses vêtements qu’à la qualité de sa calligraphie, au souffle du vent dans les arbres ou aux reflets de la lune sur la neige, il multiplie intrigues, aventures et tentations, délaissant sa magnifique épouse qui n’a que le tort d’exiger sa loyauté.
Ce m... >Voir plus
Que lire après Le roman de GenjiVoir plus
Roman de la délicatesse volatile des sentiments, de leurs mensonges aussi, du souci de l'exquis dans toute son indifférente fatuité. Roman de la délicatesse et de la suggestion, le roman de Genji ou la jeunesse de Genji est une des premières pièces à l'édifice de la construction romanesque de la psychologie. Entre euphémisme et allusions souvent un rien hermétique, Murasaki Shikibu nous dépeint un monde qui nous demeure délicieusement étranger.
Lien : https://viduite.wordpress.co..