Hiromu Shinozuka (Autre)
EAN : 9782302070073
Soleil (15/11/2023)
3.81/5   8 notes
Découvrez pour la première fois en manga l'adaptation d'un des ouvrages historiques les plus fameux, La Guerre des Gaules par Jules César !

En 58 avant J.-C., César devient le proconsul de plusieurs régions gauloises. Cependant, la Gaule est peuplée de centaines de tribus disparates, et bon nombre de ses habitants vivent en permanence sous la menace de la Germanie... Une adaptation en manga de l'une des plus célèbres chroniques militaires, qui dépeint... >Voir plus
Que lire après Guerre des GaulesVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La Guerre des Gaules de Hiromu Shinozuka.
Il s'agit de l'adaptation en manga de l'une des plus célèbres chroniques militaires, qui dépeint les exploits du héros César alors qu'il s'aventure dans les terres barbares gauloises.
La Guerre des Gaules est un ouvrage que je n'ai jamais lu mais que je connaissais de nom.
Je trouve intéressant de faire une version bande animée, qui permet d'en apprendre plus sur cette période. Cela me semble plus accessible que la version originale. Je vous avoue que jamais je n'aurais lu La Guerre des Gaules en temps normal.
C'est une bonne idée de faire découvrir César et sa stratégie militaire aux ados.
Ce qui est très intéressant ici, c'est toute la mise en place. On nous explique les déplacements de l'armée romaine via des cartes, on nous détaille les tribus gauloises.
Tout est bien expliqué, c'est clair même si comme moi on ne connait pas grand chose à cette période.
Il y a de nombreux récits de bataille. J'avoue que, parfois, j'ai trouvé ça un peu long.
Toutefois, j'ai apprécié de découvrir le portrait de César, un homme intelligent et stratège.
La Guerre des Gaules est une bonne bande dessinée historique que je recommande et note quatre étoiles :)
Adaptation en manga de la Guerre des Gaules, de Jules César, cet album reprend l'histoire de la conquête des Gaules par celui qui n'est encore que proconsul, une chronique militaire qui a marqué l'histoire.
Je garde un mauvais souvenir de ces textes, que j'ai étudier en latin en quatrième. Sans doute pas le meilleur moyen pour intéresser des ados à une langue morte. En tombe sur cet album, j'ai pensé qu'une fois adulte, mon regard serait certainement différent sur l'oeuvre. Et c'est le cas, d'autant que les auteurs ont pris le temps d'expliquer les déplacements de l'armée romaine par des cartes, de détailler les tribus gauloises et de contextualiser la situation géopolitique.
Si le récit de ces batailles n'est pas passionnant, j'ai réussi à éprouver un vrai intérêt pendant ma lecture, même si, évidemment, on sait comment tout cela se termine. Car le personnage de César déploie ici toute son intelligence et sa stratégie pour servir au mieux les intérêts de Rome. Et c'est surtout le portrait de cet homme dont l'histoire a traversé les âges qui présente un vrai intérêt ici.
Un album historique intéressant pour découvrir les batailles mené par César pour conquérir la Gaule.
En BD, César est l'anti-héros préféré des lecteurs dans les aventures d'Astérix. Mais René Goscinny & Albert Uderzo ne sont pas les seuls artistes à s'être attelés au personnage... romans, séries, films, entre autres, ont fait la part belle à ce monstre sacré de l'époque Romaine. le premier auteur ayant, toutefois, mis en avant ses conquêtes en terres gauloises n'est autre que lui-même, dans ses chroniques qui seront longtemps une référence militaire, mais également éducative sur la vie en Gaule. C'est donc sur base de celles-ci qu'une équipe de Variety Artworks, la Team Banmikas, élabore ce tome proportionnellement aussi long à lire que les chroniques d'origine...
On est loin du seul petit village d'irréductibles Gaulois, des centaines de tribus vivent dans une harmonie toute relative, chamboulées par l'arrivée des Romains par le sud et les tentatives d'envahissement par les Germains au nord. Deux rivaux et deux tactiques différentes que Jules César expose avec minutie dans son traité sur “La Guerre des Gaules”. Ce manga suit donc tout naturellement la même initiative, jonglant entre scènes d'actions et schémas tactiques pour suivre les décisions du chef militaire.
Le trait classique permet de suivre sans trop s'attarder sur les décors, car la lecture en elle-même est déjà longue. Bien que les personnages soient reconnaissables (les principaux étant même présentés en début d'ouvrage) et même les tenues distinctives entre Romains, Gaulois, guerriers ou villageois sans oublier les Germains et même les Bretons (d'Angleterre), on sent que tant l'ouvrage d'origine que cette adaptation met en avant la tactique, la politique mise en place pour se faire des alliés ou encore de garder un pied au pouvoir de Rome et même la flexibilité pour s'adapter à toutes les situations.
Un titre destiné aux adolescents dans le cours de leurs apprentissages historiques, mais qu'il sera judicieux de lire en étapes pour ne pas en perdre son latin... Mais dans tous les cas, fort enrichissant, comme les autres titres de la série éducatives des éditions Soleil ! À qui le tour ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/02/..
• Jules César - La Guerre des Gaules
Hiromu Shinozuka
• Soleil Manga

J'aime beaucoup la bande dessinée (au sens large), et j'aime beaucoup L Histoire, mais forcé de constater que les deux ne font pas toujours bon ménage.
Pour moi (car bien sûr c'est subjectif), pour faire une bonne BD historique, il faut que la BD nous apprennent des choses, sans pour autant être trop élitiste, qu'elle ne nous balance pas des tonnes de noms et de dates en rendant le tout indigeste. Il faut si ce n'est en vulgarisant le tout, le rendre accessible et facile à comprendre pour un maximum de gens.

Et pour ce manga, c'est tout à fait réussi.
Et pourtant, ce n'était pas forcément chose facile, en un seul tome, on couvre 7/8 ans de la vie de César lors de la guerre des Gaules, guerre qui fera du général l'homme que l'on connait aujourd'hui.
Rien à redire, c'est accessible, c'est intéressant, je recommande.
Pari réussi d'adapter La guerre des Gaules, texte qui a plus de 2000 ans, en version manga. Je trouve l'idée très chouette car cela permet de rendre accessible la version de Jules César. Les cartes et petites explications viennent à point nommé.
Dommage qu'il n'y ait pas une critique historique en postface pour pouvoir remettre correctement dans le contexte et ne pas uniquement entendre le récit du vainqueur.

En plus, même si on les considère comme des sauvages à Rome, les Gaulois sont en vérité civilisés et cultivés.
Aucun territoire n'est plus intéressant que la Gaule ! C'est l'endroit parfait pour accomplir de grandes choses !
Je dois absolument obtenir la victoire, pour tous les hommes qui se sont battus pour moi jusqu’à présent... et surtout, pour mon propre avenir radieux...