AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 628 notes
5
54 avis
4
26 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
On se dit à lire L'atelier des sorciers, qu'on a beau être cynique, las, amer, un peu déconnecté de la magie, on en aime pas moins le dessin mignon, les mechants à capuche toujours d'attaque, la naïveté pas si niaise qui se dégage des planches.

C'est comme une chanson. le refrain rassure et guide jusqu'au chapitre prochain.

Vivement qu'il nous soit conté.
Commenter  J’apprécie          110
Les dessins sont toujours magnifiques, l'ambiance agréable et même chaleureuse malgré les dangers bien présent pour les personnages.

Les personnes s'étoffent et sont encore plus attachants.

L'histoire avance doucement mais laisse espérer des éclaircissements prochainement.

Hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Agathe Trice et Yinny, un nouveau personnage venant d'un autre atelier qui n'a aucune confiance en lui, vont passer leur deuxième examen de magie. Pour ça ils vont devoir traverser un ancien labyrinthe magique, datant de l'époque des sorts interdits.
Mais rien ne vas se passer comme prévu car la Confrérie du Capuchon ne rode pas loin ...

J'ai trouvé ce tome très sombre, de l'ambiance jusqu'aux dessins, comparé aux autres. Et je crains que ça ne s'améliorera pas au fil des tomes...
Je l'ai quand même beaucoup aimé ,et la fin ne me laisse qu'une envie, c'est de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Résumé : Agathe va passer son deuxième examen. Maître Kieffrey et les autres apprenties sorcières l'accompagnent pour l'encourager. Mais lors de l'épreuve, la confrérie du capuchon va s'inviter et mettre tout le monde en danger…

Mon avis : Ce tome 4 est encore plus mystérieux que les précédents, avec la confrérie du capuchon qui revient sans cesse, mais dont les objectifs sont encore inconnus.

Agathe va passer son deuxième examen, et va avoir la surprise de se voir accompagnée de Trice, que Maître Kieffrey a inscrite sans la prévenir, ainsi que de Yinny, un jeune garçon apprenti sorcier qui a déjà raté deux fois cette épreuve. Cet examen sera l'occasion pour tous trois d'évoluer, d'apprendre à se faire confiance, à faire preuve de solidarité, à comprendre l'intérêt d'étudier de nouveaux sorts au lieu de s'arrêter uniquement à ceux qui plaisent.

Ils vont donc chacun mûrir et grandir : Agathe va apprendre à travailler en équipe, Trice à accepter d'apprendre de nouveaux sorts, et Yinny d'oser dépasser ses peurs et d'apprendre à se faire confiance, sans avoir peur du jugement des autres.

Tous les trois vont comprendre que chacun a des points forts, et qu'ils peuvent réussir ensemble en s'appuyant sur les qualités des autres. Mais l'arrivée d'un membre de la confrérie du capuchon va remettre en cause ce précaire équilibre.

Et Coco, me direz-vous ? On la voit un peu moins dans ce tome, mais elle aussi va se retrouver confrontée à la confrérie.

Cette série est vraiment très plaisante à lire, car elle montre que la magie est affaire d'apprentissage, que chacun peut évoluer et apprendre de ses expériences et de ses échecs, tout en ayant une dose de mystère suffisante pour nous tenir en haleine.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce quatrième tome, c'est le personnage de Trice qui est approfondi, la jeune sorcière qui préfère inventer ses propres sorts plutôt que d'apprendre et de reproduire les sorts des manuels. Trice va participer à la seconde épreuve en compagnie d'Agathe et d'un autre apprenti en manque de confiance en lui, alors que la mystérieuse Confrérie du Capuchon n'est jamais loin…
Le récit progresse en donnant un peu de profondeur aux personnages et au monde des sorciers. Et les dessins sont toujours aussi beaux. A suivre !
Commenter  J’apprécie          90
Agatha s'est inscrite au deuxième examen. Trice, inscrite dans le secret par Maître Kieffrey, et Yinny vont aussi le passer. Alors que les jeunes apprentis sont testés sur leurs compétences à réaliser plusieurs sort, un membre de la Confrérie du Capuchon vient chambouler le déroulement de l'épreuve.
Dans le même temps, Maître Kieffrey, Coco et Tetia tombent dans un piège et se retrouvent coincer avec une civilisation disparue.

Comme toujours, chaque volume de L'Atelier des sorciers est plein d'action et de rebondissements. le graphisme qui fait pour moi le charme de ce manga continue à opérer. J'espère que dans le prochain tome nous en apprendrons plus sur cette mystérieuse Confrérie du Capuchon et ce qu'ils réservent à Coco.
Commenter  J’apprécie          90
Quatrième tome de l'Atelier des Sorciers, seinen manga de Kamone Shirahama.
Agathe doit passer le deuxième examen du monde des sorciers mais l'épreuve est perturbée par la Conférie du Capuchon. C'est au tour de Trice d'être mise en valeur dans ce volume. Un nouveau personnage, Ynny, fait son apparition.
Série très plaisante avec un univers magique riche et original. Les dessins sont classiques et efficaces.
Commenter  J’apprécie          70
Ce tome est vraiment bon ! J'ai adoré ! Oui je sais plus ou moins comme les précédents mais que voulez-vous…Quand c'est bon, c'est bon ! Je ne peux pas changer d'avis comme de chemise. Bon alors ce que j'ai aimé ? Il y avait beaucoup plus d'intrigues, de mystères mais aussi pas mal de réponses concernant un certain personnage. Bon et ça a évidemment amené beaucoup de nouvelles questions parce que chaque tome avance à son rythme. Il y avait aussi des enjeux plus importants puisque l'examen ne se passe pas comme prévu ! Il est aussi un peu plus sombre dans tous les sens du terme, ce qui me plaît encore plus. Vous savez j'aime bien quand tout n'est pas rose, et là le grad méchant fait son entrée, plus fracassante que dans les autres tomes ! Une disparition…Au top !

Les personnages s'affirment et s'améliorent encore plus. Je les aime tous surtout Agathe qui a un sacré caractère, que rien n'arrête. Et puis Coco aussi, elle est tellement touchante…Dans ce tome, j'ai découvert des créatures troooop mignonnes ! Dans cette saga on a vraiment de tout : du mignon et du sombre !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          70
L'atelier des sorciers tome 4... je rattrape un retard de dingue sous la pression de mon ado « Alors maman tu l'as lu ? Tu me le rends quand ? »...

Wahhhh mazette que c'est beau ! Encore beau ! Toujours beau ! Waaaah mode grand yeux, mode sourire, mode tain Kamome Shirahama elle touche grave ! Nan mais c'te talent !
Finesse du trait, fluidité, mouvement.... wahhh.

Bon ensuite niveau histoire, c'est classique, comme toujours. Deux des choupettes passent un examen, et bien sûr on se doute que tout ne va se passer dans le meilleur des mondes, confrérie du capuchon toussah...
On en apprend un peu plus sur Trice et sa vision de la magie... Oui un tome axé sur Trice (elle est d'ailleurs en couverture)...
Coco est toujours en mode fan girl qui glousse, émerveillée par tant et tant de beauté, de savoir de possibilité... Et Agathe à mis un chouille d'eau dans son vin (y a eu des révélations et des compréhensions dans les tomes d'avant qui font que...)
Et va falloir que je fasse gaffe... je pourrais tomber amoureuse de leur professeur, le beau Kieffrey... Si je pourrais... ^^

Le sous texte, les idées, les messages sont de l'ordre de l'humanisme, et c'est agréable.. Lire de la bienveillance.. Même s'il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Danemark.
— Ah bon ça se passe au Danemark ?
— Mais non ! C'était une référence à Shakespeare... Hamlet toussah..
— Et le rapport avec la semoule ?
— Et bien, une ombre plane, et tout ne semble pas si lumineux... Rien que par l'histoire passée que Kieffrey nous conte... et si on rajoute avec ce que l'on a appris dans les tomes d'avant (règles/lois/histoires).. non il est clair que y a comme un relent de pourriture, comme dans Hamlet, d'où la citation...

J'adore les idées quant aux sorts, aux inventions, aux bestioles... Mode fan girl pour les vers pinceaux... comme Coco... on se ressemble !

Bon mon ado à la suite, j'enchaîne...
Commenter  J’apprécie          70
C'est avec plaisir, tant au point de vue de l'intrigue que du graphisme que j'ai lu ce quatrième tome - les dessins sont absolument superbes, ne ratez pas les décors, véritablement réussis, qui donnent envie de s'attarder sur les images.
L'intrigue pourrait paraître simple, dans ce quatrième tome : Agathe et Trice doivent passer le second examen du monde des sorciers. Quatre sont obligatoires, le cinquième, peu de magiciens le passent puisqu'il est destiné à obtenir le droit d'avoir des apprentis, bref, d'enseigner. Un troisième apprenti est présenté à l'examen. Non, pas Coco, ni une autre apprentie de Kieffrey, mais Yinny, nouveau personnage qui a déjà raté cet examen. Pourquoi ? Parce que son maître ne cesse de le dévaloriser, au lieu de l'aider à progresser. Par contraste, il montre à quel point Kieffrey, l'anticonformiste, est un pédagogue doué, qui souhaite uniquement amener ses élèves à trouver leur voie et à aller le plus loin possible sur cette voie. L'élitisme ? Non, ce n'est vraiment pas pour lui. A ce sujet, l'histoire de la ville de Romodon est exemplaire, et montre jusqu'où l'on peut aller au nom d'une soi-disant excellence. Fable ? Pas tant que cela : on peut constater, si l'on se tourne vers le passé, que ce postulat a conduit à sa perte des civilisations, ou , plus modestement, des institutions.
Si nous étions dans un manga ordinaire, tout se passerait presque bien. Passer un examen, quoi de plus banal ? Sauf que tout oppose Agathe et Trice : l'une est parfaitement dans la norme, l'autre veut s'écarter de la norme. Quant à la confrérie du Capuchon, je dirai simplement qu'elle n'y va pas de main morte pour parvenir à ses fins, nous offrant ainsi quelques unes des images les plus spectaculaires et les plus angoissantes aussi.
Un quatrième volume tout en tension, et un cinquième tome qui paraîtra le 2 octobre.
Commenter  J’apprécie          70





Lecteurs (1296) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Atelier des Sorciers

Comment s'appelle le personnage principal ?

Agatha
Agathe
Coco
Coralie

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thème : L'Atelier des sorciers, tome 1 de Kamome ShirahamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}