Un tome tout aussi intéressant que les autre ! On découvre ici de nouveaux personnage et un peu plus sur cette fameuse confrérie du capuchon ! Très hâte de lire la suite !
Dans ce quatrième tome, nous retrouvons les petites sorcières dans la poursuite de leurs apprentissages.
Coco a beaucoup progressé dans la réalisation des pentacles. Aujourd'hui, elle est beaucoup plus précise et trouve même sa spécialité.
Trice veut être autonome dans l'invention et l'utilisation des sorts, elle ne veut utiliser que les siens et certainement pas ceux créés par d'autres sorciers.
Agathe travaille toujours autant afin de passer ses examens. Sans qu'elle ne s'y attende, elle est convoquée à un nouvel entretien à la grotte aux serpents. Tout le monde l'accompagne pour la soutenir. C'est là que Trice apprend qu'elle va devoir aussi le passer. Elle est furieuse mais n'a pas le choix, elle va devoir se lancer dans l'aventure.

De nouveaux personnages font leur apparition, notamment Yimmy, un apprenti qui retente sa chance après un premier échec. Ce jeune sorcier qui manque cruellement de confiance en lui, est tétanisé dès qu'on le regarde. Il va devoir s'armer de courage et faire face à ses peurs pour aller au bout de l'épreuve.

Alors qu'Agathe, Trice et Yimmy entrent dans la grotte, des complications se présentent. Les sorciers encapuchonnés sont déjà là, prêts à mettre à néant tous leurs efforts et empêchent quiconque de leur venir en aide. Les apprentis sont livrés à eux-mêmes.

Le monde créé par Kamome Shirahama s'enrichit de plus en plus à chaque fois. le graphisme est toujours aussi précis. J'apprécie beaucoup les explications supplémentaires en fin d'ouvrage. Dans ce nouveau tome, on trouve beaucoup d'action. Tout va très vite. L'histoire se termine sur une nouvelle intrigue, laissant une ouverture sur une prochaine aventure qu'il me tarde de découvrir.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Un tome qui m'a une nouvelle fois éblouie...
On en apprend toujours plus sur ce monde passionnant dans lequel on exerce la magie à l'aide de dessins faits à l'encre magique... Les dessins sont magnifiques et donnent une ambiance très belle à la lecture, et ce quatrième tome revêt même un côté sombre que j'ai adoré.
Hâte de lire la suite, pour en savoir davantage sur Kieffrey, Coco et tous les autres. Ça reste toujours mon manga préféré, donc foncez si vous n'avez toujours pas commencé l'Atelier des Sorciers !

Bonne lecture !
Sacha
Je suis toujours impatient de lire la suite de ce manga. L'intérêt ne se dément pas, voire s'accentue. L'histoire est toujours aussi captivante et addictive.
Nouveau tome, nouveau coup de coeur. Cette série décidément ne baisse pas en qualité, tout comme l'édition proposée par Pika, qui en plus de sa couverture réversible, proposait cette fois des illustrations à colorier et les crayons qui vont avec.
Pourquoi un nouveau coup de coeur ? Parce que premièrement ce tome met Trice en avant et que c'est un très joli personnage. La demoiselle est un peu la version sorcière de notre cher Peter Pan. Elle ne veut pas grandir. Elle ne peut pas faire confiance aux adultes. Elle veut rester elle-même et utiliser "sa magie". Pour cela, elle fait preuve d'une grande force de caractère qui me touche. L'autrice nous dévoile ici un peu comment elle en est arrivée là et surtout nous montre que ce n'est pas une tare mais plutôt une qualité à exploiter. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice transforme quelque chose qu'on pourrait considérer comme un caprice ou un défaut. Elle nous fait comprendre qu'il faut écouter tout un chacun et qu'il y a de bonnes raisons derrière chaque choix motivé.
Pour cela, trêve de bavardages, la mangaka nous plonge en pleine action, avec la seconde épreuve à passer par Trice et Agathe pour devenir des sorcières accomplies. C'est l'occasion aussi d'en apprendre plus sur leur univers et sur ceux qui utilisaient la magie avant. Mais ce serait trop facile si rien ne venait corser les choses. Ainsi d'abord, le lieu est un lieu de pouvoir sombre et dangereux. Ensuite, elles sont accompagnées d'un jeune sorcier, qui comme elles a des aspérités et se révélera lors de cette épreuve. Et enfin, il y a bien sur un caillou qui vient brusquement se glisser dans leur soulier à la fin et va venir tout bouleverser.
J'aime beaucoup l'intelligence dont l'autrice fait preuve pour construire son récit. Elle part d'une construction assez classique à chaque fois : une élève qui a un problème qu'on explique, une mise à l'épreuve de celle-ci pour qu'elle se dépasse, et un événement dramatique et dangereux qui vient faire avancer le fil rouge narratif de la série. Mais à l'intérieur elle y glisse de vraie leçon, du mystère et de la tension dramatique, ce qui fait que le mélange rend le titre vraiment addictif. Je suis fan et la fin en cliffhanger est une vraie torture !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un vrai grand plaisir de retrouver tout les personnages de L'Atelier des sorciers. Les dessins sont toujours d'une qualité incroyable et montent encore d'un cran (si c'est possible !) quand Kieffrey raconte l'époque de la magie interdite.
Dans ce tome Agathe et Trice doivent passer leur deuxième examen de Sorcier. Tout ce passe dans un premier temps comme une histoire d'apprentissage classique, de prise de décision sous pression, de confiance en soi, du désir de rester comme on est sans faire de compromis au dictat général (j'ai adoré Trice pour cet aspect). Une petite couche rajoutée sur le monde de la magie dominatrice et toute puissante car l'épreuve se passe dans les ruines d'une civilisation qui à trop vouloir être élitiste finie par disparaître. J'aime beaucoup ces petites touches "politiques" que la mangaka sème au grès de son histoire. Dans un deuxième temps tout s'accélère suite à un événement imprévu, l'action tient en haleine, l'ambiance s'assombrit et nous laisse un rien pantelant, impatient d'avoir la suite avec ce cliffhanger.

Je vais finir ma chronique avec ce mot : ENCORE !!
L'attente a été longue pour pouvoir retrouver Coco et vivre de nouvelles aventures avec elle.

C'est toujours aussi passionnant à lire. Agathe et Trice doivent passer leur 2ème examen. Et comme d'habitude, rien ne se passe comme prévu et un membre de la confrérie du capuchon se mêle à la fête pour tout envenimer. Coco et ses amis auront fort à faire pour se sortir de ce mauvais pas.

Il me tarde encore plus que la suite sorte mais ce n'est pas pour tout de suite. le tome 5 n'est toujours pas sorti au Japon donc on l'aura peut-être fin de l'année en France. Les graphismes sont toujours aussi beaux et bien détaillés. L'histoire de ce monde nous est racontée au fur et à mesure de leurs aventures et le passé des sorciers de cet univers est intéressant mais compliqué à suivre car entrecoupé entre les tomes et suivant les situations.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Une très jolie réussite encore une fois pour ce tome quatre qui nous permet de découvrir Trice, élève plutôt laissée de côté depuis le début de l'aventure jusqu'ici. On sent réellement, de plus, que les rouages sont en marche même si nos quatre petites élèves continuent à vivre leur vie "normale" d'apprenties sorcières. La présence de la Confrérie du Capuchon se fait de plus en plus oppressante et ils sont bien décidés à entrer en action. Et sans surprise, on se doute que cela va faire mal, très mal.

Agathe et Trice sont donc sur le point de passer la seconde épreuve pour devenir sorcière à part entière. C'est l'occasion pour nous d'en découvrir non seulement le déroulé mais aussi le côté plus académique de l'examen, chose que l'on n'avait pas eu le loisir de voir lors de la première épreuve. Il est clair, encore une fois, que les adultes veulent que les nouvelles générations prennent bien en compte les erreurs du passé pour ne pas les reproduire. On en voit ici les ravages d'ailleurs, et on comprend assez bien cette philosophie même si elle semble tout de même trop étriquée. J'entends par là qu'à trop vouloir contrôler et interdire, on finit par se perdre en chemin et oublier certaines choses. Romonon, la ville que l'on découvre, est pourtant un exemple "parfait" de l'abus de magie. Élitiste au point de se renfermer sur elle-même et de tuer ceux qui ne sont pas à la "hauteur" de leurs critères de grandeur. Un côté pervers et extrême qui n'est pas si étonnant que cela. Nous avons de nombreux exemples historiques où des cultures, des pays entiers sont tombés à cause de leurs décadences.

Passer ce côté historique, nous pouvons nous focaliser sur nos petits magiciens. Je dis magicien au masculin, car nous rencontrons un nouvel élève, Yinny, lors de cette épreuve. le garçon est l'opposé de nos héroïnes, et encore une fois, on se rend compte que Kieffrey est un excellent pédagogue à de nombreux niveaux. Peu sûr de lui, il perd facilement ses moyens, ne croit pas en ses capacités et croule sous la pression que son maître lui impose. En un sens, je ne comprends pas comment son maître puisse encore enseigner quand on voit à quoi il conduit son élève. C'est de la torture psychologique déguisée derrière des sourires et des boutades... mais cela n'en reste pas moins de la maltraitance pour moi. Je ne sais pas si les filles en prennent conscience, les adultes oui en tout cas. Là, où par contre, j'ai trouvé le manga intéressant est que nous voyons Agathe et Trice en action. Elles ont chacune leur façon de voir la magie et c'est un concept que j'apprécie de voir développer. Même si Trice est très têtue et cherche à n'utiliser que sa propre magie (et à ne pas copier celle des autres), voir les deux apprentis réfléchir et mettre en pratique leurs enseignements est plutôt chouette.

Si Trice se montrait très discrète jusqu'à présent, elle est beaucoup plus téméraire ici. On ne la découvre pas totalement non plus, car il semble qu'il y ait quelque chose d'assez profond ancré en elle pour qu'elle est décidée de n'utiliser que sa magie. Son comportement à beau être assez puérile à certains moments, je comprends et conçois sa façon de voir les choses. Je trouve même son attitude plutôt innovante et indépendante. Elle ne veut pas se reposer sur ce qu'on fait les autres, et créer elle-même ce qu'elle compte utiliser. C'est dangereux, certes, et comme le fait remarquer Agathe, son entêtement lui met aussi des bâtons dans les roues. Un entre deux serait plus bénéfique. Mais Trice est encore une enfant et elle aura probablement le temps de voir et comprendre ses erreurs. Après tout, c'est un manga d'apprentissage en grande partie.

La fin laisse le reste de nos compagnons dans une mauvaise posture et il semblerait que Romonon n'est pas dit son dernier mot. La noirceur que l'on pouvait ressentir au début commence à se faire plus dense à mon plus grand plaisir.
Ce tome 4 a à nouveau su me séduire complètement. L'histoire gagne de plus en plus en profondeur, on s'enfonce un peu plus dans le mystère et ce monde rempli de magie et pentacle. A côté de l'univers magique, nous avons des sujets tel que l'amitié ou être soi même coute que coute qui sont abordés et je les ai trouvé très bien traités et abordés.
La finesse des traits, des dessins et tous les détails m'ont laissé bouche bée. J'ai rarement vu une aussi bonne qualité de dessin. Passez après à un manga avec des dessins plus simple est difficile.
Tous les personnages sont touchants, et on apprends au fur et à mesure à les connaitre mieux et ils deviennent de plus en plus attachant.
J'ai vraiment hâte de lire la suite, car la fin est brutale et je veux savoir ce qui va arriver à nos petites sorcières.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Ce tome 4 est consacré à la deuxième examen du monde des sorciers, dont l'obtention permet de pratiquer la magie en public. Et il est très pédagogique puisqu'il met en scène Agathe une élève surdouée qui se coule dans le moule du système, Trice une élève rebelle qui refuse de se couler dans le moule du système, et Yinny un élève en difficulté car bien qu'il fasse tout pour réussir il échoue à répétition car il n'a aucune confiance en lui… A chacun de trouver sa voie pour progresser certes, mais aussi pour aider les autres à progresser car nous devons tous apprendre à vivre tous ensemble sous peine de mourir tous ensemble comme des idiots. Alyra est leur examinatrice, et ils doivent guider de petits merffons à travers le labyrinthe magique de la civilisation disparue de Romonon, sauf que la Confrérie du Capuchon s'en mêle. Les choses dégénèrent, et même qu'elles dégénèrent rapidement et gravement quand sont lancés les sortis interdits et maudits des temps jadis !
Un très bon tome, aussi magnifiquement dessiné que les autres et qui n'hésite pas à aborder frontalement le problème de la lutte des classes (qui n'existerait pas si les nantis lâchaient le grisby). Car c'est tout sauf un hasard si la description de la civilisation de Romonon correspond à la lettre à la civilisation de l'argent mise en place par les caniches de la ploutocratie mondialisée comme Ronald Reagan, Margaret Thatcher ou Emmanuel Macron : on exclut les autres populations jugées faibles avant d'exclure les faibles de sa propre population qui fatalement se réduit avant de disparaître (remember l'élitisme spartiate qui a conduit à la disparition de Sparte). Cela correspond à 100% au management moderne de Jack Neutron le DRH superstar de General Electrics érigé en modèle par les nababs du Forum de Davos et qui expliquait que chaque année il fallait se débarrasser des 20% les moins productifs, promouvoir les 20% les plus productifs et mettre sous pression les 60% restant pour qu'ils tombent dans la 1ère ou la 2ème catégorie : on ne gouverne pas un peuple comme on dirige une entreprise, car les entreprises ça naît ça vit ça meurt, alors que les peuples perdurent à travers les siècles voire les millénaires. On appelle cette politique de l'épuration sociale, et historiquement certains ont été voués aux gémonies pour moins que cela : peut-être que dans l'avenir les golden boys du néolibéralisme du XXIe siècle auront dans la mémoire collective la même place que les Thénardier esclavagistes du XIXe siècle aujourd'hui présentés par les médias prestitués comme des winners cool et fun… MDM !
Lien : http://www.portesdumultivers..