Comme d'habitude, j'ai mis un peu de temps à me replonger dans The Promised Neverland et je suis toujours en retard sur les parutions !
Ce tome regagne vraiment en intérêt même si, en nous focalisant sur Emma, nous perdons de vue Ray et n'avons aucune idée de ce qu'il entreprend de son côté. Il est possible qu'il m'ait un peu manqué.
Dans ce neuvième tome, l'intrigue se concentre donc sur Emma et les enfants qu'elle a rejoint dans un village fantôme. Lumière se fait sur l'énigme Minerva, et nous comprenons que le chemin est encore long jusqu'au monde des humains. Encore une fois tout est millimétré, analysé, réfléchi. Rien n'est laissé au hasard et, les nouveaux compagnons d'Emma sont très intéressants. Mais ce qui est plus intéressant encore, ce sont les démons et les liens qu'ils semblent avoir avec les humains de « l'autre côté ».
Du mystère, toujours du mystère. Les pages se tournent avec frénésie et la fin est déjà là ; la situation n'est pas des meilleures, de quoi nous donner envie d'enchaîner !
Dans ce n°9, on a aussi une grande surprise. Bonne ou mauvaise, je ne sais pas. Même si je dois vous avouer que je m'en doutais. Peut-être même que je l'espérais tout en la redoutant.
Toujours aussi fan des dessins, des détails et des petites notes de la mangaka !
Je vous dis au prochain.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Je crois bien qu'il s'agit du tome que j'ai le plus apprécié lire jusqu'ici ! Emma est séparée de Ray et des autres enfants de Grace Field House depuis qu'elle se retrouve sur le terrain de chasse de Goldy Pond. Il ne lui a pas fallu longtemps pour intégrer le groupe d'humains – principalement des enfants, mais aussi des adolescent·es et un adulte – qui y vit à la merci des démons quand ces derniers décident d'ouvrir la chasse.

Elle trouve, avec Lucas, le lieu vers lequel Minerva pointait. Depuis tant de temps le doute se fait ; est-ce que Minerva existe vraiment ? Est-ce qu'il est réellement de leur côté ? Comment rejoindre le monde des humains ? Ce tome offre enfin des réponses. Au bon moment me semble-t-il, je ne m'attendais pas à ce qu'autant de mystères soient résolus ici ! C'est bien le cas mais cela ne veut pas dire pour autant que tout est résolu : bien évidemment ces réponses amènent d'autres questions, d'autres zones obscures qui vont nécessiter des éclaircissements.

S'ensuit une scène d'une ingéniosité et d'une préparation qui défie presque tout ce que les enfants de Grace Field House ont fait jusqu'ici. Toute l'équipe entend bien ne pas se laisser faire face aux démons, et ne plus laisser aucun des leurs se faire tuer. La lecture de ce passage était tout à fait trépidante et m'a gardé en haleine tout du long, tout en étant particulièrement satisfaisante sur les victoires qui s'y déroulent.

Même si on espère que les humains, Emma au centre d'elleux, s'en sortent, la fin de ce tome présage seulement des difficultés que cela suppose. Rien n'est acquis !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Un tome 9 riche en révélations qui propulse la série vers de nouvelles pistes.
A la croisée des chemins, pourrait-on dire.
Niveau scénario, TPN se glisse sans hésiter dans la cour des grands. On sent que Kaiu Shirai est réfléchie et préméditée. Ce 9ème volume démarre sans crier gare sur les vérités entourant l'un des personnages centraux de la série. Par cette découverte, TPN qui maintient déjà un bon cap en matière de rythme est de nouveau propulsée.
J'ai particulièrement aimé cette ouverture de ce neuvième volume, cette longue avancée vers un ascenseur solitaire perdu dans une petite étendue d'eau dorée. C'est pour ces quelques passages que The promised Neverland peut se vanter de receler une certaine magie au milieu de cette confrontation démoniaque. Ce passage vers l'ascenseur m'a un peu rappelé l'imagerie onirique et posé de certains jeux d'explorations et d'énigmes comme Myst.
Il y a une véritable aura de mystère dans TPN , atmosphère donnée vie avec sensibilité et méticulosité par Posuka Demizu.
Cette artiste possède un style désormais reconaissable. Ces personnages aux traits aériens et facilement identifiable, ces décors riches en précisions, les designs à la fois mystérieux et menaçants des démons... Posuka Demizu fait incontestablement partie de ces nouveaux talents du manga grâce à The Promised Neverland.
Outre les nombreuses révélations qui aiguisent l'appétit de ce volume, la dernière partie se clôture avec suspense et force... La guerre est déclarée et la stratégie est de mise face aux insatiables démons régissant Goldy Pond.
Voir quelques gamins d'à peine 12 ans manier quelques lourdes mitrailleuses peut faire un peu sourire. Cela peut paraître un petit peu grandiloquent mais on suspend volontairement notre incrédulité devant les lourds enjeux de cette série.

Un volume réussie pour une série qui s'étoffe sans relâchement. Oui, The Promised Neverland continue à faire pratiquement un sans-faute...
Emma a trouvé Goldy Pond mais elle ne s'attendait pas tout à fait à cette découverte. Que peut-elle faire pour que ce calvaire prenne fin ?

Un tome où Emma prend encore plus son rôle de leader. Entre suspense et action, un tome qui donne un certain nombre de clés pour la suite de l'histoire.
Le tome 9 se faisait attendre avec impatience. Et cet empressement n'a pas été récompensé comme je l'espérais. Peut-être en effet que je voulais que l'inconnu et Ray arrivent pour participer au combat. Est-ce que l'inconnu a vécu correspond à ce que Lucas a ressenti ? Tout un flot d'interrogations qui vont rester en attente au moins encore pour un tome. Une fois qu'on sait que l'ascenseur menant au monde des humains est bloqué, on sait que la série va s'éterniser sur de nombreux tomes. On va avoir le droit à de nombreux morts surtout du côté des jeunes élevés en ferme. le mystère va tourner autour de comment vont-ils mourir et vont-ils arriver tout de même chez les humains ? le combat débute et s'arrête quand Emma doit affronter son ennemi, Levis. La lutte promet d'être épique car nous avons le droit à une sacrée accroche : « Pour vivre, pour sauver les vôtres, défiez le désespoir !» Donc pour l'instant on va voir comment la survie va s'organiser dans le camp avec la téméraire Emma. Sans oublier le retour d'un personnage que tout le monde adorait, le 22194. Il n'est pas totalement comme avant cependant si le scénariste l'a mis ici c'est qu'il a une idée derrière la tête. Quelque chose me dit que la réponse se révélera au prochain tome. Donc affaire à suivre
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Encore un pur moment de bonheur à la lecture de ce tome !

Il faut vraiment saluer la capacité de l'auteur à constamment enrichir le scénario (qui de base est génial).

C'est vraiment une lecture addictive et surprenante ! =)
Je ne peux que vous encourager à commencer cette excellente série qui sait se réinventer à chaque tome. J'ai adoré encore une fois m'immerger dans cet univers angoissant, sans pitié et avec un suspenses haletant. On ne sait jamais à quoi s'attendre et c'est cela qui me plait le plus. Sans oublier les personnages hauts en couleurs que l'on découvre ou ceux que l'on connait déjà.

Un tome que j'ai plus qu'adoré, mon préféré. Suspense glaçant, révélations qui nous laissent bouche bée et des héros toujours au top.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
WOW

Voilà ce qui me vient en fermant ce tome 9 : wow !

Pour y avoir de la révélation, il y a de la révélation dans ce tome (d'ailleurs si tu n'en es pas là, c'est le moment pour toi de filer d'ici).

***

Si j'avais regretté un peu le manque de réponses des derniers tomes, cette fois c'est une tonne d'informations qui nous tombe dessus.

Enfin nous savons qui est ce William Minerva. On sait pourquoi, comment, on apprend même plus que ce que l'on voulait savoir.
Et bien entendu ces révélations amènent de nouvelles questions.

Quelle est cette nouvelle ferme ? Pourquoi ? Qu'y font-ils ?
Des issues dans les fermes ? Où ? Comment ?
Qui sont les alliés ? Comment les contacter ?
Et ce Adam, il ne ressemble pas un peu beaucoup à Norman ? Des manipulations génétiques à base du même ADN ?
J'ai le cerveau qui fait des boucles depuis ce tome 9, ni plus ni moins.

Et puis surtout, LA révélation. Celle qui m'a fait faire une petite danse de la joie. Mon coeur était brisé (toujours mon sens de la mesure légendaire), il rebat à nouveau. Youpi ! Tout est possible. Tout est encore possible.

Quelle voie choisira Emma ? La fuite ? La rébellion ? Un autre chemin ? On a bien une petite idée mais ce manga est tellement surprenant que tout reste possible.
Nous sommes, grosso modo, à mi-chemin de la saga et plein de nouvelles surprises nous attendent visiblement.

Le survival game de la fin m'a mise en transe "ouais, ouais, bottez-leur le c** !!!"
Les petits flashbacks sont presque cinématographiques.

Bon, point de Ray dans ce tome. J'aurais aimé jeter un oeil de son côté mais il y avait tant de nouveaux éléments que je ne vais pas faire la fine bouche.
L'intrigue devient tentaculaire, pour mon plus grand plaisir.

Il va être difficile d'attendre le tome 10 (et les suivants) mais bon sang ! que ce manga est bon !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Très bon tome que ce neuvième opus.
Les révélations s'enchainent dans la première partie, on en apprend plus sur William Minerva et par la même sur la société des "monstres". Beaucoup de choses inexpliquées ou un peu floues depuis le début trouvent une réponse et la vision globale de l'histoire gagne encore en intérêt.
L'espoir renait et la situation s'inverse à Goldy pond. On repasse alors dans un shonen plus classique avec face à face et combats qui vont sans doute aller crescendo dans l'intensité durant les prochains tomes. J'aime bien ces changements d'ambiances et de problématiques dans un titre, en espérant que le mangaka continue ainsi à pimenter son titre.
Toujours aussi fan de ce titre et j'attends la suite avec impatience.
* Cette critique concerne les tomes 8 et 9 *

Nous retrouvons donc notre duo accompagné de leur nouvel acolyte adulte des plus inquiétants, qui les envoie rapidement au casse-pipe. C'est ainsi qu'Emma et Ray sont séparés, notre jeune héroïne se retrouvant au beau milieu d'un décor créant un sentiment d'inquiétante étrangeté. Ainsi, ces deux tomes se focalisent sur la jeune fille, Ray et son nouveau compagnon étant quasiment exclus. Mais cette absence est palliée par les révélations conséquentes auxquelles on a droit. Il me semble que j'en avais déjà parlé dans mon avis sur les 7 premiers tomes, mais une des grandes forces pour moi de cette série vient du talent avec lequel Kaiu Shirai ménage ses révélations. J'entend par là qu'il arrive à intervalles réguliers à distiller de nouvelles informations qui viennent éclaircir certaines zones d'ombre tout en en créant de nouvelles, le mystère restant un fort moteur à l'investissement dans l'histoire.

Ainsi, on va en apprendre davantage sur William Minerva, qui reste un des éléments clés de l'intrigue pour le moment, tout comme sur la fameuse « Promesse » et le monde dans lequel nos personnages vivent. Tout ceci sera l'occasion de découvrir de nouveaux personnages très intéressants, ainsi que des environnements inédits. de ce fait, je reste toujours accroché par le rythme de la lecture et les révélations qui vont bon train et renouvellent de façon constante le plaisir d'en apprendre davantage sur cet univers. Ces différentes révélations sont également un moyen de dessiner plusieurs orientations possibles pour la suite du récit, et quelle que soit celle que choisiront les personnages, elles sont riches en promesses (sans mauvais jeu de mots).

Je reste volontairement vague dans ma façon de décrire tout ceci afin d'éviter les spoils, qui gâcheraient vraiment une partie du plaisir de la lecture tant le suspense et le mystère sont, comme je l'ai déjà dit, gérés de main de maître. Cependant, nous arrivons ici à un stade où je ne peux pas évoquer un des éléments majeurs de ces deux tomes sans spoiler, sachez donc que je vais faire des révélations à partir de maintenant, et si vous n'avez pas lu ces deux tomes, il vaudrait mieux aller directement à la conclusion (et si vous préférez même l'éviter, elle pourrait se résumer par : « Foncez, ces deux tomes sont brillants ! »)

Emma se retrouve en fait dans une ville aux côtés d'autres enfants, et va vite comprendre qu'elle est en réalité un terrain de chasse privé et caché pour des démons très puissants et appartenant à une certaine noblesse. J'ai trouvé ceci très intéressant car cela m'a directement évoqué la chasse à cour, en ce sens où il s'agit de chasses organisées dans des terres privatisées pour l'occasion (voire appartenant à de riches propriétaires terriens) et qui est clairement dans une optique de « loisir » ou de « sport », et pas de chasse pour se nourrir. Emma se fait d'ailleurs la remarque et distingue très nettement le fait qu'elle chasse pour se nourrir et la chasse qu'effectuent ces démons. Ainsi, j'ai trouvé cet élément thématique véritablement passionnant et parfaitement exploité, en ce sens où il enrichit l'oeuvre tout en développant son univers et nous proposant une séquence de chasse glaçante.

Et l'autre élément qui m'a particulièrement plu et lié au précédent. Car si les démons prennent plaisir à chasser les enfants comme du gibier, ces derniers finissent grâce à Emma et Lucas (un adulte qui vit là depuis des années) par se rebeller et inverser la tendance. Ainsi, une grosse partie du tome 9 est consacrée à l'affrontement entre les humains et les cinq démons majeurs qui sont à leurs trousses. Et ce changement de situation m'a totalement soufflé, car c'est vraiment la première fois dans la série que l'on voit enfin des humains en mesure de faire face aux démons. de ce fait, j'ai adoré ces moments épiques et badass durant lesquels deux des démons se font avoir par nos héros. Ou comment éprouver un fort sentiment de satisfaction devant la proie qui devient le chasseur ! Cet élément est parfaitement amené dans le récit, parfaitement maîtrisé dans son exécution (que ce soit dans l'écriture ou le dessin) et s'achève sur la promesse d'un duel entre Emma et un démon ultra dangereux. Autant dire que l'attente jusqu'à octobre va être longue !

En résumé, The Promised Nerverland a la bonne idée de ne pas se reposer sur ses lauriers et continue à distiller ses mystères mais aussi ses révélations à un rythme soutenu. de plus, la construction narrative de ces deux tomes apporte une très belle évolution dans l'intrigue et dans le rôle d'Emma. C'est ainsi qu'ils figurent pour le moment parmi les tomes les plus grisants et les plus forts en émotions de la série à mes yeux. Une lecture toujours aussi indispensable, et un succès amplement mérité pour ma part !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..