Scandales à New York tome 2 sur 3

Julie Guinard (Traducteur)
J'ai lu (03/02/2021)
3.8/5   5 notes
– C’est vous l’architecte ?
Phillip Mansfield n’en revient pas. Pour construire son hôtel, il a engagé le célèbre lord Cassell. Pourtant, c’est sa fille Eva qui vient de débarquer à New York et prétend superviser le chantier ! Qui ferait confiance à une femme pour mener à bien un projet d’une telle ampleur ? Phillip n’a pas le choix s’il veut respecter les délais imposés. Mais ce n’est pas le pire. Car Eva est aussi cette fougueuse inconnue ... >Voir plus
Que lire après Scandales à New York, tome 2 : Miss catastropheVoir plus
J'ai lu cette saga dans un ordre totalement incohérent. Mais au final, j'en suis contente parce que si j'avais lu le tome 2 avant le 3, je ne pense pas que j'aurais lu ce dernier tome. Celui-ci est beaucoup beaucoup mieux que le 3 ; c'est torride, drôle et rythmé. Rien avoir avec le dernier tome.
On va aussi aborder la condition de la femme dans le mieux du travail et sa reconnaissance. de plus, les événements ont réellement eu lieu, même si les personnages sont fictifs.
Nos protagonistes dégagent une alchimie folle. J'ai été charmée par toutes les réparties et le dynamisme qui s'en dégage. Que demander de plus ?
Ce roman aura été pour moi un presque coup de coeur. Il se lit très vite et la plume fluide de l'auteure est d'une fluidité incroyable ! Je recommande !
J'ai lu pas mal de romances historiques dans ma "carrière" de lectrice, cependant j'ai souvent eu du mal à de rares exceptions avec celles se déroulant en Amérique, j'avais donc lâché l'affaire. C'était sans compter une amie blogueuse qui m'a de suite accroché avec le pitch et l'ambiance de Miss Catastrophe.

Miss Catastrophe est le deuxième tome d'une saga du nom de "Scandales à New York" qui sort chez nous depuis septembre 2020. le premier tome Drôles de fiançailles était consacré à Honora, fille du comte de Stratton qui passait un drôle de marché avec Julius Hatcher, un arrogant financier dont les extravagances défrayaient la chronique. Mais ce n'est pas la première saga de l'autrice à parvenir chez nous puisqu'en 2017 déjà, Milady proposait : Les gentlemen de New York, deux tomes se déroulant donc dans la même ville qu'à présent.

Miss Catastrophe raconte comment Eva, la fille du célèbre architecte lors Cassell, a été engagée par le magnat Phillip Mansfield pour construire l'hôtel de ses rêves à New York sans qu'il le sache, pensant que c'était son père aux manoeuvres.

Ce qui m'a d'emblée plu dans l'histoire c'est que nous avons affaire à une romance où les choses se concrétisent très vite. En effet, les deux héros ont d'abord une liaison sur le bateau qui les emmène à New York et ce avant même qu'ils sachent qui ils sont vraiment. Alors forcément lors de leur seconde rencontre rien ne va aller comme prévu. On ne passe pas cent sept ans à tourner autour du pot dans cette romance. L'attirance entre les deux héros va vite se concrétiser et ce ne sont pas des oies blanches, ni l'un, ni l'autre. C'est donc une romance plus mature que ce à quoi je suis souvent confrontée dans les romances victoriennes que j'aime tant.

J'ai également adoré le contexte de cette histoire. L'autrice s'est inspirée de la première femme habilitée à être architecte en Californie pour imaginer son héroïne, architecte de génie. L'architecture tient une place très importante dans toute l'histoire. Elle émaille le récit de scènes passionnantes aussi côté conception que réalisation. J'ai beaucoup aimé découvrir des petits bouts de la vie sur les chantiers, des conflits qu'il pouvait y avoir, découvrir la puissance des syndicats, le rôle des "politiques" dans les grandes villes, assister à la corruption qui entrave les chantiers. La passion des héros pour cet art est également très bien rendue. Quand chacun d'eux en parle, c'est passionnant et c'est une part essentielle de leur vie à chacun.

Les deux héros sont d'ailleurs chacun assez atypiques dans leur genre. Lady Eva est une architecte de talent, une femme de caractère qui sait s'imposer mais aussi négocier et écouter. Elle a vraiment la fibre familiale, son père compte beaucoup pour elle. Elle assume également ses désirs sans rougir. C'est une femme pour qui sa carrière compte beaucoup mais qui, quand elle aime, donne tout. Face à elle, Philip est un très beau personnage masculin, un homme qui a été blessé autrefois par une précédente relation amoureuse et qui s'est endurci depuis. Mais au contact d'Eva il va beaucoup s'adoucir. Il a un côté protecteur très développé mais aussi un grand respect des femmes qu'il ne sous-estime aucunement, au contraire, il les voit comme des égales. C'est rare dans les romances historiques. du coup, il fait toujours attention à avoir le consentement de sa partenaire. Il sait s'excuser et faire amende honorable quand nécessaire. Cela donne une superbe relation parfaitement équilibrée entre les deux, même si elle ne sera pas dénuée d'embûches, de coups d'éclat, de brouilles et de retrouvailles.

Autour d'eux, nous avons également une belle brochette de personnages. Il y a Honora, la meilleure amie d'Eva, héroïne du tome 1, qui n'a pas la langue dans sa poche. Il y a la mère de Philip, une vieille rombière qu'on croit terrible au début, mais qui est juste une femme sûre d'elle et de ce qu'elle veut et qui l'assume dans ce monde et cette époque d'homme. Il y a également, l'avocat et ami de Philip, un homme terriblement intelligent qui sait lui tenir la dragée haute. Rebecca Hall, une autre amie proche de Philip, est un superbe personnage avec une histoire qui m'a surprise et touchée pour l'époque. J'ai également bien aimé les méchants de l'histoire, qui jouent très bien leur rôle, en étant machistes et nocifs à souhait.

Ainsi grâce à des personnages forts aux caractères équilibrés et modernes, grâce à une histoire qui ne s'arrête pas à la romance et parle également avec passion d'architecture, et enfin grâce aux développements de thèmes pertinents sur l'évolution de la place des femmes, leur droit à travailler et aimer qui elles veulent comme elles veulent, le titre se détache vraiment de la masse des romances historiques qui arrivent sur nos étals chaque mois. Pour ma part, ce fut un mini-coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Bon ce n'est vraiment pas la lecture du siècle, je suis tellement déceptionnée... je garde un super souvenir du tome 1 de Gentlemen à New York, que j'en attends beaucoup de Joanna Shupe.

En soi, le background est top car il change des habituelles romances avec des Lords ou des Highlanders, le Gilded Age offre un cadre unique pour le danger, l'évolution des moeurs avec ce petit reste de vieille Europe.

Mais comme dans le premier tome, je ne m'attache pas aux personnages ni à l'histoire. Et j'avoue que je ne suis pas amatrice des A&P avec beaucoup de cul et c'est un peu le sentiment que j'ai eu.

Il plaira à plein de monde mais je ne retrouve pas ce qui m'avait plu dans son autre série, cette dynamique de couple qui me happe en règle générale. J'avais oublié les premiers persos du T1 et ceux-là sont sympas mais sans moi... Vraiment étrange sensation, je suis tristesse.
J'ai été happée par cette lecture qui ne s'axe pas que sur la romance. Au contraire l'autrice met le paquet sur les deux intrigues. Viendra également se tisser un soupçon de suspens avec des personnes mal intentionnées qui veulent ruiner le chantier. Eva prouvera avec brio sa force de caractère et son intelligence. Dans cette histoire, c'est elle le sexe fort ! Et c'est vraiment bien amené.
Lien : https://songedunenuitdete.co..

Videos de Joanna Shupe (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joanna Shupe
Do you love the forced proximity trope in romance books? Whether it's being snowed in or stuck together at a party, these reads feature our heroes and heroines discovering their chemistry after being paired together for an extended period of time! Let Ashley from Ashheartbooks share her favorite reads from this fun theme!
Ashheartbooks: https://www.youtube.com/channel/UC_zwZgEqBmoU_iRPB8eCouw?app=desktop
In this video: SINK OR SWIM by Annabeth Albert https://www.harlequin.com/shop/books/9780369703842_sink-or-swim.html
JUST A HEARTBEAT AWAY by Cara Bastone https://www.harlequin.com/shop/books/9781488055904_just-a-heartbeat-away.html
SNOWBOUND WITH HIS FORBIDDEN PRINCESS by Pippa Roscoe https://www.harlequin.com/shop/books/9780369707758_snowbound-with-his-forbidden-princess.html
FOR THE WOLF by Hannah Whitten https://www.goodreads.com/book/show/53418394-for-the-wolf?from_search=true&from_srp=true&qid=mIGxIB3bOL&rank=1
THE LIGHTS ON KNOCKBRIDGE LANE by Roan Parrish https://www.harlequin.com/shop/books/9780369710284_the-lights-on-knockbridge-lane.html
THE FASTEST WAY TO FALL by Denise Williams https://www.goodreads.com/book/show/56921326-the-fastest-way-to-fall?ref=nav_sb_ss_1_23
MAGNATE by Joanna Shupe https://www.goodreads.com/book/show/26025622-magnate?ref=nav_sb_ss_1_23
***