AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031204130
115 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (05/05/2022)
4.36/5   11 notes
Résumé :
Récit et regard d'un père autour de l'accouchement. "Quant à ton père, il n'a jamais rien raconté (…). Tu ne sais que ce que ta mère t'en a dit. Les femmes accouchent et racontent ; les hommes y assistent, mais se taisent." De nos jours, les pères sont présents en salle de naissance. On dit qu'ils "assistent à l'accouchement". Mais que signifie vraiment y "assister" ? Que vivent les pères durant cet événement ? Et à quoi servent-il ? Réponse : à rien, ou à pas grand... >Voir plus
Que lire après Les femmes accouchent, les hommes se taisentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On a l'habitude de voir des récits écrits par des femmes, celles qui ressentent tout. de la première naussée à la dernière poussée. Les mères qui ont porté leur bébé, qui le connaisse avant même de l'avoir aperçu. Cet être qui leur manque ‘dans leur ventre' une fois qu'il nait. Il est par contre plutôt rare de découvrir un récit sur la grossesse et l'accouchement à travers les yeux d'un homme. Un papa. Celui qui joue le second rôle, le figurant. Celui que l'on fait passer par la petite porte à la maternité et non par le couloir principal. Celui à qui on demande de sortir lors de la pose de la péridurale. Celui à qui on donne les ciseaux, placés au bon endroit sur le cordon ombilical pour le geste symbolique.
Dans ce court ouvrage, Jordan Sibeoni nous raconte tout cela. D'après son point de vue de père qui s'apprête à le devenir pour la seconde fois, mais aussi via le prisme de sa propre existence, lui le second enfant, celui pour lequel sa mère n'a pas souffert pendant des heures et des heures. Celui dont on a à peine une ou deux anecdotes à raconter alors que son ainé a droit à l'épopée magique qu'est la naissance d'un premier bébé.
Un texte terriblement réaliste, poignant même et que l'on ne soupçonne pas. Car qui se préoccupe de ce qu'un homme pense et ressent lorsque la Mère donne la vie, se remet de ce trauma et se consacre corps et à l'âme à cette vie qu'elle a créée ? Qui a envie de savoir que lors du (long) travail que vit une femme, l'homme qui est à ses côtés s'ennuie parfois ? ou ne sait pas quoi faire ? Qui se préoccupe de cette personne qui doit rentrer chez lui après l'heure des visites alors qu'il a à peine rencontrer son enfant, qu'il ne l'a porté que quelques instants et n'a même jamais vu ses yeux ?
Ce livre m'a profondément touché car je l'ai lu exactement au moment où il le fallait. Enceinte de mon second enfant, j'ai pu sans souci m'imaginer être sa femme, la déjà-mère prête à rempiler. Et cet homme qui nous raconte son ressenti sur la naissance de leur deuxième enfant pourrait tout à fait être mon propre mari. J'en ai été bouleversée à certains passages. Car il est vrai que nous avons de la chance, nous les mères qui ressentons tout, déjà même avant la naissance. Nous qui avons la chance de pouvoir établir un lien physique hors du commun avec l'allaitement. le second parent lui, doit s'effacer au profit des besoins primaires de son enfant. Quitte à jouer un second rôle, à donner sa place. Aider la mère à avoir un petit répits le temps d'une douche ou d'une sieste. Mais incapable d'être celui qui pourra combler ces besoins animaux de survie, lui qui n'a pas les outils biologiques pour le faire.
Un livre qui change totalement notre point de vue sur le rôle du père, qui raconte sans tabou le ressenti d'un homme face à la venue de son deuxième enfant, celui qui, comme lui, sera comparé toute sa vie à son aîné. Sans filtre, avec honnêteté et bienveillance, un père nous révèle ses plus secrètes pensées, celles qui n'osera peut être jamais avouer à sa propre femme. de la poésie humaine brute.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur nous parle avec simplicité de ses pensées, de son vécu lors de la grossesse et de l'accouchement de sa femme, un peu comme dans un journal intime. Il exprime ce que c'est de ne pas être le parent qui porte l'enfant, de ne pas se sentir utile, à sa place, aborde la question de la place de l'homme et de la femme dans la société. Un livre qui se lit simplement, avec un peu d'humour et surtout, beaucoup de sincérité.
Commenter  J’apprécie          70
Nombre d'ouvrages traitent de l'expérience de l'accouchement du point de vue des femmes,  parturientes ou soignantes, mais qu'en est-il des pères ? "Attendre et s'inquiéter", ce sont les deux verbes qu'emploie Jordan Sibeoni pour exprimer son ressenti.
L'auteur signe un témoignage personnel très émouvant sur son propre vécu de la naissance de sa deuxième fille.
Ce récit introspectif à la deuxième personne balaie toutes les pensées, craintes, questions, qui traversent le futur papa. "À quoi servent les pères au moment de l'accouchement ?" se demande l'auteur.
Dans l'effervescence de la naissance, quel rôle leur assigne-t-on ?
J'ai lu d'une traite ce témoignage émouvant et sincère d'un père traversé par des émotions puissantes, tour à tour perdu, impatient, triste, excité, seul ou enthousiaste. Jordan Sibeoni livre son vécu avant, pendant et après l'accouchement, avec une écriture remarquable. Je remercie Babelio et les éditions Ateliers Henry Dougier pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse critique.
Commenter  J’apprécie          30
Court mais si juste,ce récit entrecoupée d'un flux perpétuel et volatile de pensée est un miroir si révélateur de tout les questionnements que peut susciter la naissance d'un enfant.On est plongé dans la tête de ce personnage qui nous rappelle nos propres moments de questionnement existentiel .A travers ce récit,on aborde plein de thématique si actuelle et si caractéristique de notre société,la parentalité fait office de la canne à pêche parfaite pour explorer tout les recoins de ce qu'est être un père aujourd'hui.L'angle d'attaque de l'auteur, si intime et touchant nous offre une vision tout à fait différente de celle véhiculée habituellement.Cela parlera à tout le monde même ceux qui ne sont pas concerné spécifiquement par cette aventure si particulière.Je le recommande à tout le monde car on peut tous être amener à jouer le rôle d'accompagnant pour un proche en passe de devenir parent.Et ce livre offre une autre grille de lecture pour cela.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment savouré cette lecture. Découvrir la parole d'un papa, dans un récit qui semble être au plus proche de la réalité vécue. Une réalité. Et forcément, en tant que maman, mon esprit a agréablement divagué. Ce livre pourrait être un support à la formation de chaque professionnel intervenant dans le cadre d'une grossesse, d'un accouchement, d'une naissance. Il donne à réfléchir. Par contre, je ne le conseillerai pas à de futurs parents, laissons leur une part de mythe. Maintenant, j'ai hâte que mon conjoint lise ce livre et me donne son avis. Son avis de lecteur. Son avis de père. Les autres je ne sais pas, mais lui est formidable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les dernières heures avant la naissance sont belles et intenses, l'être y est sensible et à fleur de peau, l'ambiance est chaude avec des effluves d'excitation et d'appréhension qui enveloppent les futurs parents. Ils raconteront cette émotion en crescendo jusqu'au climax indicible, ils expliqueront à qui veut l'entendre que plus rien d'autre n'avait soudain d'importance, qu'autour d'eux tout avait disparu, que l'espace soudain s'était courbé, que le temps s'était figé, et qu'il ne restait rien d'autre que ces heures, ces minutes, ces secondes suspendues...
Commenter  J’apprécie          10
Alors oui d'aucuns pourraient t'avancer que les futurs pères font aussi une expérience singulière, qu'ils vivent une grossesse psychique, qu'ils portent cette future vie sans leur imaginaire, qu'ils la rêvent, la fantasment, la craignent et la désirent. Oui mais toi, toi, tu n'as rien vécu de tout cela. Tu as traversé cette grossesse en flottant. Tu étais là, mais tu flottais. Tu étais là à chaque échographie pour deviner la silhouette du fœtus dans le jeu des contrastes de gris. Tu étais là quand vous avez appris qu'il s'agissaient d'une deuxième petite fille, tu as activement participé au choix du prénom. Tu as été ému quand ta femme a pris ta main pour la poser contre son ventre ce soir d'automne quand pour la première fois "bébé" a donné quelques coups à "maman". Mais tout cela ne prend pas neuf mois, tout au plus quelques minutes, quelques heures pour ceux qui savent savourer l'instant. Et le reste n'est qu'attente.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}