EAN : 9782881943348
Mon Village (15/08/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dov, un brillant chercheur israélien de l’université de Tel Aviv, étudie l’intrication quantique et son application à la transmission de messages cryptés. Il traverse une passe difficile à la suite d’une déception sentimentale et s’absorbe dans ses travaux qui lui valent une invitation à un congrès à New York avec Tawfiq, son plus proche collaborateur. Tandis que Dov arrive à New York, Tawfiq, est bloqué à Tel Aviv par l’excès de zèle d’un agent de sécurité. Dov ré... >Voir plus
Que lire après L'intrication : Palestine : amours amèresVoir plus
Ils évoquèrent leurs situations entre plusieurs cultures, plusieurs patries, plusieurs identités, un sujet cher à Camille dont le livre de chevet était un essai d’Amin Maalouf intitulé « Les Identités Meurtrières ». Elle en tenait toujours plusieurs exemplaires par- devers elle et avait coutume d’en offrir un chaque fois qu’elle en avait l’occasion. Elle en possédait les versions française, an- glaise et arabe et cherchait à se procurer une version en hébreu. Camille saisit son exemplaire personnel et lut à haute voix des passages qu’elle avait soulignés
...C’est justement ce qui caractérise l’identité de chacun: complexe, unique, irremplaçable, ne se confondant avec aucune autre. Si j’insiste à ce point, c’est à cause de cette habitude de pensée tellement répandue encore, et à mes yeux fort pernicieuse, d’après laquelle, pour affirmer son identité on devrait simplement dire «je suis arabe», «je suis français», «je suis noir», «je suis serbe», «je suis musulman», «je suis juif»; celui qui aligne, comme je l’ai fait, ses multiples appartenances est immédiatement accusé de vouloir « dissoudre » son identité dans une soupe informe où toutes les couleurs s’effaceraient...
Et encore :
Si nos contemporains ne sont pas encouragés à assumer leurs appartenances multiples, s’ils ne peuvent concilier leurs be- soins d’identité avec une ouverture franche et décomplexée aux cultures différentes, s’ils se sentent contraints de choisir entre la négation de soi-même et la négation de l’autre, nous serons en train de former des légions de fous sanguinaires, des légions d’égarés.
‒ Cet essai a été publié en 1998. Plus de dix ans plus tard, un ministrion français fourbe lançait un débat national sur l’identité française avec pour arrière-pensée, à peine camouflée, l’idée qu’il fallait sommer les immigrés de choisir leur camp, comme si nous étions en guerre. Exactement ce que dénonçait Amin Maalouf. Et on voit sur quoi ce genre d’attitude débouche partout dans le monde. Imagine ce que pourrait être le cours des choses si nous
...Qu’est-ce qui a cloché, qu’est-ce qui a fait qu’une initiative prise au début du 20e siècle par quelques pionniers conscients du piège qui allait se refermer sur les juifs d’Europe, une tentative de sauvetage mille fois justifiée par ce qui a suivi, ait abouti à un autre piège ? Pourquoi n’a-t-il pas été possible d’éviter que la réparation d’une injustice ne débouche sur une autre injustice? Aurait-il été possible de l’éviter ?
Les responsables d’un tel gâchis sont-ils dans un seul camp ou dans les deux? Ils ne trouvaient pas plus de réponse à ces questions qu’à celles qui concernaient le sort de Miral et Dov
La dalle de Rebecca Yuli était en bon état, joliment ornée de volutes et de dessins oraux. On pouvait encore lire le texte hébreu écrit dans un style très recherché, rendant hommage aux qualités de dévouement et de générosité de la défunte. L’épitaphe mentionnait aussi son époux Joseph Lévy-Yuli, collecteur de fonds durant les années de sécheresse pour les orphelins et les veuves et son père Messod Tordjman.
L’inscription en anglais était beaucoup plus touchante. Elle faisait référence à ses qualités de mère qui n’étaient pas mention- nées dans le texte en hébreu. Elle avait sans doute été rédigée par ses enfants :
HERE LIE THE REMAINS OF REBECCA YULI
THE BEST AND PUREST MOTHER
THAT EVER LIVED
GONE NEVER-TO-BE-FORGOTTEN 8TH AUGUST 1926
Dov lut dans les yeux de Miral l’émotion suscitée par cet hommage à une mère. Venant après le geste fraternel du gardien il n’en fallait pas plus pour que sa gorge se noue et que des larmes lui montent aux yeux.