EAN : 978B084KYCT24
Flammarion (04/03/2020)
3.1/5   5 notes
Et si le management était aussi une science ? Voilà une thèse qui fera sourire les "vrais" scientifiques... mais qui, surtout, déroutera les dirigeants aguerris. Face à l'incertitude des décisions quotidiennes, à quoi peuvent-ils se fier, sinon à leur bon sens, à leur expérience et à leur jugement ? Au fil de ses chroniques dans la newsletter Time To Sign Off, Olivier Sibony montre pourtant que ce management superstitieux est source d'innombrables erreurs. Il en dév... >Voir plus
Que lire après Vous allez redécouvrir le management !Voir plus
Olivier Sibony est un analyste de sciences comportementales diplomé d'HEC, étant passé par McKinsey pendant de longues années après son diplôme.

Et cela dit tout du sentiment que j'ai de ce livre. Il est dans ses premiers chapitres très intéressant car il ne prend pas parti, il se pose du côté de la science.

Puis dès qu'il parle des « patrons » et de la RSE, il se perd : il n'y a plus de chiffres, il y a surtout des prises de positions, avec un léger penchant libéral.

C'est dommage, je n'aime pas la prise de position absolue sans arguments solides (il a le mérite de poser un point de vue, parfois en le déguisant sous forme de questions insidieuses à mon sens).

Je finis le livre comme un TGV, avec le sentiment de gâchis.
Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai en effet tout de suite été dérangé et intéressé pas son parti pris : se baser moins sur son 'bon sens' et faire plus appel aux résultats scientifiques pour améliorer sa pratique managériale.
Et de déconstruire un grand nombre de sujets qui touchent tout manager au quotidien : PowerPoint est dangereux, l open Space n'est pas productif, les entretiens de recrutement sont souvent mal menés, etc.
Je reste cependant sur ma fin, car si cette approche scientifique remet souvent en cause des pratiques, elles font souvent plus poser de questions que donner de solutions. du coup, cela ne m'a pas toujours semblé très actionnable, et in fine le 'bon sens' risque d'être nécessaire...

Videos de Olivier Sibony (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Sibony
Dès qu'il y a jugement, il y a bruit. Quand deux médecins posent des diagnostics différents pour le même patient, quand deux juges attribuent des peines plus ou moins lourdes pour le même crime, quand deux responsables de ressources humaines prennent des décisions opposées à propos d'un candidat à un poste, nous sommes face au bruit. Daniel Kahneman, Olivier Sibony et Cass R. Sunstein montrent dans ce livre que le bruit exerce des effets nocifs dans de nombreux domaines: médecine, justice, protection de l'enfance, prévision économique, recrutement, police scientifique, stratégie d'entreprise… Pourtant, le bruit reste méconnu. Il est la face cachée de l'erreur de jugement. Noise nous propose des solutions simples et immédiatement opérationnelles pour réduire le bruit dans nos jugements et prendre de meilleures décisions.
Le prochain livre qui va changer votre façon de penser. Un best-seller mondial.
«Un tour de force d'érudition et de clarté.» The New York Times «Une leçon d'humilité devant nos erreurs.» The Financial Times «Tous les chercheurs, les décideurs politiques, les dirigeants et les consultants devraient lire ce livre.» The Washington Post
Daniel Kahneman est spécialiste de psychologie cognitive et d'économie comportementale, professeur émérite à Princeton et prix Nobel d'économie. Il est l'auteur de Système 1/Système 2. Les deux vitesses de la pensée. Olivier Sibony est professeur à HEC Paris et associate fellow de la Saïd Business School (Université d'Oxford), où il enseigne la stratégie et la prise de décision. Il est l'auteur de Vous allez commettre une terrible erreur! Cass R.Sunstein est professeur de droit à Harvard. Il a également été directeur des affaires réglementaires au sein de l'administration Obama de 2009 à 2012. Il est l'auteur avec Richard Thaler de Nudge. Comment inspirer la bonne décision.
POour en savoir plus : https://www.odilejacob.fr/catalogue/psychologie/psychologie-generale/noise_9782738157058.php