Odile Jacob (18/11/1998)
4.5/5   1 notes

Comment pouvons-nous croire les images quand, d'évidence, elles ne sont pas les choses ? Et pourtant que seraient la biologie, la géographie, l'astronomie, la médecine, sans images ? Qu'est-ce alors que voir ? Et que savoir ? Des gravures de Vésale aux clichés du XIXe siècle, des photographies calculées de trous noirs aux images issues de la sonde spatiale Pathfinder et aux échographies désormais courantes, voi... >Voir plus
Que lire après La fabrique du regardVoir plus
Ne corrigeant pas la réalité, la photographie facilite la reconnaissance. Surtout, en recevant le hasard, elle permet la découverte. [...] Ainsi s'installe un nouvel ordre du regard. Non clos, mais au contraire, ouvert. Il rend possible la transmission de l' "observé", une lecture collective du monde générant des échanges scientifiques nationaux ou internationaux, des discussions. p.109
Ce sera pour le meilleur et pour le pire : le rejet du vieux monde est aussi le mépris du passé. L'originalité novatrice érigée en norme, une exclusion. Le rejet de l'émotion, un danger. p.150
Pouvoir classer, nommer, c'est aussi savoir reconnaître, utiliser, transmettre. p.80

>Art de l'ingénieur et activités connexes>Physique appliquée>Electrotechnique, électronique, télécommunications (44)