Economica (15/04/2016)
3.88/5   4 notes
Et pourtant, « Surprise ! Les Soviétiques avaient presque gagné la guerre en Afghanistan ». Voilà une opinion particulièrement surprenante mais dont la réalité fut surtout occultée pour les besoins de la guerre froide et l exploitation stratégique de la soi-disant défaite des forces soviétiques. Cependant, l étude analytique et objective de ce conflit se révèle incontournable pour comprendre la réalité des opérations qui démontrèrent une fois de plus que les capacit... >Voir plus
Que lire après La guerre soviétique en AfghanistanVoir plus
Le 30 Juillet 1981, la décision prise par le Poliburo demontra combien les vieillards qui la composaient se trouvaient éloignés de la réalité politique et comment ils percevaient les limites de leur autorité ainsi que la fragilité de leur société. Il fut alors proposé que les familles reçoivent une somme d'un millier de roubles pour pouvoir élever une stèle sur la tombe d'un soldat tué en Afghanistan, mais Michael Souzlov, l'idéologue du parti, repoussa cette idée. Il estimait en effet qu'il existait un risque politique que plusieurs soient érigés dans le même cimetière. Cette position fut aussi soutenue par Andropov.

Les explications transmises aux familles restèrent donc laconiques et standardisées.