AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 184 notes
Une belle histoire de terroir pleine de sentiments. de la solitude au manque, de l'attachement à l'espoir, c'est un petit bijou, un moment de lecture très agréable.
La description des forêts, de la rudesse de ceux qui y travaillent sont criantes de justesse et touchent d'autant plus le lecteur.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime beaucoup les livres de Christian Signol où s'entremêlent les destins des hommes et l'amour de la nature.
Pour moi c'est une lecture reposante, qui fait du bien...
Commenter  J’apprécie          10
je n'ai pas lu ce livre ,je l'ai écouté en audio .Magnifique interprétation et superbe texte sur la relation d'un grand-père et de sa petite fille et sur la transmition du savoir faire .A lire ou à écouter
Commenter  J’apprécie          10
Aux résonances féeriques, ce livre m'a bcp marqué. On y apprend q les arbres ont un langage, qu' ils nous parlent en secret, q Tolkien avait bien raison de leur prêter une langue aux rythmes lents, aux nominations à perdre de vue.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque Charlotte demande à son grand père Bastien si elle peut venir quelques temps chez lui c'est qu'elle est très malade. Cette maladie va permettre au grand père et à sa petite fille de se découvrir et de se connaitre enfin.
Commenter  J’apprécie          00
Lecture un peu décevante, j'ai même traîné un peu pour le finir.
Le texte ne correspond pas du tout à ce que je cherchais en choisissant cet ouvrage : une immersion profonde dans la forêt et non dans la vie d'un homme qui y travaille et dont la vie entière est axée sur ce travail.
Les légendes sont à la fois présentes et absentes : je ne vois pas ce qu'elles apportent au récit, à part être à l'origine des frayeurs de Justine...
C'est dommage, j 'aurais apprécié en savoir bien plus sur elles et que ce soit au coeur du livre plutôt que sur le métier de bûcheron et l'aspect financier du bois.
La relation de Bastien et Charlotte m'a semblé un peu fade et j'étais assez triste pour la pauvre et dévouée Solange, de la façon dont Bastien la dénigrait toujours comme si elle était un boulet qu'il doit subir. Enfin, c'est l'impression que ça m'a donné bien souvent.
Bref, pas grand chose à dire de plus de cette lecture que j'aie peu apprécié.
Commenter  J’apprécie          00
intrigue tres 'legere', lent; belle ecriture et bien parle de la foret. a lire en diagonale
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (453) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}