❇️ Charles et Albine vivent reclus du monde, ensemble ils ont décidé de vivre dans leur petit coin de paradis, quelque part en Dordogne face à la grande île.

Il est pêcheur fils de pêcheur il n'a jamais envisagé un autre endroit pour vivre.
Même si elle aurait bien aimé voir d'autres horizons c'est dans leur petit coin de paradis qu'ils vivent au rythme de la pêche de la rivière et des saisons.

Avec leurs enfants Bastien Baptiste et Paule la vie coule au rythme des saisons,le temps n'a pas d'emprise sur eux sauf le jour où l'équilibre fragile de cette famille se voit bouleversée.

💫 cet en roman très poétique lent sans action ou très peu,un peu trop lent pour moi je l'avoue et surtout la plume de l'auteur est très nostalgique.

L'auteur décrit avec brio le décor nous sentons la nature,les saisons,la lenteur et la nostalgie.

Même si je me suis laissée portée par l'histoire de cette famille je ressors un peu dubitative.

J'aurai aimé plus d'actions évidemment c'est un choix de l'auteur afin de marquer profondément la façon de vivre de cette famille,une famille reclue du monde, vivant seule avec ce que la nature lui apporte.

Ce n'est pas une déception mais juste une belle lecture beaucoup trop nostalgique pour ma part ou à ce moment précis de ma lecture.
La grande ile
Merci à Sylvaine et à Céline de m'avoir donné l'occasion d'ouvrir ce livre un des rares de Signol que je n'avais pas lu
Avec cet auteur je ne suis jamais déçue.
Que cela sent bon la terre , l'évolution des saisons , le calme en bref la sérénité.
Une vie faite de resignations mais où le bonheur est simple une vie pleine de sagesse
Un livre plein de couleurs un véritable tableau qui apaise.
Le monde de la ville est bien tentant est il facile de revenir à la solitude de la rivière ?
Inenvisageable , improbable et pourtant .... COUP DE COEUR
Motivée une fois encore par un challenge, j'ai ouvert sceptique ce roman de Christian Signol et patatras le monde s'est arrêté de tourner pendant quelques heures, le temps pour moi de descendre en Dordogne, de rejoindre Bastien, Baptiste et Paule dans la maison de leur enfance face à La Grande ïÏe, de faire connaissance avec Charles et Albine leurs parents.
Je vous parle d'un temps béni, celui de l'enfance de Bastien, celui que notre narrateur veut graver dans le marbre. le temps de l'insouciance, le temps d'un bonheur infini au sein d'une famille aimante , d'un temps où les jours coulaient sans heurts, sans disputes...
Bastien raconte, se raconte et nous enchante . Ils n'étaient pas bien riches mais quelle importance, ils avaient un monde merveilleux à leur entière disposition, cela leur suffisait .et si par la suite le monde extérieur entre par effraction dans leur vie ils sauront faire face.
Christian Signol susurre à nos oreilles la mélodie du temps qui passe, une mélodie qui nous rappelle à l'ordre, sachons profiter du présent, savourons les instants magiques du quotidien et engrangeons les dans notre mémoire...
Un roman à découvrir sans hésitation.
Ce roman bucolique sur une enfance merveilleuse au contact avec la nature a des accents nettement rousseauistes. le paradis est guetté très tôt par la menace d'un destin tragique qui se précisera. Reste un récit délicat, intense et sensible où la présence au monde de la rivière peut faire penser aux récits d'Henri Bosco.
Christian Signol est un de mes auteurs préférés.
Il sait si bien décrire la nature et la vie des hommes.
Tous les thèmes sont présents : la nostalgie de l'enfance, l'amour parental et filial, la mort et la maladie.
Le tout avec une nostalgie certaine de l'enfance et le temps qui passe, laissant derrière lui des moments de bonheur qui ne reviendront plus.
Un sujet qui m'est cher pour des raisons personnelles.
une belle histoire sur la beauté de l'éphémère
Christian Signol .
La grande île, un roman trop court de Christian Signol, qui retrace l'enfance, l'adolescence et la vie du jeune Bastien, de son père Charles, de sa mère Albine, de son frère Jean-Baptiste, et de sa petite soeur Paule. Cette famille vit dans une grande maison,sur les berges de la Dordogne, à proximité d'une petite île qui est le domaine de prédilection des trois enfants. le père est pêcheur. L'existence de toute la famille est bercée par le rythme des saisons, du temps qui passe. Elle vit quasi en autarcie, se satisfaisant de peu. Cependant il n-y a beaucoup d'amour entre ces cinq êtres. Ils ont peu de contact avec le reste de la population locale. Les enfants fréquentent l'école et leur soif de connaissance, leur imagination fertile, la douceur de leur environnement les fait gamberger. Tous mènent une vie sereine, toute en liberté, au contact de la terre et de l'eau. Les enfants s'aiment et se soutiennent, les parents s'aiment également très fort et adorent leurs enfants. Les escapades dans la campagne environnante à l'époque des foins, la cueillette des fruits sauvages, des champignons. Avec eux, nous suivons les petits chemins qui les mènent jusqu'à l'école du village. La rencontre d'une tribu de gitans va leur permettre de s'évader et de construire des châteaux « en Espagne ». Beaucoup de tendresse, d'humanité, d'humilité de sensibilité….Mais également des tragédies…. La fin du bonheur, la mort, la guerre, l'oubli…

Christian Signol, un écrivain régional de « l'Ecole de Brive », décrit de façon merveilleuse, poétique la vraie vie rurale, les joies enfantines des enfants, le bonheur tout simple. Ces descriptions sont toujours très réalistes, à la manière de Jean Giono. Une fois encore il nous dévoile les secrets recélés par sa grande rivière : la Dordogne. C'est là qu'il a vécu son enfance, son adolescence. Encore une fois il témoigne de son attachement à sa région. Et une nouvelle fois j'ai été très émue à la lecture de ce roman qui comporte, je pense une certaine part de l'auteur. Et comme d'habitude, j'ai versé quelques larmes sur le malheureux sort de cette famille… brisée par la disparition, puis la mort de la jeune Paule.

Merci encore à cet écrivain de nous plonger et même replonger dans un passé qui pour certains d'entre nous n'est pas si éloigne de notre jours….Qu'est-ce que cinquante ou soixante ans, même pas la vie d'un homme...Beaucoup de nostalgie, mais c'est inévitable, le fil de la vie, comme la Dordogne suit son fil….
Encore une belle histoire écrite par Christian Signol. C'est frais, c'est vrai, c'est aisé à lire et si vivant. Nous sommes avec cette famille un peu particulière qui vit près de la Dordogne, qui vit de la pêche, qui se mélange peu aux autres, heureux d'être à 5. Mais la vie ne les épargne pas. Un suicide. La mort de la Maman. La mort du Père. Les frères qui vivent isolés. Un beau roman sur le passage à l'âge adulte, la situation sociale de ses parents, son envie d'ailleurs alors qu'on est si bien avec sa famille. de très belles phrases sur la place du père, de la mère, de l'épouse et de l'époux, sur l'amour fraternel, sur l'amitié. Un monde de rêverie. Une enfance heureuse que l'on voudrait prolonger. Une histoire simple, universelle. Une nostalgie, une sensibilité. A lire. Très facile à lire. Je prête à M Prudhomme.
Ce livre est un vrai coup de coeur, il m'a littéralement transportée, émue, et bercée par tant de douceur, tant de vérités, qui nous bascule et nous ramène à notre propre enfance, nos souvenirs tendres, la nostalgie qui en découle... Les paysages, les moments, sont décrits avec tant de poésie que ce n'est jamais ennuyant, ni trop long, ni trop dense. L'auteur a un don pour illuminer ses souvenirs, leur donner vie de façon si forte et si belle. L'histoire de sa famille, l'amour silencieux mais si intense, les drames qu'ils traversent ensemble, le retour aux sources, toujours, pour se relever, chacun à sa manière. Immensément beau et touchant.
Une très belle façon de commencer mon année lecture 2020. Un magnifique livre sur la vie au plus près de la nature, les petits bonheurs, le temps qui passe et emporte tout avec lui. À ne pas lire dans un grand moment de déprime quand même