L'été de nos vingt ansChristian Signol

Histoire et terroir sur Audiolib

Chaque été, Charles et Antoine se retrouvent en Dordogne à la ferme chez les grands-parents du premier. Alors que tout les sépare, les deux adolescents étudiants partagent une forte amitié. C'est le moment tant attendu des vacances, avec ces chaudes journées où les garçons aident aux champs et filent à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent une autre étudiante Séverine, Entre ces trois êtres, un lien se noue, Charles et Antoine sont tombés amoureux de Séverine. Mais leur amitié n 'en souffrira pas.
A la veille de la seconde guerre mondiale, Winston Churchill a créé un service secret britannique le SOE, les deux jeunes hommes s'y engageront, Charles veut revenir en France aux côtés de Séverine devenue enseignante et pour cela va construire un réseau de résistance en Dordogne où elle voudra les aider.
Lien : https://annemariequintard.fr
📖 Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

💚 Je découvre la plume de Christian Signol avec ce roman. On y suit Séverine, Antoine et Charles qui vivent pleinement leur jeunesse jusqu'à ce que la guerre vienne tout bouleverser... On vit pleinement leurs espoirs en l'avenir, leur insouciance que la guerre vient detruire. Qu'aurions nous fait si nous avions eu 20 ans en 1939 ? Nous serions nous engager tête baissée comme ils le font... ce roman est poignant et on s'attache à ses 3 jeunes et à leur espoir d'une France libérée.
Un très beau roman....
Première fois que je lis un livre de Christian signol, je n'ai pas été happé plus que ça dans l'histoire. J'ai moyennement accroché au récit, du coup je ne le conseille pas trop. J'avais pourtant Lu de bonne critique dessus, comme quoi il ne peut pas plaire à tout le monde
L'été de nos vingt ans - Christian Signol
Aux éditions : le livre de poche (05/02/2020)
Thèmes abordés : Guerre - France - Amitié

Chaque été, Antoine invite Charles, son meilleur ami, à venir chez ses grands-parents en Dordogne. Là-bas, ils tombent tous les deux amoureux de Séverine. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les deux amis intègrent le Service Operation Executive de Churchill. Obsédé à l'idée de revoir Séverine, Charles convainc son instructeur de créer un réseau de résistance en Dordogne.

Ici le narrateur est Antoine qui nous raconte sa jeunesse en tant de guerre à l'âge de 20 ans.

Je ne vous cache pas que j'ai été sceptique à lire ce livre, puisque j'ai tendance à mettre de côté ce type de roman.

Mais ici l'auteur, nous montre avec tendresse l'insouciance de la jeunesse et les paysages idylliques de la Dordogne sous un soleil chaud de l'été.

A travers ce roman, le narrateur nous relate le courage qu'on dû subir tous ces hommes qui se sont engagés pour sauver la France.
En plus, de cette volonté de défendre leur patrie, Antoine n'omet pas de traduire ses sentiments sur le manque de ses proches et ses pensées pour eux.

Premier livre que je lis de Christian Signol et j'ai été séduite de son écriture fluide, agréable et la construction de son récit.

Au final, un roman fort, émouvant avec une belle leçon de vie.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
un écrivain que je découvre pour la première fois et qui m'a bouleversé à travers ces pages. C'est l'histoire de 3 amis, Charles, Séverine et Antoine trois amis qui ont vécu la guerre 39/45, qui ont tout partagé qui ont vécus des choses incroyable pendant plusieurs été jusqu'à cet été de leur 20 ans où la guerre a bouleversé leur décision de s'engager et qui a mis fin à leur vie insouciante. J'aurai voulu que ce livre soit aussi gaie que ma photo.... Mais en tout cas ce livre est beaucoup plus beau que ma photo. Dès les toutes premières lignes j'ai senti la plume de l'auteur remplie de douceur mais surtout remplie d'une grande délicatesse. L'histoire est addictive, Antoine livre son secret au fil des pages, son amitié si fusionnelle avec Charles, la relation entre Séverine et Charles et lui Antoine toujours la pour eux. La description des petits coins de la Dordogne sont magnifiquement bien décrits.
Une histoire poignante et magnifique sur une amitié incroyable entre ces 3 personnages.
Début trop lent qui a bien failli me faire abandonner
A partir du départ en Angleterre, plus de mouvements et d'intéret .
trés bon roman sur la resistance
J ai aimé retrouver la plume de Christian Signol, il me fait toujours voyager c est dingue !!!
Cependant j ai trouvé un peu trop de longueur concernant les détails de la guerre, et des services secrets.
C était également très beau l histoire de Charles et Séverinne, et triste à la fois.
Je ne garde pas plus que ça dans mes beaux souvenirs de lecture car la guerre j en ai lu tellement que je sature.