Jeunesse française et Résistance.

Récit étonnant sur le destin cruel réservé à ce trio de jeunes gens pris dans la tourmente de l'Occupation.
Alors que Charles, Antoine et Séverine passent des jours paisibles en cette fin des années trente, entre études supérieures à Bordeaux et étés idylliques en Dordogne, les voici confrontés aux défis de la vie. Entre amour et amitié, un lien profond se noue entre eux. Mais les jours sombres de la Défaite de 1940, puis l'Occupation vont les jeter dans la Résistance! Pas la plus facile, celle orchestrée par les Britanniques: le SOE (Special Operations Executive), fait d'entrainements harassants, de parachutages en zone occupée et de coups de main commando.... Systématiquement, recherchant leur "paradis perdu", ils tenteront d'opérer en Dordogne, et toujours en essayant de rejoindre Séverine...
Un témoignage tendre et bouleversant sur une jeunesse pleine d'abnégation et d'authenticité... à mille lieux de ce qu'on pourrait voir au jour d'aujourd'hui...!
Charles et Antoine partagent une amitié sans faille depuis l'enfance. Issus de milieux sociaux différents, ils resteront unis pendant heures sombres de la deuxième guerre mondiale. Séverine viendra s'intercaler entre eux, et sera l'étincelle de leurs premiers sentiments amoureux. A l'identique des garçons, elle prendra sa part dans la lutte contre l'occupant nazi. Une histoire de jeunes gens qui ne demandent qu'à vivre pleinement, alors que la guerre les amène à combattre. le récit ne m'a pas transporté. Cependant, j'ai apprécié sa lecture qui rappelle que derrière chaque résistant fusillé, se cachait une vie, un destin brisé à l'heure où Missak Manouchian rejoint le panthéon.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Antoine Solagnac fait le récit de son amitié d'enfance puis de jeune adulte avec Charles et Séverine.
De la paix à la seconde guerre mondiale,l'on découvre,l'imprudent et impudent Charles,le suiveur Antoine qui devient courageux,et Séverine,amoureuse de Charles.
Si vous aimez L Histoire et la lecture de bons romans, vous ferez une pierre deux coups,car,cette fiction est mélangée à quelques faits réels que les lecteurs de récits de 39/45 connaissent:le SOE,le massacre d'Oradour-sur-Glane.
Une belle lecture.

L'été de nos vingt ansChristian Signol

Histoire et terroir sur Audiolib

Chaque été, Charles et Antoine se retrouvent en Dordogne à la ferme chez les grands-parents du premier. Alors que tout les sépare, les deux adolescents étudiants partagent une forte amitié. C'est le moment tant attendu des vacances, avec ces chaudes journées où les garçons aident aux champs et filent à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière. Sur ses rives, ils rencontrent une autre étudiante Séverine, Entre ces trois êtres, un lien se noue, Charles et Antoine sont tombés amoureux de Séverine. Mais leur amitié n 'en souffrira pas.
A la veille de la seconde guerre mondiale, Winston Churchill a créé un service secret britannique le SOE, les deux jeunes hommes s'y engageront, Charles veut revenir en France aux côtés de Séverine devenue enseignante et pour cela va construire un réseau de résistance en Dordogne où elle voudra les aider.
Lien : https://annemariequintard.fr
Comme un autre livre de Christian Signol ce livre sent bon la Dordogne et les moments simples et authentiques. Malheureusement la seconde guerre mondiale vient bousculer cette quiétude et précipiter les trois héros dans la lutte. Ils sont tous trois résistants. J'ai trouvé intéressant de suivre l'évolution des deux jeunes hommes au SOE dont je ne connaissais pas trop l'existence. Néanmoins j'ai connu des histoires mêlées à la résistance nettement plus passionnantes. Là il y a quelque chose qui fait que je n'ai pas trop accroché, je n'ai pas vraiment tremblé pour eux, peut-être parce que c'est décrit de manière assez rapide avec le temps qui défile vite. Je n'ai pas trop aimé non plus la fin mais ce n'est qu'un goût personnel...
Antoine et Charles deviennent amis en fréquentant le même collège. Antoine De classe populaire a réussi à poursuivre ses études grâce à une bourse et à son abnégation. Malgré cette différence sociale, Antoine invite chaque été Charles chez ses grands-parents pour les aider aux champs. En 1937, à 17 ans ils y rencontrent Séverine. Un lien fort se noue entre ces 3 être fait d'amour et d'amitié. Mais l'été 1939 sonne la fin de ce bonheur. La guerre est aux portes de la France qui entrera dans la lutte armée le 3 septembre.

Je ne connaissais Christian Signol que de nom et j'avoue que j'avais un certain a priori. J'ai été agréablement surprise. L'écriture est jolie et toute en mélancolie.

L'amitié fraternelle qui lie Antoine et Charles est forte et les pousse l'un et l'autre à se surpasser et à s'entraider. D'abord dans les études puis dans la guerre où Charles et Antoine s'engagent pour défendre la France et enfin dans la Résistance. Charles est le meneur, Antoine le doux suiveur, chacun acceptant son rôle naturellement.

Je me suis attachée à ces personnages et particulièrement à Antoine qui vit au départ dans l'ombre de son copain charismatique et qui peu à peu va prendre en maturité et indépendance alors que son ami s'inquiète de plus en plus pour Séverine.

Certains pourront dire que le roman est un peu trop léger, pas assez détaillé sur le plan historique et la psychologie des personnages trop basique.

Je trouve ces critiques un peu dures. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai été complètement embarquée dans cette histoire. Je m'y suis vu dans cette région, j'ai senti la chaleur de l'été et j'ai ressenti toute l'admiration qu'avait Antoine pour son quasi frère Charles et l'amour qu'il portait à Séverine.

C'est un souvenir de jeunesse qui s'estompe et qui est raconté en toute simplicité et sans fioriture comme l'étaient les habitants de cette région. Il y a du respect, de la pudeur et aucun jugement sur ce qui a été fait ou non.
📖 Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

💚 Je découvre la plume de Christian Signol avec ce roman. On y suit Séverine, Antoine et Charles qui vivent pleinement leur jeunesse jusqu'à ce que la guerre vienne tout bouleverser... On vit pleinement leurs espoirs en l'avenir, leur insouciance que la guerre vient detruire. Qu'aurions nous fait si nous avions eu 20 ans en 1939 ? Nous serions nous engager tête baissée comme ils le font... ce roman est poignant et on s'attache à ses 3 jeunes et à leur espoir d'une France libérée.
Un très beau roman....
Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

J'avais beaucoup apprécié "Même les arbres s'en souviennent" de ce même auteur mais cette fois, malgré une écriture soignée, c'est un flop !

Ce lien, qui relie Antoine, Charles et Séverine m'a quelque peu dérangée. J'ai une grande ouverture d'esprit, mais là je n'ai pas accroché du tout.

Côté historique, la guerre éclate et nos personnages font partie de la résistance mais, je n'ai rien appris de nouveau.

C'est un roman court (185 pages) et pourtant je me suis terriblement ennuyée ! Trop de longueurs, et puis je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Bref, j'aurais pu abandonner à plusieurs reprises, mais j'avais espoir que ça bouge un peu.. C'est seulement sur les vingt dernières pages que ça à commencer à m'intéresser, autant vous dire que cela n'a servi à rien.

Bien sûr ce n'est que mon avis personnel.
Peut-être que vous, vous apprécierez ..
D'ailleurs j'ai vu pas mal de belles chroniques à son sujet,
Dommage qu'avec moi ça ne l'a pas fait ..
Première fois que je lis un livre de Christian signol, je n'ai pas été happé plus que ça dans l'histoire. J'ai moyennement accroché au récit, du coup je ne le conseille pas trop. J'avais pourtant Lu de bonne critique dessus, comme quoi il ne peut pas plaire à tout le monde
C'est le premier roman de l'auteur que je lis.
Pour information, c'est un petit livre de poche de 180 pages environ.
Ce livre se lit assez vite.
Nous découvrons une histoire d'amour et d'amitié pendant la guerre et sur la résistance basée principalement entre Londres et la Dordogne.
Un livre intéressant que je conseille aux personnes qui veulent lire un récit sur la seconde guerre mondiale.