AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 90 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Superbe livre de Christian Signol ! J'ai l'habitude de lire ses romans du terroir. Cependant, cet ouvrage retrace l'histoire de la médecine au travers des époques et chaque passage est écrit du point de vue du personnage dont on parle. Livre très réussi et passionnant.
Commenter  J’apprécie          130
J'aime cet auteur et je me suis régalée avec Tout l'amour de nos pères.

C'est une très jolie fresque familiale, des personnages attachants qui nous permettent de traverser les années en leur compagnie.

C'est bien écrit, j'ai aimé tous les personnages, pas un ne m'a déçue. J'ai apprécié l'ambiance, c'est charmant, c'est un bon Christian Signol, tout simplement :)

Amatrice des romans du terroir je me régale toujours avec cet auteur et je vous invite chaudement à découvrir ce titre ci, qui ne devrait pas vous décevoir :)
Commenter  J’apprécie          60
Plus qu'une Saga familiale, cette fiction sans doute inspirée de faits tenant à d'autres réalités, a l'avantage de nous faire remonter le temps jusqu'à la Révolution de 1789 et nous faire revivre à travers les personnages de Pierre, Albine, Aurélien et Ludivine, deux siècles de tumultes politiques et sociaux ponctués de guerres dans cette France provinciale où la vie peut être âpre mais toujours appréciée pour ce qu'elle offre de beautés simples au rythme des saisons. Des saisons qui modifient les paysages en même temps qu'elles pénètrent dans les coeurs d'hommes et de femmes vigoureux, entreprenant et assumant leur destin d'où les malheurs à côté des bonheurs ne sont pas exclus.

Surmonter l'impondérable et l'inacceptable en se rattachant à ce qui élève et guérit voilà sur l'ensemble de ces générations de paysans médecins ce qui constitue à la fois la force et la joie de vivre de ceux et celles qui choisissent le combat noble et la dignité face à la résignation issue des fatalités les plus incongrues...



Je recommande ce roman à tous ceux qui cherchent à la fois le dépaysement, un voyage dans l'histoire qui fut celle de nos proches aïeux et une élévation des grandeurs d'âmes s'opposant aux dérives de notre monde contemporain où les humains aspirés par la précipitation du temps, les exaltations débridées liés au foisonnement des impressions et des sensations, sont soumis à leurs égo exacerbées.

L'auteur qui n'en n'est pas à son premier essai dans le genre retour sur le passé, en phase avec les vies de familles rurales, fait ici s'exprimer ses héros à la première personne pour conter ce qu'ils vivent et ont vécu dans un journal qui se transmettra et sera poursuivi d'une génération à l'autre. C'est très vivant et le lecteur est vite transporté dans la suite de leurs jours jusque dans l'intimité de leurs états d'âmes et de leurs réflexions, partageant leurs blessures, leurs doutes, leurs certitudes et aussi leurs bonheurs, bercé par le souffle léger du vent qui agite les frondaisons ou le miroitement des eaux tranquilles de la Dordogne.



Quand on plonge dans ces tranches de vie jamais à distance de la grande histoire, on se rend compte que les générations de nos arrière grands-parents, grands-parents, parents, n'ont jamais été exemptes d'une période marquée douloureusement par la guerre. Ainsi Pierre Marsac enfant trouvé aura à se battre sous la révolution et le premier empire, Albine aura à subir les retombées de la Restauration, des révolutions de 1830 et 1848 et de la guerre de 1870 qui l'endeuillera. Aurélien son petit fils, ne sera pas épargné, dans sa descendance directe, il aura aussi à subir les affres de la première grande guerre ; quant à Ludivine, sa fille, à la connaissance de toutes ces blessures qui ont meurtri ses aïeux, elle n'acceptera jamais la folie des hommes les faisant s'engager dans des conflits meurtriers, et jure de n'avoir jamais d'enfant mâle… pourtant, au gré des ballotements de l'existence et contre toute volonté, elle en eut un qu'elle aima très fort et dont elle pensait bien qu'après les deux conflits mondiaux ayant stigmatisé le XXème siècle des pires horreurs, que jamais il ne connaitrait de guerre…



Un roman certes, mais si proche des réalités d'hier quand vivre c'était, au présent, préparer l'avenir engageant toute son énergie et son amour pour la cause des siens et de sa descendance… Lignée du sang et fruits de la vigne, au service du breuvage tant apprécié des dieux et des hommes, sur ce terroir baigné des lumières douces et vives au rythme des saisons, dans le crépitement de leurs sucs et arômes, livrent au lecteur, ce chant d'amour à la terre et cet hymne éternel à la Vie…

« Un patrimoine ce n'est pas qu'un lopin de terre transmis à ses enfants, c'est aussi l'engagement d'existences vouées au labeur et gorgées d'amour… »
Commenter  J’apprécie          51
Avec "Bonheurs d'enfances" et "Pourquoi le ciel est bleu?" L'auteur revient sur son histoire familiale. Il nous révèle à quel point il a été marqué par celle-ci. C'est cette empreinte qu'il nous laisse dans chacune de ses merveilleuses histoires. Il puise ainsi son inspiration dans ses propres racines.
Plus que quelques mots laissez vous envoûter par la poésie magique que nous livre ce grand peintre des mots qu'est Christian Signol.
Commenter  J’apprécie          40
💫 Après avoir été sous-officier aux armées du temps de la splendeur de Bonaparte Pierre Marzac acquiert un domaine viticole le Grand Castel au coeur du Périgord.
💫 C'est en Dordogne où tout commence, vignoble et médecin il nous raconte son destin celui d'un petit enfant abandonné en 1873 et recueilli par une famille en mal d'enfant.
💫 Puis vient le temps des transmissions c'est au tour de sa descendance,Albine, Aurélien et Ludivine de nous raconter leur passage dans ce domaine.

❇️ J'ai tout aimé dans ce livre les lieux les personnages leur histoire et aussi l'histoire de France qui évolue avec les générations.
Et que dire de la plume de l'auteur, les mots les sentiments les sensations sont grandioses,je retrouve toujours avec plaisir cette région du Sud ouest.
J'ai beaucoup aimé cette succession de narrations distinguées par des chapitres qui appartiennent à chacun des personnages et puis cette transition magnifique entre chaque époque.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur apporte la dureté de l'époque et aussi la remise en mémoire des évènements qui y sont liés.
J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous présente cette famille, l'importance de les laisser s'exprimer à leur manière.
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages,ils livrent tous un même message, l'importance des transmissions,de l'amour des hommes et de la terre.L'acceptation des choix de chacun, même si pour certains la guerre leur sera imposée.
On découvre une grande évolution de la civilisation,de l'homme,de ses rêves et espoirs de ses ambitions tout au long de ce siècle passé au près d'eux.
Je n'oublie pas la force des femmes et leur émancipation.
Un grand roman qui s'écoule sur quatre générations.

Commenter  J’apprécie          30
Signol Christian
Tout l'amour de nos pères

Après avoir lu deux Maxime Chattam, j'ai chercher quelque chose d'apaisant car je commençais à faire des cauchemars.
Et j'ai trouvé ce livre dans une green box, et je ne le regrette pas, loin de là.
C'est une sorte de saga familiale qui se déroule dans le bordelais. Mais outre cette histoire de famille on peut se remettre en mémoire tous les changements politiques en France depuis la révolution française.
Il faut dire que les changements se faisaient rapidement et que le problème c'est que lorsqu'un jeune avait tiré le mauvais numéro, c'est-à-dire, celui pour partir en campagne, à son retour, si retour il y avait, le gouvernement était changé, du coup, de héros, il devenait collaborateur, cela fait un peu penser à Ferdinand Céline d'ailleurs
Donc l'arrière-grand-père Marsac, enfant trouvé et rapidement adopté et couvert d'amour par ses parents adoptifs, a tiré le mauvais numéro et est parti dans les campagnes napoléoniennes, mais il a commencé un journal qui a été transmis de génération en génération et fatalement, à chaque génération, ce journal était poursuivi.
Il avait acquis un cépage dans le bordelais, ainsi qu'un Castel, mais sa vocation était de devenir médecin, chose qu'il a faite, fatalement avec les changements de régimes et les superstitions de l'époque aussi, on avait peur que ses traitements inconnus, bien qu'il soit terriblement dévoué, certaines personnes, dont les métayers craignaient que ces derniers ne soient dangereux et qui sait appliqués pour les rendre plus malades ou les faire mourir.
On voit ces générations qui se suivent et souvent un fils qui doive partir à la guerre, revient ou pas, d'autres qui ne veulent pas continuer le travail de la vigne ainsi que les dissensions avec des voisins jaloux.
Mais ce livre m'a ravi, d'abord pour me remettre en tête cette partie de l'histoire de France mais aussi par tous ces personnages, tous remplis d'amour, d'honneur, d'acharnement au travail, d'honnêteté, d'un tas de qualités qu'il serait bien de remettre au goût du jour, notre société étant partie à mille lieues de toutes ces merveilleuses valeurs
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est écrit à la manière de Zola avec les Rougont-Macquart. Christian Signol présente quatre générations de la famille Marsac de 1773 à la révolte des étudiants de 1968 (et même un peu après). Quatre générations, quatre parties écrites à la première personne. Mais là où Signol se distingue c'est que le roman avance en même temps que les événements historiques, alors que Zola reste sur la période du Second Empire.
Ce qui est fascinant c'est de voir l'histoire de France se dérouler sous nos yeux en un seul livre, avec seulement les vies de quatre personnages qui nous sont racontées. Les grands moments de l'histoire sont expliqués parfois par deux générations qui les ont vécues mais de façon subjective, ce qui évite les redondances. Des guerres napoléoniennes à la guerre d'Algérie chaque génération subit le même sort : la perte d'un être cher, un fils, un frère, mort au combat. le personnage de Ludivine accentue ce désespoir de la famille Marsac, cette malédiction de mourir sur le front, en critiquant le caractère sauvage et stupide de l'homme, que malheureusement nous voyons encore aujourd'hui.

C'est un beau roman que je conseille.
Commenter  J’apprécie          30
Belle évocation au travers d'une saga familiale d'un siècle d'histoire de France . Certes les événements sont souvent survolés mais de l'empire à mai 68 en passant par la commune et la grande guerre tout est évoqué. Comme toujours chez Signol la Dordogne est bien présente et la nostalgie de la vie simple mais dure des campagnes d'antan transparait au fil des pages .
L'histoire est bien menée et on souri ou pleure avec les protagonistes du roman .
Lire Signol c'est souvent un bon moment de lecture et c'est encore le cas avec ce roman .
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est l'histoire de plusieurs générations commencée au début du 19ème siècle. Les guerres se succèdent et chaque génération a son lot de souffrance avec la perte de ses enfants. le livre se déroule en 4 parties où chaque génération raconte son histoire. Un très beau livre que j'ai vraiment aimé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (247) Voir plus



Quiz Voir plus

Christian Signol, l’enfant du Quercy

Christian Signol est né en…

1947
1957

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Christian SignolCréer un quiz sur ce livre

{* *}